Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 6 heures, yui a dit :

En voilà une question intéressante Roger  

 

s’agissait-il alors de mesurer le temps ?


Tout à fait Mon Cher Yui.    :be:   Alors ?...   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équation du temps?

 

Pour les 3 autres dates, je dirai 13 juin, 1er septembre et 25 décembre.

Pour la troisième question, peut-être la correction a apporter lors de l'usage du méridien de Greenwich comme référence.

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Orionis57 a dit :

L'équation du temps?

 

Pour les 3 autres dates, je dirai 13 juin, 1er septembre et 25 décembre.

Pour la troisième question, peut-être la correction a apporter lors de l'usage du méridien de Greenwich comme référence.


Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Orionis le Mosellan   :be:   :be:   :be:   ,

Effectivement, le lundi 15 avril 2019 à 12h00 (Temps Universel Coordonné) l'équation de temps sera nulle pour la première fois de l'année 2019. Cela signifiera que ce jour-là le “midi vrai” et le “midi moyen” seront exactement identiques, à la minute près.

Les trois autres dates en 2019 où l'équation de temps sera également nulle seront :

• le jeudi 13 juin 2019 à 12h00 ;

• le dimanche 1er septembre 2019 à 12h00 ;

• le mercredi 25 décembre 2019 à 12h00.


En revanche, elle a été ou sera au maximum en retard ou en avance par rapport au “midi moyen” indiqué par les horloges mécaniques, électriques, ou électroniques pour qui il y a exactement 24 heures ou encore 1 440 minutes, ou encore 86 400 secondes entre deux “midi moyen” également lors de quatre jours par an.

Par contre le “midi vrai”  est l'instant précis du passage du Soleil au méridien, ou si l'on préfère l'instant précis où l'ombre du cadran solaire est la plus courte. La durée entre deux “midi vraiest très rarement (sauf quatre jours par an) exactement égale à 86 400 secondes. Les maximum d'écart entre les deux “midi” se sont produits ou se produiront lors des quatre dates suivantes en 2019 :

• le mardi 12 février 2019 à 12h00 (Temps Universel Coordonné) où le “midi vrai” a atteint un retard de 14 minutes 13,1 secondes sur le “midi moyen” [donnée fournie par l'excellent logiciel astronomique “Guide 9” de l'Américain Bill Gray [voir :
https://www.projectpluto.com/] ;

• le mardi 14 mai 2019 à 12h00 (Temps Universel Coordonné) où le “midi vrai” atteindra une avance de 3 minutes 38,4 secondes sur le “midi moyen” ;

• le vendredi 26 juillet 2019 à 12h00 (Temps Universel Coordonné) où le “midi vrai” atteindra un retard de 6 minutes 32,1 secondes sur le “midi moyen” ;

• le mardi 3 novembre 2019 à 12h00 (Temps Universel Coordonné) où le “midi vrai” atteindra une avance de 16 minutes 27,4 secondes sur le “midi moyen”.

Pourquoi le calcul de l'équation de temps était-il très important au 19ème siècle ? Eh bien, c'est que c'était le seul moyen de savoir précisément si l'heure indiquée par les cadrans mécaniques des horloges des gares de chemin de fer était, à la seconde près, conforme au cadran solaire officiel que possédait alors chacune des gares du réseau ferroviaire français.

A ce propos une petite anecdote : il y avait cinq minutes d'écart entre l'heure indiquée par l'horloge extérieure des gares de chemin de fer (qui était réglée exactement sur l'heure de l'Observatoire de Paris) et l'heure indiquée par l'horloge intérieure des gares qui était réglée avec un retard de cinq minutes sur l'heure de l'Observatoire de Paris et que suivaient scrupuleusement les Chefs de gare et surtout les mécaniciens des trains, tous équipés d'un “régulateur” (une montre à gousset, très précise à la seconde près).

Au cours des années 1837 à 1890 la généralisation de deux moyens modernes de communication, le chemin de fer et le télégraphe électrique, a en effet amené à utiliser, dès leur arrivée dans les différentes villes de France, non plus le temps local moyen, mais le temps moyen de Paris.

Les circulaires des différentes compagnies ferroviaires française préciseront régulièrement que « La marche des trains circulant sur notre réseau de chemin de fer est réglée sur le méridien de Paris ». Mais cela ne concernait en réalité que les horloges extérieures des gares. Le 19 juillet 1851 la compagnie des chemins de fer de l'Est déclare dans son ordre de service n° 376 : « Les horloges intérieures des stations de la ligne doivent être réglées à 5 minutes de retard sur le méridien de Paris. A partir de ce jour les horloges intérieures seront retardées de 5 minutes sur les cadrans des horloges extérieures. Ces dernières donnent l'heure de Paris ». Cette mesure sera progressivement adoptée par les autres compagnies. Elle sera généralisée à toutes les compagnies de chemins de fer en novembre 1887.

Les horaires des trains et les “régulateurs” (les montres à gousset) du personnel des chemins de fer étaient réglés sur l'heure “intérieure” des gares. Donc en France les trains roulaient en réalité en suivant l'heure d'un fuseau horaire proche de Rouen : la cathédrale de Rouen est à 4 minutes et 58 secondes en temps du méridien de l'Observatoire de Paris, mais aussi à 4 minutes 21 secondes seulement de l'heure du méridien de l'Observatoire de Greenwich.

Cette curieuse pratique ferroviaire française du “retard de cinq minutes sur l'heure de Paris” ne prendra fin que le 9 mars 1911 où la France se raccordera enfin au Temps Universel, donc à l'heure du méridien de l'Observatoire de Greenwich.


Saint-remy-de-provence-cadran-solaire.jp


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, roger15 a dit :

Cette curieuse pratique ferroviaire française du “retard de cinq minutes sur l'heure de Paris” ne prendra fin que le 9 mars 1911 où la France se raccordera enfin au Temps Universel, donc à l'heure du méridien de l'Observatoire de Greenwich.

 

 

La curieuse pratique ferroviaire française du retard n'a jamais pris fin :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une énigme :)

 

«- Ça y est des astronautes de l’ESA en ont découverte une !! 

- Où ça dans l’espace :laughing:?

- Non !ph34r!

- Bin où alors ? Pas dans une cave en tout cas ^^

- Presque :laughing:

De quoi donc est-il question :?:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, roger15 a dit :


Effectivement, le lundi 15 avril 2019 à 12h00 (Temps Universel Coordonné) l'équation de temps sera nulle pour la première fois de l'année 2019. Cela signifiera que ce jour-là le “midi vrai” et le “midi moyen” seront exactement identiques, à la minute près.

Les trois autres dates en 2019 où l'équation de temps sera également nulle seront :

• le jeudi 13 juin 2019 à 12h00 ;

• le dimanche 1er septembre 2019 à 12h00 ;

• le mercredi 25 décembre 2019 à 12h00.


 

Et les autres jours on prend l'apéro à l'heure vraie ou à l'heure moyenne ??? :jesors:

Tiens je viens de tomber sur çà:

https://www.lepoint.fr/culture/le-champagne-pret-a-se-lancer-a-la-conquete-de-l-espace-11-09-2018-2250281_3.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Yui, bonsoir à tous , 

 

Un Alpioniscus sideralis ? 

Bravo Great, on ne peut rien te cacher :) 

https://www.esa.int/kids/fr/Apprendre/La_Vie_dans_l_Espace/Les_astronautes/Des_astronautes_decouvrent_une_nouvelle_forme_de_vie

 

pas mal ton lien Pejive :)

mais tu as vu, l’alcool est interdit dans l´espace, faudra leur filer du Champony :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite.... 

 image.gif.6e42b47aec8b0bdf051454431641f9db.gif

C'est l'anniversaire du coup de main qu'Arthur a donné à Albert dans son projet de construction.

Quelle construction ? Qui est Arthur ? Qui est Albert ?

Et question subsidiaire : pourquoi Roger devrait-il trouver rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

Allez, une petite.... 

 image.gif.6e42b47aec8b0bdf051454431641f9db.gif

C'est l'anniversaire du coup de main qu'Arthur a donné à Albert dans son projet de construction.

Quelle construction ? Qui est Arthur ? Qui est Albert ?

Et question subsidiaire : pourquoi Roger devrait-il trouver rapidement ?


Bonjour Mon Cher Pyrene, le Béarnais,   :)

Je suis tout à fait d'accord avec ce Cher Pejive :)  : ton énigme doit concerner l'éclipse totale de Soleil du jeudi 29 mai 1919 qui a confirmé la Théorie de la Relativité Générale d'Albert Einstein (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_29_mai_1919 ).

Mais pourquoi dis-tu que « C'est l'anniversaire du coup de main qu'Arthur a donné à Albert dans son projet de construction » ? Car aujourd'hui nous sommes le 16 avril ?…   :s   :s   :s

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui vous avez évidemment trouvé...

Mais effectivement j'ai un peu anticipé, parce que je suis tombé sur un article qui décrit les expéditions d'Eddington et donne des bouquins qui les détaillent. Au cours de cette éclipse le soleil passait devant les Hyades, bien connues des astrams, ce qui autorisait plusieurs mesures.

J'y ai appris que la courbure de la lumière était en fait le double de celle prévue par la physique newtonienne, parce qu'Albert y ajoutait la courbure de l'espace-temps, non prévue par Isaac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" That initial conclusion by Dyson, Eddington, Crommelin and their teams was subsequently confirmed by many further eclipse experiments. Yet Eddington has been accused by some of mishandling the eclipse measurements. Kennefick’s title, No Shadow of a Doubt, is thus both a pun and a declaration of intent to dispel these suspicions. Kennefick discusses the criticisms in some detail. "

: Est-ce à ces critiques que tu fais allusion ?

Toujours le même lien indique aussi que la première publi d'Einstein comportait une erreur de mesure qui donnait le même décalage que celui prédit par la physique newtonienne... un peu plus et on jetait la relativité !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme du QAC qui concerne ceci :


53264b6b2aabda84b5674dfafea4f0b0.png



Vous savez sans doute, toutes et toutes, que le dimanche 21 juillet 2019 (donc dans trois mois et quatre jours) nous allons célébrer un prestigieux cinquantenaire qui s'est produit sur la Mer de la Tranquillité (“Mare Tranquillitatis) :


47b88a2897f737a80c79b6bdec35dbff.jpg



Eh bien, savez-vous qui a établi la nomenclature lunaire utilisée actuellement (et dont c'est aujourd'hui, mercredi 17 avril 2019, l'anniversaire de naissance) ?   :?:

Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Tu penses sûrement Roger, à Riccioli. Sauf que maintenant, c'est plutôt l'UAI qui a la main la dessus. 

Ton " actuellement " porte à confusion.


Tout d'abord je tiens à féliciter ce Cher Pyrene   :)    qui le premier a évoqué le nom de Riccioli.    :be:    :be:    :be:

Ensuite, pour répondre à la remarque de ce Cher Great gig in the sky    :)   , je dirais que l'Union Astronomique Internationale n'a été fondée qu'en 1919 par l'astronome français  Benjamin Baillaud   :drapofr:  (il n'y a donc qu'un siècle cette année ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_astronomique_internationale ) et qu'à ma connaissance aucune des dénominations de Riccioli n'a été supprimée ou modifiée par l'UAI [sinon, m'indiquer lesquelles ?   ;)   ] ; cette dernière ne s'est contenté que d'ajouter certaines dénominations rendues nécessaires par l'amélioration des données relevées (soit par des instruments d'observations terrestres de plus en plus puissants, puis ensuite par les sondes spatiales ainsi que les missions lunaires Apollo ) sur la surface lunaire.

Voici la réponse à l'énigme actuelle que j'avais initialement préparée :

Il s'agit effectivement de l'astronome italien Giovanni Battista Riccioli (né à Ferrare, en Émilie-Romagne, le vendredi 17 avril 1598, il y a donc aujourd'hui 421 ans) et qui publia (avec l'aide du prêtre-astronome Francesco Maria Grimaldi) en 1651 l'ouvrage Almagestum Novum avec une carte comportant la nomenclature lunaire mondialement utilisée aujourd'hui.


Moon_map_Almagestum_novum.jpg



Voici un autre document très intéressant (du moins selon moi) de l'astronome allemand Johann Doppelmayr qui date de 1742 et qui compare les deux nomenclatures lunaires en usage au milieu du 18ème siècle : celle, publiée en 1647, de l'astronome polonais Johannes Hevelius (tombée dans l'oubli aujourd'hui   :(  ) à gauche et celle de Giovanni Riccioli, publiée en 1651 (toujours en vigueur aujourd'hui   :)   ) à droite : http://beaucourtsebastien.wixsite.com/lecielenquestions/la-lune?lightbox=dataItem-idfy5hh6 et (plus lisible) https://www.alamyimages.fr/homanns-carte-de-la-lune-image184271130.html.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Tu penses sûrement Roger, à Riccioli. Sauf que maintenant, c'est plutôt l' UAI qui a la main la dessus. 

Ton " actuellement " porte à confusion.

Même pas.

J'ai lu centenaire au lieu d'anniversaire.

Et j'ai seulement cherché qui était né en 1919. :regarde:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt la fin des vacances ;) 

 

voici une énigme :) 

Les Français lui ont coupé la tête mais il serait toutefois prêt à nous aider dans l´espace :) De qui s’agit-il :?: 

(pour l'orthographe exacte il faudrait plutôt regarder du côté d’un des singes les plus connus de l’univers...Disney :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astronome guillotiné, on a Jean Sylvain Bailly. Il a publié un texte sur une éclipse du Soleil et un transit de Venus.

 

Il y a aussi Jean Baptiste Gaspard Bochard de Saron 

 

Mais pas de rapport avec Louie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les nocturnes :)

 

alors voyons ce que vous avez trouvé...

 

(c’est pénible ces smileys que l’on ne peut obtenir en les composant au clavier qu’une fois avoir édité le message :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bang*gib a dit :

Bonsoir je passais par là

 

la jungle ,un ours...une planète

 

J'ai oublié les bananes

Edit  genre gonflable

 

:D

 

Citation

 


En astronome guillotiné, on a Jean Sylvain Bailly. Il a publié un texte sur une éclipse du Soleil et un transit de Venus.

 

Il y a aussi Jean Baptiste Gaspard Bochard de Saron 

 

Mais pas de rapport avec Louie.
 

 

Merci Fred on apprend des trucs là tiens :) 

 



https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/espace-nasa-mise-robots-gonflables-aider-astronautes-espace-75772/

 

Si c'est OK je céderai  le tour demain aujourd'hui, je suis  serai d’anniversaire:amigos:

Bravo Pejive tu as trouvé :) 

 

029DBDD2-F3C1-4821-A798-6647EC229BD5.jpeg.15bdb473d3de9fe3c6d513a67bd15401.jpeg

 

Me fait peur lui  😓

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Vous savez peut-être que la fête de Pâques peut être célébrée sur pas moins de TRENTE CIND DATES !!!… entre le 22 mars et le 25 avril ; et ceci depuis le concile de Nicée en Turquie asiatique (ville qui s'appelle aujourd'hui Iznik) en 325 de notre ère.

Pour le calendrier julien entre 325 et 1582, c'était relativement simple : la fête de Pâques revenait invariablement tous les 532 ans (soit 28 cycles de Méton de 19 ans).

Ainsi pour la date d'aujourd'hui (24 avril ; une date très rare où Pâques est fêtée) Pâques a été célébrée pour la dernière fois dans le calendrier julien le dimanche 24 avril 1519 ; ce fut également le cas en 987 (1519-532 = 987) ; et encore avant en 455 (987-532 = 455). Cela aurait dû être célébré la fois suivante (après 1519) en 2051 (1519+532 = 2051), mais, en raison de la réforme grégorienne du calendrier, en 2051 Pâques sera célébrée le dimanche 2 avril 2051…

Pour les puristes : dans le calendrier julien, Pâques a été célébrée avant 1583, un dimanche 24 avril à d'autre dates, ainsi en 1356, en 1272, en 1261, en 1177, etc. Mais, vu que cela concerne un calendrier qui n'est plus en vigueur depuis 486 ans ces quatre dates seront sans doute suffisantes…

En revanche, pour le calendrier grégorien (mis en place à minuit la nuit du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582, où l'on supprima dix jours dans l'histoire du monde) la date de Pâques ne revient à la même date qu'en suivant un cycle incroyablement interminable de 5 700 000 années !!!…   :o   :o   :o

Depuis 1583 (la première année complète du calendrier grégorien) jusqu'en 2019 Pâques n'a été célébrée un dimanche 24 avril que seulement quatre fois :

• le dimanche 24 avril 1639 ;

• le dimanche 24 avril 1707 (donc 68 années après 1639) ;

• le dimanche 24 avril 1791 (donc 84 années après 1707) ;

• le dimanche 24 avril 2011 (donc 220 années après 1791).

La prochaine fois (après 2011) où Pâques sera célébrée un dimanche 24 avril ce sera en 2163 (donc 152 années après 2011).


L'énoncé de cette énigme est très simple : dans quel site Internet, en français, peut-on obtenir, en un seul clic, la date précise du dimanche de Pâques julien (entre 325 et 1582), puis grégorien (à partir de 1583), entre 325 et 2500 ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.