Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le 31/08/2018 à 15:22, roger15 a dit :

PS : pourrais-tu, Qokyax, nous poser à ton tour une énigme de ton cru ? :?:

 

J'ai vu! Il faut que je réfléchisse, car entre répondre aux énigmes (fort intéressantes) et en écrire une... Il faut s'accrocher ;)  En plus je n'ai pas lu les 2400 pages, je ne sais pas ce qui est déjà passé!

 

Mais je garde l'idée, le temps qu'elle germe ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Qokyax a dit :

 En plus je n'ai pas lu les 2400 pages, je ne sais pas ce qui est déjà passé!

 

Mais je garde l'idée, le temps qu'elle germe ;)

 

A+


Bonjour Mon Cher Qokax,   :)

Rien ne t'empêche de poster une énigme même si elle a déjà été postée une ou plusieurs fois (ce que je fais très souvent   ;)   ). Après tout les "rediffusions d'énigmes" du QAC permettent à certains qui tombent par hasard dessus pour la première fois de lire leurs solutions ce qui est l'essentiel me semble-t-il.   :p

Alors, à un de ces jours sur le QAC.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Qokyax a dit :

En plus je n'ai pas lu les 2400 pages, je ne sais pas ce qui est déjà passé!

 

 

Comment ça tu n'as pas lu les 2400 pages ???  :mad::mad::mad:   Allez, on te laisse jusqu'à la fin de la semaine pour tout potasser ! :deal:

 

Interro écrite lundi matin :D  

 

(Et sinon, plus sérieusement, bienvenue sur le QAC Qokyax :beer: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Allez, ça faisait longtemps, une petite facile : :)

 

Lui : T'es allé dans l'espace toi ? :)
L'autre : Non non, je vous assure ! :b:
Lui : Mais si, j'ai vu ton nom , t'es allé dans l'espace toi ! :be:
l'autre : Mon Dieu, puisque je vous assure que ce n'est pas moi . :confused:
Lui : Bon sang, j'étais sûr que c'était toi . T'es sûr que t'es pas allé dans l'espace toi ? :D
L'autre : Non non , je vous assure mon brave, j'aime trop mon gros caillou ! :cry:

Qui est l'autre, enfin, celui qui est allé vraiment dans l'espace ? :?:

Et je veux la photo ! :mad::hm:

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir à tous , :)

 

Allez, ça faisait longtemps, une petite facile : :)

 

Lui : T'es allé dans l'espace toi ? :)
L'autre : Non non, je vous assure ! :b:
Lui : Mais si, j'ai vu ton nom , t'es allé dans l'espace toi ! :be:
l'autre : Mon Dieu, puisque je vous assure que ce n'est pas moi . :confused:
Lui : Bon sang, j'étais sûr que c'était toi . T'es sûr que t'es pas allé dans l'espace toi ? :D
L'autre : Non non , je vous assure mon brave, j'aime trop mon gros caillou ! :cry:

Qui est l'autre, enfin, celui qui est allé vraiment dans l'espace ? :?:

Et je veux la photo ! :mad::hm:

 

 

 

Est-ce que "l'autre" peut être Patrick Clervoy, qui n'est jamais allé dans l'espace, alors que "l'autre autre" serait Jean-François Clervoy, son frère jumeau (donc du même nom), qui lui est allé dans l'espace?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Clervoy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Qokyax a dit :

 

Est-ce que "l'autre" peut être Patrick Clervoy, qui n'est jamais allé dans l'espace, alors que "l'autre autre" serait Jean-François Clervoy, son frère jumeau (donc du même nom), qui lui est allé dans l'espace?

 

 

Bonjour Qokyax , bonjour à tous, :)

 

Non désolé. :confused:

 

Un petit indice :

 

Comme mon illustre homonyme, je ne suis pas le premier de ma lignée. :be:

 

 

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

Serait-ce Cassini  ? la sonde et la lignée d'astronomes

 

Bonjour Pejive, :)

 

Non, désolé . 
N'oubliez pas pour ceux qui me connaissent, et les autres, mes indices cachés ! :D

Révélation

(Ils sont bien cachés quand même ) . :rofl:

je remets :

 

Lui : T'es allé dans l'espace toi ? :)
L'autre : Non non, je vous assure ! :b:
Lui : Mais si, j'ai vu ton nom , t'es allé dans l'espace toi ! :be:
l'autre : Mon Dieu, puisque je vous assure que ce n'est pas moi . :confused:
Lui : Bon sang, j'étais sûr que c'était toi . T'es sûr que t'es pas allé dans l'espace toi ? :D
L'autre : Non non , je vous assure mon brave, j'aime trop mon gros caillou ! :cry:

Qui est l'autre, enfin, celui qui est allé vraiment dans l'espace ? :?:

Et je veux la photo ! :mad::hm:

 

Indice : Comme mon illustre homonyme, je ne suis pas le premier de ma lignée. 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Great gig in the sky a dit :

 

Bonjour Pejive, :)

 

Non, désolé . 
N'oubliez pas pour ceux qui me connaissent, et les autres, mes indices cachés ! :D

  Révéler le contenu masqué

(Ils sont bien cachés quand même ) . :rofl:

 

 

Le type s'appelle "Toi" :xd: ?

 

"Le caillou" c'est la Nouvelle Calédonie :) ?

 

Un rapport avec Sylvester Stallone ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

Albert II alors :)

 

Bravo Pat . :)

 

Albert II est un  singe rhésus qui est le premier singe à être allé dans l'espace avec un vol à 134 km d'altitude ( en dépassant la ligne de Karman de 100 km considérée comme la limite de l'espace) à bord d'une fusée V2.
Il est mort au retour dans l'impact de sa capsule après un problème de parachute.

 

Je n'ai pas trouvé de photo, je vous mets donc une photo de son homonyme . Non, je blague.

 

La place est libre. 

Modifié par Great gig in the sky
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne à la fois l'histoire de l'astronomie française et également la Mécanique Céleste ; et plus spécialement le nombre d'éclipses pouvant avoir lieu dans une même année civile.

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous ce matin ? 
:?:

— Bonjour Mon Cher Ami, merci de votre sollicitude envers moi, je vais très bien merci !… :)   Et vous-même, comment allez-vous ?   :?:

— Tout comme vous, je vais très bien merci !… :)   Y aurait-il un problème astronomique qui vous turlupine ?…   :?:

— Certes !… :)  Figurez-vous qu'hier soir je consultais sur Internet les deux très anciennes revues astronomiques françaises de référence numérisées par “Gallica”, “La Connaissance des Temps ou des Mouvements Célestes” et “l'Annuaire du Bureau des Longitudespour la même année, déjà très ancienne, et j'ai été fort désappointé de constater qu'il n'y avait que trois éclipses (deux de Lune et une seule de Soleil) mentionnées pour l'année 1xxx   :o   :o   :o  . Or, vous m'aviez pourtant affirmé qu'il ne pouvait pas y avoir moins de quatre éclipses (deux de Lune et deux de Soleil) pour la même année civile. Le maintenez-vous toujours ?   :?:

— Bien sûr que je le maintiens !…  :p  Cette année était-elle antérieure à l'année 1951 ?   :?:

— Oh que oui !… C'était même une année du 19ème siècle. Mais, pourquoi me parlez-vous de l'année 1951 ?…   :?:

— Je vous parle de l'année 1951 parce que xxxxx. Mais dans le cas qui vous préoccupe, à la fois “La Connaissance des Temps ou des Mouvements Célestes” et “l'Annuaire du Bureau des Longitudes” ont bien omis de mentionner une éclipse totale de Soleil, qui s'est produite le jeudi 29 octobre 18xx pour la bonne raison (que je trouve effectivement très regrettable) que xxxx.

Pourquoi est-il question dans cette énigme de l'année 1951 ?   
:?:   Quelle était l'année du 19ème siècle concernée par cette énigme ?   :?:   Et pourquoi une éclipse totale de Soleil a-t-elle été omise à la fois dans “La Connaissance des Temps et des Mouvements Célestes” et “l'Annuaire du Bureau des Longitudes” cette année-là ?   :?:    Et enfin, quelles étaient exactement les circonstances de cette éclipse totale de Soleil omise par les calculateurs astronomiques français d'alors ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : s'il est question dans cette énigme de l'année 1951, c'est que ce fut l'année qui vit enfin — et définitivement — sortir du “purgatoire” où elle était maintenue depuis très longtemps dans “La Connaissance des Temps et des Mouvements Célestes” et dans “l'Annuaire du Bureau des Longitudes” une catégorie d'éclipse ; laquelle selon vous ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Beatrice a dit :

S'agit-il de l'éclipse totale du 29 octobre 1818 ? invisible en France.

Etait-ce les astronomes anglais qui dictaient les longitudes et latitudes ? donc le mode de calcul ?


Bonjour Béatrice   :)   , et bienvenue sur le QAC de Webastro.   :be:   :be:   :be:

Félicitation, il s'agissait bien de l'éclipse totale de Soleil du jeudi 29 octobre 1818.  :be:   :be:   :be:

Voici d'abord comment La Connaissance des Temps ou des Mouvements Célestes de 1818 indiquait, à la page 7, les trois éclipses (deux éclipses de Lune et une éclipse de Soleil) de cette année-là : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65066752/f11.image.
 

f11.highres

 

 


Voici ensuite comment l'Annuaire du Bureau des Longitudes de 1818 indiquait lui aussi, à la page 6 les trois éclipses (deux éclipses de Lune et une éclipse de Soleil) de cette année-là : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539306j/f12.image.

 

 

 

 

 

f12.highres

 

 


Alors ?   :?:    Pourquoi l'éclipse totale de Soleil du jeudi 29 octobre 1818 a-t-elle été omise dans La Connaissance des Temps pour 1818 ?   :?:

Eh bien, rien à voir avec les astronomes anglais. C'est une décision des seuls astronomes français… Que pouvaient-ils donc reprocher à cette éclipse totale de Soleil du jeudi 29 octobre 1818 ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS : et l'année 1951, que venait-elle faire dans cette énigme ?   :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : si les astronomes français ont omis dans “La Connaissance des Temps ou des Mouvements Célestes” pour 1818 et dans “l'Annuaire du Bureau des Longitudes” pour 1818 l'éclipse totale de Soleil du jeudi 29 octobre 1818, c'est à cause du tracé, peu banal, de la bande de totalité et de la ligne de centralité. Voyez la carte concernant cette éclipse :

 

SE1818-10-29T.gif

 

 


Alors ?   :?:    Selon vous, pourquoi cette éclipse totale de Soleil a-t-elle été omise par les astronomes français ?   :?:

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.