Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Y avait aussi la qualité de l'image de l'époque ,un son, le bip durant les dialogues qui ponctuait les messages avec la terre  rendant le caractère exceptionnel de l'évènement plus extraordinaire encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir   :)    et toutes mes félicitations Mes Chers Great gig in the sky, Pejive, et Bang*gib,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit en effet de la très célèbre phrase prononcée par l'astronaute américain Neil Armstrong à 03 heures 56 minutes (heure française, soit 02 heures 56 minutes Temps Universel) la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 à l'occasion du premier pas qu'il a posé sur le sol lunaire : « This is one step for a man, but one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour un homme, mais un pas de géant pour l'humanité. »).

Et pourquoi aucun téléspectateur français, qui suivait en direct la retransmission de cet événement n'a pu l'entendre ? Eh bien, parce que à ce moment précis le journaliste Jean-Pierre Chapel (qui commentait cette émission avec Michel Anfrol, décédé il y a deux jours) s'est soudainement et curieusement tu…   :(   :(   :(


Le preuve : regardez ce document de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) très exactement à 3 minutes et 02 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=X0ITWhat32k.
 


Par la suite Jean-Pierre Chapel s'est expliqué sur sa non réactivité concernant cette phrase historique : http://www.leparisien.fr/une/et-neil-armstrong-est-sorti-a-3-h-56-20-07-2009-585299.php . Il a notamment déclaré : « Et Neil Armstrong est sorti à 3 h 56. J'avais conscience de faire le plus grand reportage de ma vie, un peu comme si j'étais derrière l'épaule de Christophe Colomb quand il a débarqué en Amérique. Nous étions si tendus et pris par les images d'Armstrong sur sa petite échelle que nous n'avons pas fait attention à sa phrase : “Un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.” On a mis quelques secondes à réagir, presque une faute professionnelle ! Au total, je suis resté trente-sept heures à Cognacq-Jay : après le direct, le directeur de l'information nous a demandé de rediffuser les séquences pour les gens qui dormaient lors de l'événement, en les re-commentant. »

Quant à Michel Anfrol (décédé il y a deux jours), il a expliqué ce manque de réactivité sur cette phrase historique de Neil Armstrong ainsi par trop de vacarme dans le studio ; voir : https://www.europe1.fr/emissions/3h56-le-premier-homme-sur-la-lune/michel-anfrol-3h56-le-premier-homme-sur-la-lune-3782474 « 21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, le journaliste Michel Anfrol est rue Cognacq-Jay à Paris, dans les locaux de la télévision française, pour commenter en direct l'événement. “J’étais enfermé en studio et j'ai dormi 11 ou 12 heures en 8 jours”, se souvient celui qui a commencé sa carrière sur Europe 1. Aux côtés de Jean-Pierre Chapel, il a conscience de vivre un événement historique. “J’ai été très ému mais j’avais été très préparé. Avec l’image en noir et blanc, il fallait bien ouvrir les yeux”, se souvient-il.

Son seul regret : ne pas avoir entendu la phrase mythique de Neil Armstrong parce qu'il y avait trop de vacarme dans le studio ! En rentrant chez lui ce jour-là, Michel Anfrol raconte avoir croisé beaucoup de Parisiens, le visage fatigué eux aussi. Il se souvient aussi avec modestie d'avoir signé quelques autographes.
»

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une énigme qui évoque la “ligne claire” de la bande dessinée en Europe :

— Bonjour Cher Monsieur, je suis un citoyen du royaume de Belgique (de Tournai précisément) et je crois savoir que vous êtes, certes un amateur d'astronomie, mais également un “tintinophile”.

 — Bonjour Cher Monsieur, je suis enchanté de faire votre connaissance, je ne suis point seulement un “tintinophile” mais plutôt un “hergéphile”, c'est-à-dire que j'aime certes toutes les aventures de “Tintin et Milou” mais également les aventures des autres héros dessinés par Hergé, tels que “Quick et Flupke”, et “Jo, Zette et Jocko”.

Quant à Tournai, c'est bien sûr pour moi surtout la ville des éditions Casterman qui imprimaient tous les albums concernant les aventures des héros de Hergé.

 

375px-Logo_Casterman.gif

 


Mais, je suppose que vous désirez me poser une question sur l'astronomie ayant un rapport avec Hergé ?   :?:

— Certes, Mon Cher Monsieur, je me suis intéressé à l'astronomie en lisant dans ma jeunesse l'album de Hergé “Le Temple du Soleil” où le reporter Tintin, le Capitaine Haddock, et le professeur Tournesol vont périr brûlés sur un bucher, mais sont sauvés grâce à une éclipse totale de Soleil.   ;)

 

54087894tintin1-png.png

 


— Cher Monsieur, mon interrogation est : je crois savoir que Hergé s'est inspiré d'une authentique histoire concernant une éclipse totale (mais une éclipse totale de Lune et non de Soleil) pour le scénario du “Temple du Soleil”, de quelle histoire s'agissait-il ?

A votre avis ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite idée sur la question....

Mais avant d'en faire part, je me permets, mon cher Roger, une remarque astronomique sur les vignettes que tu as reproduites ci-dessus : il me semble qu'elle ont quelque chose de particulièrement choquant pour un astram -et même pour un "simple amateur d'astronomie" parmi lesquels tu te ranges trop modestement....  suis-je le seul à faire cette remarque ?......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pyrene a dit :

J'ai une petite idée sur la question....

Mais avant d'en faire part, je me permets, mon cher Roger, une remarque astronomique sur les vignettes que tu as reproduites ci-dessus : il me semble qu'elle ont quelque chose de particulièrement choquant pour un astram -et même pour un "simple amateur d'astronomie" parmi lesquels tu te ranges trop modestement....  suis-je le seul à faire cette remarque ?......


Bonjour Mon Cher Pyrene, le Pyrénéen Béarnais,   :)

Je suppose que ta remarque vise le fait que Hergé dans l'album, sorti en 1949, s'est trompé dans le sens de la pénétration du disque de la Lune sur celui du Soleil, vu que cette histoire se situe au Pérou, donc dans l'hémisphère Sud et non dans l'hémisphère Nord. A noter que dans le dessin animé sorti en 1969 Hergé a rectifié cette erreur en respectant alors le bon cheminement du disque de la Lune sur le disque du Soleil. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temple_du_Soleil .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bang*gib a dit :

Un temple ,un soleil ,Tintin

 

J'avoue hésiter

Moi j'ai les heures à la minute près, et toi ?..... 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bang*gib et bonjour Pyrene,   :)

Tout cela est bel et bien, mais qu'elle fut l'origine de l'histoire de l'éclipse totale de Soleil dans Le Temple du Soleil  dont s'est inspirée Hergé ?   :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, mon cher Roger, qu'il s'agit de la fameuse éclipse totale de la Lune (dite "éclipse de Colomb") du 29 février 1504 par laquelle le célèbre navigateur, terrifiant les Indiens de la Jamaïque, s’était tiré d’un bien mauvais pas en leur "prédisant", trois jours à l’avance, sur la base du Calendarium de l’astronome Regiomontanus publié à Nuremberg en 1474, une éclipse totale de la Lune d’un rouge sombre, très impressionnante !

Entrant dans la pénombre à 16 h 53’ (heure locale), l’éclipse devait être totale entre 19 h 18’ et 20 h 06’ et sortir définitivement de la pénombre à 22 h 29’. Soit, près de six heures de trouble dans l’ordre céleste laissant le temps à Colomb de monter une véritable mise en scène, assurant aux Indiens que le Dieu des Chrétiens, irrité contre eux, avait décidé de "supprimer" la Lune et que lui seul pouvait obtenir de Lui la clémence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pyrene a dit :

Je pense, mon cher Roger, qu'il s'agit de la fameuse éclipse totale de la Lune (dite "éclipse de Colomb") du 29 février 1504 par laquelle le célèbre navigateur, terrifiant les Indiens de la Jamaïque, s’était tiré d’un bien mauvais pas en leur "prédisant", trois jours à l’avance, sur la base du Calendarium de l’astronome Regiomontanus publié à Nuremberg en 1474, une éclipse totale de la Lune d’un rouge sombre, très impressionnante !

Entrant dans la pénombre à 16 h 53’ (heure locale), l’éclipse devait être totale entre 19 h 18’ et 20 h 06’ et sortir définitivement de la pénombre à 22 h 29’. Soit, près de six heures de trouble dans l’ordre céleste laissant le temps à Colomb de monter une véritable mise en scène, assurant aux Indiens que le Dieu des Chrétiens, irrité contre eux, avait décidé de "supprimer" la Lune et que lui seul pouvait obtenir de Lui la clémence !!!


Toutes mes félicitations Mon Cher Pyrene,   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait en effet de l'éclipse totale de Lune dite de Christophe Colomb du vendredi 1er mars 1504 (horaire du maximum en Temps Universel), saros lunaire n°105 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_lunaire_du_1er_mars_1504).


420px-Eclipse_Christophe_Colomb.jpg



LE1504-03-01T.gif



La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyrene a dit :

Moi j'ai les heures à la minute près, et toi ?..... 😋

Hélas j'avoue mieux me rappeler de cette planche du livre de Tintin que de connaître le rapport avec la vrai histoire que tu raconte.

Mais on replonge vite fait dans l'histoire du livre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pyrene a dit :

Mais avant d'en faire part, je me permets, mon cher Roger, une remarque astronomique sur les vignettes que tu as reproduites ci-dessus : il me semble qu'elle ont quelque chose de particulièrement choquant pour un astram -et même pour un "simple amateur d'astronomie" parmi lesquels tu te ranges trop modestement....  suis-je le seul à faire cette remarque ?......

Bonjour, 

J'avais un doute mais bien vu pour le sens du défilement. 

Non, moi je pensais d'avantage que Tintin avait une aptitude remarquable pour observer à l'œil nu sans protection le tout début de l'éclipse ! 

Et puis c'est peut-être un peu subversif, mais je trouve un peu "gros" le fait que Hergé propose que ces indigènes n'aient aucun connaissance élémentaire de la mécanique céleste, alors qu'ils vénèrent le soleil depuis des siècles. 

Bon ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme (pour une fois très facile   ;)   ) qui évoque une année très chère à mon cœur (d'ailleurs, dès l'année suivante et jusqu'à l'année actuelle plus rien n'a été comme cette année et les années précédentes   :(   ) :

Cette année était l'année caractérisée par les éléments constitutifs du comput :

• Épacte : 11 ;

• Lettre dominicale : E ;

• Cycle solaire : 18 ;

• Nombre d'Or : 13 ;

• Indiction romaine : 7
.

Le 20 juillet de cette année-là (c'était un dimanche) la planète Uranus est entrée en conjonction avec la Lune à 5 heures 42 minutes et 27 secondes (Temps Universel), Uranus passant à 1,7° du bord Nord de la Lune.

Ce même dimanche 20 juillet un certain “cannibale” belge gagnait pour la première fois le Tour de France cycliste (il en gagnera ensuite quatre autres).

Le lendemain, donc le lundi 21 juillet, jour de la Saint-Victor, 202ème jour de l'année, le réveil a été très pénible pour la plupart des Terriens…   ;)

Quel était exactement le millésime de cette année ?   :?:

Tout de suite un premier indice : le samedi 28 juin de cette année-là un chanteur d'origine grecque sortait une chanson qui allait devenir pour les Français le tube de l'été : https://youtu.be/O51zyf83mfk
 

 

 

 

 


Et puis, tant qu'à faire, un second indice, : c'était l'année MCMLXIX.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

https://youtu.be/O51zyf83mfk

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat59 a dit :

Allons-y pour un 3ème indice, parce que c'est vachement compliqué : mille-neuf-cent-soixante-neuf  :rolleyes:

 


Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, le Ch'timi   :be:   :be:   :be:

Que veux-tu ? il faut bien de temps en temps proposer une énigme très simple !...   ;)

Il s'agissait évidemment de l'année 1969 (l'année de mes vingt ans   :wub:   :wub:   :wub:   ) où il s'est produit un événement considérable qui concernait les choses du ciel : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1969C%26T....85..376B&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)    et bon dimanche à tous   :)  ,

Voici une nouvelle énigme d’ordre historique (énigme qui concerne l'année
1945, année qui vit enfin la fin du second conflit mondial) ; énigme qui n’a a priori aucun rapport avec l’astro, quoi que…   ;)

J’étais un simple soldat américain de seconde classe, qui a priori ne devait pas rentrer dans l’Histoire, mais
le mercredi 2 mai 1945, lors d’une patrouille sur le sol allemand, j’ai fait une rencontre avec un citoyen germanique qui m’a proposé un marché qui a bouleversé le destin du monde durant les 25 années suivantes.   :o   :o   :o

Qui étais-je ?   :?:   Quel était ce marché ?   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 Mai 1945, c'est évidemment la chute de Berlin immortalisée par la célèbre photo du drapeau soviétique hissé sur le Reichstag... mais c'est sans rapport avec les Américains qui n'avaient pas atteint Berlin...

Vu les conséquences et leur durée, y aurait-il un rapport quelconque avec le pétrole ?....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pyrene a dit :

Le 2 Mai 1945, c'est évidemment la chute de Berlin immortalisée par la célèbre photo du drapeau soviétique hissé sur le Reichstag... mais c'est sans rapport avec les Américains qui n'avaient pas atteint Berlin...

Vu les conséquences et leur durée, y aurait-il un rapport quelconque avec le pétrole ?....

 


Bonjour Mon Cher Pyrene, le Pyrénen Béarnais,   :)

Eh oui !... Mon énigme a bien un rapport avec un simple soldat de seconde classe de l'armée américaine un certain mercredi 2 mai 1945, donc cela ne concerne pas du tout Berlin !... Ni le pétrole...   ;)   Alors ?...   :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour à tous,  :)

 

Plutôt avec l' aéronautique .  :)


Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton. Je savais bien sûr que tu connaissais la réponse (de même que Pat59). Merci de ne pas l'avoir dévoilée tout de suite.   :be:   Laissons Pyrene chercher un peu   :)   :)   :)  , encore qu'avec ton indice il va sans doute la trouver très rapidement...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pyrene a dit :

Par "pur hasard", j'ai tapé "von Braun" dans glouglou....

 


Bravo et toutes mes félicitations Mon Cher Pyrene, le Pyrénéen Béarnais,   :be:   :be:   :be:

Eh bien, le "Glouglou" a été très efficace !...   :)

Il s’agissait effectivement du soldat américain de seconde classe Schweikert qui avait rencontré le mercredi 2 mai 1945 (lors d’une patrouille aux avant-postes de l'armée américaine à Reutte dans le Tyrol autrichien) Magnus von Braun (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnus_von_Braun), le frère de Wernher  von Braun (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun), qui lui a dit que son frère était prêt à se rendre aux alliés, mais uniquement aux troupes américaines, contre la promesse de lui permettre de fuir (lui-même, son frère et trois de ses plus proches collaborateurs) le plus loin possible des troupes de l'Armée Rouge qui le recherchaient également ardemment… Le capitaine du soldat Schweikert accepta le marché, et le soir-même Wernher von Braun se rendit aux troupes américaines, qui le transférèrent discrètement (au nez et à la barbe des Soviétiques bien sûr, mais également des Anglais qui tous les deux le considéraient comme criminel de guerre) vers l’Ouest de l’Allemagne, le plus loin possible des troupes soviétiques, puis aux États-Unis dans le cadre de l’opération
Paperclip (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Paperclip).

Cette soirée du
mercredi 2 mai 1945 les Soviétiques, qui l’ignorent encore évidemment, ont perdu la future “course à la Lune”.   ;)

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne une date très importante pour l'histoire de l'astronomie :

Un soir de novembre, je quittais mon laboratoire de chimie à la nuit tombante pour aller souper chez mon oncle Sténon Bille. Par habitude, je jetais un coup d'œil à la voûte céleste, dont l'aspect m'est si familier, je vis près du zénith, dans la constellation de Cassiopée une chose très exceptionnelle !... D'ailleurs, pour me convaincre que je n'étais point victime d'une illusion d'optique j'ai demandé à d'autres personnes autour de moi si elles voyaient la même chose ?  :?:  Toutes me dirent que oui !...  :o


Qui étais-je ?  :?:   Quel fut ce phénomène très inhabituel pour l'époque que j'ai observé ?   :?:    Et enfin à quelle date ai-je observé ce phénomène très inhabituel ?  :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2019 à 11:30, Orionis57 a dit :

Bonjour,

 

N'était ce pas l'observation de SN 1572 ( ou Nova de Tycho) par Tycho Brahé le 11 novembre 1572 ?

 

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Orionis57, le Mosellan   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait effectivement de l'astronome danois Tycho Brahé (14 décembre 1546 - 24 octobre 1601), qui le mardi soir 11 novembre 1572 a observé une supernova dans Cassiopée, dont l'éclat a été estimé à -3 !!!... Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1572

A noter que Tycho Brahe a appelé d'abord ce phénomène étoile nouvelle (nova stella en latin), puis le terme latin nova stella a prévalu dans toutes les langues, puis on a ensuite parlé simplement d'une nova. Ce n'est qu'au 20ème siècle que les anglo-saxons ont inventé en 1934 le terme supernova qui n'est apparu dans la langue française qu'en 1949.

Voici comment
François Arago (né à Estagel, dans les Pyrénées Orientales le 26 février 1786 ; décédé à Paris le 2 octobre 1853), qui fut le directeur de l'Observatoire de Paris entre 1843 et 1853, après en avoir été entre 1834 et 1843 le "Directeur des Observations", raconte dans le tome I de son ouvrage posthume L'Astronomie Populaire (publié en 1854, sous la responsabilité de Jean-Augustin Barral), tome I, livre IX, chapitre XXVIII, pages 411 à 413, l’histoire de la découverte de cette supernova du mardi soir 11 novembre 1572 dans la constellation de Cassiopée par l'astronome danois Tycho Brahé. : http://archive.org/stream/astronomiepopula01arag#page/411/mode/1up.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.