Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Pyrene a dit :

Est-ce que par hasard, Elle perdrait MOINS de deux millisecondes par siècle ?? (Et pourtant, Elle tourne !!!)


En fait, entre le 1er juin 2018 et le 1er août 2018 la rotation de la Terre a ralenti exactement de 0,00 seconde ; donc depuis trois mois la rotation de la Terre est stable !... Si cette rotation est stable depuis le 1er juin 2018,  elle avait ralenti de de 0,31 seconde entre le 1er mai 2018 et le 1er juin 2018.

Comme c'est assez compliqué, je vais donner la réponse dès à présent :


C’est effectivement la planète Terre qui ralenti un peu moins vite que prévu depuis quatre ans.

Comment le détermine-t-on ? Eh bien, tout simplement en analysant la valeur du “Delta T” (le “Delta Temps”) qui est la différence entre le “Temps Terrestre” [TT] (qui est le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre) et le “Temps Universel Coordonné” [UTC] qui est le véritable Temps Universel, tenant compte des variations de la rotation de la Terre. Ces données sont fournies par “l’IERS” (situé à l’Observatoire de Paris ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_international_de_la_rotation_terrestre_et_des_syst%C3%A8mes_de_r%C3%A9f%C3%A9rence)

Jean Meeus indique ceci aujourd'hui :


« La valeur du Delta T” était au 1er août 2018 de + 69,11 secondes (donc le “Temps Terrestre” était en avance de 69,11 secondes par rapport au “Temps Universel Coordonné” ; ou, si l’on préfère, le “Temps Universel Coordonné” était au 1er août 2018 en retard de 69,11 secondes sur le “Temps Terrestre”).

Arrondi au centième de seconde le plus proche, c'est la même valeur que le 1er juin 2018 et le 1er juillet 2018.

L'augmentation annuelle continue de diminuer. Pour bien montrer cela, il faut comparer ces valeurs à la même date de l’année, en raison des variations saisonnières du “Delta T”. Par exemple :

1er août 2014 : 67,50 secondes ;
1er août 2015 : 67,88 secondes (différence = + 0,38 seconde) ;
1er août 2016 : 68,41 secondes (différence = + 0,53 seconde) ;
1er août 2017 : 68,84 secondes (différence = + 0,43 seconde) ;
1er août 2018 : 69,11 secondes (différence = + 0,27 seconde).
»


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose l'énigme suivante (vu les cadors qui sévissent ici, ne sera prise en compte qu'une réponse suffisamment détaillée !!)

 

Je règle vos montres ; sans m'avoir vu, vous connaissez ma figure. Qui suis-je ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pyrene a dit :

Je propose l'énigme suivante (vu les cadors qui sévissent ici, ne sera prise en compte qu'une réponse suffisamment détaillée !!)

 

Je règle vos montres ; sans m'avoir vu, vous connaissez ma figure. Qui suis-je ?

 


Bonsoir Mon Cher Pyrene,   :)

D'abord, il n'y a pas que des
cadors qui fréquentent le QAC.   ;)

 Ensuite, si nous étions entre 1933 et 1965 je dirais que, non l’image, mais la voix qui réglait nos montres était celle de Marcel Laporte (1891 – 1971) alias Radiolo (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiolo) car c’était la première voix de la très célèbre Horloge Parlante de l’Observatoire de Paris au numéro de téléphone Odéon 84-00”. Voir : https://www.youtube.com/watch?v=oSUx8NJKbhY.

 



Mais comme tu demandes quelqu’un (ou quelque chose ?) qui règle nos montres et dont on connaît la figure sans l’avoir vu, je ne vois pas de qui (ou de quoi ?) il peut s’agir.   :?:  

Roger le Cantalien.  
:rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pejive a dit :

Donc çà peut se remonter ?

 

T'es pas en vacances toi ? :D

 

Salut à tous :)

 

Les clepsydres, ça me fait penser au père Fouras et fort Boyard.

 

Ça ne fait pas avancer le schmilblick, je sais, mais fallait que je le dise :D 

 

C'est cool, voilà une énigme où ça ne sert à rien de retrouver la page n°XXX du QAC ou d'aller sur Google pour trouver la réponse, ça change :be: 

 

Je remets l'énigme :

 

Je propose l'énigme suivante (vu les cadors qui sévissent ici, ne sera prise en compte qu'une réponse suffisamment détaillée !!)

 

Je règle vos montres ; sans m'avoir vu, vous connaissez ma figure. Qui suis-je ?

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pejive a dit :

Donc çà peut se remonter ?

Naan.

Je fais des réponses perfides pour faire un peu durer. C'est juste qu'on peut régler une montre, mais pas un cadran solaire (ou alors modifier les chiffres au burin ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pyrene a dit :

Naan.

Je fais des réponses perfides pour faire un peu durer. C'est juste qu'on peut régler une montre, mais pas un cadran solaire (ou alors modifier les chiffres au burin ?).

Avec les changements d'heure j'ai bousillé le mien :D

Bon... Pourrait-on avoir un véritable indice écrit en mauve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pejive a dit :

Avec les changements d'heure j'ai bousillé le mien :D

 

Rassure-toi, ça va bientôt changer (ou plutôt ça ne changera plus :be: )

 

Cette énigme est relativement perfide en effet, j'en suis absolument sûr (et vice-versa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Plus  :be: ) Au pif , Airy ( tâche d'Airy = figure de diffraction ) ? 

 

En 1852, Charles Shepherd a installé une nouvelle horloge à la porte de l'Observatoire royal de Greenwich..
Une horloge ‘’mère‘’ à l'intérieur du bâtiment principal commande le mécanisme et retransmet les impulsions électrique au cadran extérieur.

L'idée originale était venue de l'astronome royal George Airy Biddell
Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c’est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich (banlieue de Londres).

 Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé, il définit les hémisphères est et ouest.
À la différence des parallèles qui sont définis par l'axe de rotation de la Terre, le choix du méridien de Greenwich comme premier méridien est arbitraire et d'autres méridiens furent utilisés au cours de l'histoire (comme le méridien de Paris, par exemple).

Le méridien de Greenwich fut adopté comme standard international en octobre 1884 à la conférence internationale du méridien de Washington. Le système géodésique mondial actuel, dit WGS 84, utilise le méridien de référence de l'IERS, avec une longitude 0° située 102,5 m à l'est du méridien de Greenwich.
 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo !

Je pensais que Roger trouverait rapidement, vu que l'énigme est inspirée d'un échange que nous venons d'avoir sur un autre fil à propos des méridiens.

 

Placée dans l'échancrure du toit de l'Observatoire Royal à la demande de Cassini de Thury, la lunette méridienne de Bradley définit en 1783 la ligne exacte du méridien de Greenwich.
Mais, en 1850, Sir George Airy fait construire une nouvelle lunette méridienne dans une salle contiguë à l'instrument de Bradley. Le méridien de Greenwich choisi par la suite comme référence internationale sera donc celui qui est défini par la lunette d'Airy : et les heures -donc nos montres- sont réglées sur ce méridien.

….enfin... en théorie...

Car pour ce qui est de la cartographie, on s'est aperçu avec les satellites que la gravité locale décalait -très légèrement- le télescope de la verticale, suffisamment pour induire un écart de plus de 100 mètres.... Et de toutes façons, avant même le Brexit, la Grande-Bretagne a persisté à utiliser le méridien traditionnel, défini par l'instrument de Bradley, pour sa propre cartographie. Les cartes de l'Ordnance Survey sont ainsi toujours décalées de 0,417 seconde d'arc (soit d’environ 13 mètres) à l'Ouest du méridien international.

Et en ce qui concerne nos montres, il se trouve aussi quelques exceptions : la Chine qui couvre cinq fuseaux horaires n'en utilise qu'un (ou presque... les Ouigours résistent...) !! Le Népal se singularise avec son quart d'heure à lui, sans parler des états qui adoptent l'heure du fuseau du voisin, pour leurs propres raisons.

George_Biddell_Airy_1891.jpg.6fee2461b08e7ff0154a815b7854446c.jpg

Pour compléter sur George Biddell Airy (1801-1892) dont vous n'ignorerez plus l'aspect (ci-dessus), outre pour sa célèbre figure sur laquelle je ne me permettrai pas d'insister ici, décrite (avant Gégé!!! /) en 1835 dans On the Diffraction of an Object-glass with Circular Aperture, il est aussi connu pour ses travaux sur les arcs-en-ciel et l'isostasie. Un cratère lunaire et un autre martien honorent sa mémoire.

 

La place est libre !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.