Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Ygogo a dit :

Bon, ça a bien avancé... Je propose aussi :

 

C1 : LUNETTE arrière de voiture, et tube magique pour nouzôtres astrams :p

M2 : ETA organisation clandestine et ETA CARINAE système stellaire exceptionnel à tous points de vue

O : FARNESE famille italienne et statue célèbre "Atlas Farnèse" qui porte un globe céleste avec les constellations de Ptolémée https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_Farnèse

 

C'est bon ! :)

 

Y'a plus de règles, tu peux te lâcher et nous donner tout le reste . :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en reprenant calmement (et avec une liste de constellations à portée de main...) je propose :

 

A1 : HORLOGE qui pendouille au mur chez Great Gig (?) et qui est indispensable aux astronomes... qui ont aussi donné ce nom à une constellation australe

E1 : CORBEAU qui (d'après La Fontaine) aime les rimes bien tournées, et qui est aussi une constellation

ce qui nous mène à ce vieux filou : RENARD en 3a, encore une constellation

et il ne reste plus que l'HELICE en 1a, qui permet de s'élever et qui est aussi une nébuleuse NGC 7293

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Iridescent_Glory_of_Nearby_Helix_Nebula.jpg?uselang=fr

 

OUF !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Ygogo , je ne sais pas ce qui s'est passé, mais impossible de me connecter à Webastro.

Tout est bon, faut que je vois où on en est ! :)

Manque plus que quelques détails ! 

 

Edit : Tout a été trouvé même s'il manque quelques explications. Je vais donc mettre la solution pour ne pas monopoliser le QAC.

Voir au dessus . 

Bravo à Pejive et Ygogo qui ont fait un sacré boulot . 

Euh, reste la question subsidiaire !:be:

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Great gig in the sky a dit :

Euh, reste la question subsidiaire !:be:

 

Révélation

HELICON  :be:    hé mais il y a un astronome Hélicon de Cyzique

pas beaucoup de mots possibles, à moins que ce soit un nom propre :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :
  Révéler le contenu masqué

HELICON  :be:    hé mais il y a un astronome Hélicon de Cyzique

pas beaucoup de mots possibles, à moins que ce soit un nom propre :?:

Bonjour Pejive , bonjour à tous , :)

 

C'est bon pour la question subsidiaire . :)

Libre à vous de regarder ou pas la réponse. :)
Si vous avez besoin d'explications, n' hésitez pas, suis là pour ça.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Pour bien commencer ce mois d'octobre 2018, et pour réveiller un peu le QAC qui s
emble s'être légèrement assoupi depuis quelque temps, voici une nouvelle énigme (inédite) qui concerne bien entendu la Mécanique Céleste et plus précisément les éclipses de Soleil :

Vous savez peut-être qu'en matière d'éclipses de Soleil, il n'en existe que deux catégories :

• les éclipses centrales, c'est-à-dire les éclipses dont les centres apparents du Soleil et de la Lune sont strictement superposés sur une bande qu'on appelle la ligne de centralité (il s'agit des éclipses totales, des éclipses annulaires, et des éclipses hybrides [c'est-à-dire les éclipses annulaires/totales]) ;

• les éclipses non centrales, c'est-à-dire les éclipses dont les centres apparents du Soleil et de la Lune ne sont jamais strictement superposés (il s'agit surtout des éclipses partielles, mais également de
certaines éclipses totales ou annulaires).

Parfois une éclipse partielle peut être presque aussi importante qu'une éclipse totale. Il y a eu, voici très longtemps une éclipse partielle de Soleil qui avait une grandeur incroyable de 0,9998
5 (le disque apparent du Soleil étant égal à 1,0000), donc presque une éclipse totale !…   :o   :o   :o

Quelle était donc la date de cette éclipse partielle de Soleil avec une grandeur très importante de 0,9998
5 ?   :?:

Pour limiter votre recherche, je vous précise que cette éclipse s'est produite entre -2000 et +2000.   :p

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pat59 a dit :

Bonsoir Roger :)

 

Bonsoir à tous :) 

 

30 mars 1577 av JC ? :?: 

 


Bonsoir Mon Cher Patrick, le Cht'imi,   :)

Toutes mes félicitations !!!   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait en effet de l'éclipse partielle de Soleil (quasi-totale) du saros solaire n°4 du 30 mars -1577 : voir : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

 

 

-1577-03-30.gif

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Le sixième jour des calendes du mois de mars de l'année MDLXXXI un certain Ugo Boncompagni, âgé de 80 ans, signe un texte astronomiquement très important, texte toujours en vigueur aujourd'hui.

Sous quelle dénomination est plus connu Ugo Boncompagni ?   :?:  Quel est le titre exact de son texte ?   :?:   A quelle date (selon la datation actuellement en usage) ce texte a t-il été signé ?   :?:   Et enfin, et surtout, quel était le contenu de ce texte ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pejive a dit :

bonjour

:pape: c'est ce sacré Gregoire XIII qui comme tout bon pape a fait une bulle le 24 février 1582 " Inter gravissimas" pour réformer le calendrier


Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive.   :be:   :be:   :be:

En effet, Ugo Boncompagni est plus connu sous la dénomination du pape Grégoire XIII. Il a signé le samedi 24 février 1582 (sixième jour des calendes de mars de l'an 1581 de l'Incarnation, dixième année de son pontificat) la bulle  “Inter Gravissimas” (“Parmi les plus graves”) qui a réformé le calendrier julien à compter du vendredi 15 octobre 1582 (journée qui a succédé au jeudi 4 octobre 1582 du calendrier Julien). Cette réforme consistait essentiellement en deux points :

• supprimer dix jours au calendrier pour tenter de faire coïncider la date de l'équinoxe de mars avec la date du 21 mars ;

• réformer les années séculaires (celles dont le millésime se termine par deux zéros) : elles n'auront plus désormais, après 1600 qui aura bien un 29 février, le caractère bissextile que tous les quatre cents ans et non tous les cent ans comme dans le calendrier julien. Concrètement ça signifiait que l'année séculaire 1600 sera toujours bien bissextile, mais pas les années séculaires 1700, 1800, et 1900 ; en revanche, l'année séculaire 2000 sera bissextile, mais pas les années séculaires 2100, 2200, 2300 ; l'année séculaire 2400 sera bissextile, et ainsi de suite… (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_gr%C3%A9gorien et https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien).

Pour consulter le texte complet (en latin et en français) de la bulle pontificale “Inter Gravissimas” de Grégoire XIII, voir l'excellent lien Internet du Québécois Rodolphe Audette, de l'Université Sainte Foix à Québec, province de Québec (Canada) : http://intergravissimas.com/ et http://intergravissimas.com/bulle.html.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Mon Cher Great gig in the sky:)

Voici ce que m'inspire tes cinq photos-indices : ruban, grade, bois, monstre, musique.

Y en a t-il au moins un de bon ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pejive a dit :

Je trouve qu'il a un air de ressemblance avec l'alien :lol:

Donc on a :

ruban   galons    planches   alien   voix

:?:

J'avais pas vu ( edit ) .

Ruban , planches et Alien, bon.

Pareil que pour Roger, un peu plus de précision pour les autres. :)

Mais tu peux déjà trouver. 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ruban et la planche me font penser aux arpenteurs, ces géomètres astronomes qui arpentaient le territoire pour le Bureau des Longitudes. Avoir un Lieutenant dans l’équipe n’était pas rare car souvent ces personnes étaient plus ou moins affiliées à un corp d'armée, ne serait-ce que par leur origine polytechnicienne pour certains.

 

Alien et métal me laissent plus circonspect.

 

Un des Cassini ?

 

Ou plutôt Charles Marie de La Condamine qui était lieutenant, géomètre et astronome, qui a étudié en tant que chimiste les « végétations métalliques » et à exploré l’Amazone à la recherche du peuple « alien » des amazones...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.