Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Je vous souhaite, à toutes et à tous, et plus spécialement aux Webastrams qui participeront aux 21èmes RAP (Rencontres Astronomiques de Printemps) qui se dérouleront à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) du jeudi de l'Ascension 30 mai 2019 (donc précisément aujourd'hui   ;)  ) au dimanche 2 juin 2019, un ciel le plus clair possible !...   :be:


 

affiche_2019.jpg

 

 


Depuis les premières “RAP” lors du jeudi de l'Ascension 13 mai 1999 jusqu'au dimanche 16 mai 1999 (qui ont regroupé 130 observateurs) jusqu'à cette 21ème édition qui commence aujourd'hui des centaines voire des milliers d'astronomes amateurs, [et sans doute très peu — voire aucun — “amateur d'astronomie”   :(   ] y ont participé lors de l'ouverture de ce rassemblement le jour du jeudi de l'Ascension.

Mon énigme d'aujourd'hui concerne donc les dates précises du jeudi de l'Ascension :

Quand a eu lieu pour la dernière fois le jeudi de l'Ascension un 30 mai ?   :?:   Et quand de nouveau y aura-t-il de nouveau un jeudi de l'Ascension un 30 mai ?   :?:

Question complémentaire : comment peut-on assez rapidement trouver la date des jeudis de l'Ascension sur une très longue période ?   :?:

Bonnes recherches Chers Amis Rapeurs à Craponne-sur-Arzon (et les autres webastrams non rapeurs cette année également).   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :),

Comme le temps passe et que personne (hormis Toutiet) n'a tenté de proposer une réponse à mon énigme, pourtant très simple, concernant les dates du Jeudi de l'Ascension selon les années, je relance cette énigme :

Quand a eu lieu pour la dernière fois le jeudi de l'Ascension un 30 mai ?   :?:   Et quand de nouveau y aura-t-il de nouveau un jeudi de l'Ascension un 30 mai ?   :?:

Question complémentaire : comment peut-on assez rapidement trouver la date des jeudis de l'Ascension sur une très longue période ?   :?:

Bonnes recherches Chers Amis astronomes amateurs et amateurs d'astronomie, que vous soyez allés ou non aux 21èmes RAP à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire) le week-end dernier.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1)J'ai trouvé le 30 mai 1957 pour la dernière fois, et le 30 mai 2030 pour la prochaine.

2) J'ai utilisé les éphémérides de l'IMCCE. Mais puisque l'ascension suit 40 jours à partir de Pâques,  il faut voir lorsque Pâques tombe un 21 avril.

 

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Orionis57 a dit :

Bonjour,

 

1)J'ai trouvé le 30 mai 1957 pour la dernière fois, et le 30 mai 2030 pour la prochaine.

2) J'ai utilisé les éphémérides de l'IMCCE. Mais puisque l'ascension suit 40 jours à partir de Pâques,  il faut voir lorsque Pâques tombe un 21 avril.

 

 

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Orionis57, le Mosellan.   :be:

Effectivement, le jeudi de l'Ascension a eu lieu un 30 mai pour la dernière fois en 1957 et il se produira de nouveau un 30 mai pour la prochaine fois en 2030.

Comment peut-on assez rapidement trouver la date des jeudis de l'Ascension sur une très longue période ?   :?:


Eh bien, il suffit de savoir que le jeudi de l'Ascension se produit quarante jours à partir de la date du dimanche de Pâques, donc trente-neuf jours après la date du dimanche de Pâques (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascension_(f%C3%AAte) ) ; le jeudi de l'Ascension peut varier (tout comme Pâques) sur 35 dates : entre le jeudi 30 avril (ce fut le cas pour la dernière fois en 1818 et ce sera de nouveau le cas en 2285 donc pas moins de 467 années après !!!…   :o   :o   :o  ) et le jeudi 3 juin (ce fut le cas pour la dernière fois en 1943 et ce sera de nouveau le cas en 2038, donc 95 années après).

Mais, comment savoir à quelle date a été célébré le jeudi de l'Ascension par exemple il y a dix en 2009 et à quelle date il le sera dans dix ans en 2029 ? Eh bien, pour le savoir il faut consulter tout simplement l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1975, aux pages A.1 à A.17 (voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96263155/f771.image) où Jacques Lévy (1914-2004) astronome très réputé à l'époque à l'Observatoire de Paris a publié une très savante étude intitulée « La date de Pâques », et aux pages A.14 à A.17 il indique très précisément les dates du dimanche de Pâques dans le calendrier grégorien entre l'année 1583 (la première année complète du calendrier grégorien) et l'année 3000 (voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96263155/f784.image).

Que lisons-nous à la page A.16 ? Eh bien, qu'en 2019 la fête de Pâques a été célébrée le dimanche 21 avril ; ajoutons 39 jours et nous arrivons au 21 + 39 = 60 avril 2019, retranchons 30 jours (le nombre de jours du mois d'avril) et nous arrivons bien au jeudi 30 mai 2019 : https://pmcdn.priceminister.com/photo/1208259375.jpg.

1208259375.jpg

Regardons maintenant quand Pâques a été célébrée pour la dernière fois un 21 avril ? Nous voyons, en haut de la page A.15 que ce fut en 1957. Vérification avec un calendrier de La Poste de 1957 (je signale à ceux qui l'ignoreraient que je suis un postier retraité) : https://i.pinimg.com/originals/3b/92/db/3b92dbc7367f5c052a809c2e4f5428a2.jpg.
 

3b92dbc7367f5c052a809c2e4f5428a2.jpg


Et nous avons bien la confirmation qu'en 1957 le jeudi de l'Ascension a été célébré, comme en cette année 2019, le 30 mai.

 


Et maintenant : quand le jeudi de l'Ascension sera de nouveau célébré un 30 mai ? Eh bien, la page A.15 de l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1975 nous signale que ce sera dans onze années, en 2030.

Vérification : http://www.calendriervip.fr/calendrier-2030/calendrier-2030-complet.jpg.

 

 

calendrier-2030-complet.jpg

 

 


 

Alors ? Serez-vous de nouveau à Craponne-sur-Arzon le jeudi de l'Ascension 30 mai 2030 pour l'ouverture des 32èmes RAP ? Eh bien, j'espère que serez encore très nombreux vous les webastrams rapeurs de 2019.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

En attendant la question sur la fréquence du lundi de Pentecôte tombant un lundi, une petite question :

 

De quoi s'agit-il ?

 

2.jpg

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pat59 a dit :

Bonsoir à tous

 

En attendant la question sur la fréquence du lundi de Pentecôte tombant un lundi, une petite question :

 

De quoi s'agit-il ?

 

2.jpg

Bonjour à tous,

 

Comme GGITS, je n'étais pas né . 

 

C'est l'image de la première éclipse solaire filmée le 28 mai  1900 par le magicien britannique Nevil Maskelyne , dont le film a été restauré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orionis57 a dit :

C'est l'image de la première éclipse solaire filmée le 28 mai  1900 par le magicien britannique Nevil Maskelyne , dont le film a été restauré. 

 

Bonjour Orionis et bravo à toi ! :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche de Pentecôte à toutes   :)   et à toutes   :)  .

Histoire de meubler un peu ce long week-end de la Pentecôte 2019, voici une énigme en treize questions (de moins en moins faciles) concernant
la planète Jupiter :

- 1° : à quelle période de la journée va se lever la planète Jupiter aujourd'hui, dimanche de Pentecôte 9 juin 2019, pour l'entrée de l'Observatoire de Paris (dont les coordonnées géographiques sont :

• 48° 50' 11,28" de latitude Nord [48,83674 ° de latitude Nord] ;

• 02° 20' 11,48" de longitude Est [02,33652 ° de longitude Est] ;

• 67 mètres d'altitude. )
?   :?:

- 2° : à quelle heure la nuit prochaine la planète Jupiter va-t-elle culminer dans le ciel (toujours pour ce même lieu) ?   :?:

- 3° : à cette heure-là, à quelle hauteur maximum Jupiter va-t-elle culminer dans le ciel (toujours pour ce même lieu) ?   :?:

- 4° : quel jour durant l'année 2019 Jupiter sera t-elle à l'opposition ?   :?:

- 5° : le jour de l'opposition de Jupiter, quelle sera la hauteur maximum que cette planète va atteindre dans le ciel (toujours pour l'entrée de l'Observatoire de Paris) ?   :?:

- 6° : quel fut le jour de la dernière opposition de Jupiter ?   :?:

- 7° : quel sera le jour de la prochaine opposition de Jupiter ?   :?:

- 8° : en quelle année civile n'y a-t-il pas eu pour la dernière fois d'opposition de de Jupiter ?   :?:

- 9° : en quelle année civile n'y aura-t-il pas pour la prochaine fois d'opposition de Jupiter ?   :?:

- 10° : certaines années les quatre satellites galiléens de Jupiter ont des phénomènes inhabituels qui n'ont pas lieu la plupart des années, c'est-à-dire qu'ils s'éclipsent entre eux ou s'occultent entre eux ou encore qu'ils projettent leur ombre sur un autre satellite ; comment appelle-t-on ces phénomènes assez rares ?   :?:

- 11° : quand ont eu lieu pour la dernière fois ces phénomènes assez rares ?   :?:

- 12° : quand auront lieu pour la prochaine fois ces phénomènes assez rares ?   :?:

- 13° : sur quel site Internet peut-on trouver des précisions sur la prochaine série de ces phénomènes assez rares ?
   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Cette énigme à treize questions concernant la planète Jupiter était donc si insurmontable que cela ?...   :?:   Étonnant...   :o

Pour ne pas bloquer plus longtemps le QAC, voici les réponses que j'attendais :

- 1° : à quelle heure (en Temps Universel Coordonné) va se lever la planète Jupiter ce soir, dimanche de Pentecôte 9 juin 2019, pour l'entrée de l'Observatoire de Paris  ?   :?:

Le dimanche de Pentecôte 9 juin 2019 la planète Jupiter (magnitude : -2,6) s'est levée pour l'entrée de l'Observatoire de Paris à 19h41 Temps Universel Coordonné (UTC) ; soit 21h41 heure légale française (UTC plus deux heures).

- 2° : à quelle heure la nuit prochaine la planète Jupiter va-t-elle culminer dans le ciel (toujours pour ce même lieu) ?   :?:

Cette nuit-là la planète Jupiter a culminé dans le ciel (donc est passée au méridien) à 23h53 Temps Universel coordonné (soit 01h53 heure légale française).

- 3° : à cette heure-là, à quelle hauteur maximum Jupiter a t-elle culminé dans le ciel (toujours pour ce même lieu) ?   :?:

Cette nuit-là à 23h53 UTC la planète Jupiter a culminé dans le ciel à 18,8° par rapport à l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris.

- 4° : quel jour durant l'année 2019 Jupiter sera-t-elle à l'opposition ?   :?:


La planète Jupiter est passée à l'opposition cette année le lundi de Pentecôte 10 juin 2019 à 15h27 UTC (voir : https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/887.html#jup).

- 5° : le jour de l'opposition de Jupiter, quelle sera la hauteur maximum que cette planète va atteindre dans le ciel (toujours pour l'entrée de l'Observatoire de Paris) ?   :?:

Le lundi de Pentecôte 10 juin 2019 à 23h49 UTC (heure du passage au méridien) la planète Jupiter a culminé à 18,8°  au-dessus de l'horizon théorique de l'entrée de l'Observatoire de Paris.

- 6° : quel fut le jour de la dernière opposition de Jupiter ?   :?:

La planète Jupiter est passée à l'opposition la dernière fois le mercredi 9 mai 2018 à 00h38 UTC. Son élévation était à 23h49 UTC (heure du passage au méridien) de 18,8° par rapport à l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris.

- 7° : quel sera le jour de la prochaine opposition de Jupiter ?   :?:

Jupiter passera à l'opposition la prochaine fois le mardi 14 juillet 2020 à 07h58 UTC. Son élévation sera à 23h54 UTC (heure du passage au méridien) de 19,3° par rapport à l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris.

- 8° : en quelle année civile n'y a-t-il pas eu pour la dernière fois d'opposition de de Jupiter ?   :?:

Il n'y a pas eu d'opposition de Jupiter la dernière fois durant l'année civile 2013 (la fois précédente ce fut durant l'année civile 1990 et la fois encore avant ce fut durant l'année civile 1966).

- 9° : en quelle année civile n'y aura-t-il pas pour la prochaine fois d'opposition de Jupiter ?   :?:

Il n'y aura pas d'opposition de Jupiter la prochaine fois durant l'année civile 2025 (la fois suivante ce sera durant l'année civile 2037 et la fois encore après ce sera durant l'année civile 2049).

- 10° : certaines années les quatre satellites galiléens de Jupiter ont des phénomènes inhabituels qui n'ont pas lieu la plupart des années, c'est-à-dire qu'ils s'éclipsent entre eux ou s'occultent entre eux ou encore qu'ils projettent leur ombre sur un autre satellite ; comment appelle-t-on ces phénomènes assez rares ?

Ces phénomènes inhabituels sont appelés les “PHEMU” [“PHÉnomènes MUtuels”] (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..287A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ).

- 11° : quand ont eu lieu pour la dernière fois ces phénomènes assez rares ?   :?:

La dernière série des “PHEMU” (“PHEMU15”) a eu lieu entre le dimanche 17 août 2014 et le samedi 22 août 2015 ; voir : http://www.sai.msu.ru/neb/nss/nsszph515he.htm.

- 12° : quand auront lieu pour la prochaine fois ces phénomènes assez rares ?   :?:

La prochaine série des “PHEMU” (“PHEMU21”) aura lieu entre le dimanche 3 janvier 2021 et le mardi 16 novembre 2021 ; voir : http://nsdb.imcce.fr/multisat/nsszph517he.htm.

Ensuite, la série suivante des “PHEMU” (“PHEMU26”) aura lieu entre le lundi 11 mai 2026 et le mardi 10 août 2027 ; voir :
http://nsdb.imcce.fr/multisat/nsszph5he.htm.

- 13° : sur quel site Internet peut-on trouver des précisions sur la prochaine série de ces phénomènes assez rares ?   :?:

Sur le site Internet de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides) : https://www.imcce.fr/recherche/campagnes-observations/phemus/phemu.

Ensuite, après la série des (“PHEMU26”) il nous faudra attendre décembre 2032 pour avoir de nouveau une période de PHEMU des satellites de Jupiter….

D'ailleurs, si un webastram savait où l'on peut obtenir sur le très long terme les dates des phénomènes mutuels des satellites de Jupiter (soit sur un livre, une revue ou un site Internet) il serait très gentil de nous l'indiquer.

Il est bon de savoir que les phénomènes mutuels des satellites de Jupiter se produisent vers l'époque où Soleil traverse le plan de l'équateur de Jupiter (donc le jour de l'équinoxe jovien) : soit tous les 6,2 ans puis tous les 5,6 ans puis tous les 6,2 ans puis tous les 5,6 ans et ainsi de suite… Des phénomènes mutuels peuvent avoir lieu environ quatre mois avant et quatre mois après ce passage du Soleil dans le plan de l'équateur de Jupiter.

Pour l'époque actuelle, entre 1950 et 2053, les équinoxes sur Jupiter se sont produits ou se produiront (source : “Morsels IV” de Jean Meeus, page 319) le :

● 27 février 1950 : équinoxe de printemps ;

● 13 octobre 1955 : équinoxe d'automne ;


● 7 janvier 1962 : équinoxe de printemps ;

● 24 août 1967 : équinoxe d'automne ;


● 18 novembre 1973 : équinoxe de printemps ;

● 5 juillet 1979 : équinoxe d'automne ;

● 30 septembre 1985 : équinoxe de printemps ;

● 16 mai 1991 : équinoxe d'automne ;

● 11 août 1997 : équinoxe de printemps ;

● 27 mars 2003 : équinoxe d'automne ;

● 22 juin 2009 : équinoxe de printemps ;

● 4 février 2015 : équinoxe d'automne ;

● 2 mai 2021 : équinoxe de printemps ;

● 16 décembre 2026 : équinoxe d'automne ;

● 12 mars 2033 : équinoxe de printemps ;

● 27 octobre 2038 : équinoxe d'automne ;

● 23 janvier 2045 : équinoxe de printemps ;

● 7 septembre 2050 : équinoxe d'automne.


Commencez par chercher la période de huit mois (quatre mois avant et quatre mois après la date de l'équinoxe sur Jupiter) qui entoure ces dates et vous obtenez la période où les "phémus" joviens peuvent se produire.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes    :)    et bonjour à tous    :)    ,

 

Un peu de nostalgie pour cette nouvelle énigme...    :wub:    (je l'ai déjà posée déjà plusieurs fois dans le cadre du QAC, aussi je demande à ceux qui ont déjà lu la réponse à l'époque de ne point la donner avant 19h30 et de laisser les nouveaux quizzeurs tenter de la résoudre, merci pour eux.    :)    Après 19h30 même les anciens quizzeurs pourront révéler la solution    ;)    ).

 

Voici pour une fois une énigme sur la littérature française    :D    .

 

Sans doute avez-vous appris au collège cet émouvant final des Mémoires d'Outre-Tombe de François René de Chateaubriand (1768-1848) publiées à titre posthume entre 1849 et 1850 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_d%27outre-tombe) :

 

« En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre qui donne à l'Ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin ; j'aperçois la Lune pâle et élargie ; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'Orient : on dirait que l'ancien monde finit et que le nouveau commence. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le Soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir sur le bord de ma fosse, après quoi je descendrai hardiment, le Crucifix à la main, dans l'Éternité. »

 

Lorsque j'étais collégien, j'étais très ému en lisant ces ultimes phrases de Chateaubriand. :wub:   :wub:   :wub:

 

Ce texte était très joliment écrit, mais hélas, à partir du milieu du 19ème siècle des astronomes amateurs et professionnels ont consulté les annuaires disponibles dans les observatoires ("La Connaissance des Temps et des Mouvements célestes" pour 1841 et "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" pour 1841) et furent très déçus de constater que la description du coucher de la Lune indiquée par Chateaubriand était totalement inexacte !... :mad:   :mad:   :mad:
 

Pour voir la page de "La Connaissance des Temps pour 1841" pour le mois de novembre 1841 en ce qui concerne les horaires (en temps moyen de Paris) du lever, du passage au méridien et du coucher de notre satellite le mardi 16 novembre 1841 à Paris il faut consulter la page 43 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6509119n/f53.image.

 

Pour voir la page de "L'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1841" pour le mois de novembre 1841 en ce qui concerne les horaires (en temps moyen de Paris) du lever, passage au méridien et coucher de notre satellite le mardi 16 novembre 1841 (jour de la Saint Edme, archevêque  ;)  ) concernant la Lune à Paris il faut consulter la page 29 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541666n/f33.image.

 

En effet, le mardi 16 novembre 1841, l'excellent logiciel astronomique de l'Américain Bill Gray "Guide 9" indique pour l'Observatoire de Paris que la Lune n'était pas visible le matin : elle ne s'est levée qu'à 10h32 (Temps Universel ; ce qui correspondait à peu près avec 9 minutes et 21 secondes de retard au Temps Moyen de l'Observatoire de Paris), est passée au méridien à 14h23 TU et s'est couchée à 18h18 TU (la veille, elle s'était couchée à 17h19 TU).

 

Pire, en consultant les annales de la météorologie, ils se sont rendus compte que ce jour-là la neige recouvrait le sol et le temps était glacé (température entre 0°C et 3°C juste avant le lever du Soleil, à 07h01 (Temps Universel). De plus, la journée a été complètement couverte. Ils se sont alors dit : comment croire qu'un vieillard (Chateaubriand avait alors 73 ans   :o   :o   :o   , ce qui était très âgé à l'époque) avait laissé ouverte sa fenêtre pour écrire avant l'aube ?... Donc, dans le milieu astronomique français la conclusion semblait évidente : Chateaubriand avait inventé cette scène !...  :mad:    :mad:     :mad:

 

Et pourtant, 110 ans plus tard, un astronome français prestigieux a démontré que Chateaubriand n'avait pas du tout inventé la scène qu'il avait décrite !... :be:  :be:   :be:   Comment était-ce possible ?...  :?:

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)   ,

Bon, il est plus de 19h30 et personne parmi les récents webastrams ne semble pouvoir résoudre cette énigme...   :(    Est-ce qu'un webastram plus ancien pourrait indiquer quelle est la solution selon lui ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :lol:

Comme j'ai 73 piges moi aussi je peux bien dire bonjour alors que c'est le soir :lol: et ma fenêtre est fermée car j'ai peur d'attraper chaud.

On ne peut mettre en doute que la Lune n'était pas visible au lieu et à l'heure indiquée.

Ce pauvre Chateaubriand a peut-être confondu avec Vénus qui elle était bien à l'Ouest.:ninja:

Sa fenêtre était ouverte, peut-être qu'il aimait l'air frais et un appartement bien ventilé.:)

Ou alors il n'avait plus sa tête et ne se trouvait pas à Paris...:?:  ou alors il n'avait pas mis à jour son calendrier des postes :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pejive a dit :

bonjour

Comme j'ai 73 piges moi aussi je peux bien dire bonjour alors que c'est le soir et ma fenêtre est fermée car j'ai peur d'attraper chaud.

On ne peut mettre en doute que la Lune n'était pas visible au lieu et à l'heure indiquée.

Ce pauvre Chateaubriand a peut-être confondu avec Vénus qui elle était bien à l'Ouest.

Sa fenêtre était ouverte, peut-être qu'il aimait l'air frais et un appartement bien ventilé.

Ou alors il n'avait plus sa tête et ne se trouvait pas à Paris...  ou alors il n'avait pas mis à jour son calendrier des postes


Bonsoir Mon Cher Pejive,   :)

Non, Chateaubriand n'a commis aucune erreur   ;)   , c'est quelqu'un d'autre qui en a commise une...   :(

Ce qu'on peut reprocher à Chateaubriand c'est sans doute de n'avoir pas très bien rédigé (à la plume d'oie sans doute) les pleins et les déliés de son manuscrit des fameuses "Mémoire d'oute-tombe". Alors ? Qui a commis la faute ?   :?:    Qui a réussi à démêler tout cela ?   :?:



72f7e98_5268396-01-06.jpg
 


Voir : https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/09/09/proces-d-outre-tombe-pour-les-memoires_4749811_1653578.html.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, bonsoir à tous,  :)

 

Je vais souvent me promener autour des étangs à côté du Château dans lequel Chateaubriand a passé une partie de sa jeunesse.

Très beau château, mais il parait qu'il s' y ennuyait ferme ! :D

Une petite photo pour toi Roger, et gaffe à la chaleur.  :)

Ici, il tombe quelques gouttes ! :mdr:
Chateaubriand.thumb.JPG.f6389e2a9e9c1a41a1e1bdc3bf9ed7c6.JPG
 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mon Cher Claude, le musicien Breton,   :)

Sais-tu que quand j'habitais à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) j'aimais bien aller flâner dans le très beau parc de "la Vallée aux Loups" au Plessis-Robinson, une commune très proche, où il y avait "la Maison de Chateaubriand"  ? Voir : https://www.hauts-de-seine.fr/cadre-de-vie/patrimoine-vert/les-parcs-et-jardins-du-sud/le-parc-de-la-vallee-aux-loups-chateaubriand/.

 

 

24040155910_925ce05497_b.jpg


Quant à la chaleur, que dire ?   :?:   Qu'il faut malheureusement attendre le week-end prochain...   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

" parc de "la Vallée aux Loups" au Plessis-Robinson,"

 

Non, pas au Plessis-Robinson mais à Châtenay-Malabry 😜


Tu as raison Toutiet : le Parc de la Vallée aux Loups est précisément situé au 87 Rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry (tout près du Plessis-Robinson toutefois   ;)   ).

Sinon, n'aurais-tu pas une idée concernant la réponse à l'énigme en cours ?   :?:

Roger le Cantalien (ex Réginaburgien   ;)   ).   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pejive a dit :

J'ai trouvé une grande tartine sur la question:

http://rene.pommier.free.fr/Chateaubriand.htm

mais je n'ai pas pu trouver la page originale à la BNF

André Danjon propose la date du 1er novembre 1841 mais la météo n'était pas très favorable non plus semble-t-il.


Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive.   :be:   :be:   :be:

C'est effectivement "une grande tartine" sur la question !...   :o   :o   :o   J'avoue que je ne connaissais pas ce lien Internet.   :(

Voici la réponse à cette énigme avec une "une tartine un peu moins grande" sur la question   ;)    :
 

Effectivement, c'est le copiste qui a reçu le manuscrit de Chateaubriand, avant qu'il ne soit imprimé, qui s'est trompé : il a pris la date écrite à la main par Chateaubriand ("Ir" pour "premier") pour un "16", le "r" ayant été pris pour un "6". Chateaubriand décrit en réalité ce qu'il a vu de sa fenêtre au matin du lundi 1er novembre 1841. 109 ans plus tard, début 1951, c'est le célèbre André Danjon, qui fut le Directeur de l'Observatoire de Paris entre 1945 et 1963, qui a brillamment résolu cette énigme (voir l'Astronomie de février 1951 à la page 77 dans l'article "Chateaubriand, Stendhal et la Lune" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...75D&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf pour la page 77 et http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...78D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 78).

 

Pour avoir plus de précisions "astronomiques" voir ce qu'ont écrit à ce sujet Pierre Augustin Jehl et Paul Couderc dans le numéro de l'Astronomie de mai 1964 à la page 188 dans un article consacré au "Calendrier lunaire perpétuel" (pages 188 à 194) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..188J&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   
:rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

Oui bravo Pejive :)

il s'agit de l'astronaute US Anne McClain ;)

 

J'ai trouvé ça par hasard dans les pages sports du journal régional :)

image.thumb.jpg.94565df359f2ec8c6439fcccb629f226.jpg

 

Question subsidiaire :

Quelle est la grosse bourde dans cet article :be: ?

 

Super les Dernières nouvelles d'Alsace, voici qu'ils me fournissent 2 quizz tout cuits :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

il y a 39 minutes, yui a dit :

J'ai trouvé ça par hasard dans les pages sports du journal régional

image.thumb.jpg.94565df359f2ec8c6439fcccb629f226.jpg

 

Question subsidiaire :

Quelle est la grosse bourde dans cet article  ?

 

Ben l'altitude ! Le journaliste avait dû forcer un peu sur la mirabelle (de Lorraine):eheh::burp:

L'ISS évolue entre 350 et 450 km d'altitude :)

28163,52 je ne sais pas en quoi c'est:?:   ....en canettes de bière d'Alsace ?:beer:

Anne is back to plancher des vaches::)

https://twitter.com/astroannimal?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, pejive a dit :

(…) 28163,52 je ne sais pas en quoi c'est   ....en canettes de bière d'Alsace ?:beer:

(…)

 

C'est peut-être la vitesse, en km/heure ?

A un chouia près, ça fait 7,8 km/s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui bravo les gars, l'iss se situe à à peu près 400 km de haut et circule à 28 000 km/h

https://mobile.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-station-spatiale-internationale-a-fait-le-tour-de-la-terre-pour-la-100-000e-fois_1453421.html

non mais :D !!

 

bon c'est les pages "sport" mais quand même, pourraient se relire les journalistes :be: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.