Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 9 heures, yui a dit :

:)

 

Le successeur de Benny Hill est mort ! Heu c’est qui :?: 

 

AFAEF732-7C73-448B-8BC7-434F3EC5FDE6.jpeg


Merci Yui de nous avoir appris cette bien triste nouvelle... :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, pat59 a dit :

Bean, Alan Bean.

 

 

 

Oui c’est bien lui

Mister Bean  ;) 

il est décédé hier (et punaise c'était déja à jour sur son wiki :o)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wiki est modifié en temps réel. A croire qu'il y a des petites mains qui scrutent les décès de gens connus pour être les premiers à modifier la page. :rolleyes: 

Bientôt, ça va être modifié avant la mort de la personne ! :D 

 

Bon sinon, c'était aussi un artiste, Mr Bean :) 

 

97ca601370509da91ac80fb69cb6361a--astronauts-beans.jpg.188615659f7be9290130b66d596279dd.jpg

 

559592a80bdbe6144b4aa534820f2541.jpg.7fb2868fe06247a843d980fe68c38cda.jpg

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Vive le week-end :):) !

 

une énigme :)

Majestueuse dans une constellation australe, je fais tourner Saturne en bourrique car si ses attributs avaient la taille des miens vous pourriez les voir à l’oeil nu. Qui suis-je :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pejive a dit :

bonjour

NGC 3132 la nébuleuse de l'anneau austral ? 1,4' x 0,9'

faut de bons zyeux quand même :)

Oh c’est pas mal ça :wub:

 

Mais ce n’est pas l’objet recherché ;)

 

Il s’agit d’un objet de nature bien plus proche de la potentielle jalouse :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yui :)

 

J1407 b ? L'exoplanète au système d'anneaux 200 fois plus étendu que celui de Saturne ?

 

Elle est située dans le Centaure, et est parfois surnommée "Le Seigneur des Anneaux" ou "Saturne sous stéroïdes" :D

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

Salut yui :)

 

J1407 b ? L'exoplanète au système d'anneaux 200 fois plus étendu que celui de Saturne ?

 

Elle est située dans le Centaure, et est parfois surnommée "Le Seigneur des Anneaux" ou "Saturne sous stéroïdes" :D

 

Bravo Pat :) 

 

1EA6A900-89B3-42C8-9221-C7117071189C.jpeg.5a9124f2745525b9afc30ce7ee43e3f5.jpeg

(Bon pas visible de jour tout de même  a priori hein ;))

 

64C161EA-6A1F-4350-85C3-8B78DFF816F3.jpeg.a0513ec70faedfca9a4737a02960af9e.jpeg

(La petite tache c’est Saturne à l’échelle :o)

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/le-veritable-seigneur-des-anneaux-c-est-la-planete-j1407b_34451

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :)  ,

Voici une nouvelle énigme, concernant la Mécanique céleste, et plus spécialement un phénomène très rare à observer…

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous aujourd'hui ?
:?:

— Bonjour Mon Cher Ami, merci de votre sollicitude me concernant, je vais très bien merci beaucoup ; et vous-même, comment allez-vous aujourd'hui ? :?:

— Eh bien, moi aussi je vais très bien, merci. Puis-je vous poser une petite question assez délicate ? :?:

— Mais, bien volontiers Mon Cher Ami, de quoi s'agit-il ? :?:

— Eh bien, figurez-vous qu'hier j'ai recherché dans “Bulletin de la Société Astronomique de France” de 1910 (il reprendra son ancien titre “l'Astronomie” à partir de 1911), aux pages 409 à 412, et j'ai été emballé par le phénomène astronomique très rare, paraît-il, qui y était mentionné : l'occultation de l'étoile Éta des Gémeaux, visible à l'œil nu (magnitude : +3,5), par la planète Vénus (magnitude : -3,9) le mercredi 27 juillet 1910 [voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9671976r/f441.image]. L'illustre Camille Flammarion déclarait alors à la page 410 : « Lorsqu'on songe au faible diamètre angulaire du disque de Vénus, qui était au moment de cette éclipse de 13 secondes d'arc, on conçoit que l'occultation d'une étoile par la belle planète soit excessivement rare. D'ailleurs, si les planètes s'approchent quelquefois à une très faible distance des étoiles, par perspective, pour qu'elles passent juste devant et les éclipsent, il faut des conditions tout à fait exceptionnelles. Les étoiles ne sont pas aussi nombreuses qu'on se l'imagine.
Ce que nous avons vu le 27 juillet 1910 n'arrive certainement pas une fois par siècle.
»

Je me demande si depuis 1910 ce phénomène s'est déjà reproduit, et si oui, quand ? 
:?:  Et est-il déjà arrivé qu'une planète occulte une étoile de première grandeur et si oui, quand ?  :?: Enfin, dans le futur, arrivera-t-il qu'une planète occulte une étoile de première grandeur, et si oui, quand ?  :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes  :)  et bon dimanche à tous :)  ,

Comme cette énigme est assez difficile, je vous livre un premier indice :

Un premier indice : la dernière occultation d'une étoile de première grandeur par une planète a eu lieu à la fin de la sixième décennie du vingtième siècle, et la prochaine (qui concernera la même étoile de première grandeur et la même planète ;) ) aura lieu au milieu de la cinquième décennie du vingt-et-unième siècle. De quelle étoile et de quelle planète s'agit-il ? :?:  Et quand a eu lieu (et quand aura lieu) chacun de ces deux phénomènes astronomiques très exceptionnels ?  :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

bonjour

Vénus a occulté Regulus le 7 juillet 1959 et l'occultera à nouveau le 1er octobre 2044

Le temps passe mais les topics restent ;)


Bonjour :)  , et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be:   :be:   :be:

Je dois dire que (sauf erreur de ma part, dans ce cas merci de m'indiquer où se trouverait cette information contradictoire) jamais depuis 1910 l'étoile Éta des Gémeaux n'a été de nouveau occultée par une planète. Sinon, effectivement, le mardi 7 juillet 1959 l'étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) d'une magnitude de +1,4 a été occultée par la planète Vénus, d'une magnitude de -3,9 (voir l'observation de ce phénomène au siège de la Société Astronomique de France racontée dans l'Astronomie de juin 1959 à la page 286 [http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..286D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf] ] et dans l'Astronomie de septembre 1959 aux pages 378 à 387 [http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..378.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf]).

Sachez que le samedi 1er octobre 2044 (donc dans 26 ans seulement), l'étoile de première grandeur Régulus (Alpha du Lion) d'une magnitude de +1,4 sera de nouveau occultée par la planète Vénus, d'une magnitude de -4,4.

Pour vous convaincre qu'une occultation d'une étoile de première grandeur par une planète est un événement vraiment exceptionnel, sachez que le très grand calculateur astronomique belge Jean Meeus, dans son remarquable livre Mathematical Astronomy Morsels [publié en 1997 aux éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie aux États-Unis, voir : http://www.willbell.com/math/mc16.htm] indique, en haut de la page 160, qu'il n'a trouvé que seulement onze cas en deux mille ans (entre l'an 1000 et l'an 3000) d'une étoile de première grandeur pouvant être occultée par une planète (dont deux cas, limites, et qui ne se sont révélés, après examen détaillé avec le logiciel astronomique “Guide 9”, n'être pas des occultations mais deux rapprochements très serrés) :

◊ 1°) le mercredi 2 septembre 1080 : occultation de l’Épi de la Vierge (Spica) par Mercure [occultation confirmée par l'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'Américain Bill Gray (voir : https://www.projectpluto.com/) basé sur les algorithmes de Jean Meeus, à 13h 33m 10s (Temps Terrestre, c'est-à-dire le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre)] ;

◊ 2°) le mardi 11 septembre 1128 : occultation de Régulus par Vénus [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 03h 01m 42s (Temps Terrestre)] ;

◊ 3°) le mardi 30 octobre 1201 : occultation de Antarès par Vénus [occultation non confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9” ; il y aura seulement un rapprochement assez serré entre Vénus et Antarès à 22h 13m 23s (Temps Terrestre) ; le bord Sud du disque de Vénus passant (pour un observateur géocentrique, c'est-à-dire situé au centre de la Terre)  à seulement 50,3 secondes d'angle au Sud d'Antarès] ;

◊ 4°) le lundi 10 novembre 1783 : occultation de l’Épi de la Vierge (Spica) par Vénus [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 08h 12m 04s (Temps Terrestre)] ;

◊ 5°) le mardi 7 juillet 1959 : occultation de Régulus par Vénus [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 14h 28m 30s (Temps Terrestre)] ;

◊ 6°) le samedi 1er octobre 2044 : occultation de Régulus par Vénus [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 22h 02m 15s (Temps Terrestre)] ;

◊ 7°) le samedi 2 septembre 2197 : occultation de l’Épi de la Vierge (Spica) par Vénus [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 08h 01m 59s (Temps Terrestre)] ;

◊ 8°) le lundi 1er août 2253 : occultation de Régulus par Mercure [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 15h 46m 32s (Temps Terrestre)] ;

◊ 9°) le vendredi 6 octobre 2271 : occultation de Régulus par Vénus [occultation non confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9” ; il y aura seulement un rapprochement très serré entre Vénus et Régulus à 16h 23m 59s (Temps Terrestre) ; le bord Nord du disque de Vénus passant (pour un observateur géocentrique, c'est-à-dire situé au centre de la Terre)  à seulement 8,3 secondes d'angle au Sud de Régulus] ;

◊ 10°) le vendredi 17 novembre 2400 : occultation d'Antarès par Vénus [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 01h 48m 38s (Temps Terrestre)] ;.

◊ 11°) le samedi 6 août 2608 : occultation de Régulus par Mercure [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 22h 13m 35s (Temps Terrestre)].

A la page 160 de son livre Mathematical Astronomy Morsels Jean Meeus précise que le calculateur belge Edwin Goffin a trouvé deux occultations supplémentaires d'étoiles assez brillantes par une planète :

◊ 1°) le mardi 30 juin 1857 : très belle occultation de Delta des Gémeaux (dite “Wasat”) [d'une magnitude de +3,5] par Saturne [d'une magnitude de +0,1] [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 00h 12m 19s (Temps Terrestre)] ; cette occultation est magnifique à reproduire avec un logiciel astronomique, car elle fut en réalité totalement inobservable car Saturne était alors à seulement 8 degrés d'angle du Soleil (le site Internet Wikipédia indique qu'une occultation de Delta Geminorum par une planète se reproduira le mercredi 12 août 2420, ce sera alors Vénus qui occultera cette étoile à 11h 42m 57s (Temps Terrestre) [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Delta_Geminorum] ;

◊ 2°) le lundi 28 février 1876 : occultation de Bêta du Scorpion (dite “Graffias”) [d'une magnitude de +2,6] par Jupiter [d'une magnitude de -2,1] [occultation confirmée par le logiciel astronomique “Guide 9”, à 05h 12m 26s (Temps Terrestre)].
A noter que Beta Scorpii 2 (d'une magnitude de +4,5) fut occultée par le satellite de Jupiter Io (d'une magnitude de +5,3) le jeudi 13 mai 1971 à 01h 53m 23s (Temps Terrestre)] ce qui a été un phénomène tout à fait unique !!!!… Paul Couteau, astronome à l'observatoire de Nice, a raconté son observation de ce phénomène exceptionnel dans le numéro de septembre 1971 de l'Astronomie (pages 347 à 351) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971LAstr..85..347C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971LAstr..85..351.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Avant de terminer, je vous signale qu'il y a un autre type de phénomène encore plus rare à observer : l'occultation d'une planète par une autre planète. Ça pourrait faire l'objet d'une prochaine énigme, qu'en pensez-vous ?
;)

La place est libre pour une prochaine énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à toutes :) et rebonjour à tous   ,

Voici une nouvelle énigme qui devrait amuser ce Cher alsacien YUI 
;)  :

Figurez-vous que ce dimanche 3 juin 2018 après-midi, trois cosmonautes (le Russe Anton Chkaplerov, l'Américain Scott Tingle, et le Japonais Norishige Kanai) ont touché Terre à 12H39 (Temps Universel) dans une capsule Soyouz MS-07 près de la ville de Jezkazgan, dans la steppe du Kazakhstan, après avoir passé 168 jours en orbite à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Or, ils ont ramené de l'ISS un objet insolite (qui a passé deux jours à bord de l'ISS et qui a été surnommé Telstar 18), qui pourrait avoir son heure de gloire le jeudi 14 juin 2018
:be:  :be:   :be:  .

Quel est cet objet insolite, de retour de l'ISS ? 
:?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il s'agit du ballon officiel de la Coupe du monde 2018, le Telstar 2018.

 

Mais je ne pense pas que le ballon en question n'ait passé que 2 jours dans l'ISS, il a été amené le 21 mars 2018 par le cosmonaute Oleg Artemiev. ;)  

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pat59 a dit :

Bonjour Roger :)

 

Il s'agit du ballon officiel de la Coupe du monde 2018, le Telstar 2018.

 

Mais je ne pense pas que le ballon en question n'ait passé que 2 jours dans l'ISS, il a été amené le 21 mars 2018 par le cosmonaute Oleg Artemiev. ;)  


Bonjour  :) et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick   :be:   :be:   :be:

Il s'agit bien du ballon officiel de la Coupe du monde de football 2018, le "Telstar 18". :)

Effectivement, il aurait séjourné dans l'ISS beaucoup plus que deux jours depuis le 21 mars 2018, si j'en crois ce lien Internet du journal "Le Figaro" :   http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2018/03/22/27001-20180322ARTFIG00226-le-ballon-de-la-coupe-du-monde-2018-envoye-dans-l-espace.php .

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/06/2018 à 15:16, roger15 a dit :

Avant de terminer, je vous signale qu'il y a un autre type de phénomène encore plus rare à observer : l'occultation d'une planète par une autre planète. Ça pourrait faire l'objet d'une prochaine énigme, qu'en pensez-vous ? ;)

190 occultations entre -3000 et +3000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

190 occultations entre -3000 et +3000 !


Bonjour Mon Cher Chatbleu, le lorrain de la Meurthe-et-Moselle, :)

Très intéressant ce chiffre de 190 occultations mutuelles entre -3000 et +30000. Pourrais-tu nous dire de quelle source tu le tires ?   :?:  Merci par avance.  :)

Sinon, je signale aux webastrams qui seraient intéressés par le phénomènes des occultations mutuelles des planètes entre elles, que j'ai très récemment posté sur Webastro un sujet qui y est consacré et qui s'intitule : Histoire de l'astronomie : à la recherche des véritables occultations mutuelles des planètes (voir :  https://www.webastro.net/forums/topic/163786-histoire-de-lastronomie-%C3%A0-la-recherche-des-v%C3%A9ritables-occultations-mutuelles-des-plan%C3%A8tes/ ).

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Une énigme :)

 

Elle m’est apparue hier mais je me demande si je ne l’ai pas déjà posée :D 

 

Je suis une étoile (une vraie hein) qui n’appartient à aucune constellation. Qui suis-je :?:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Yui, bonjour à tous , :)

 

Curieux, les constellations couvrant normalement  toute la voûte céleste , comment une étoile pourrait-elle être dans aucune d'entre elles ( dans ses limites s'entend )? :?:

 

 

Curieux hein :)

 

Bravo Pejive :pou: 

 

Elle était pas mal hein :) ?

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.