Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 1 heure, pejive a dit :

Je viens de réécouter la bande.  Il y a J. C. Eberlé, J.Besançon mais je n'ai point entendu ce cher Albert :?:  pourtant il me semble bien avoir enregistré çà sur Europe 1

C'est quand même un enregistrement historique.


Merci mon cher Pejive d'avoir évoqué Julien Besançon qui était effectivement le correspondant spécial d'Europe n°1 à Houston lors de la mission Apollo 11 en juillet 1969 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Besançon ) ; Julien Besançon était l'une des très grande voix d'Europe n°1.

Voici un extrait de son commentaire sur le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune : https://www.dailymotion.com/video/x5eviaf.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 🙂. Je me fais rare mais j'existe toujours 🤗.

 

Je vous propose une énigme se rattachant à un anniversaire astronomique important.

 

Cette semaine, il y 50 ans qu'un événement astronomique unique s'est produit. De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pejive 🙂

 

Il s'agit bien de la météorite d'Allende tombée le 8 février 1969. Mais contrairement à ce que tu dis il s'agit bien d'un événement unique. En effet, la masse récupérée dépassait les deux tonnes et le fragment principal plus de 110 kg. Pour une météorite présolaire, il n'y a pas d'équivalent.

 

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Météorite_d%27Allende

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 🙂

 

Je vous propose l'énigme suivante :

 

Il y a 38 ans aujourd'hui un astéroïde découvert le 6 février 1981 porte aujourd'hui mon nom. J'étais jeune, j'étais l'idole de la jeunesse américaine. Un sort néfaste a fait de moi quelqu'un qui avait sa place dans le ciel. Qui suis-je ?

 

 

 

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour Orionis57 🙂

 

C'est la bonne réponse.

 

Le 6 février 1981 l'astéroïde 1981 CW était découvert à Anderson Mesa par N. Norman. Suite à la catastrophe de Challenger le 28 janvier 1986 à Cap Canaveral, il a reçu le nom de l'institutrice et cosmonaute américaine Christa McAuliffe (1948-1986). Ce décès prématuré et inattendu a causé un véritable traumatisme dans la jeunesse américaine.

 

Voir : htps://fr.wikipedia.org/wiki/Christa_McAuliffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Une image mystère :) 

(facile, y a pas de piège c’est juste que j’ai trouvé cette image très jolie :D :wub:)

Que peut-on voir sur cette image :?: 

niveau 2 : A quel moment de la nuit cette image a-t-elle été prise :) ?

niveau 3 : Cette photo a-t-elle pu être prise depuis le Nord-pas-de-Calais ;) ?

 

(C'est moi qui deviens vieux ou ce rouge n'est pas du tout facile à lire sur l'ordi avec ce fond brun ?)

 

Test de rouge

Ah oui celui-ci va mieux, mais comment diantre s'appelle-t-il...

C'est dommage on n'a plus accès aux codes lorsque l'on édite un message, quelqu'un sait si on peut encore via une astuce informatique ?

Je m'en vais demander aux autorités compétentes tiens :)

 

 

F44402DB-BCF6-4C38-8825-5D3E972FA525.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- la Lune en premier croissant avec lumière cendrée. Et probablement un véhicule ouvert avec un homme debout dedans !

2 - En début de nuit

3 - Non, je dirais plutôt en afrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

Mets un fond bleu :D

Hé oauis je viens de voir que c'est possible :)  :beer: 

 

Il y a 2 heures, pejive a dit :

bonjour

A part la Lune je ne vois pas grand chose. Peut-être une statue, mais on n'y voit goutte.....

Elle ressemble à celle que j'ai entrevue hier soir entre 2 cumulus.

 

La lune oui :)

 

il y a 58 minutes, chatbleu54 a dit :

1- la Lune en premier croissant avec lumière cendrée. Et probablement un véhicule ouvert avec un homme debout dedans !

2 - En début de nuit

3 - Non, je dirais plutôt en afrique

 

Ah voilà une réponse plus complète :)

 

1-Oui c'est la lune avec un véhicule devant, un véhicule volant, c'est un avion

A priori le pilote est assis dedans mais ça me plait bien l'idée du type debout sur son aile volante :D

2- En début de nuit oui, c'est une lune du soir (une lune croissante) [Ok pour l'hémisphère Nord car sinon sauf si je me trompe ce serait une lune du matin, vu qu'ils voient là en-bas le croissant en inversé par rapport à nous]

[faisons le test : je mets ma main en croissant à bout de bras en face de ma collègue, elle voit le dos de main du côté opposé au côté où je le vois, la lune étant grosso modo au niveau de l'équateur céleste bin les kangourous voient tout en inversé, ils ont l'Est à droite eux en regardant vers l'équateur]

3- Ouaip bien vu, le croissant est trop horizontal pour des zones trop éloignées de l'équateur, un tel sourire du chat de Cheshire n'est visible que sous les tropiques :)

 

Cette photo a été prise aux Canaries, à Tenerife :)

 

Je vous cherche le topo du gars...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 18 minutes, pejive a dit :

On distingue un feu vert et un feu rouge; au milieu deux phares blancs; çà me fait penser à un avion vu de face en train d'atterrir

 

Le type dit que l'avion décolle, mais je crois que tu as raison le feu vert est censé être sur l'aile droite non ?

Donc là l'avion viendrait vers nous, ce qui explique les feux aussi, car de tels feux à l'arrière ce serait bizarre bizarro

 

Je mets le truc, c'est sur mon phone

 

vala :

 

 

A9D37C19-57AF-41FE-89F7-1DB198176462.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, yui a dit :

je mets ma main en croissant à bout de bras en face de ma collègue, elle voit le dos de main du côté opposé au côté où je le vois, la lune étant grosso modo au niveau de l'équateur céleste bin les kangourous voient tout en inversé, ils ont l'Est à droite eux en regardant vers l'équateur

 

..........

 

ok.gif.b87757498e48a91391cf43e1b98b6de0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, yui a dit :

Le type dit que l'avion décolle, mais je crois que tu as raison le feu vert est censé être sur l'aile droite non ?

Donc là l'avion viendrait vers nous, ce qui explique les feux aussi, car de tels feux à l'arrière ce serait bizarre bizarro

 

Dans les 2 cas c'est possible :)    il suffit d'être en face en bout de piste ✈️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)  ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la terrible “Mécanique Céleste” (à ce propos je précise — pour ceux qui pourraient éventuellement me reprocher de poster la même énigme trop fréquemment   ;) — que cette énigme est inédite, bien que j'ai déjà proposé des énigmes sur des sujets presque identiques).

— Bonjour Mon Cher ami, avez-vous pu observer cette magnifique Pleine Lune hier soir (mardi 19 février 2019) ?   :?:

— Bonjour Mon Cher ami, oui j'ai pu l'observer depuis mon domicile du Sud-Ouest du Cantal où il n'y avait aucune nuage. C'était magnifique   :wub:   :wub:   :wub:  . A ce propos, je vous signale qu'il n'y avait absolument pas de Super Lune (notion complètement stupide pour journaliste en mal de copie !…   :mad:  ) comme l'on raconté un peu partout les médias (par exemple ici : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/ce-mardi-vous-pourrez-admirer-une-super-lune-1550589666) ; il n'y avait en effet qu'une simple Pleine Lune avec (très précisément à 19h 00m 00s Temps Universel, soit 20h 00m 00s heure légale française à Temps Universel plus une heure) une magnitude de -12,8, un diamètre apparent de 33,64 minutes d'angle, et d'une distance de 355 098 kilomètres entre les centres de la Terre et de la Lune [données de l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray : https://www.projectpluto.com/]. La Pleine Lune s'est en effet produite hier mardi 19 février 2019 à 15h 54m (Temps Universel) et était au périgée (la distance la plus courte des centres de la Terre et de la Lune) à 09h 03m (Temps Universel).

— Tout cela est certes très intéressant Mon Cher ami, mais ce n'est pas la question que je voulais vous poser. Je voulais savoir si, compte tenu du fait que la révolution synodique de la Lune qui est de 29 jours 12 heures et 44 minutes en moyenne, il pouvait y avoir des mois de février sans Pleine Lune ?   :?:  Et si oui, quel fut le dernier cas  et quel sera le prochain cas ?    :?:

— Mais volontiers, Mon Cher Ami, la réponse est celle-ci : xxxxxxx.

A votre avis : peut-il y avoir un mois de février sans Pleine Lune ?   :?:   Et si oui, quel fut le dernier cas et quel sera le prochain cas ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Retaper tous les smiley.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger :)

 

un mois de février sans pleine lune ?

mais très certainement Roger :)

attends je regarde quand ;)

 

 

 

Il est temps que Toutiet s’arrange pour que les majuscules apparaissent automatiquement en début de phrase :) :beer: 

 

 

Hé j’ai trouvé un chouette lien Roger ;)

extrait :

David Harper a calculé qu’au cours de ce millénaire il y aura 243 années bissextiles et que seulement trois d’entre elles n’auront pas de Pleine Lune en février : il s’agit des années 2572, 2792 et 2944.

 

alors pour les non-bissextiles je poursuis ma lecture :) 

(pénible ce surlignage :))

 

ah bin l’article date de 2018, je vais donc dire 2018 :D :) 

https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2018/02/28/frequence-mois-pleine-lune/

Mais alors le prochain non bissextile...

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yui a dit :

Coucou Roger :)

 

un mois de février sans pleine lune ?

mais très certainement Roger :)

attends je regarde quand ;)

(...)

(pénible ce surlignage :))


Moi, ce que je trouve très pénible, mon Cher Yui   :)  , c'est que souvent, très curieusement, une partie d'une phrase se trouve mystérieusement soulignée sans que je l'ai demandé... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, roger15 a dit :


Moi, ce que je trouve très pénible, mon Cher Yui   :)  , c'est que souvent, très curieusement, une partie d'une phrase se trouve mystérieusement soulignée sans que je l'ai demandé... :mad:

C’est bizarre en effet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yui a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Il est temps que Toutiet s’arrange pour que les majuscules apparaissent automatiquement en début de phrase :) :beer: 

ah bin l’article date de 2018, je vais donc dire 2018 :D :) 

https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2018/02/28/frequence-mois-pleine-lune/

Mais alors le prochain non bissextile...


C'est tout à fait exact Mon Cher Yui    :be:

Effectivement, vu que le mois de février dure 28 jours (et même 29 jours les années dites bissextiles) il peut arriver que certains mois de février n'aient point de Pleine Lune.

Le dernier cas s'est produit en février 2018 (avant ce fut en février 1999 et encore avant en février 1961).


Mais, quand se produira le prochain mois de février (donc après le mois de février 2018) sans Pleine Lune ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.