Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :) 

 

Le 1er août est une date très importante dans l'histoire de l'Humanité...

 

Lorsque vous aurez trouvé de quoi il s'agit, cela vous mènera vers un événement astronautique qui a lieu il y a un peu plus de 3 ans.

 

Que célèbre cette date du 1er août ? De quel événement astronautique s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que c'est une date très importante dans l'histoire de l'Humanité, c'est un poil exagéré :D 

 

Un indice :

 

image.jpeg.626006e3dca0e95ac14fb790b3186b03.jpeg

 

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great  ! ! ! :)  

 

Le 1er août est la journée internationale de la frite belge.

 

Le 28 avril 2016, un animateur de la radio belge Radio Contact a envoyé grâce à un ballon stratosphérique un cornet de frites dans l'espace.

(en réalité 37 km, ce n'est pas l'espace, on est  bien d'accord Chatbleu, mais ça fait mieux :be: )

 

(Et une bonne bière pour aller avec les frites :beer: )

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,  :)

 

Une petite pour s' y remettre :

 

Mon prénom est souvent accolé à un objet réputé pour être petit.
Mon nom évoque quant à lui quelque chose de défraichi.
Et je vogue maintenant sur fond d' étoiles.
Et c' est ma foi mérité puisque j' ai justement nommé une de mes oeuvres sur un de mes albums solo du nom d' une de ces étoiles.
Qui suis-je ? Et quelle est donc cette étoile ?


Pour Pat59 : Je ne veux comme réponse de ta part uniquement que le nom de l' étoile, le personnage étant pour toi trop facile à trouver.  :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non maintenant ! :D

 

Le musicien Robert Fripp , figure emblématique et précurseur avec son groupe King Crimson de ce qu'on va appeler par la suite le rock progressif, a eu droit à son astéroïde : (81947) Fripp .

Dans son premier album solo, un morceau s' intitule North Star.

Je vous le mets ici ainsi que l' un des morceaux  de  ce premier grand album  fondateur de King Crimson (In the court of the Crimson King ) dont tout le monde connait la pochette à défaut de connaitre la musique. Toute ma jeunesse ! :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Great gig in the sky a dit :

Y' a plus foule ici, je donnerai la réponse à 22 h.  :)

 

2 canicules la même année, ça fait des dégâts :be: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Great gig in the sky a dit :

Rigole pas , j' ai horreur de la chaleur, j' ai toujours dit que la prochaine c' était pour moi ... :cry:

 

Arrête, tu habites en Bretagne, tu n'es pas concerné ! :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat59 a dit :

 

Arrête, tu habites en Bretagne, tu n'es pas concerné ! :lol: 

Ben si ! 22°C en Bretagne, c'est la canicule non ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Peter Jackson ne le sait certainement pas mais il semblerait bien qu'il ait tourné des scènes de sa trilogie la plus connue sur les pentes d'un volcan lunatique :be: De quoi donc est-il question :?:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Yui, bonjour à tous ,

 

Je cite

"Le Mordor se réveille... Le Mont Ruapehu qui sert de cadre à certaines scènes du Seigneur des Anneaux, en Nouvelle-Zélande, montre des "signes de vie de plus en plus important" ces dernières semaines" ? 

 

Ouais bien, t'as le volcan :)

t'as fait le plus dur :)

 

et ses "signes de vie" en quoi auraient-ils un côté lunatique :) ?

(j'ai entendu ça à une conférence Astro avant-hier et l'info peut se retrouver facilement j'ai vérifié :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui, bonjour à tous

 

J'ai trouvé ça !

 

L'activité volcanique de Ruapehu serait sensible au cycle lunaire. En utilisant un modèle numérique, des chercheurs suggèrent que c'est lorsque la pression dans la poche de gaz qui surmonte la colonne de magma atteint un seuil critique que le volcan devient sensible à l'attraction gravitationnelle lunaire7,8.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Starfleet a dit :

Bonjour Yui, bonjour à tous

 

J'ai trouvé ça !

 

L'activité volcanique de Ruapehu serait sensible au cycle lunaire. En utilisant un modèle numérique, des chercheurs suggèrent que c'est lorsque la pression dans la poche de gaz qui surmonte la colonne de magma atteint un seuil critique que le volcan devient sensible à l'attraction gravitationnelle lunaire7,8.

 

Ouais, épatant hein :) 

Bravo Great et Starfleet :) 

 

L'info est notamment reprise dans le magazine Pour la Science :) 

https://www.pourlascience.fr/sd/geosciences/le-ruapehu-un-volcan-sensible-a-la-lune-15536.php

 

Sacré volcan punaise, il sait être meurtrier car parfois il entre en activité en prévenant et parfois pas.

Extrait de son wiki :(   : "Le 24 décembre 1953, un lahar a emporté un pont de chemin de fer à proximité de Tangiwai, 151 personnes ont été tuées lorsque le train qui assurait la liaison Auckland-Wellington plongea dans la rivière."

 

C'est quoi un lahar  :?:   :   coulée boueuse d’origine volcanique.

(voici un mot pratique pour le scrabble et autres mots fléchés de vacances :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Remontons, si vous le voulez bien, 142 ans en arrière. C'était précisément le samedi 11 août 1877, et un astronome américain, âgé de 48 ans, déclare à son épouse « Tu sais chérie, ça fait déjà onze nuits que je l'observe sans jamais avoir réussi à observer ce qui doit selon moi exister. J'ai peut-être eu tort de croire que j'arriverai à en découvrir un…. Sans doute n'y en a -t-il pas… Aussi, j'arrête ce soir mes recherches !… »

Son épouse lui a répondu : « Tu devrais continuer tes recherches encore une nuit, et si demain matin tu n'as rien trouvé tu les arrêteras définitivement. »

L'astronome américain se laissa convaincre et entrepris une dernière tentative dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août 1877 : bien entendu il ne vit aucun point lumineux qu'il recherchait… Il se dit qu'il n'aurait pas dû écouter sa femme et s'apprêtait à arrêter ses observations lorsque à 02h40 du matin (heure du méridien de Washington)…


De s'est-il alors passé ?   :?:    Et qui sont les protagonistes de cette énigme ?   :?:

Roger le Cantalien
.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Pyrene   :)   et bonsoir Mon Cher Starfleet   :)   ,

Toutes mes félicitations à vous deux d'avoir trouvé si rapidement la solution de cette énigme.   :be:

Pour les autres webastrams je vais mentionner exactement les bonnes réponses : il s'agit de la découverte du premier satellite de Mars, Deimos, la nuit du samedi 11 au dimanche 12 août 1877 grâce à la plus grosse lunette du monde à l'époque : celle de l'Observatoire naval de Washington : 66 centimètres de diamètre (26 pouces) par l'astronome américain Asaph Hall.

Et ça tombait bien car en cette année 1877 une nouvelle opposition périhélique de Mars était annoncée : la planète rouge serait en opposition le 5 septembre 1877 et serait au plus près de la Terre (56,35 millions de kilomètres) le 2 septembre 1877. Son diamètre apparent serait alors de 24,85".

C'est grâce à l'insistance de son épouse Angelina Stickney qui l'a convaincu d'observer encore une nuit que Asaph Hall a pu découvrir le premier satellite de Mars.

Voici comment Camille Flammarion dans son livre "Astronomie Populaire", paru en 1879 (donc deux ans seulement après la découverte d'Asaph Hall) raconte (page 491 à 497) la découverte de Deimos puis de Phobos : https://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/zoom/148953.

 

 

878836873.jpg

 

 

image.thumb.png.46f582258e5f6f039a0173f3aa210dd0.png


La place est libre pour une nouvelle énigme.  :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Frédéric, le Dieppois,   :)

Très heureux de te revoir intervenir sur le QAC !    :be:

Comme je crois connaître la réponse à ton énigme je laisse d'autres webastrams tenter de trouver la réponse.   ;)

 

 

54087894tintin1-png.jpg?itok=MrZTXIyj



Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est Pat59 qui avait posé l’énigme et Roger15 qui avait répondu. L’erreur est d’ailleurs corrigée dans le dessin animé et n’était pas présente dans la prépublication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.