Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Yui, bonjour à tous , :)

 

Pas besoin de chercher loin, la réponse est sur Webastro ! :)

Pas sur la page d´accueil j'espère :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Great gig in the sky a dit :

:be:, si !

Ah mince :D 

remarque j’aurais dû m’en méfier car je viens de vérifier : j’ai vu passer l’info sur FB mais ça avait été partagé par la page FB de Webastro :xd: 

 

(en fait sur le phone je reste toujours cantonné au forum. Du coup je ne vois jamais la page d’accueil sauf en cas de fausse manip ;))

je vais aller voir tiens...

 

ah bin oui :D 

du coup pour retrouver l’expression « boîte à chaussures » il vous suffit d'écouter la nana interviewée dans la video :) 

 

s’agit plus d’une paire de baskets que d’une paire de bottes 👢 :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous avez trouvé, bravo :)

Il s'agit de Mascot, la petite boite scientifique accrochée à la sonde japonaise Hayabusa 2 en approche de l'astéroïde Ryugu.

Cette boite va être prochainement larguée et il s'agit de choisir un site d’atterrissage intéressant pour ses instruments mais qui ne gênera pas atterrissage futur de la sonde japonaise. 

Comme l'explique bien la scientifique, la boite Mascot n'a pas de système d’atterrissage propre, on la lâche et elle tombe sur l'astéroïde, du coup il faut déterminer la distance à laquelle on veut la larguer en fonction de l'endroit où on souhaite la faire choir (vu que l'astéroïde tourne sur lui-même :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pejive a dit :

Vu la faible gravité elle ne risque pas de se crasher façon Schiaparelli  

989C6BE0-D1F7-417A-B147-938C59AE9F22.jpeg.8af917b323548a7985aa5703ed2bf22c.jpeg

elle a un air de Faucon millenium cette Schiaparelli :) 

(et non Schiaparolli hein :be:)

 

2016 dit wiki !

c’est dingue je dormais ou quoi cette année là, j’ai pas du tout suivi le truc :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Roger, :)

 

N'y avait-il pas déjà un quizz de Pejive:?:

 

:be:   Faut attendre que l'ESA aille récupérer les morceaux

 

Je ne    peux pas résister  :D  Catalina.... TchiTchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :

Désolé pour Pejive. Je supprime ce message.

:?::D mais non! c'était un faux quizz :D

Faudrait être rudement fortiche pour identifier les restes de Schiaparelli :pape:

La place est libre pour une nouvelle énigme , une vraie de vraie  :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prie une nouvelle fois Pejive    :)   de m'excuser pour mon message de 20h18, mais comme la bonne réponse à ce quizz a été donné par deux fois, je crois qu'il serait plus sage de demander à quelqu'un d'en poster un nouveau. Ça m'apprendra à ne plus jamais poser une énigme concernant les comètes...  :(

roger15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Great gig in the sky a dit :

Bon, Roger , ma réponse à ta non question est-elle bonne ? :)


Bonsoir Mon Cher Claude   :)   ,

Oui, elle était très bonne.    :be:    :be:    :be:

Au cas où la numérotation officielle des comètes périodiques intéresserait éventuellement quelqu'un, voici quelle était mon énigme et sa réponse :

Bonsoir à toutes   :)  et bonsoir à tous   :)   ,

Dans le QAC on ne pose pas très souvent des énigmes sur les comètes, dommage…   
:(   :(   :(   Aussi, pour réparer un peu cette très regrettable omission, voici une énigme concernant ces magnifiques astres chevelus   ;)   :

Quel est le numéro et quel est le nom de la dernière comète périodique numérotée par le MPC (Minor Planet Circulars), organisme officiel de l'UAI, Union Astronomique Internationale, situé à Cincinnati (Ohio) aux États-Unis ?  
:?:

Pour information : le MPC publie — en principe à chaque Pleine Lune (la dernière fois ce fut il y a deux jours, le dimanche 12 août 2018, bien que c'était plutôt la Nouvelle Lune ;)  ) — une circulaire sur les nouveaux petits objets numérotés ou baptisés (satellites naturels des planètes, astéroïdes et comètes). Sa dernière circulaire fut la circulaire M.P.S. 908187-909812).

Roger le Cantalien.  
:rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s


Bonsoir
:)  et toutes mes félicitations Mon Cher Great gig in the sky   :be:   :be:   :be:   ,

Effectivement, la dernière comète périodique numérotée est la comète 367P/Catalina (il s'agit donc la 367ème comète périodique numérotée) redécouverte par l'astronome allemand Erwin Schwab (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Erwin_Schwab) en examinant les clichés pris les 17 et 18 avril 2018 par le télescope Schmidt de 80 centimètres de diamètre situé à Calar Alto près d'Almeria en Espagne (à 2 168 mètres d'altitude). Voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/periodique.htm#367P.

Les éléments orbitaux de cette comète périodique 367P/Catalina sont indiqués ici :
https://www.minorplanetcenter.net/mpec/K18/K18H30.html et https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=367P;orb=0;cov=0;log=0#elem.

La place est libre pour une nouvelle énigme.  
:)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

PS : Pour avoir toutes les circulaires du MPC (attention : c'est très très très volumineux comme informations !!!…) depuis le 11 janvier 1979, c'est ici : https://www.minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCArchive/MPCArchive_TBL.html.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je constate que l'ami Whiston  :)   est présent sur le QAC, j'aimerai lui demander un conseil : comment utiliser de façon rationnelle les immenses informations transmises par le MPC ?  Par exemple : comment s'y prendre pour retrouver rapidement toutes les informations du MPC concernant la comète 367P/Catalina ? Merci par avance Mon Cher Whiston.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 15 août à toutes   :)   et bon 15 août à tous  :)  ,

Voici deux nouvelles énigmes assez simples, qui concernent la Mécanique céleste :

• 1°) 1ère énigme : parfois, lors de certaines années, la Pleine Lune peut se produire un 15 août.

Parfois la Pleine Lune peut se produire un 15 août. En quelle année cela s'est-il produit pour la dernière fois ?   
:?:  Et en quelle année cela se produira-t-il pour la prochaine fois ?  :?:   (horaires de la Pleine Lune en Temps Universel).

• 2°) 2ème énigme : parfois, lors de certaines années, il peut y avoir deux Pleines Lune au mois d'août.

Quelle fut la dernière année où il y a eu deux Pleines Lune lors du mois d'août ?   
:?:   Quelle sera la prochaine année où il y aura deux Pleines Lune lors du mois d'août ?   :?:  (horaires de la Pleine Lune en Temps Universel).

Roger le Cantalien.
:rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Bizarre que vous ne trouviez pas au moins une partie de cette énigme… En effet, une Pleine Lune qui tombe un 15 août c'est arrivé la dernière fois il y a moins de vingt ans, et cela se produira de nouveau très bientôt…

Quant à deux Pleines Lune au mois d'août, cela est arrivé pour la dernière fois il y a moins de dix ans et cela se reproduira de nouveau dans moins de huit ans…

A titre d'information : vous savez peut-être que le décideur de la création de l'Observatoire de Paris, le mardi 21 juin 1667 à 14h 35m 39s (Temps Universel), le jour du solstice d'été, le roi Louis XIV est décédé à l'âge de 72 ans le dimanche 1er septembre 1715 dans son château à Versailles. Eh bien, dix-sept jours avant son décès, le jeudi 15 août 1715 à 00h 04m 45s (Temps Universel ; soit l'heure du méridien de l'Observatoire de Paris moins 9 minutes et 21 secondes [voir : https://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf]), la Pleine Lune est tombée un quinze août.

Voici ce qu'indiquait à ce sujet La Connaissance des Temps pour 1715 (à la page 50 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65042166/f54.highres)


 

f54.highres

 


Et quand Louis XIV a-t-il pu connaître pour la dernière fois un mois d'août avec deux Pleines Lune ? Eh bien, ce fut lors de l'année 1708 (soit sept ans avant l'année de sa mort) : 1ère Pleine Lune : mercredi 1er août 1708 à 15h 57m 53s (Temps Universel) ; 2ème Pleine Lune : vendredi 31 août 1708 à 06h 52m 42s (Temps Universel).

Voici ce qu'indiquait à ce sujet La Connaissance des Temps pour l'année bissextile 1708 (également à la page 50 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506568k/f56.image)

 

 

 

 

f56.highres

 


Vous constaterez la différence d'un jour pour la date de la première Pleine Lune d'août 1708, différence due aux tables de la Lune plus précises à notre époque qu'à l'époque du règne de Louis XIV.

Finalement, en vérifiant un peu plus, je constate que La Connaissance des Temps pour 1708 ne s'est pas trompée pour la date de la première Pleine Lune d'août 1706 puisqu'elle indique à la page 55 que la Pleine Lune s'est produite le 1er août 1706 à "3 heures 58 minutes du soir" (voir :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506568k/f61.image ) [donc à 15h 58m], en retirant 9 minutes et 21 secondes pour avoir cet horaire en Temps Universel cela donne une Pleine Lune à 15h 49m (Temps Universel), soit 9 minutes d'écart avec les tables astronomiques lunaires actuelles, ce qui pour l'époque (il y a quand même 310 ans !!!   :o   :o   :o   ) était très satisfaisant.  :p

A ce propos,  comment selon vous ai-je pu obtenir toutes ces précisions ? Eh bien, tout simplement en utilisant l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray (logiciel basé sur les algorithmes de l'excellent calculateur astronomique belge Jean Meeus). Voir : https://www.projectpluto.com/.

Alors ?  
:?:   Pour mon énigme, avez-vous au moins un élément de réponse ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de ne pas bloquer plus longtemps le QAC, si aucune bonne réponse n'a été trouvée avant, je donnerais les bonnes réponses à cette énigme ce soir vers 23  heures (heure française, soit 21 heures Temps Universel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)    et bonsoir à tous   :)   ,

Comme personne n'a trouvé les bonnes réponses à cette énigme, les voici :

La Pleine Lune est tombée un 15 août pour la dernière fois le mardi 15 août 2000 à 05h 12m 37s (Temps Universel) [la fois précédente ce fut le samedi 15 août 1981 à 16h 36m 45s (Temps Universel) et la fois encore avant fut le mercredi 15 août 1962 à 20h 09m 18s (Temps Universel). La Pleine Lune tombera un 15 août pour la prochaine fois l'année prochaine, le lundi 15 août 2019 à 12h 29m 14s (Temps Universel) [la fois suivante ce sera le lundi 15 août 2095 à 17h 14m 03s (Temps Universel) et la fois suivante sera le samedi 15 août 2133 à 23h 02m 50s (Temps Universel)].


 

548_002.jpg



La dernière année où il y a eu deux Pleines Lune au cours du mois d'août a été l'année 2012 (1ère Pleine Lune : jeudi 2 août 2012 à 03h 27m 29s (Temps Universel) ; 2ème Pleine Lune : vendredi 31 août 2012 à 13h 58m 13s (Temps Universel) [la fois précédente ce fut l'année 1966 (1ère Pleine Lune : lundi 1er août 1966 à 09h 05m 11s (Temps Universel) ; 2ème Pleine Lune : mercredi 31 août 1966 à 00h 13m 32s (Temps Universel)] et [la fois précédente ce fut l'année 1947 (1ère Pleine Lune : samedi 2 août 1947 à 01h 49m 43s (Temps Universel) ; 2ème Pleine Lune : dimanche 31 août 1947 à 16h 34m 01s (Temps Universel)].

 

 

s-l1600.jpg

 


La prochaine année où il y aura deux Pleines Lune au cours du mois d'août sera l'année 2023 (1ère Pleine Lune : mardi 1er août 2023 à 18h 31m 40s (Temps Universel) ; 2ème Pleine Lune : jeudi 31 août 2023 à 01h 35m 45s (Temps Universel) [la fois suivante ce sera l'année 2042 (1ère Pleine Lune : vendredi 1er août 2042 à 17h 33m 31s (Temps Universel) ; 2ème Pleine Lune : dimanche 31 août 2042 à 02h 02m 23s (Temps Universel)] et [la fois suivante ce sera l'année 2061 (1ère Pleine Lune : lundi 1er août 2061 à 10h 11m 16s (Temps Universel) ; 2ème Pleine Lune : mardi 30 août 2061 à 22h 18m 11s (Temps Universel)].

La place est libre pour une nouvelle énigme.  
:)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pejive a dit :

bonjour

je remets selon les normes strictes du QAC: :)

 

Quel astronome n'a pas craint de passer pour un drôle d'oiseau aux yeux des Bavarois ?

 

(c'est un quizz de Pyrene pas de pejive :be:)

Honte sur moi ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pyrene a dit :

Allez, je me lance, à mes risques et périls....

Bonjour Pyrene :)

 

et bienvenue nous :beer: 

:fete: 

 

Tu tombes bien j’y suis justement dans les Pyrénées là :) 

ici : 96C1AA29-1944-47A7-B10D-E9D4004EB521.thumb.jpeg.12bac63b96b143e24fd55857e5f95c05.jpeg

 

elle est chouette ton énigme :) 

alors voyons...

 

Allons-y par étapes...

S’agissait-il d’un astronome français :) ?

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pejive a dit :

bonjour

je remets selon les normes strictes du QAC: :)

 

Quel astronome n'a pas craint de passer pour un drôle d'oiseau aux yeux des Bavarois ?

 

(c'est un quizz de Pyrene pas de pejive :be:)


Bonjour Pyrene,   :)

Bienvenue sur le QAC de Webastro.   :be:

Voyons un peu ton énigme, on y trouve trois éléments : un astronome, qui passe pour un "drôle d'oiseau", aux yeux des habitants de la Bavière.

Je ne sais pas pourquoi, mais ton énigme me fait penser au projet de l'université de Leipzig (en Saxe et non en Bavière) qui voulut en 1807 débaptiser les étoiles du "baudrier d'Orion" pour les appeler désormais les "étoiles Napoleonsterne" ("Stellæ Napoleonis"). Voir "l'Astronomie" de 1893, pages 418 et 419 [ http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1893LAstr..12..418.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf  ]. Est-ce que ton énigme a de près ou de loin un rapport avec cela ?   :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

  index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronome dont il est question n'est pas français. Je craignais bien la culture astronomique de Roger, mais pour le moment, il fait fausse route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pyrene a dit :

L'astronome dont il est question n'est pas français. Je craignais bien la culture astronomique de Roger, mais pour le moment, il fait fausse route.


Bonjour Mon Cher Pyrene:)

L'astronome dont il est question, s'il n'est (ou n'était) pas français, est-il (ou était-il) au moins européen ?  :?:  Vit-il toujours ?  :?:   A -t-il fait une "grosse bourde" astronomique pour passer aux yeux des Bavarois pour un "drôle d'oiseau" ?  :?:  Cette grosse bourde visait-elle l'écrasement de la station spatiale soviétique "Mir" (ou un autre engin spatial) sur une ville de Bavière (comme l'avait prévu le rigolo Paco Rabanne pour Paris et le Gers et le Lot-et-Garonne le 11 août 1999, le jour de la dernière éclipse totale de Soleil sur la France continentale ? [voir  https://www.ladepeche.fr/article/1999/05/28/130349-predictions-paco-rabanne-fort-mal-percues-gers.html ] ou alors un astéroïde qui devait selon lui s'écraser sur la Bavière ?  :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.