Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 5 minutes, pejive a dit :

:gne: tu peux expliquer la solution ? .... parce que là je ne suis plus

Lis bien tout le texte  :

 

 

Mon premier a droit à son bonnet. ANE
Mon deuxième était une grande maison de disque. EMI
Mon troisième touche le fond. LIE
Mon quatrième débute le clavecin. CLA
Mon cinquième se colporte. RAGOT
Mon sixième se fait maintenant à l' aide de caméras, progrès oblige. GUET
Et mon tout a un rapport avec l' astronomie. Anne Emilie Clara Goguet --> Prix Guzman 

 

Lorsque vous aurez trouver ce rapport à l' astronomie, vous pourrez y accoler le nom d' un astronome découvreur d' astéroïdes.  Henri Joseph Anastase Perrotin
En  additionnant les numéros de ces astéroïdes, vous aurez le nom d' un pays . :hm:138 / 149 / 163 / 170 / 180 / 252 = 1052 --> 1052 BELGICA .


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, chatbleu54 a dit :

comment trouve t'on les N° d'astéroïdes de cette enigme ? Ca correspond à quoi dans l'enigme ?

Et pourquoi Perrotin ?

Bonjour chatbleu,  :)

 

Henri Perrotin est le premier à avoir reçu une récompense liée au Prix Guzman ( créé par Anne Emilie Clara Goguet ). 
Perrotin a découvert six astéroïdes  dont les numéros additionnés nous donnent 1052 et donc 1052Belgica.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Prix_Guzman

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Joseph_Anastase_Perrotin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, chatbleu54 a dit :

comment trouve t'on les N° d'astéroïdes de cette énigme ?


Bonjour Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :)

Eh bien, on cherche d'abord sur Wikipédia ce qui est dit à propos de Henri Joseph Anastase Perrotin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Joseph_Anastase_Perrotin), qui nous révèle les noms et les numéros des six astéroïdes qu'il a découverts. Puis on additionne les numéros de ces six astéroïdes ce qui, comme l'a très bien indiqué Claude le musicien breton, donne le nombre 1052. Alors, on redemande à Wikipédia quel est le nom de l'astéroïde 1052 ? Et Wikipédia nous répond : l'astéroïde Belgica (https://fr.wikipedia.org/wiki/(1052)_Belgica).

Est-ce clair Mon Cher
Chatbleu ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatbleu54 a dit :

Ok ok, fallait juste savoir qu'il avait eu le prix et trouvé des astéroïdes ! Eh ben BRAVO Fred_76 !!!


Tu as raison Mon Cher Chatbleu, Frédéric le Dieppois, est un remarquable concurrent pour solutionner les énigme très difficiles du QAC !...

Juste un souhait de ma part le concernant : Mon Cher Frédéric, pourrais-tu nous poser une énigme qui traiterait à la fois d'une éclipse (ou d'un passage de Mercure ou de Vénus devant le disque du Soleil) et du calendrier ? Sinon, d'un de ces deux éléments seulement. Merci par avance Mon Cher Fred_76.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... bah, c'était simple une fois la charade résolue ou presque par les colistiers ... On avait "Anne Emilie Clara (go)".  Une recherche dans Google avec les mots clefs "Anne Emilie Clara astronomie" donne immédiatement le lien sur une certaine "Anne Emilie Clara Goguet". Il suffisait alors de faire le lien entre Guet et la 6ème définition de GGITS. Puis le reste coulait de source, avec un bémol pour le n° 1052 (je cherchais dans des codes de pays, pas dans la liste des astéroïdes).

 

Bref, en voilà une autre inspirée par Roger, mais pas tout à fait.

 

Il ne retint que ces 10 événements mais ne put aboutir dans sa quête :

  • 6 juin 1761
  • 10 octobre 1802
  • 6 janvier 1818
  • 12 février 1820
  • 2 octobre 1839
  • juin-juillet 1847
  • 12 mars 1849
  • 26 mars 1859
  • 20 mars 1862
  • 8 mai 1865

Qui était-il ?

A quoi correspondent ces événements ?

Pourquoi recherchait-il cela ?

Pourquoi n'a-t-il pas abouti ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Fred, bonjour à tous, :)

 

Ces dix dates / événements ont-elles toutes un lien avec l' astronomie ? 

 

 

Je confirme, tout est en lien avec l’astronomie, même si la finalité va au delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Bref, en voilà une autre inspirée par Roger, mais pas tout à fait.

 

Il ne retint que ces 10 événements mais ne put aboutir dans sa quête :

  • 6 juin 1761
  • 10 octobre 1802
  • 6 janvier 1818
  • 12 février 1820
  • 2 octobre 1839
  • juin-juillet 1847
  • 12 mars 1849
  • 26 mars 1859
  • 20 mars 1862
  • 8 mai 1865

Qui était-il ?

A quoi correspondent ces événements ?

Pourquoi recherchait-il cela ?

Pourquoi n'a-t-il pas abouti ?

 


Bonjour Mon Cher Frédéric le Dieppois,   :)

Merci pour cette très intéressante énigme !... Lorsque que je l'ai lue, j'ai immédiatement pensé à un médecin de la commune de Orgères-en-Beauce (département de l'Eure-et-Loir), le Docteur Edmond Modeste Lescarbault (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Modeste_Lescarbault ), qui a observé le  26 mars 1859 la fameuse planète intra-mercurielle Vulcain. Je suppose donc que ton énigme concernait Urbain Le Verrier qui cherchait à comprendre le pourquoi de l'avance du périhélie de Mercure, et que toutes ces dates correspondaient à des observations semblables à celle du Docteur Lescarbault.

Pourquoi ces observations n'ont-elles pas abouti ? Eh bien, d'abord parce que Le Verrier est mort en 1877 et ensuite parce qu'il n'y a pas de planète intra-mercurienne. Il faudra attendre 1915 pour comprendre l'explication de l'avance du périhélie de Mercure par Albert Einstein (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_expérimentaux_de_la_relativité_générale).

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que cette énigme n’aurait pas résisté bien longtemps à la sagacité de Roger !!!

 

en plus il a donné toute la réponse 😉

 

Toute l'histoire de la recherche effrénée de Le Verrier (le tueur de chats) pour la planète Vulcain et ses sœurs est détaillée ici :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539454z/f740.image.r=mercure périhélie avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou :)

 

Une petite image mystère...

 

Que peut bien représenter cette image :?:

505267968_safe_image-Cache.jpg.98e7d0235709861cc8edbee4d7802a28.jpg

(Je précise que je ne reviens pas à l'instant d'un rendez-vous chez le docteur :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pejive a dit :

bonjour

J'ai déjà vu çà quelque part...

des bulbes de groupements d'amas de galaxies ?

https://www.iflscience.com/space/astronomers-have-finally-mapped-the-cosmic-void-surrounding-the-milk-way/

c'est en anglais, sorry

au centre le Super amas Virgo, près de lui le grand Attracteur; en bas l'amas Coma

 

Oui bravo Pejive :)

C'est notre proche banlieue de l'Univers :)

1519544551_groupeducoin.jpg.5b877d0f6740b37f1bd49c53994dd86d.jpg

Sans nous en rendre compte, on est drôlement à côté d'un sacré vide :o

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   , et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne le calendrier : la fréquence des vendredis 13 (qui pour certains portent malheur   :(   et pour d'autres portent au contraire bonheur…   :be:   ).

Hier, nous étions le vendredi 13 septembre 2019 qui était le premier vendredi 13 de l'année 2019. Dans trois mois, en décembre 2019 ce sera le second vendredi 13 de l'année 2019 (exactement le vendredi 13 décembre 2019). Eh bien, il faut savoir qu'il peut, pour une année précise, y avoir un, deux, et même trois vendredis 13. Voici un exemple de chaque cas dans les années assez récentes :

• la dernière année (avant 2019) où il n'y a eu qu'un seul vendredi 13 : l'année bissextile 2016 où il n'y a eu qu'un seul vendredi 13 ; le vendredi 13 mai 2016 ;

• la prochaine année (après 2019) où il n'y aura qu'un seul vendredi 13 : l'année non bissextile 2021 où il n'y aura qu'un seul vendredi 13 ; le vendredi 13 mai 2021 ;

• la dernière année (avant 2019) où il y a eu deux vendredi 13 : l'année non bissextile 2018 où il y a eu deux vendredi 13 ; le vendredi 13 avril 2018 et le vendredi 13 juillet 2018 ;

• la prochaine année (après 2019) où il y aura deux vendredi 13 : l'année bissextile 2020 où il y aura deux vendredi 13 ; le vendredi 13 mars 2020 et le vendredi 13 novembre 2020 ;

• la dernière année (avant 2019) où il y a eu trois vendredi 13 : l'année non bissextile 2015 où il y a eu trois vendredi 13 ; le vendredi 13 février 2015, le vendredi 13 mars 2015, et le vendredi 13 novembre 2015 ;

• la dernière année (après 2019) où il y aura trois vendredi 13 : l'année non bissextile 2026 où il y aura trois vendredi 13 ; le vendredi 13 février 2026, le vendredi 13 mars 2026, et le vendredi 13 novembre 2026.

Toutes ces données peuvent assez facilement se retrouver sur Internet. Mais, pour corser un peu cette énigme j'y ajoute un élément : les années civiles avec trois vendredi 13 où il n'y a pas eu et où il n'y aura pas d'opposition de Jupiter !…

Quelle fut la dernière année (avant 2019) où il y eu trois vendredis 13 sans qu'il y ait l'année en question une opposition de Jupiter ? De même, quelle sera la prochaine année (après 2019) où il y aura trois vendredis 13 sans qu'il y ait l'année en question une opposition de Jupiter ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Starfleet a dit :

Bonjour Roger

2012 et 2037


Bonjour Mon Cher Starfeet   :)  ; effectivement la prochaine année (après 2019) où il y aura trois vendredis 13 sans qu'il y ait l'année en question une opposition de Jupiter sera l'année 2037 (avec un vendredi 13 février 2037, un vendredi 13 mars 2037, et enfin un vendredi 13 novembre 2037 [en 2037 il n'y aura pas d'opposition de Jupiter]).   :be:   :be:   :be:

Oui mais avant 2019 ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Starfleet a dit :

Peut-être 1942 ?


Bonjour   :)   , et toutes mes félicitations Mon Cher Starfleet,   :be:   :be:   :be:

Tu as entièrement résolu cette énigme, assez difficile je l'admets.   :p

Effectivement, la dernière année (avant 2019) où il y eu trois vendredis 13 sans qu'il y ait l'année en question une opposition de Jupiter était l'année 1942 (avec un vendredi 13 février 1942, un vendredi 13 mars 1942, et enfin un vendredi 13 novembre 1942 [en 1942 il n'y a pas eu d'opposition de Jupiter]) ; je rappelle que la prochaine année (après 2019) où il y aura trois vendredis 13 sans qu'il y ait l'année en question une opposition de Jupiter sera l'année 2037 (avec un vendredi 13 février 2037, un vendredi 13 mars 2037, et enfin un vendredi 13 novembre 2037 [en 2037 il n'y aura pas d'opposition de Jupiter]).

La règle pour la succession des années civiles avec trois vendredis 13 est celle-ci : pour qu'une année comprenne trois vendredis 13 il faut impérativement que le premier jour de l'année soit un jeudi lors des années non bissextiles ou un dimanche pour les années bissextiles. Quant aux années sans opposition de Jupiter elles sont espacées en principe de 12 ans (exceptionnellement de 11 ans ou de 13 ans lorsque la date de l'opposition est très proche du 31 décembre) : 1907, 1918, 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2001, 2013, 2025, 2037, 2049, 2061, 2073, etc.

Pour avoir plus de précisions concernant cette énigme, il faut consulter les deux liens Internet suivants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vendredi_treize et https://promenade.imcce.fr/fr/pages6/887.html.

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme basée sur le calendrier, et plus précisément sur le calendrier républicain français.

Nous sommes aujourd'hui le dimanche 22 septembre 2019 (calendrier grégorien) et plus précisément (depuis 12 heures 00 minute et 00 seconde UTC [Temps Universel Coordonné], soit 14 heures 00 minute et 00 seconde UTC en heure légale française (à UTC plus deux heures) le jour julien n° 2 458 749.

Je vais vous poser une énigme en sept questions sur le calendrier républicain français :

• 1°) Quelle est exactement la date d'aujourd'hui dans le calendrier républicain français ?   :?:

• 2°) Quelle sera exactement la date de demain (lundi 23 septembre 2019 en calendrier grégorien) dans le calendrier républicain français ?   :?:

• 3°) Quel fut exactement (en calendrier grégorien) le premier jour officiel du calendrier républicain français ?   :?:

• 4°) Quel était exactement le phénomène astronomique qui motivait le changement d'année du calendrier républicain français ?   :?:

• 5°) Est-ce que ce phénomène astronomique qui motivait le changement d'année du calendrier républicain français aurait pu causer une certaine année une incertitude sur la date du changement d'année dans ce calendrier ? De quelle année s'agissait-il ? Et qui avait signalé cette incertitude ?   :?:

• 6°) Quelle fut la date officielle du retour de la France au calendrier grégorien, et donc la fin du calendrier républicain français ?   :?:

• 7°) Le calendrier républicain français fut toutefois rétabli (à Paris seulement) pendant une certaine période ; à quelle occasion ?
   :?:


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- 1er vendemiaire An 228 (CCXXVIII ) Primdi,  jour du raisin

2- 2 vendemiaire An 228 (??? piège) Duodi,   jour du safran

3- il entre en vigueur le 06/10/1793, 15 vendemiaire An II mais débute le 22/09/1792, 1er vendemiaire An I

4- Equinoxe d'automne vrai à Paris, entre le 22/09 et le 24/09

5- Oui puisque l'équinoxe est entre le 22 et le 24 /09 . le 24/09/1803, equinoxe à 00h43mn31sec,       Romme l'inventeur de ce calendrier ?

6-  abrogé le 22 fructidor An XIII, 09/09/1805, il fixe le retour au calendrier gregorien le 11 nivôse suivant, 01/01/1806

7- Pendant la Commune de Paris du 26 floréal au 4 prarial An LXXIX, du 16 au 24 mai 1871

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatbleu54 a dit :

1- 1er vendemiaire An 228 (CCXXVIII ) Primdi,  jour du raisin

2- 2 vendemiaire An 228 (??? piège) Duodi,   jour du safran

3- il entre en vigueur le 06/10/1793, 15 vendemiaire An II mais débute le 22/09/1792, 1er vendemiaire An I

4- Equinoxe d'automne vrai à Paris, entre le 22/09 et le 24/09

5- Oui puisque l'équinoxe est entre le 22 et le 24 /09 . le 24/09/1803, equinoxe à 00h43mn31sec,       Romme l'inventeur de ce calendrier ?

6-  abrogé le 22 fructidor An XIII, 09/09/1805, il fixe le retour au calendrier gregorien le 11 nivôse suivant, 01/01/1806

7- Pendant la Commune de Paris du 26 floréal au 4 prarial An LXXIX, du 16 au 24 mai 1871


Bonjour Mon Cher Chatbleu54, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :)

Alors, voyons en détail tes propositions de réponse :

• 1°) Quelle est exactement la date d'aujourd'hui dans le calendrier républicain français ?   :?:

1- 1er vendemiaire An 228 (CCXXVIII ) Primidi,  jour du raisin : Inexact tant pour l'année que pour le jour Mon Cher Chatbleu !...   :(

• 2°) Quelle sera exactement la date de demain (lundi 23 septembre 2019 en calendrier grégorien) dans le calendrier républicain français ?   :?:

2- 2 vendemiaire An 228 (??? piège) Duodi,   jour du safran : exact pour l'année inexact pour le jour...

• 3°) Quel fut exactement (en calendrier grégorien) le premier jour officiel du calendrier républicain français ?   :?:

3- il entre en vigueur le 06/10/1793, 15 vendemiaire An II mais débute le 22/09/1792, 1er vendemiaire An I exact Mon Cher Chatbleu !...   :be:

• 4°) Quel était exactement le phénomène astronomique qui motivait le changement d'année du calendrier républicain français ?   :?:


4- Equinoxe d'automne vrai à Paris, entre le 22/09 et le 24/09 : exact Mon Cher Chatbleu !...   :be:

• 5°) Est-ce que ce phénomène astronomique qui motivait le changement d'année du calendrier républicain français aurait pu causer une certaine année une incertitude sur la date du changement d'année dans ce calendrier ? De quelle année s'agissait-il ? Et qui avait signalé cette incertitude ?   :?:


5- Oui puisque l'équinoxe est entre le 22 et le 24 /09 . le 24/09/1803, equinoxe à 00h43mn31sec,  Romme l'inventeur de ce calendrier ? Réponse incomplète Mon Cher Chatbleu !...   :be:  Comme c'est assez délicat à expliquer je communique tout de suite la bonne réponse : Cette incertitude était due au fait que l'heure de l'équinoxe d’automne était calculée en Temps solaire Vrai de Paris (donc non en Temps solaire Moyen de Paris et encore moins en heure légale française ou en Temps Universel). Aujourd'hui on calcule l'heure de l'équinoxe d'automne en Temps Universel.

Cette incertitude, a été signalée en premier par Jean-Baptiste Delambre (qui fut le Directeur de l'observatoire de Paris pendant 18 ans, entre 1804 et 1822) dans son volumineux ouvrage Astronomie Théorique et Pratique (Tome III, paru en 1814, Chapitre XXXVIII "Du Calendrier") à la page 696 ; voir : http://books.google.fr/books?id=lBAOAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&so urce=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false) et concernait l'année républicaine CXLIV (144) de la République [année grégorienne 1935]).

Jean-Baptiste Delambre déclarait dans cet ouvrage (à la page 696) : « En effet, supposons que l'équinoxe vrai soit indiqué par les tables, à minuit ou à fort peu près, la lenteur du mouvement fera que la petite erreur des tables empêchera de savoir à quel jour appartient bien sûrement l'équinoxe ; l'observation même n'aurait pas assez de précision pour le déterminer. L'année 144 de la nouvelle ère [1935 en calendrier grégorien] était dans ce cas, jamais on n'aurait pu savoir quel jour elle avait dû commencer. Supposons qu'on eût perdu la table de nos intercalations qui se succédaient dans un ordre irrégulier, tantôt après quatre ans, tantôt après cinq, il aurait été impossible de la retrouver dans les siècles futurs, à moins que l'année douteuse n'eût offert une observation d'éclipse. »


• 6°) Quelle fut la date officielle du retour de la France au calendrier grégorien, et donc la fin du calendrier républicain français ?   :?:

6-  abrogé le 22 fructidor An XIII, 09/09/1805, il fixe le retour au calendrier gregorien le 11 nivôse suivant, 01/01/1806 : exact Mon Cher Chatbleu !...   :be:

• 7°) Le calendrier républicain français fut toutefois rétabli (à Paris seulement) pendant une certaine période ; à quelle occasion ?   :?:


7- Pendant la Commune de Paris du 26 floréal au 4 prarial An LXXIX, du 16 au 24 mai 1871 : exact Mon Cher Chatbleu !...   :be:  Voir : Voir : http://archivesautonomies.org/spip.php?article1675&lang=fr.

Donc, il reste encore à trouver la bonne réponse aux questions n°1 et n°2.  ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chatbleu54 a dit :

1- 5 , I décade, sans culottides an 227   jour des récompenses

2- 1er vendemiaire an 228   primidi

 

Désolé, je n'avais pas le bon convertisseur (moi)


Cette fois-ci c'est très complet Mon Cher Chatbleu.   :)   Toutes mes félicitations !...   :be:   :be:   :be:

La place est libre pour une nouvelle énigme.  :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.