Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Que ce soit une vitesse ou une distance, mettre deux décimales sur un si grand nombre où aucune précision n’est requise, c’est idiot. Mais le jour où les journalistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ygogo a dit :

 

 

C'est peut-être la vitesse, en km/heure ?

A un chouia près, ça fait 7,8 km/s...

:cheer: Il n'y avait pas assez de place dans le canard pour mettre "/h" :eheh:  ils auraient pu arrondir à 28163 :)

Mais bon, la rubrique Sport des DNA ce n'est pas Scientific American :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fred_76 a dit :

Que ce soit une vitesse ou une distance, mettre deux décimales sur un si grand nombre où aucune précision n’est requise, c’est idiot.(…)

 

Tout à fait d'accord , mais la gendarmerie de l'espace a peut-être de très bons radars, précis et tout et tout… :be:

 

Il me semble probable que le/la journaliste a tout simplement recopié la valeur lue sur la page :  http://iss.today/ sans s'apercevoir que la valeur changeait tout le temps… :confused:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui porte sur la
Mécanique Céleste    ;)   :

Il a commencé, sous le roi de France
Louis XIV très précisément le lundi 9 décembre 1658 et dans exactement trois jours (le mardi 16 juillet 2019) il nous offrira sa 21ème représentation sur un total de 79 représentations en tout (sa dernière se produira le jeudi 13 avril 3065, donc après une carrière bien remplie de 1 406,25 années   :o   :o   :o   ).

De quoi s'agit-il ?   :?:    Et qui est donc l'auteur de la numérotation de ces “représentations” ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous , 

 

Alors si quelqu'un trouve la réponse à cette énigme, ça s'arrose ! 


Bonjour Mon Cher Great gig in the sky,   :)

Tu as bien raison Mon Cher Claude, le musicien breton : ça s'arrose !...   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

pan10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Bon, histoire de faire avancer le schmilblick QAC, voici deux indices pour vous permettre de trouver enfin la solution de cette énigme :

De quoi s'agit-il ? : eh bien, il s'agit d'un cycle qui régit le retour d'un phénomène astronomique au bout d'un certain temps. Cela ressemble au fameux cycle de Méton qui permet au bout de 19 ans le retour des mêmes syzygies [Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune, Dernier Quartier]. Ainsi aujourd'hui, mardi 16 juillet 2019 ce sera le moment précis de la Pleine Lune à 21 heures 31 minutes et 09 secondes [Temps Universel Coordonné — UTC], soit 23 heures 31 minutes et 09 secondes [heure légale française à UTC plus deux heures] ; qu'en était-il 19 ans plus tôt ? Eh bien, le dimanche 16 juillet 2000 la Pleine Lune avait eu lieu à 13 heures 55 minutes et 11 secondes [UTC]. Qu'en sera-t-il dans 19 ans ? Eh bien, le vendredi 16 juillet 2038 la Pleine Lune aura eu lieu à 11 heures 48 minutes et 10 secondes [UTC]. Pour davantage de précisions sur le cycle de Méton voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique.

Alors ? Selon vous, de quel autre cycle astronomique s'agit-il dans l'actuelle énigme ?   :?:

Et qui est donc l'auteur de la numérotation de ces “représentations” ? : eh bien il s'agit d'un brillant calculateur astronomique néerlandais (né le 15 avril 1890 à Oss et décédé le 3 octobre 1966 à Oegstgeest).

Alors ? Selon vous, de qui s'agissait-il ?
   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

pan10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2019 à 12:17, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous ,  :)

 

Alors si quelqu'un trouve la réponse à cette énigme, ça s' arrose ! 

On va d'abord arroser... :beer:  pour l'énigme on verra plus tard à la fraîche :eheh::pepsi:

Je rame pour arriver à 5000 posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai trouvé l’homme aux lunettes rondes, mais pas ce cycle. Pourtant cette liste est longue :

 

https://www.staff.science.uu.nl/~gent0113/eclipse/eclipsecycles_cycles.htm

 

A moins qu’il ne s’agisse du vieux cycle attribué aux chaldéens, plus communément appelé Saros. Je n’ai pas (encore) trouvé qui avait inventé la numérotation de ces cycles.

 

Il s'agit bien de George van den Bergh,  qui a imaginé en 1955 la numérotation des cycles de Saros.

 

http://members.bitstream.net/bunlion/bpi/EclSaros.html#usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

J’ai trouvé l’homme aux lunettes rondes (...) Il s'agit bien de George van den Bergh,  qui a imaginé en 1955 la numérotation des cycles de Saros.


Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Frédéric le Dieppois   :be:   :be:   :be:   ,

Il s'agit effectivement du saros lunaire n°139. La numérotation des saros lunaires (et également solaires) est due au le professeur hollandais George van den Bergh (1890-1966) qui a eu l'idée dans un livre intitulé “Periodicity and variation of solar (and lunar) eclipses”, publié en 1955, de numéroter les saros (voir : https://nl.wikipedia.org/wiki/George_van_den_Bergh et https://books.google.fr/books/about/Periodicity_and_variation_of_solar_and_l.html?id=W 8w0AQAAIAAJ&redir_esc=y).

Voici la liste de toutes les 79 éclipses du saros lunaire n° 139 : https://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaros139.html.

Sinon, pour plus de précisions sur les
saros (solaires et lunaires) : https://www.webastro.net/forums/topic/58049-comment-d%C3%A9butent-les-saros-et-comment-finissent-ils/.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, chatbleu54 a dit :

Pourquoi Saros ? Cela a t'il une signification ?


Bonjour Mon Cher Chatbleu,   :)

Eh bien, le mot saros signifie « mesure et nombre chez les Chaldéens ». Voir https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_recurrences-eclipses-soleil/stlp-origine-nom-saros.html .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi instructif et pédagogique. C'est fou ce que j'ai pu apprendre  depuis des années maintenant. J'ai changé de compte pour raison pratique mais j'adore lire les interventions de Roger. Merci pour tout ce travail et ta passion de transmettre. 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sheratan Albireo a dit :

Toujours aussi instructif et pédagogique. C'est fou ce que j'ai pu apprendre  depuis des années maintenant. J'ai changé de compte pour raison pratique mais j'adore lire les interventions de Roger. Merci pour tout ce travail et ta passion de transmettre. 😊

Bonjour Sheratan, tu es d'Hayange ???

Nous sommes voisins alors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sheratan Albireo a dit :

Bonjour les Lorrains. Oui j'habite Hayange, ma femme est nancéenne et suis né à Saint-Mihiel dans la Meuse, de quoi satisfaire tout le monde.

Les beaux-parents à Champenoux. Je referme l'aparté lol 

Un salut de Nilvange alors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les Lorrain(e)s!

J'ai passé 3 ans dans le coin de 1973 à 1975, à Briey-en-Forêt où l'air est pur ;)

A l'époque c'était plutôt pollué dans la vallée de la Fensch et la vallée de l'Orne:cry: mais je suppose qu'il ne reste plus d'usines maintenant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je connais la Lorraine :) 

j'ai bossé une année à Forbach et une autre à Bitche :) 

Pour aller à Bitche je roulais depuis Strasbourg mais pour Forbach j'habitais à Boulay :D 

(alors les petits villages aux noms étranges j'en traversais pas mal :p)

 

Bon comme je suis là je vais essayer de trouver une énigme à mettre...

 

Une fois le premier LEM posé sur la lune, l'un de ses occupants se serait livré à un petit rituel. De quoi s'agit-il :?: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pejive a dit :

Après être descendu du LEM Aldrin a soulagé sa vessie ( mais dans son scaphandre )

Il a en effet dit avoir soulagé sa vessie lors de la petite pause qu'il a effectuée sur l'un des barreaux de l'échelle :) 

Mais pas dans son casque heureusement :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pejive a dit :

Coucou les Lorrain(e)s!

J'ai passé 3 ans dans le coin de 1973 à 1975, à Briey-en-Forêt où l'air est pur ;)

A l'époque c'était plutôt pollué dans la vallée de la Fensch et la vallée de l'Orne:cry: mais je suppose qu'il ne reste plus d'usines maintenant..

Coucou Pejive,

Non, il ne reste plus d'usine en activité, même Lavilliers ne serait plus inspiré. Par contre, côté pollution lumineuse, l'activité est florissante..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quizz spécial juillet:(facile!)

briey.jpg.4817684ba7b109a3836decf46cf974f9.jpg

Sur cette photo il y a (au moins) un astronome amateur. Qui? où ? quand ? :laughing:

Si certains , devenus ingénieurs, ministres ,...se reconnaissent, signalez vous :be:

Et curieusement cette photographie a aussi un rapport avec un astronome professionnel (pas très connu)? Qui donc ?

 

NB: ce n'est pas à Roissy au terminal E :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pejive a dit :

Quizz spécial juillet:(facile!)

 

Si certains , devenus ingénieurs, ministres ,...se reconnaissent, signalez vous :be:

NB: ce n'est pas à Roissy au terminal E :be:

 

Sans chercher bien longtemps je suis sûr qu'on peut trouver les Beatles là-dedans :D

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.