Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ou plutôt : Jean Giraud aka Mœbius ?

 

Le ruban de Möbius, lieutenant Blueberry, les planches pour les planches de BD, il a collaboré aux costumes d'Alien, Métal Hurlant.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pat59 a dit :

Ou plutôt : Jean Giraud aka Mœbius ?

 

Le ruban de Möbius, lieutenant Blueberry, les planches pour les planches de BD, il a collaboré aux costumes d'Alien, Métal Hurlant.

Bonjour Pat, bonjour à tous , :)

 

C'est bien de lui dont il s'agit, et donc ,quel rapport avec l'astronomie ?

Tu vas nous trouver ça en deux coups de cuillère à pot ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

Il vient d'avoir un astéroïde à son nom :)

 

109435 Giraud

 

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Bravo Pat du 5.9 . :)


A mon tour je te dis : bravo Mon Cher Patrick, le Cht'imi des Hauts-de-France,   :be:   :be:   :be:

Je vais révéler un secret (que les cracks du QAC comme toi [Pat59] et Great gig in the sky) préservent jalousement  ;)   aux quizzeurs de Webastro : comment peut-on savoir quels sont les derniers astéroïdes dénommés ?   :?:   Eh bien, il faut d'abord savoir que c'est en principe le jour de la Pleine Lune que le MPC (
Minor Planets Center) révèle les désignations des noms des astéroïdes que l'Union Astronomique Internationale (UAI) a validés. La dernière Pleine Lune remonte au mardi 25 septembre 2018 à 02h 52m 21s (Temps Universel) ; eh bien, ce jour-là le MPC a fait paraître sa circulaire n° 110641 (https://www.minorplanetcenter.net/iau/ECS/MPCArchive/2018/MPC_20180925.pdf) . A la page 111801 (c'est tout à la fin de cette circulaire) on peut lire ceci :

«
(109435) Giraud = 2001QB197
Discovered 2001 Aug. 22 by R. A. Tucker at Goodricke-Pigott.
Jean Henri Gaston Giraud (1938–2012) was a French artist, cartoonist, and writer. Using an abstract and often surreal style, he produced a wide range of science fiction and fantasy works. He also contributed storyboards and concept designs to films such as Alien, The Fifth Element, Heavy Metal, the Abyss and Tron. »


Ce qui signifie à peu près en français (pour les nullissimes en anglais comme moi   :cry: :cry:   :cry: ) :

«
(109435) Giraud = 2001 QB QB197
Découvert le 22 août 2001 par R. A. Tucker à Goodrick-Pigott.
Jean Henri Gaston Giraud (1938-2012) était un artiste français, dessinateur et écrivain. L'utilisation d'un style abstrait et souvent surréaliste, il a produit un large éventail d'œuvres de science-fiction et de fantaisie. Il a également contribué au storyboards et à des dessins de concept à des films tels que Alien, Le Cinquième Élément, Heavy Metal, Abyss et Tron. »


Roy A. Tucker est un astronome américain (âgé de 67 ans, né à Jackson dans le Mississipi) très prolifique en matière de découverte d'astéroïdes puisqu'il en a découvert 595 entre 1996 et 2010 (notamment le fameux astéroïde géocroiseur n° 99942 Apophis qui pourrait se rapprocher très près de la Terre le vendredi 13 avril 2029 ou encore le dimanche 13 avril 2036 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/(99942)_Apophis).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Yui, bonsoir à tous , :)

 

2015 TB145 , tête de mort ! 

Lui-même :D :O_o:

La photo vient du National Geographic, je crois bien que c’est eux qui s’étaient pris un procès il y a quelques années pour forcer le trait de certaines photos ;) 

Le fait est que je n’ai pas vu une telle image ailleurs

https://www.nationalgeographic.fr/espace/2018/10/un-asteroide-en-forme-de-tete-de-mort-va-bientot-froler-la-terre

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chatbleu54 a dit :

L'asteroïde d'halloween

ouaip :)

 

Il est un peu en retard cette année :be:

D'ici quelques années va certainement jouer les Pères fouettards à Noël :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de découvrir quelque chose : quand quelqu'un est en train d'écrire un message, son pseudo en bas de l'écran apparaît en italique. :)

 

(C'était l'info totalement inutile du jour :D )

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pat59 a dit :

Tiens je viens de découvrir quelque chose : quand quelqu'un est en train d'écrire un message, son pseudo en bas de l'écran apparaît en italique. :)

 

(C'était l'info totalement inutile du jour :D )

 


Bonsoir Mon Cher Patrick,   :)

Au contraire, c'est une information très intéressante à connaître et que j'ignorais.   :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

Un tir observé depuis l'ISS...?

 

Je dirais même plus : un tir raté observé depuis l'ISS, celui de la fusée Soyouz d'aujourd'hui, vu depuis l'ISS, où l'on doit se sentir bien seul en ce moment...

 

Bravo Great, Pejive et Toutiet :) 

 

https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/11/laccident-de-la-fusee-soyouz-vu-depuis-liss_a_23557971/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig 🙂

 

Je vois que tu as trouvé. Les deux sont possibles, mais 36 ans est le plus probable. Les moustaches du "héros bagarreur 🙃" à trouver sont aussi célèbres que celles de Salvador Dali. Alors c'est qui cet astéroïde  ?

 

Tu me sollicites pour une de tes énigmes, mais je ne parle pas hébreu 😞.  Trop compliqué pour moi (vieux cerveau obsolète ☺️).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pejive 🙂

 

Le moustachu à trouver (pas commode) n'est pas un perdreau de l'année. Mais tout le monde connaît son nom, même les pires des cancres. Il avait peu de chance de faire un vieillard présentable. Il n'a même pas atteint la quarantaine. On lui a trouvé récemment une petite place dans le ciel. De qui s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat 😏

 

La bonne réponse est pour toi. La moustache de Vercingetorix (82-46 avant J.-C.) est célèbre depuis plus de 2000 ans. Il vient d'être  honoré  sur le quota de ODAS, le survey franco-allemand. La désignation provisoire de l'astéroïde est 1998 TB16. Son nom définitif est 52963 Vercingetorix. Je trouve que ce choix est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme, historico-astronomique :

Ce jour-là était un samedi, et pour la première (et dernière fois de l'histoire de l'Angleterre) les soldats de la Perfide Albion furent battus par les troupes françaises (composées en majorité de combattants normands) lors d'une célèbre bataille qui entraîna la mort du roi d'Angleterre (Harold Godwinson ou Harold II) et le couronnement d'un Français comme roi d'Angleterre !…   :be:   :be:   :be:

Il est vrai que les contemporains de cette bataille ont prétendu que les troupes françaises avaient bénéficié d'une aide céleste de poids !…   ;)

Quelle fut cette bataille ?   :?:   Quand s'est-elle déroulée ?   :?:   Qui l'a gagnée ?   :?:   Sous quel nom le vainqueur de cette bataille est-il devenu roi d'Angleterre ?  :?:   Et enfin, quelle fut l'aide céleste de poids qui aurait permis aux troupes françaises d'écraser les troupes anglaises ?    :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

bataille d'Hastings le 14 octobre 1066 gagnée par Guillaume de Normandie  par 22 à 19 :D

roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume 1er dit Guillaume le Conquérant

Le passage de la comète de Halley était un mauvais présage pour Harold

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.