Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon après l'étoile...

 

 « Che E’gn Ez ma’n Ayaz – E’goaï Z’zek.
Ley’ouss N Oua’lk’ouk.
E’toko z’Ay Ano .
Jjz’aï N’n Ouaka – Zz’aa. »

 

Hein quoi ? Sirius peut-être bien :) 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu qu'il y en a un quatrième mais il est bien trop compliqué à taper!

Tlahuizcaplantecuthli

Tlahuiczalpanetcuhtli 

Tahluizcalpantecuhtli

Tlahuizcalpantecuhtli ouf

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tlahuizcalpantecuhtli  ( étoile du matin)  et Xolotl ( étoile du soir) sont deux formes  du dieu Quetzalcoatl . 

Celui-ci était assimilé par les  Nahuas à la planète Vénus, d'où ces deux autres appellations.

 

La place est libre. :)

 

J'oubliais : bravo Hibou ! :)

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pat59 a dit :

Perdu, ce sont des Lego ! :D 

 

il y a une heure, yui a dit :

Des Playmobils :o ?

M’enfin Ygogo d’où tiens-tu cette source :be: ?

Tu ne vas pas nous faire passer des Legos pour des Playmobils hein :D ? (Sacrilège)

 

:contrat: et pourtant je vous assure, j'ai vérifié sur tous les sites internet dignes de confiance :

JvousditKonNousRacontepasTout.com ; StopAuxCarabistouilles.fr ; GrandComplotDuBistrot.org et NouvelZinfoGalactiks.univ !

 

On m'aurait menti ? :?:

 

 :be: :be::be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Great gig in the sky ! 

 

Allez une petite pour fêter ça.

 

Je suis née dans une grande casserole avant d'avoir été capturée par un félin.

Sacré John de Derby, maintenant je nage en pleine confusion, je suis quand même la troisième plus grande de ma maison!

 

Quelle est cette étoile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Great gig in the sky a dit :

46 Ursae majoris qui est allée dans Leo minor grâce à Flamsteed ? 

Non, désolé ça n'est pas elle. 

D'ailleurs il y a un truc marrant avec 46 Uma c'est qu'elle est toute proche de 46 Lmi, les deux formant une large paire esthétique et colorée aux jumelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bravo Great gig in the sky.

 

10 Ursae Majoris  est effectivement une étoile de la constellation du Lynx, comme son nom ne l'indique pas!

 

Elle appartenait bien à la constellation de la Grande Ourse lorsque Sir John Flamsteed, natif de Derby, la catalogua.

Il ne porte donc aucune responsabilité dans cette bizarrerie, puisque le tracé de la constellation du Lynx a été modifié bien plus tard, venant subtiliser cette étoile au plantigrade céleste.

Cela aurait pu être tout à fait anecdotique s'il ne s'agissait pas d'une étoile de magnitude 3,9, la troisième plus brillante du Lynx, visible à l'oeil nu!

 

Pour la petite anecdote, j'ai découvert cet état de fait un soir en observant le ciel entre la Grande Ourse et le Lynx. Soudain, la mention d'une étoile "10 Uma" sur le tracé même du Lynx à la page 33 de mon fidèle Pocket Sky Atlas m'a attiré l'oeil.

Serait-il possible qu'une erreur se soit glissée? J'étais dans le plus profond désarroi, si le PSA s'est trompé, en quoi, en qui puis-je alors avoir confiance? Toutes ces années d'observations enduites d'erreurs, la nébuleuse d'Orion serait en fait la galaxie d'Andromède? Ou l'inverse??

Pas un moment il ne m'est venu à l'esprit que c'était simplement une originalité avec une explication rationnelle. J'ai donc mené des recherches pour comprendre cette bizarrerie qui m'ont aussi bien rassuré que fasciné en me plongeant dans un monde d'illustre astronomes et d'histoires de tracé des constellations.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette énigme Hibou :) 

Tu as bien saisi l’esprit maison : on recycle ici des trucs trouvés à droite à gauche histoire de partager avec les copains :beer: 

 

De plus écrire ça aide à mémoriser   ;)  et avec un peu de chance on oublie moins vite les infos glanées deci delà :) 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas l'astrophotomaton, sur le même palier, c'est la porte d'à côté :)

 

 

 

Beaucoup d'énigmes très accessibles, on apprend plein de choses et en plus ça permet de mettre un visage sur les noms que l'on connaît (et vice et versa)  et non je n'ai pas été payé par Great :D 

 

@hibou, @yui, @Ygogo, @chatbleu54, @snake59, @Vivlepic, @roger15, @whiston, @hibou, @jeust, @Starfleet, @Moi-même, @Pyrene

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pat59 a dit :

Et n'oubliez pas l'astrophotomaton, sur le même palier, c'est la porte d'à côté :)

Beaucoup d'énigmes très accessibles, on apprend plein de choses et en plus ça permet de mettre un visage sur les noms que l'on connaît (et vice et versa)  et non je n'ai pas été payé par Great :D 

:pou: c'est vrai

Y en a des têtes que l'on ne connaissait pas et puis (sauf pour pat59 :1e:) il y a des énigmes qui resteront à jamais inaccessibles:cry:

Révélation

(paiement sur le compte habituel pour la pub :lol:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Bonne année à tous.  Voulez-vous essayer celle-ci qui mérite de ne pas être oubliée, je crois...

 

"

Elle n’était pas périodique

Ne reçut ni Philae ni Rosetta

Mais eut des ailes, la Demoiselle

Et fut même des premières à voler

Et son Looping était célèbre.

Mais en décembre et au Vingtième,

La  comète  vivante fit  « Plaf » et s’étala.

Patatras…

Que croyez-vous qu’il arriva ?

La Demoiselle se releva.

 

Qui est-elle ? "

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

Et n'oubliez pas l'astrophotomaton, sur le même palier, c'est la porte d'à côté

 

 

 

Beaucoup d'énigmes très accessibles, on apprend plein de choses et en plus ça permet de mettre un visage sur les noms que l'on connaît (et vice et versa)  et non je n'ai pas été payé par Great  

 

@hibou, @yui, @Ygogo, @chatbleu54, @snake59, @Vivlepic, @roger15, @whiston, @hibou, @jeust, @Starfleet, @Moi-même, @Pyrene

Ya 2 x hibou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

La Demoiselle , le premier avion léger de l'aéronautique, créé par l'ingénieur brésilien Alberto Santos-Dumont ? 

 

Ah ! Great gig in the sky a trouvé quelque chose. :tilt:

Santos-Dumont et sa Demoiselle ont un rapport avec l'énigme.

Mais l'avion n'est pas la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vivlepic a dit :

 

Ah ! Great gig in the sky a trouvé quelque chose.

Santos-Dumont et sa Demoiselle ont un rapport avec l'énigme.

Mais l'avion n'est pas la solution...

Miss Aboukaia dans son show la "comète humaine" ?

image.jpeg.f3bea621422d74f7d18accfc5ed684fe.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,  :)

 

Il y a 11 heures, Vivlepic a dit :

Ah ! Great gig in the sky a trouvé quelque chose. :tilt:

Comme disait ma grand-mère : " Ah, ça t'est venu comme un coup de pied au cul ! " .

C'est tout à fait ça . :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille bravi à pejive et Great gig in the sky.   :cheer::banana::guitare:

Il s'agissait bien de Mademoiselle Aboukhaïa, dite " la comète vivante."

La voici, d'ailleurs.

 

La place est libre " Ô Catarinetta bella tchi tchi"...

 

image.thumb.jpeg.e608a2583bc2453d976dab3317b0afdc.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.