Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je ne sais pas à combien de bornes de Strasbourg tu habites mais tu as là une superbe occasion de voir tes idoles ! :)

Ouais :) !

C’est en semaine mais je vais emmener mes gamines :) 

Et une paire de jumelles aussi :D 

(faut que repère quelle est la tribune face au banc de touche, ça me ferait râler d’en manquer certaines car sous mes pieds ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Je vais faire un essai pour voir si comme ça ,ça marche aussi !
Va peut-être me donner Elephant Man ....

A.jpeg.ee26090dae5f08b9b700c7050634b379.jpeg

J’avais pensé y mettre un ballon de rugby (flairant votre astuce) mais j’ai eu la flemme :)

(en plus sur mon appli les montages photos ne sont pas possibles)

(sur ordinateur vous avez quoi comme logiciel sympa de retouche d’image Gratuit ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 1 minute, Great gig in the sky a dit :

 

Gimp,parfait pour ce que je fais. :) 

Ah merci :) 

(Va pour mettre Gimp alors :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, yui a dit :

Bonjour :) 

 

DC39F5BC-D801-432B-8B79-0020D01B5CB0.jpeg.c79e6781324ab972cb96cb0750855af2.jpeg

Semblerait que je me sois gourré en le nommant et qu’un Français l’avait déjà identifié avant moi, n'empêche que pour un amateur j’ai tout de même fait du bon boulot ;) 

Né dans une ville anglaise au nom sportif, j’ai par ailleurs fondé une revue scientifique toujours éditée aujourd’hui et faisant office de référence :) Un cratère lunaire et un cratère martien porte mon nom. Qui suis-je :?: 

Je remets l’énigme :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Moi j'utilise PhotoFiltre personnellement, c'est bien utile pour le boulot (et aussi pour déchiffrer des messages cachés dans certaines images ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Punaise ils dépotent tes deux Allemands Great :D

 

Rugby, hélium...

Voilà de bons indices :) 

 

Au fait, vous non plus vous ne voyez plus les visiteurs en bas de la discussion ou c’est mon paramètrage que je dois peaufiner ?

 

Bon en tous cas si visiteurs il y a : n'hésitez pas à suivre la piste des petits cailloux blancs semés par Great, notre bonhomme mystère qui vous attend ne semble pas être un ogre :) 

 

(merci pour Photophiltre Pat, je vais essayer ça aussi :beer: )

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Orionis57 a dit :

C'est malin, plus personne ne veut répondre à présent..:D:D

T’es jeune toi non :) ?

 

allez vas-y crache le morceau :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yui a dit :

T’es jeune toi non :) ?

 

allez vas-y crache le morceau :D 

C'est vrai, quand on aime, on a toujours vingt ans, et j'ai souvent aimé...:)

 

Norman Lockyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orionis57 a dit :

C'est vrai, quand on aime, on a toujours vingt ans, et j'ai souvent aimé...:)

 

Norman Lockyer.

Ah t’es vieux toi, je croyais que tu étais un d’jeuns :o 

 

Norman Lockyer

Bravo, c’est lui :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

:)

Tiens je viens de trouver une image où il y a ce Norman Lockyer avec plein de célébrités

 

Ah ouais debout tout à droite a priori :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :)   et bonjour à tous  :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique céleste, et plus spécialement les éclipses totales de Soleil :

— Bonjour Frère Guy Consolmagno [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Consolmagno], le Directeur de l'Observatoire du Vatican à Castel Gandolfo [résidence d'été des souverains pontifes], comment allez-vous ce matin ?
:?:

— Bonjour Très Saint-Père, je vais très bien, merci de votre sollicitude envers moi ; et vous-même comment allez-vous ce matin ? :?:
 
— Je vais également très bien, merci.
:) Voici pourquoi je vous ai fait venir : figurez-vous que jusqu'à présent je n'ai jamais eu l'occasion d'observer la totalité lors d'une éclipse totale de Soleil. Alors, je vous prie de me dire quand y a-t-il eu une éclipse totale de Soleil dont la bande de totalité est passée exactement par la basilique Saint-Pierre de Rome pour la dernière fois ? Et quand cela se reproduira-t-il , afin que je puisse me préparer à l'observer ? :?:

— Hélas Très Saint-Père, je vais sans doute vous décevoir, mais vous n'aurez pas l'occasion lors de votre pontificat d'observer la totalité lors de la prochaine éclipse totale de Soleil visible depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome. En effet, la dernière éclipse totale de Soleil qu'on a pu y observer remontait au lundi 1er janvier 1xxx (sous le pontificat de Urbain xx) et la prochaine qu'on pourra y observer ce sera le vendredi 6 juillet 2xxx ; donc dans xxx années.

— Mais pourquoi ces deux totalités n'ont pu et ne pourront être observées depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome qu'après un espace si interminable de xxx années ?…
:?:

— Eh bien voici, Très Saint-Père : xxxxxx

Quand exactement remonte la dernière observation possible de la totalité d'une éclipse solaire au Vatican ? Quand exactement ce phénomène se reproduira-t-il ? Et enfin : pourquoi ces deux phénomènes sont-ils si espacés ?

Roger le Cantalien.
:rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pape:

bonjour @Roger15

Pour la 1ère partie: éclipse du 1 janvier 1386 sous le pontificat d'Urbain VI

Ensuite 6 juillet 2187...   28 juin 2299... 19 mars 2379...7 mai 2637

Certains disent que les éclipses se reproduisent tous les 3 saros (environ 54 ans ) mais çà ne marche pas :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

:pape:

bonjour @Roger15

Pour la 1ère partie : éclipse du 1 janvier 1386 sous le pontificat d'Urbain VI

Ensuite 6 juillet 2187...   28 juin 2299... 19 mars 2379...7 mai 2637

Certains disent que les éclipses se reproduisent tous les 3 saros (environ 54 ans ) mais çà ne marche pas :?:


Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Effectivement, la dernière éclipse totale de Soleil qu'on a pu observer depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre De Rome remonte au lundi 1er janvier 1386 [saros solaire n° 102, voir son tracé : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+13860101&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0&Lat=41.90319&Lng=12.45343&Zoom=14&LC=1] (sous le pontificat de Urbain VI) et la prochaine qu'on pourra y observer ce sera le vendredi 6 juillet 2187 [saros solaire n° 149, voir son tracé : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+21870706&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0&Lat=41.85133&Lng=12.76978&Zoom=10&LC=1] ; donc 801 années plus tard !!!… :o   :o   :o
 

Voir pour l'éclipse du 1er janvier 1386 : http://eclipsewise.com/solar/SEping/1301-1400/SE1386-01-01T.gif ;

Voir pour l'éclipse du 6 juillet 2187 :  http://eclipsewise.com/solar/SEping/2101-2200/SE2187-07-06T.gif .

 

Pourquoi est-ce si rare ? Eh bien, parce que le Vatican est le plus petit état du monde (superficie : 0,439 kilomètres carrés) et que plus un état est petit, plus les chances d'y avoir une bande de totalité sont rarissimes… En revanche, pour un pays beaucoup plus étendu comme celui d'origine du pape actuel (l'Argentine, d'une superficie de 2 791 810 kilomètres carrés, c'est le 8ème pays mondial le plus étendu), les bandes de totalité qui le traversent sont assez fréquentes. Ainsi, la dernière bande de totalité qui a traversé l'Argentine (du moins sa partie australe extrême) remonte au dimanche 11 juillet 2010 [saros solaire n° 146] et la prochaine aura lieu le mardi 2 juillet 2019, donc dès l'année prochaine [saros solaire n° 127], un peu au Sud de Buenos Aires (voir son tracé : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+20190702&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0).

Voir pour l'éclipse du 11 juillet 2010 :  http://eclipsewise.com/solar/SEping/2001-2100/SE2010-07-11T.gif  ;
 

Voir pour l'éclipse du 2 juillet 2019 : http://eclipsewise.com/solar/SEping/2001-2100/SE2019-07-02T.gif .


La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Puisque mon jeu sur Lefouineur est terminé, je vais ré-utiliser certaines des énigmes pour le QAC.:be:

 

Pour commencer, saurez-vous me retrouver ces 9 objets grâce aux différentes cartes ? 

Pour que vous puissiez être plusieurs à participer, envoyez-moi les réponses en MP.

Je ferai le point et vous donnerai  les réponses disons, pour l'apéro du soir ! :D

Bon jeu à tous.

Bien sûr, ni Pejive ni Orionis57 n' ont le droit de jouer ! 
:confused:

 

26.jpg.afd99b41cdfe9572a9df5eedd241536f.jpg

30.jpg.71bbc7efcff0521e9cfc9486a98aa81e.jpg

31.jpg.34bf45f0929150fce5f5feb7caab32cf.jpg

27.jpg.cdd34fe8afd7ee9a7eb18057d926ed21.jpg

28.jpg.8b618d2dbaf330dbac4f7a4f6a188117.jpg

32.jpg.735e54e1345a51d93c1a32c450d35a40.jpg

29.jpg.b9d52fee1a464aa43e4c0c9111ae8406.jpg

33.jpg.ca7f11615c59689ea55c8fc80521e4b8.jpg

25.jpg.f1f66d92c2d54eb4d910e2aa0133804c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pejive a dit :

Bonjour

Tu l'as trouvé aux puces cet atlas du ciel zarbi ??:D

 

 

 

Salut Pejive , :)

 

Je te donnerai la réponse ce soir, toujours pour l'heure de l'apéro . :)

 

Question subsidiaire inspirée par Pejive:D

 

Dans quel atlas ai-je trouvé ces cartes ? 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C’est un peu triste par mp non :) ?

 

bon le quatrième ne va pas être trop difficile à trouver :) 

je l´ai déjà eu dans mon oculaire, c’est un amas globulaire :) 

voyons son nom...

 

C’est cool de nous avoir laisser quelques noms d’etoiles :beer: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, yui a dit :

C’est un peu triste par mp non :) ?

 

bon le quatrième ne va pas être trop difficile à trouver :) 

je l´ai déjà eu dans mon oculaire, c’est un amas globulaire :) 

voyons son nom...

 

C’est cool de nous avoir laisser quelques noms d’etoiles :beer: 

 

Je pensais ( pour les mps) que ça permettrait de laisser l'opportunité à plusieurs de chercher mais devant tant d'enthousiasme (aucun message :D ),tu as raison, mettez les réponses directement ici . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

 

Je pensais ( pour les mps) que ça permettrait de laisser l'opportunité à plusieurs de chercher mais devant tant d'enthousiasme (aucun message :D ),tu as raison, mettez les réponses directement ici . :)

Y en a une sacrée liste :)

y en a pour tout le monde, j’en mets déjà 3 et après je sors profiter des derniers rayons de soleil pour éradiquer quelques mauvaises herbes :) 

 

Je propose :

 

le 4 = M71 un amas globulaire dans la flèche (il a un petit frère non loin sur lequel je suis un soir tombé par hasard)

 

Le 1 =M41 un amas ouvert dans le Grand chien (merci l’étoile :))

 

Là je suis sur la piste du 2, l'étoile indice est dans le corbeau mais l’objet dans la constellation de l’étage en dessous :D 

(faut que je creuse...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Great gig in the sky a dit :

Déjà two poïnts dans l'escarcelle de Yui . :)

 

:fete: 

 

C’est l’Hydre sous le Corbeau me dit mon appli astro et dans l’hydre y a là M68 (le jeteur de pavés :D) me dit wiki :)

 

C´est aussi un amas globulaire y a écrit :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.