Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 19 heures, oncle_dom a dit :

 

 

Mais il faut reconnaitre qu'avec Google et Wikipédia, ce n'est plus du jeu.

 

 Au contraire :) 

le but de ce jeu est de donner envie de chercher, et s’il fallait que l´on ait sur nos étagères le bouquin ou la revue :be:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, oncle_dom a dit :

Mais il faut reconnaitre qu'avec Google et Wikipédia, ce n'est plus du jeu.

Pourquoi ne serait-ce plus du jeu ?

A moins d'avoir une bibliothèque conséquente ( et les moyens qui vont avec ) , comment veux-tu trouver les réponses ? :?:

je remercie Google et Wikipédia d'être là, c'est grâce à eux que j'apprends des tonnes de choses dans plein de domaines et en astronomie en particulier.

Avant il y avait les livres, qui sont heureusement toujours là. Et j'en achète pas mal pour ma bourse limitée.

Mais maintenant il y a en plus internet.:)

Tiens, je vais en profiter pour faire un peu de retape pour mon quizz sur la Lune. Il n' y a rien à gagner mais, comme ici et le superbe QAC de Yui, on peut y apprendre quelques petites ou grandes choses .

Désolé pour la tronche de Stallone, mais c'est le site qui a choisi cette image ! :D

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, oncle_dom a dit :

Mais il faut reconnaître qu'avec Google et Wikipédia, ce n'est plus du jeu.


Bonjour Oncle_dom, :)

Tout comme les deux précédents intervenants je ne partage pas du tout ton affirmation.

Rien qu'un simple exemple : comment connaîtrions-on nous, sans Google, le contenu exact des anciens articles de la revue française l'Astronomie avec les remarquables articles écrits il y a quelques décennies par le brillant Maître de la Mécanique Céleste Jean Meeus ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :) et bonsoir à tous :)  ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne mes deux principaux dadas en matière d'astronomie : la Mécanique Céleste et l'histoire de l'astronomie. 
;)

Vous savez sans doute toutes et tous que dans trois soirées (nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet 2018) va se produire une magnifique éclipse totale de Lune dont une grande partie sera observable en France :
 

LE2018-07-27T.gif

 


Eh bien, lorsque vous verrez cette magnifique éclipse totale de Lune lors de son maximum (grandeur dans l'ombre : 1,6087 ; le diamètre apparent de la Lune étant égal à 1,0000) à 22h23 (heure légale française soit 20h23 Temps Universel) j'aimerais que vous pensiez un peu à mon compatriote cantalien qui est mort tragiquement parce que, trop perfectionniste, il voulait [malgré tous ceux qui l'entouraient — et qui n'étaient pas encore morts — qui lui disaient de fuir immédiatement ce lieu maudit à cause de la fièvre jaune qui décimait un à un tous les membres de son expédition d'observation, et de tenter de revenir en France] observer une éclipse totale de Lune afin de noter les instants précis où l'ombre atteindrait tel et tel cratères lunaires afin de déterminer la longitude exact de son “spot” (comme on ne disait pas encore) de son lieu d'observation (situé très très loin du Cantal).

De quelle éclipse totale de Lune s'agissait-il ?  
:?:  Qui était cet astronome trop pointilleux ?  :?:  Qu'est-il devenu très peu de temps après avoir observé cette éclipse totale de Lune ?  :?:  Où était exactement situé son “spot” d'observation ?  :?:   Et enfin, pourquoi était-il parti observer quelque chose très loin du Cantal ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne vois que Jean Chappe d'Auteroche qui observa une telle éclipse le dimanche18 juin 1769 à San-José-del-Cabo. Il décéda peu de temps après cette observation qui suivit

celle de deux passages de Vénus devant le disque solaire le samedi 6 juin 1761 et le samedi 3 juin 1769.

 

Désolé d'être aussi lapidaire mais le SV 400 est maintenant à température sous un ciel presque parfait. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 22:27, Vivlepic a dit :

Bonsoir,

 

Je ne vois que Jean Chappe d'Auteroche qui observa une telle éclipse le dimanche18 juin 1769 à San-José-del-Cabo. Il décéda peu de temps après cette observation qui suivit celle de deux passages de Vénus devant le disque solaire le samedi 6 juin 1761 et le samedi 3 juin 1769.

 

Désolé d'être aussi lapidaire mais le SV 400 est maintenant à température sous un ciel presque parfait. :be:


Bonsoir :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Vivlepic,   :be:   :be:   :be:


Il s'agissait en effet de l'éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769 (voir : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/1701-1800/LE1769-06-19T.gif).

 

LE1769-06-19T.gif

 

 


Son observateur était l'abbé-astronome cantalien Jean Chappe d'Auteroche (né à Mauriac en Haute-Auvergne [actuel département du Cantal] le mardi 23 mars 1728).


Cet abbé-astronome est décédé d'une épidémie de fièvre jaune (le “vomito negro”) le mardi 1er août 1769 soit un mois et demi après l'observation de l'éclipse totale de Lune, à l'âge de 41 ans seulement…  
:(   :(   :(


Son “spot” d'observation était situé à la mission catholique de San José del Cabo (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Misi%C3%B3n_Estero_de_las_Palmas_de_San_Jos%C3%A9_del_Cabo_A%C3%B1uit%C3%AD) en Basse-Californie, à l'époque colonie du royaume d'Espagne (sous le nom de “Nouvelle Espagne”), depuis le 27 septembre 1821 (date de l'indépendance) San José del Cabo est situé au Mexique. La ville de San José del Cabo est situé à 23° 03' de latitude Nord et à 109° 42' de longitude Ouest.


Pourquoi l'abbé-astronome cantalien Jean Chappe d'Auteroche était-il parti observer quelque chose très loin du Cantal, en Basse-Californie mexicaine ? Eh bien, il était parti là-bas pour observer un second passage de Vénus devant le Soleil le 3 juin 1769, huit ans après en avoir observé un premier à Tobolsk en Sibérie le 6 juin 1761 (voir : https://promenade.imcce.fr/en/images/jpga/b32.jpg)

 

 

b32.jpg


Et enfin, pourquoi l'abbé-astronome cantalien Jean Chappe d'Auteroche a-t-il été par deux fois observer très loin du royaume de France deux passages consécutifs de Vénus devant le Soleil ? Eh bien, pour déterminer avec précision la fameuse “parallaxe du Soleil” et donc la distance moyenne de la Terre au Soleil. Voir l'article très détaillé de Henri Andrillat (1925-2009 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Andrillat ), astronome à l'Observatoire de Lyon (département du Rhône), publié dans l'Astronomie [la revue mensuelle de la Société astronomique de France] d'avril 1959 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1959LAstr..73..173A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Avant de terminer, je vous signale que le dernier voyage de l'abbé-astronome cantalien Jean Chappe d'Auteroche a été raconté par cet abbé lui-même jusqu'à quelque jours avant son décès et dont les documents qu'il avait rédigés ont été ramenés en France par les deux seuls survivants de son expédition, l'ingénieur géographe du Roi Pauly, et l'élève à l'Académie de Peinture Noël.

Ce récit parut en livre en MDCCLXXII (1772) sous le titre de Voyage en Californie
https://archive.org/stream/voyageencaliforn00chap#page/n8/mode/1up.

 

 

voyageencaliforn00chap_0007.jp2&scale=3.

 


La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Aujourd'hui elle commence comme moi à être un peu âgée 
:(  , mais elle m'a procuré tant de joie dans ma jeunesse que je suis heureux de lui dire aujourd'hui : bon anniversaire Madame (et félicitation d'avoir réussi, ce que peu de personnes croyaient en 1961, à gagner le pari totalement fou d'être finalement la première (et de surcroît la seule) à y arriver !…   :be:   :be:   :be:   ).

Au fait, de quoi s'agit-il selon vous ?  
:?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous , :)

 

de la part de Julie :

 

"Bonjour :)

Création de la NASA
À plus !
Julie"

 

Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Ma Chère Julie, la Québécoise, :be:   :be:    :be:

Il s'agit effectivement du soixantième anniversaire aujourd'hui de la création de la NASA (National Aeronautics and Space Administration, en français : Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace) par un décret du 34ème Président des États-Unis Dwight David Eisenhower le mardi 29 juillet 1958.

La NASA est surtout célèbre pour avoir réussi à rendre possible le pari fou du 35ème Président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy le jeudi 25 mai 1961 prononcé devant le Congrès des États-Unis : « D'ici la fin de cette décennie, envoyer un homme sur la Lune et le faire revenir sain et sauf sur Terre. »

KennedyJohn-ToTheMoon800px.jpg


 



Pour avoir davantage de précisions sur le contexte de la création de la NASA le 29 juillet 1958 par le Président Eisenhower voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Aeronautics_and_Space_Administration.

La place est libre pour une nouvelle énigme.  
:)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)  et bon dimanche à tous  :)    ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'actualité astronomique récente : les éclipses totales de Lune 
:)  :

Vous avez été très nombreux à vouloir observer la récente éclipse totale de Lune du vendredi soir 27 juillet 2018 (https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/2001-2100/LE2018-07-27T.gif). Donc vous pourrez sans doute facilement répondre à cette énigme   
;)    :

Chaque année civile il peut y avoir de deux à cinq éclipses de Lune, dont aucune à deux de totales (cas en 2018 où il y a eu deux éclipses totales de Lune : d'abord le mardi 31 janvier 2018 (https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/2001-2100/LE2018-01-31T.gif) puis le vendredi 27 janvier 2018.

Nous verrons toutefois, un peu plus tard (lorsque cette énigme aura été résolue), que très exceptionnellement il peut y avoir trois éclipses totales de Lune la même année civile  
:o   :o   :o   .

Sur une période de 200 ans, entre 1918 et 2118, il y a eu (et il y aura) au total 459 éclipses de Lune se décomposant ainsi :

◊ 166 éclipses totales de Lune dans l'ombre ;


◊ 123 éclipses partielles de Lune dans l'ombre ;

◊ 157 éclipses partielles de Lune dans la pénombre ;

◊ 13 éclipses totales de Lune dans la pénombre.


D'où mes six questions :

• 1) Quelle fut la dernière année civile, avant 2018, où il n'y a eu aucune éclipse totale de Lune ?  
:?:

• 2) Quelle sera la prochaine année civile, après 2018, où il n'y aura aucune éclipse totale de Lune ?   :?:

• 3) Quelle fut la dernière année civile, avant 2018, où il y a eu une éclipse totale de Lune ?   :?:

• 4) Quelle sera la prochaine année civile, après 2018, où il y aura une éclipse totale de Lune ?   :?:

• 5) Quelle fut la dernière année civile, avant 2018, où il y a eu deux éclipses totales de Lune ?   :?:

• 6) Quelle sera la prochaine année civile, après 2018, où il y aura deux éclipses totales de Lune ?   :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous  :)  ,

Apparemment vous n'arrivez pas à résoudre cette énigme pourtant très simple, puisqu'elle porte sur des années très proches de l'année 2018. 
:)

J'en suis d'autant plus surpris que je pensais naïvement que, vu le grand nombre de messages postés sur Webastro à propos de l'éclipse totale de Lune de vendredi soir dernier (vendredi 27 juillet 2018), vous aviez été très nombreux à vous documenter un peu préalablement sur la fréquence des éclipses totales de Lune…  ;)

Si je vous avais demandé quelle était la dernière année civile et la prochaine année civile comportant trois éclipses totales de Lune, j'aurais compris votre embarras. D'autant plus que la dernière année concernée remonte à plus de trente-cinq ans, et que la prochaine année ne se produira qu'au vingt-cinquième siècle !!!…  :o   :o   :o

Alors, bonnes recherches.  :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je ne sais pas si les reponses c'est total par l'ombre ou total par l'ombre ou la penombre, je vais mettre toutes les reponses

 

Le 29/07/2018 à 20:14, roger15 a dit :

• 1) Quelle fut la dernière année civile, avant 2018, où il n'y a eu aucune éclipse totale de Lune ?   :?:

 

Sans eclipses totales par l'ombre et la pénombre: 1970 ( 2 eclipses partielles 21 fevrier et 17 aout)

Sans eclipses totales par l'ombre: 2017 (pénombrale le 11/02, partielle le 07/08)

 

Le 29/07/2018 à 20:14, roger15 a dit :

• 2) Quelle sera la prochaine année civile, après 2018, où il n'y aura aucune éclipse totale de Lune ?  

Sans eclipses totales par l'ombre et la pénombre: 2039 (2 eclipses partielles 06 juin et 30 novembre)

Sans eclipses totales par l'ombre: 2020 (4 eclipses pénombrales : 10/01, 05/06, 05/07, 30/11)

 

Le 29/07/2018 à 20:14, roger15 a dit :

• 3) Quelle fut la dernière année civile, avant 2018, où il y a eu une éclipse totale de Lune ?   :?:

une eclipse totale penombre ou ombre: 2017, pénombrale le 11/02 (une autre partielle le 07/08)

une eclipse totale par l'ombre : 2010, le 21/12 (une autre partielle le 26/06)

 

Le 29/07/2018 à 20:14, roger15 a dit :

• 4) Quelle sera la prochaine année civile, après 2018, où il y aura une éclipse totale de Lune ?   :?:

une eclipse totale penombre ou ombre: 2019, 21 janvier, par l'ombre (L'autre le 16 juillet est partielle)

 

Le 29/07/2018 à 20:14, roger15 a dit :

• 5) Quelle fut la dernière année civile, avant 2018, où il y a eu deux éclipses totales de Lune ?   :?:

2 eclipses totales penombre ou ombre: 2016, 2 par la penombre, le 23/03 et 16/09

2 eclipses totales par l'ombre : 2015, le 04/04 et 28/09

 

Le 29/07/2018 à 20:14, roger15 a dit :

• 6) Quelle sera la prochaine année civile, après 2018, où il y aura deux éclipses totales de Lune ?   :?:

2 eclipses totales penombre ou ombre:  2020, il y aura 4 eclipses pénombrales.

2 eclipses totales par l'ombre : 2022, le 16 mai et le 08 novembre

 

en bonus :

1982, derniere année avec 3 eclipses totales par l'ombre: 09/01, 06/07 et 30/12

2485, prochaine année avec 3 eclipses totales par l'ombre: 01/01, 28/06 et 21/12 (merci de l'indication 25e siecle, ca m'evite de me taper les 400 années précedentes)

 

je te laisse chercher l'eventuelle année à 4 eclipses (si j'ai bien compris 5 lunaires etant impossible) :p

 

ps : merci de ton vieux post de 2012 :

super la base de données : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html

 

Modifié par a_centaure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Alpha du Centaure, l'Isérois,   :be:   :be:   :be:

Tout d'abord, bienvenue sur le QAC.   :D

Il n'y a presque rien à rajouter à ta réponse.

Voici toutefois ce que j'avais prévu de répondre concernant cette énigme :

• 1°) Quelle fut la dernière année civile, avant 2018, où il n'y a eu aucune éclipse totale de Lune ?

◊ La dernière année civile, avant 2018, où il n'y a eu aucune éclipse totale de Lune fut l'année 2017
(où il n'y a eu que deux éclipses de Lune : une éclipse par la pénombre le 17 février 2017 et une éclipse partielle de Lune dans l'ombre le 7 août 2017) ;

• 2°) Quelle sera la prochaine année civile, après 2018, où il n'y aura aucune éclipse totale de Lune ?

◊ La prochaine année civile, après 2018, où il n'y aura aucune éclipse totale de Lune sera l'année 2020
(où il y aura quatre éclipses de Lune par la pénombre : les 10 janvier 2020, 5 juin 2020, 5 juillet 2020, et enfin 30 novembre 2020) ;

• 3°) Quelle fut la dernière année civile, avant 2018, où il y a eu une éclipse totale de Lune ?

◊ La dernière année civile, avant 2018, où il y a eu une éclipse totale de Lune fut l'année 2010 (éclipse totale de Lune du 21 décembre 2010) ;

• 4°) Quelle sera la prochaine année civile, après 2018, où il y aura une éclipse totale de Lune ?

◊ La prochaine année civile, après 2018, où il y aura une éclipse totale de Lune sera l'année 2019 (éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019) ;

• 5°) Quelle fut la dernière année civile, avant 2018, où il y a eu deux éclipses totales de Lune ?

◊ La dernière année civile, avant 2018, où il y a eu deux éclipses totales de Lune fut l'année 2015 (éclipse totale de Lune du 4 avril 2015
puis du 28 septembre 2015, à noter que l'année précédente il y avait eu également deux éclipses totales de Lune : les 15 avril 2014 et 8 octobre 2014) ;


• 6°) Quelle sera la prochaine année civile, après 2018, où il y aura deux éclipses totales de Lune ?

◊ La prochaine année civile, après 2018, où il y aura deux éclipses totales de Lune sera l'année 2022 (éclipse totale de Lune du 16 mai 2022 puis du 8 novembre 2022).

Et pour le “bonus”, voici mes précisions :

Voici les quatorze années très exceptionnelles (sur 3 000 ans, entre l'année 0 et l'année 3000) où il y a eu (ou il y aura) trois éclipses totales de Lune dans la même année civile (une quatrième éclipse totale de Lune dans l'ombre étant impossible) :

• l'année 307 avec les trois éclipses totales de Lune des 5 janvier 307, 2 juillet 307, et 25 décembre 307.

• l'année 372 avec les trois éclipses totales de Lune des 7 janvier 372, 2 juillet 372, et 27 décembre 372.

• l'année 437 avec les trois éclipses totales de Lune des 8 janvier 437, 3 juillet 437, et 28 décembre 437.

• l'année 828 avec les trois éclipses totales de Lune des 6 janvier 828, 1er juillet 828, et 25 décembre 828.

• l'année 893 avec les trois éclipses totales de Lune des 6 janvier 893, 2 juillet 893, et 26 décembre 893.

• l'année 958 avec les trois éclipses totales de Lune des 8 janvier 958, 3 juillet 958, et 28 décembre 958.

• l'année 1414 avec les trois éclipses totales de Lune des 6 janvier 1414, 3 juillet 1414, et 26 décembre 1414.

• l'année 1479 avec les trois éclipses totales de Lune des 8 janvier 1479, 4 juillet 1479, et 28 décembre 1479.

• l'année 1544 avec les trois éclipses totales de Lune des 10 janvier 1544, 4 juillet 1544, et 29 décembre 1544.

• l'année 1917 avec les trois éclipses totales de Lune des 8 janvier 1917, 4 juillet 1917, et 28 décembre 1917.

• l'année 1982 avec les trois éclipses totales de Lune des 9 janvier 1982, 4 juillet 1544, et 30 décembre 1982.

• l'année 2485 avec les trois éclipses totales de Lune des 1er janvier 2485, 28 juin 2485, et 21 décembre 2485.

• l'année 2550 avec les trois éclipses totales de Lune des 4 janvier 2550, 30 juin 2550, et 25 décembre 2550.

• l'année 2615 avec les trois éclipses totales de Lune des 7 janvier 2615, 3 juillet 2615, et 27 décembre 2615.

Et où auriez-vous pu trouver les dates précises de ces quatorze éclipses ?   
:?:  Eh bien, il y avait trois possibilités pour cela :

• 1°) consulter la base de données de l'excellent astronome amateur français Xavier Jubier (alias Éclipses sur Webastro) : Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’
Éclipses Lunaires [http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html]

• 2°) consulter le vénérable Canon der Finsternisse du calculateur autrichien Theodor von Oppolzer (https://de.wikipedia.org/wiki/Theodor_Oppolzer) publié à Vienne (empire d'Autriche-Hongrie) en 1887 qui a listé 5 200 éclipse de Lune dans l'ombre entre -1206 et +2163 (il n'a hélas pas mentionné les éclipses de Lune par la pénombre). Vous pourrez voir la numérisation de ce fameux Canon der Finsternisse du calculateur autrichien Theodor von Oppolzer par le site américain Archive.com à la page 373 pour les trois éclipses de Lune totales de 1917 et à la page 374 pour celles de 1982 [attention : la valeur de la grandeur de chaque éclipse est indiquée en doigts, un doigt valant un douzième du disque apparent de la Lune ; donc toute éclipse de Lune mentionnée dans ce “Canon” avec une valeur égale ou supérieure à douze doigts est une éclipse totale de Lune] : https://archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/373/mode/1up et https://archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/374/mode/1up.

• 3°) consulter ce qu'avait rédigé sur le sujet l'excellent calculateur belge Jean Meeus (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/73630-bon-anniversaire-%C3%A0-jean-meeus-pour-ses-82-ans/) dans Ciel et Terre (la revue mensuelle francophone belge) de janvier 1969, pages 6 à 23 (et plus spécialement la fin de la page 21 et surtout la page 22), intitulé A propos d'une nouvelle liste d'éclipses de Lune [http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1969C%26T....85....6M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf]

La place est libre pour une nouvelle énigme. 
:)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme, assez difficile, qui concerne la Mécanique Céleste, et plus spécialement une particularité curieuse de certains passages des deux planètes inférieures (Mercure et Vénus) devant le disque du Soleil.

Tout d'abord, très exceptionnellement, je vais commencer en vous communiquant un lien Internet précisant la doctrine générale des passages de Mercure et de Vénus devant le disque du Soleil : il s'agit de l'excellent article du regretté Bruno Morando (1931 – 1995), astronome au Bureau des Longitudes à Paris (l'ancêtre de l'IMCCE), publié dans “l'Astronomie” (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de février 1971 aux pages 45 à 58 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1971LAstr..85...45M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Lorsque j'ai pu acquérir, au printemps 1965, un lot de vieux annuaires astronomiques et météorologiques Camille Flammarion il y avait entre autres l'annuaire pour 1937 dans lequel mon attention a été attirée par d'abord à la page 215 par l'évocation d'un “passage tangentiel” de Mercure sur le disque du Soleil le mardi 11 mai 1937 puis ensuite à la page 416 où il y avait un article consacré à Un phénomène extrêmement rare ; Le Passage tangentiel de Mercure devant le Soleil du 11 mai 1937.

Ce passage de Mercure devant le disque du Soleil le mardi 11 mai 1937 a bien sûr été également évoqué (mais sans commentaires) par les deux plus prestigieux annuaires astronomiques français de l'époque :

• d'abord dans La Connaissance des Temps pour 1937 aux pages 549 et 550 (voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96579087/f593.image et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96579087/f594.image)

• ensuite, très brièvement, dans l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1937 à la page 50 (voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6572435j/f66.image)

D'où ces six questions sur ces passages “spéciaux” des planètes Mercure et Vénus devant le disque du Soleil :

• 1°) Quelle était la particularité de ce passage de Mercure du 11 mai 1937 ?  
:?:

• 2°) Comment nommerait-on aujourd'hui un tel “passage tangentiel” ?   :?:

• 3°) Quand un tel passage “tangentiel” de Mercure devant le disque du Soleil s'était-il produit avant celui du 11 mai 1937 ?   :?:

• 4°) Quand un tel passage “tangentiel” de Mercure devant le disque du Soleil se reproduira-t-il après celui du 11 mai 1937 ?   :?:

• 5°) Quand un passage “tangentiel” de Vénus devant le disque du Soleil s'est-il produit la dernière fois ?   :?:

• 6°) Et enfin, quand un passage “tangentiel” de Vénus devant le disque du Soleil se produira-t-il la prochaine fois ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Bon, puisque cette énigme semble être assez difficile, je vais grandement vous aider à trouver les deux premières questions de celles-ci ; il vous suffira de jeter un coup d'œil sur ces deux articles de l'Astronomie (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de 1937 :

• tout d'abord, l'article intitulé Le Ciel du 1er au 31 mai 1937, et plus spécialement la page 150 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1937LAstr..51..148B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ;

• ensuite, l'article du Capitaine Gaffiot sur l'observation de ce passage de Mercure le 11 mai 1937 à 15 kilomètres au Sud de Hanoï (Tonkin – aujourd'hui Viêt-Nam) aux pages 279 et 280 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1937LAstr..51..279G&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Roger le Cantalien.   
:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Une autre précision concernant ce passage de Mercure devant le disque du Soleil du mardi 11 mai 1937 : sa particularité a été très bien expliquée dans le remarquable livre Astronomie Générale" de André Danjon (1890-1967) qui fut le directeur de l'Observatoire de Strasbourg entre 1930 et 1940 (il en fut chassé par les nazis…  
:mad:   :mad:   :mad:   ),  puis directeur de l'Observatoire de Paris entre 1945 et 1963, puis par deux fois Président de la Société Astronomique de France entre 1947 et 1949 puis entre 1962 et 1964 ; livre paru en 1959 (seconde édition, revue et corrigée, la première édition était parue en 152), à la page 341.
 

41UpZO7DUBL._SX392_BO1,204,203,200_.jpg

 


Une fois cette énigme résolue je vous indiquerai intégralement ce que André Danjon avait rédigé au sujet de ce passage de Mercure devant le disque du Soleil du mardi 11 mai 1937.

Roger le Cantalien.   
:rolleyes:

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à toutes   :)   et rebonjour à tous  :)    :)  ,

Pour ne pas bloquer le QAC trop longtemps (surtout lors d'un week-end de Nuit des Étoiles  
;)  ), je donnerais, si les réponses à l'actuelle énigme n'ont pas été trouvées d'ici-là, les six réponses demandées cet après-midi vers 19 heures (heure française, soit 17 heures Temps Universel). Alors, bonnes recherches d'ici-là.  :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)  et bon dimanche à tous   :)   ,

Je n'ai hélas pas pu me connecter hier en fin d'après-midi, toute la soirée, et même toute la nuit à Webastro car ma liaison Internet était hors service (peut-être est-ce dû à la canicule actuelle ?)  
:mad:   :mad:   :mad:   , je vous prie donc de m'excuser de ne pas avoir pu tenir le délai annoncé pour vous donner les réponses à l'actuelle énigme. Les voici donc :

Tout d'abord, voici ce qu'avait écrit André Danjon à la page 341 du livre Astronomie Générale" (seconde édition, publiée en 1959 ; la première était parue en 1952) :

« Mercure passe environ 13 ou 14 fois par siècle devant le Soleil, le nombre des passages de novembre, au nœud ascendant, étant en moyenne de 9,0 (le plus souvent 9, parfois 8, 10 ou 11), celui des passages de mai, au nœud descendant, de 4,3 (4 ou 5, exceptionnellement 3 ou 6). Comme la planète revient 416 fois par siècle à chacun de ses nœuds, une de ces conjonctions sur 46 donne lieu à un passage devant le Soleil au nœud ascendant, une sur 97 au nœud descendant.

Le passage de mai 1937 mérite une mention spéciale : ce fut un passage partiel, la distance minimum géocentrique des centres étant très peu différente de la somme des demi-diamètres apparents. Le disque de Mercure ne se projeta à aucun moment en totalité sur celui du Soleil, et, par suite de l'effet de parallaxe, il n'y eut pas de passage pour la plupart des lieux de latitude boréale. Cependant, au Pic du Midi, et grâce à son coronographe, Monsieur Bernard Lyot put photographier le disque de la planète se projetant sur les parties basses de la couronne solaire. Le passage de 1937 marquait la fin de deux suites à intervalles de 13 et de 46 ans ; il n'y aura pas de passage en 1983. En revanche, il constitue le premier d'une suite à 33 ans d'intervalle, et peut-être aussi, d'une suite à longue période, car il n'y a pas eu de passage en 1720, autant qu'on peut en juger.
»

 
Voici ensuite les réponses détailles à cette énigme :

• 1°) Quelle était la particularité de ce passage de Mercure du 11 mai 1937 ?

Ce passage de Mercure du 11 mai 1937 avait la particularité qu'à aucun endroit sur Terre on ne pouvait voir Mercure en entier se profiler sur le disque du Soleil.

 
• 2°) Comment nommerait-on aujourd'hui un tel “passage tangentiel” ?

Aujourd'hui, on parlerait d'un “passage partiel” de Mercure devant le disque du Soleil.

• 3°) Quand un tel passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil s'était-il produit avant celui du 11 mai 1937 ?

Un tel passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil s'était produit la dernière fois le 21 octobre 1342 (donc 595 ans avant celui du 11 mai 1937).

• 4°) Quand un tel passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil se reproduira-t-il après celui du 11 mai 1937 ?

Un tel passage partiel de Mercure devant le disque du Soleil se reproduira le 13 mai 2608 (donc 671 ans après celui du 11 mai 1937).

• 5°) Quand un passage partiel de Vénus devant le disque du Soleil s'est-il produit la dernière fois ?

Un passage partiel de Vénus devant le disque du Soleil s'est produit pour la dernière fois le 19 novembre -540
(voir : https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-souvenir-vt2004-v2/canon/html_passage/VenusN540.html#debut)
.

• 6°) Quand un passage partiel de Vénus devant le disque du Soleil se produira-t-il la prochaine fois ?

Un passage partiel de Vénus devant le disque du Soleil se produira pour la prochaine fois le 14 décembre 2854
(voir : https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-souvenir-vt2004-v2/canon/html_passage/VenusP2854.html#debut), donc 3 395 années après celui du 19 novembre -540).

Et où ai-je pu, selon vous, obtenir tous ces renseignements ? Eh bien, dans le troisième “Morsels” du remarquable calculateur belge Jean Meeus (Mathematical Astronomy Morsels III publié en 2004 par les éditions scientifiques Willmann-Bell à Richmont en Virginie, aux États-Unis : http://www.willbell.com/math/MC18.htm), qui indique :

• aux pages 277 et 278 la liste des dates des 225 passages de Mercure devant le disque du Soleil entre l'an 1000 et l'an 2670 [Jean Meeus précise en outre qu'entre l'an -4000 et l'an +8000 il y aura en tout 1 607 passages de Mercure devant le disque du Soleil] ;

• aux pages 265 et 271 la liste des dates (avec les horaires en Temps Terrestre) des 146 passages de Vénus devant le disque du Soleil entre l'an -4000 et l'an +8000.
Hélas, dans ces deux articles de Jean Meeus ne sont pas précisé quels sont dans les deux listes les “passages partiels” de Mercure et de Vénus. Aussi, pour savoir quels étaient les dates des “passages partiels” de Mercure et de Vénus devant le disque du Soleil, j'ai dû utiliser le remarquable logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray : https://www.projectpluto.com/.

Sinon, vous pourrez consulter en plus deux liens Internet de l'IMCCE :

◊ le Canon des passages de Mercure, entre 1631 et +2100, calculé par Patrick Rocher (ancien astronome à l'Observatoire de Paris, ancien membre de l'IMCCE) que vous trouverez ici : https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-souvenir-vt2004-v2/canon/html_passage/CanonVenus.html.

◊ le Canon des passages de Vénus, entre -3000 et +2999, calculé par Patrick Rocher (ancien astronome à l'Observatoire de Paris, ancien membre de l'IMCCE) que vous trouverez ici : https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-souvenir-vt2004-v2/canon/html_passage/CanonVenus.html.

La place est libre pour une nouvelle énigme.  
:)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Julie a une énigme :)

 

La voici :

"

Bonjour :)
 
J'ai un quizz à proposer ;)
 
Cet astronaute a piloté Mercury, Gemini, Apollo. Il a fait une sortie dans l'espace en 1966. L'année suivante, il était prêt pour un séjour de quelques mois sur la lune que la NASA a annulé faute de budget.
En 1969, Il était membre de l'équipage qui devait partir sur Apollo pour cartographier la lune. Cette mission a été annulée. Avec le même équipage, il a atterri sur notre satellite l'année suivante.
En 36 ans de carrière, il a participé à sept missions et a frôlé la catastrophe à trois reprises. L'une de ces catastrophes lui a été fort profitable car, bien que n'étant pas alcoolique, il prit une bouteille et en toucha le fond.
 
Qui est-il ? »
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Ma Chère Julie, la Québécoise,   :)

Je pense qu'il s'agit de Walter Marty Schirra Junior qui fut le seul astronaute américain à participer aux trois programmes spatiaux Mercury, Gemini et Apollo (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_M._Schirra) :

Mercury 8 (le 3 octobre 1962) ;

• Gemini 6 (le 15 décembre 1965), où il n'y a pas eu de sortie extra véhiculaire ;

• Apollo 7 (du 11 au 22 octobre 1968), en revanche il ne fait pas parti des douze hommes ayant marché sur la Lune (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hommes_ayant_march%C3%A9_sur_la_Lune).

Roger le Cantalien. :rolleyes:
 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou vous deux :)

 

je regarde...

 

pour le tien Pejive je sais que ce n’est pas lui car je me souviens que le nom du gars que l’on cherche n’est pas très connu

 

C’est pas le tien non plus Roger ;) 

 

bon un indice de Julie :) :

(je le copie tel que)

Indice 1) Une femme, née avant J.-C, s'est éprise de lui dès qu'elle le vit ;

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, yui a dit :

bon un indice de Julie :) :

(je le copie tel que)

Indice 1) Une femme, née avant J.-C, s'est éprise de lui dès qu'elle le vit ;

 

Bigre, bigre !...   :b:   :b:   :b:

Une femme née avant Jésus-Christ qui s'est éprise d'un astronaute américain qui aurait participé aux missions Mercury, Gemini, et Apollo, et de surcroît aurait marché sur le Lune ?...   :?:  S'agit-il de Mythologie, de littérature, ou de science fiction ?   :?:

Le seul astronaute américain qui fut à ma connaissance alcoolique est Edwin Eugene Aldrin junior (voir :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_Aldrin ). Problème : il n'a jamais volé sur une mission Mercury. ;)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Dalida  :D

Ah! ouais c'est une idée qu'elle est bonne :rolleyes::cheer:

 

Ce quizz devient aussi buggé que l'autre. :bang:

L'année qui suit 1969 c'est 1970; or il n'y a eu aucun alunissage en 1970 :?:

L'astronaute ne serait-il pas un instrument qui porterait un nom comme Alexandre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vite des indices !!

 

d’abord l’indice de Julie :

Indice 2) Cette femme habitait dans une bouteille, celle-là même que l'astronaute prit.

 

Et un de moi aussi sinon, canicule aidant, vous risquez de bousiller vos ordi :D 

Le personnage recherché semble être le heros d’une série américaine en noir et blanc des années 60

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, pejive a dit :

Anthony Nelson      The Lady in the bootle de la série Jinny de mes rêves

 

http://www.astronautix.com/n/nelsonanthony.html

 

Je ne sais pas si c'est ici, mais j'ai déjà lu çà quelque part il y a quelques mois

Bravo Pejive :) !

Tu as trouvé :)

 

dans les Nelson astronautes y a un George, un vrai, qui a un wiki j’ai vu en passant

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.