Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

Hem... disons ici ?

 

Edit : lu l'énigme trop vite... je cherche... http://www.jf-noblet.fr/calendrier/index.htm


Bonjour Mon Cher Pyrene,   :)

Eh bien, continue tes recherches et dis-nous quand tu auras trouvé la bonne réponse (un indice : c'est sur un des sites officiels de l'Observatoire de Paris !...  ;)   ).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roger15 a dit :


L'énoncé de cette énigme est très simple : dans quel site Internet, en français, peut-on obtenir, en un seul clic, la date précise du dimanche de Pâques julien (entre 325 et 1582), puis grégorien (à partir de 1583), entre 325 et 2500 ?  

 

Sur le site de l'IMCCE ?

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Orionis57 a dit :

Sur le site de l'IMCCE ?


Certes Mon Cher Orionis57 le Mosellan   :)   , mais quel est exactement le lien Internet où l'on peut le consulter ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pat59 a dit :


Bonsoir Mon Cher Patrick  :)   et toutes mes félicitations    :be:   :be:   :be:

L'on peut effectivement obtenir en un instant, par un simple clic de souris sur son ordinateur, la date précise du dimanche de Pâques juliennes (entre 325 et 1582), puis grégoriennes (à partir de 1583), entre 325 et 2500 en utilisant le lien Internet de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides), un des services de l'Observatoire de Paris :
https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/440.html.

Sinon, on peut également utiliser les deux liens suivants qui émanent de “l'Annuaire du Bureau des Longitudes” pour 1975 (article de Jacques Lévy [1914-2004], astronome à l'Observatoire de Paris) :

• pour les dates de Pâques juliennes (entre 1600 et 2200) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96263155/f782.image ;

• pour les dates de Pâques grégoriennes (entre 1583 et 3000) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96263155/f784.image.

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Chaque seconde il en naît 4 800 paraît-il  :)  (à la louche hein, je n'ai pas recompter pour vérifier l'info :D)

De quoi s'agit-il :?:

 

ça va j'ai vérifié sur Internet on trouve bien le même chiffre donc c'est trouvable si on tape ce chiffre avec ce qu'on pense avoir comme idée après avoir réfléchi à la question :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fred_76 a dit :

Des taupes sous ma pelouse !

Tu en as de la chance toi :D

 

Non non ce n'est pas ça, ça se passe là-haut comme dirait l'autre :)

 

C'est un peu sybillin comme formulation car j'ai gardé celle du journal de petites annonces et évènements locaux reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres mais je peux vous guider :)

D'ailleurs la réponse est très "grand public" :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui

 

Il y a 1 heure, yui a dit :

(…) journal de petites annonces et évènements locaux reçu aujourd'hui dans ma boîte aux lettres (…)

 

Et les "naissances" ont un rapport avec l'astronomie/astrophysique ? :b: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ygogo a dit :

Bonsoir Yui

 

 

Et les "naissances" ont un rapport avec l'astronomie/astrophysique ?  

Ha on se rapproche (c’est plus de ce côté-là que de celui des taupes :))

[le correcteur me propose « taupes-grillons :?:   ça existe ça :D ?]

 

C’est de l’astronomie Ygogo :) 

(un truc vraiment de base, le genre de question que pourrait poser un gamin ou une gamine lors d’une soirée astro qui nous laisserait cois ;))

 

[épatant « coi » et pas « coit » qui fait « coite » quand même :) ]

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pat59 a dit :

Salut Yui :) 

 

Des étoiles ?

Oui 🤠

dans ... ?

 

 

HS : j’ai regardé pour les taupes-grillons en fait c’est un autre nom pour dire courtilières :) 

09F6CE1E-EE61-4503-9501-0621F494EFA8.jpeg.7e4f17a80bae07a76c9d0b4d62ff6ef0.jpeg

Ça fait « crrr crrr crrr » comme les cigales mais une fois le soleil couché je crois :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'univers

 

D'après d'autres sources, c'est 10 milliards par jour, soit plus de 100 000 par seconde.

 

Je demande l'assistance vidéo :D 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pat59 a dit :

... l'univers

 

D'après d'autres sources, c'est 10 milliards par jour, soit plus de 100 000 par seconde.

 

Je demande l'assistance vidéo :D 

100 000 :o 

 

bin mince c’est pas pareil en effet :o !!

 

ça doit dépendre de l’estimation de la taille de l’univers...

 

en tous cas Bravo Pat :) 

 

Tu regardes le foot Pat ?

y a Marinette Pichon aux commentaires avec un gars 

Un Rennais a volontairement écrasé la cheville blessée de Neymar pour qu’il arrête de se plaindre pour rien, du coup pour venger son copain, Mbappe a volontairement dégommé le genou d’un autre Rennais :( 

tirs au but là :) 

plein de fautes mais super match :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pat59 a dit :

Oui je regardais en cherchant le nombre d'étoiles par seconde entre deux  

 

Bravo les Rennais :beer: 

 

C'est mérité  

 

 

J’ai suivi le score puis j’ai senti venir le but rennais sur le corner et voyant que ça jouait bien j’ai regardé la fin :) 

beau match ça a bien joué des deux côtés et comme toi je trouve la victoire rennaise méritée :) 

c’est la fête dans les gradins, le public de Rennes s’était déplacé en nombre et a mis une super ambiance tout du long :) 

il a l’air sympa leur entraîneur :pou: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pat59 a dit :

 

C'est le fils de Guy Stephan :) 

 

Wiki dit :

«Guy Stéphan, né le 17 octobre 1956 à Ploumilliau (Côtes-d'Armor), est un footballeur français reconverti entraîneur. Il est en tant qu'entraineur adjoint de l'équipe de France, vainqueur de l'Euro 2000 au côté de Roger Lemerre, et champion du monde en 2018, au côté de Didier Deschamps.»

 

C’est bien ça, le chauve toujours assis près de Deschamps ;) 

 

ah ah un Breton... ;) 

 

Demain je regarderai ce que dit wiki au sujet du nombre d’étoiles qui... :D 

 

A577EC04-A18E-4AC9-9303-D3B0FC00B266.thumb.jpeg.0caa72b086b755d143e6c899e18b8af1.jpeg

:?: 

 

«

10100000000000

Ce chiffre est si grand qu'il est inconcevable. Ce serait, selon les derniers modèles cosmologiques, la taille « minimale» de l'Univers. Il peut être utilisé avec n'importe quelle unité : nanomètre, kilomètre ou année-lumière. ». 

https://sites.google.com/site/gremionmichel/univers_en_chiffres

:?: 

Sur ce site ils disent comme toi que Chaque jour, environ dix milliards d'étoiles y naissent,

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yui a dit :

(…) ça doit dépendre de l’estimation de la taille de l’univers…(…)

 

… et ça dépend surtout des modèles et du cadre utilisés pour déterminer ce nombre de "naissances d'étoiles" !

 

Il y a 17 heures, yui a dit :

(…) 10100000000000

Ce chiffre est si grand qu'il est inconcevable. Ce serait, selon les derniers modèles cosmologiques, la taille « minimale» de l'Univers. Il peut être utilisé avec n'importe quelle unité : nanomètre, kilomètre ou année-lumière. ».  (…)

 

Ce n'est pas "parce que c'est dit sur un site" que c'est significatif…

D'une part, j'aimerai bien savoir de quels "derniers modèles cosmologiques" il est question ici, ça semble un peu vague… :(

D'autre part, utiliser le même nombre pour mesurer la même chose avec des unités différentes est tout juste un non-sens, et je reste poli ;)

Je suppose que l'idée de l'auteur de cette affirmation est que le nombre est tellement énorme que l'on ne fait plus attention à quelques zéros de plus ou de moins.

Bon, si ça l'amuse, pourquoi pas… mais quand même, il y a un rapport de 10^25 entre les années lumière et les nanomètres :o

 

Mode "Voix OFF" // :deal: Ygogo, tu nous casses les pieds avec tes remarques // [/OF] // Mode "réponse OFF" //  :b: Bon, d'accord, j'arrête.// [/OF]

 

le Hibou Pinailleur revient sur Terre, et propose deux petites questions faciles :

 

Il y a 17 heures, pat59 a dit :

(…) C'est le fils de Guy Stephan (…)

 

Quand j'ai lu ça, j'ai évidemment pensé à un astronome, l'un des rares Français à son époque qui s'est intéressé aux "nébuleuses" que nous appelons maintenant galaxies… Lequel ? Pourquoi son nom est-il encore cité par les astrams ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ygogo dire que l’unité n’est pas importante c’est du grand n’importe quoi :D 

Tellement aberrant que je l´ai collé ici, histoire de faire réagir.

 

Pour confirmer les 4 800 étoiles, nombre cité par le journal MaxiFlash je ne trouve pour le moment que des sources non-fiables telles que cette chronique d’un gars énervé :

 https://www.lesoleil.com/chroniques/david-goudreault/irma-le-climat-et-ruth-01ce89c01a52b4ee93b820de601cf524

(C’est tout à la fin, pas la peine de perdre son temps à tout lire :be:)

 

j’ai bien peur que ce chiffre de 4 800 soit relayé de journaux locaux en journaux locaux sans que jamais on ne sache sur quelle base il s’appuie :( :confused: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ygogo a dit :

Crévindjûûû ! ! ! !    

 

Tu sais que j’y ai habité un an à Boulay Moselle moi :) ? 

(C'était pas vraiment une bonne idée :D 

 

bah ils disparaissent les smileys  quand on les cite :o ?

(sont timides :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, yui a dit :

(…)j’ai bien peur que ce chiffre de 4 800 soit relayé de journaux locaux en journaux locaux sans que jamais on ne sache sur quelle base il s’appuie :( :confused: 

 

Et encore un autre "détail" : l'affirmation pourrait laisser penser que la "naissance d'une étoile" est un processus du type "flash" ou "feu d'artifice"... alors que c'est un processus qui s'étale sur des durées très longues à notre échelle humaine :o

 

Bon, restons-en aux affirmations raisonnablement certaines :

- l'Univers est très très très grand et même peut-être un peu plus

- il y a tout plein beaucoup énormément de galaxies

- dans les galaxies il y a eu / il y a / il y aura beaucoup d'étoiles qui se formaient / forment / formeront

Là, on est sur du solide, bon monsieur ! :be:

 

Ah, j'oubliais, bravo Pyrène !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ygogo a dit :

 

Et encore un autre "détail" : l'affirmation pourrait laisser penser que la "naissance d'une étoile" est un processus du type "flash" ou "feu d'artifice"... alors que c'est un processus qui s'étale sur des durées très longues à notre échelle humaine :o

 

J'ai là un lien qui détaille la formation des étoiles :) 

http://www.cosmovisions.com/etfo.htm

C'est bien plus complexe que je ne le pensais :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.