Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je vais le dire....Je n'en sais strictement rien :be:

Rien vu dans les mouvements de planètes.

Astronautique? en 1964 c'était la préhistoire :confused:

Comment z'ont pu déjà se rencontrer ?? Vont-ils rester ensemble, au même endroit ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets :

 

Lui : Bonjour voisin, vous êtes nouveau ici ? :)
L'autre: Oui, je suis ici depuis avril 2018 , le 11 plus précisément. :)
Lui: Oh, tout comme moi ! Et en plus on se connait ? :?:
L'autre: Et oui, nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 1964 et en avril aussi justement, mais un 22 ! :be:
Lui: Ah que de souvenirs cette collaboration ! Et bien, content de vous avoir pour voisin ! :)
L'autre : Moi aussi ! :)

 

De quoi s'agit-il ? 

 

Y'a quelqu'un ?

Un autre petit  indice :

 

1*IipQ5TcjYM3XA_H_YmY-tQ.jpeg

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Clarke et Kubrick ont tous les deux un cratère sur Charon je crois.

 

Ah non, ce sont des montagnes : Clarke Montes et Kubrick Montes.

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat59 a dit :

Bonjour à tous :)

 

Clarke et Kubrick ont tous les deux un cratère sur Charon je crois.

 

 

Bonjour et bravo Pat ( pas tout à fait des cratères mais je suis magnanime comme Maître Capello et j'accepte la réponse  ) . :)

 

Sir Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick ont tous les deux une formation à leur nom sur Charon : Clarke Montes et Kubrick Mons, nominations approuvées par l'UAI le 11 avril 2018.

Leur première rencontre remonte au 22 avril 1964 et leur collaboration donnera naissance au fameux film "2001, Odyssée de l' Espace" . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Ma magnanimité était donc prémonitoire ( ça veut rien dire cette phrase ! ). 

 

Non, mais ça fait classe, tu pourras la ressortir à l'occasion :D

 

(Mais c'est dur à prononcer à haute voix :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a une heure, pat59 a dit :

...reflet ? 

 

Oui le reflet de Venus :o :) 

sur de la glace ;) 

 

épatant hein ?

 

Cette photo a été prise par Guillaume Cannat (Le type qui a la pêche :D)

 

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2018/12/01/leclat-somptueux-de-la-planete-venus-a-laube/?fbclid=IwAR0toQBLpVjTq4XkBmObFtn8Y5q6ZYRI_cv9auT_x_fUHqvCtt8q4Ffko5w

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :) et bonjour à tous :) ,

Voici une énigme d'ordre historique concernant les éclipses d'une année fort lointaine.

Cette année-là, une prestigieuse revue astronomique française annuelle publiée par l'Observatoire de Paris, indiquait qu'il se produirait deux éclipses l'année en question : d'abord une éclipse de Soleil début mars (visible à Paris le matin ; d'une grandeur de 2 doigts et 8 minutes, et qui durerait en tout 1 heure, 26 minutes et 8 secondes) ; ensuite une éclipse totale de Lune en septembre (invisible à Paris ; d'une grandeur de 20 doigts et 43 minutes ; et dont la totalité durerait 1 heure et 48 minutes).

Quelles sont les dates précises de ces deux éclipses ?   :?:   Les données indiquées par cette prestigieuse “revue astronomique françaises annuelle publiée par l'Observatoire de Paris” sont elles assez proches de celles calculées par les tables astronomiques actuelles ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : l'année demandée dans cette énigme est la troisième année après le décès du Chef de l'État français à l'origine de la construction de l'Observatoire de Paris, à l'époque situé dans une paroisse “hors les murs” du Sud de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : l'année demandée dans cette énigme il y a eu en réalité non pas seulement deux (comme l'indiquait alors la prestigieuse “revue astronomique françaises annuelle publiée par l'Observatoire de Paris”) , mais cinq éclipses : trois éclipses de Soleil (trois éclipses partielles : les 2 mars, 26 août, et 24 septembre) et deux éclipses de Lune (deux éclipses totales : les 16 mars et 9 septembre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais 1856. Mais l'observatoire a été créé en 1667, premier directeur en 1671, Giovani Domenico Cassini, sous Louis XIV ! Donc pas de président a l'époque. J'ai pris François Arago comme référence. Décédé en 1853.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Chatbleu54, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :)

Hélas non   :(   :cry:   :(   , ce n'est point l'année 1856 qui n'avait eu que quatre éclipses : deux éclipses de Soleil (les 5 avril [éclipse totale] et 29 septembre [éclipse annulaire]) et deux éclipses de Lune partielles (les 20 avril et 13 octobre).

L'année en question a eu lieu au 18ème siècle. Alors ?

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jeust a dit :


Bonjour Mon Cher Jeust le Charentais (pas si “supernovice” que ça !…  ;)   ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/169562-supernovice/?tab=comments#comment-2612047) et bienvenue sur le QAC de Webastro   :be:   :be:   :be:.

Toutes mes félicitations, il s'agit effectivement d'abord de l'éclipse partielle du Soleil du mercredi 2 mars 1718 (il y a donc déjà trois cents ans cette année 2018) et ensuite de l'éclipse totale de Lune du vendredi 9 septembre 1718.

Si nous comparons les données indiquées par La Connaissance des Temps pour l'année MDCCXVII (1718) aux pages 179 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6518749t/f189.highres) et 180 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6518749t/f190.highres) avec les données actuelles figurant dans les deux excellents sites Internet de l'astronome amateur français :drapofr:Xavier Jubier   (“Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html ) ; et (“Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html ) nous constatons que :



• pour l'éclipse partielle de Soleil du mercredi 2 mars 1718 : la grandeur était selon les calculs des tables astronomiques actuelles de 0,32848 (le diamètre apparent du Soleil étant de 1,00000) ; d'après La Connaissance des Temps pour 1718 elle était de 2 doigts et 8 minutes d'angle [sachant qu'un doigt valait un douzième du diamètre apparent du Soleil, cela donne une grandeur de 0,03003].

1 doigt = 1/12 = 0,0833 du diamètre apparent du Soleil ;
2 doigts = 2*0,0833 = 0,1666 du diamètre apparent du Soleil ;
1 minute d'angle = 1/60 = 0,0167 du diamètre apparent du Soleil ;
8 minutes d'angle = 8*0,0167 = 0,1336 du diamètre apparent du Soleil ;
Donc, 2 doigts et 8 minutes d'angle = 0,1666 + 0,1336 = 0,3002 du diamètre apparent du Soleil.

Le site Internet de Gilbert Javaux (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) indiquant une grandeur de 0,32848 du diamètre apparent du Soleil, cela prouve donc que les calculs de La Connaissance des Temps pour 1718 étaient assez corrects il y a trois cents ans.   :D

• pour l'éclipse totale de Lune du vendredi 9 septembre 1718 : la grandeur dans l'ombre de la Terre était de 1,7017 (le diamètre apparent de la Lune étant de 1,0000) ; d'après La Connaissance des Temps pour 1718 elle était de 20 doigts et 43 minutes d'angle [sachant qu'un doigt valait un douzième du diamètre apparent du Soleil, cela donne une grandeur de 0,2333].


1 doigt = 1/12 = 0,0833 du diamètre apparent de la Lune ;
20 doigts = 0,0833*20 = 1,666 du diamètre apparent de la Lune ;
1 minute d'angle = 0,0833/60 = 0,0014 du diamètre apparent de la Lune ;
43 minutes d'angle = 0,0014*43 = 0,0602 du diamètre apparent de la Lune ;
Donc, 20 doigts et 43 minutes d'angle = 1,666 + 0,0602 = 1,7262 du diamètre apparent de la Lune.


Le site Internet de Gilbert Javaux (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html) indiquant une grandeur de 1,7017 du diamètre apparent de la Lune dans l'ombre de la Terre (soit 1,7017*12 = 20,4204 doigts) ; cela prouve donc que les calculs de La Connaissance des Temps pour 1718 étaient très corrects pour l'époque…  :D 

La preuve, le Canon de Theodore Oppolzer (paru en 1879) indique (à la page 370 ; voir : https://archive.org/details/canonderfinstern00oppo/page/370) pour cette éclipse totale de Lune du vendredi 9 septembre 1718 une grandeur de 20,6 doigts donc de : 20,6*0,0833 = 1,7160.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.