Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Great gig in the sky a dit :

Debout, tout à gauche, c' est Pejive le prof !!!! :D


Mais oui, Mon Cher Claude, je crois que c'est bien lui !...  :be:   :be:   :be:  Quand ? En 1974 peut-être ?  :?:   Où ? dans un lycée de Versailles peut-être ?  :?:  Quant à l'astronome professionnel : aucune idée...   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc récapitulons: c'est moi même pejive avec une classe de terminale surchargée (:lol:) probablement en 1973 (je pourrais préciser mais il faudrait que j'aille fouiller au grenier pour retrouver mon carnet de notes de l'époque).

En première affectation il y avait peu de chances de se retrouver à Versailles :lol: ....J'ai indiqué plus haut où j'étais localisé à l'époque.

A priori le lieu n'a aucun rapport avec l'astronomie, et pourtant grâce aux homonymies on peut en trouver un (que j'ai seulement découvert ce matin ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

Donc récapitulons: c'est moi même pejive avec une classe de terminale surchargée

 

Le prof c'est toi sans rire :) ?

Marrant ça :)

Et ça c'étaient des élèves de terminale :)  ? Ce sont des hommes ma parole :o

Tu verrais ceux d'aujourd'hui :D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Great gig in the sky a dit :

C' est qu' il y en a des établissements sans savoir le nom du patelin.

Il était situé dans un rayon de 20 , 50 km de Briey  ou moins ? 

Nettement moins...vu mes compétences j'ai eu droit au meilleur établissement de...Briey :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je trouve un lycée Louis Bertrand à Briey. Le panégyrique qu'on trouve sur le site de l'établissement glisse discrètement sur son admiration pour un grand Guide d'outre-Rhin 🙄; le rapport est-il avec Claude Bertrand (1755-1792) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le Claude :)

Bon je donne la réponse, car l'heure de l'apéro approche :beer:

Il s'agit de Louis Bertrand homonyme de l'écrivain lorrain dont le lycée de Briey porte le nom;

obscur astronome qui figure quand même dans le dictionnaire de Véron. Et en plus il est du Sud-Ouest

Etonnant non?

Bertrand.jpg.882985081f502639479b251fd6494ec1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pejive a dit :

Nettement moins...vu mes compétences j'ai eu droit au meilleur établissement de...Briey :lol:

Veinard. Tu aurais pu atterrir à Froidcul...:D. Mais il n'y avait pas de Terminale E là-bas. 

Pour la petite anecdote et pour ceux qui ne connaissent pas Briey ( oui, ça existe), il y a à côté un petite bourgade qui s'appelle Avril (Meurthe-et-Moselle) et qui est jumelée avec Poissons ( Haute -Marne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Pour une fois mon énigme concernera un anniversaire prospectif (c'est-à-dire une date du futur) qui concernera un événement historique qui aura lieu en France (certes à Paris évidemment, mais aussi dans d'autres villes de France, entre autres au château de Versailles) ce qui n'était plus arrivé depuis quelques décennies…

Ce jour-là sera un vendredi !…   ;)

Pour vous faciliter les recherches, je vous signale que ce jour-là sera le octidi 8 Thermidor 232 [le jour du "Carthame" (de la famille du chardon)] dans le calendrier républicain français, ou encore le 21ème jour du 6ème mois de l'an 4661 dans le calendrier chinois et le calendrier vietnamien, ou le 20 Tamouz 5784 dans le calendrier israélite, ou le 19 Mouharram 1466 dans le calendrier musulman, ou enfin le 5 mordad 1403 dans le calendrier persan.

Mais, quelle sera exactement la date de ce vendredi-là dans le calendrier grégorien ?   :?:   Et que doit-il se passer ce jour-là ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Toutiet a dit :

La fin du Monde...! (Ouf, enfin plus de canicule 😜)


Bonjour Mon Cher Toutiet,   :)

J'espère que ce vendredi-là ce ne sera pas la fin du monde !...   :p

Mais que devrait-il se passer ce jour-là ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 décembre 2043 ce sera l'hiver.(on ne va pas pinailler pour un jour :eheh: )

Maurs devenue Maurs-les-Bains aura la plus belle plage d'Europe :eheh:

Les températures reviendront au dessous de la normale à 100° Fahrenheit, vous pourrez rallumer votre chauffage :lol:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, roger15 a dit :


Ce jour-là sera un vendredi !…   ;)

Pour vous faciliter les recherches, je vous signale que ce jour-là sera le octidi 8 Thermidor 232 [le jour du "Carthame" (de la famille du chardon)] dans le calendrier républicain français, ou encore le 21ème jour du 6ème mois de l'an 4661 dans le calendrier chinois et le calendrier vietnamien, ou le 20 Tamouz 5784 dans le calendrier israélite, ou le 19 Mouharram 1466 dans le calendrier musulman, ou enfin le 5 mordad 1403 dans le calendrier persan.

Mais, quelle sera exactement la date de ce vendredi-là dans le calendrier grégorien ?   :?:   Et que doit-il se passer ce jour-là ?   :?:

 

Comme j'aurais du m'en douter c'est le 26 juillet 2024 et non pas un 21 décembre

Personnellement je n'ai encore rien de prévu ce jour là

C'est l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 18:36, pejive a dit :

Comme j'aurais du m'en douter c'est le 26 juillet 2024 et non pas un 21 décembre

Personnellement je n'ai encore rien de prévu ce jour là

C'est l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris ?


Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:

Ce jour-là, dans exactement cinq ans, le vendredi 26 juillet 2024, devrait (sauf troisième guerre mondiale   :(   ) avoir lieu la cérémonie d'ouverture des vingt-neuvièmes jeux olympiques d'été de la 33ème olympiade de l'ère moderne, compte tenu du fait que lors de trois olympiades n'ont pas pu être organisés des olympiques d'été à cause, bien entendu, des deux guerres mondiales : les jeux de 1916 (initialement prévus à Berlin), les jeux de 1940 (initialement prévus à Tokyo puis à Helsinki), et enfin les jeux de 1944 (initialement prévus à Londres). Pour plus de détails, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9.

 

 

langfr-160px-Logo_JO_d'%C3%A9t%C3%A9_-_P



Si tout va bien, le dimanche 11 août 2024 le Président du CIO (Comité International Olympique), l'allemand Thomas Bach (ou son successeur à la tête du CIO), devrait prononcer la phrase célèbre : « Conformément à la tradition j'appelle la jeunesse du Monde entier à se réunir à Los Angeles aux États-Unis du vendredi 21 juillet au dimanche 6 août 2028. »

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)    et bon dimanche à tous   :)   ,

Figurez-vous qu'il y a aujourd'hui exactement 168 ans (le lundi 28 juillet 1851) il s'est produit une grande première en astronomie !…  :o   Quelle était cette grande première ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chatbleu54 a dit :

 

Bonsoir Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,    :)

Certes il y a eu une éclipse partielle visible à Paris le lundi 28 juillet 1851, mais cela n'était pas une grande première...   :(    Mon énigme concerne bien cette éclipse solaire mais pour une raison bien précise, laquelle ?   :?:

 

 

SE1851-07-28T.gif

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Roumy a dit :

C'est le 28 Juillet 1851 que nous avons pu avoir la première photographie d'une éclipse solaire?

Bienvenue par ici Roumy :)

ça a l'air pas mal comme réponse ça :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Roumy a dit :

C'est le 28 Juillet 1851 que nous avons pu avoir la première photographie d'une éclipse solaire?


Bonjour Mon Cher Roumy,   :)

Tout d'abord : bienvenue sur le QAC de Webastro.   :be:   :be:   :be:

 

Effectivement, il y a aujourd'hui exactement 168 ans, le lundi 28 juillet 1851, pour la première fois une éclipse totale de Soleil a été photographiée depuis l'Observatoire Royal de Königsberg (à l'époque capitale de la Prusse Orientale) aujourd’hui (depuis 1945) Kaliningrad (en Russie) par le daguerréotypiste prussien Wolfgang Berkowski avec une pose de 84 secondes. Voir : https://fr.ubergizmo.com/2017/08/09/photographie-eclipse-solaire.html.

C'était la 14ème éclipse du saros solaire n° 143 (voir : http://www.eclipsewise.com/solar/SEsaros/SEsaros143.html).

 

Eclise-solaire-premi%C3%A8re-photo-Berko

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.