Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 8 minutes, pat59 a dit :

Ce n'est pas de si mauvais goût : avec le temps annoncé demain, certains vont en chier pour l'observer, ce transit de Mercure ;)

Bonjour Pat, bonjour Yui, bonjour à tous, :)

 

Je crains bien que demain, vu les prévisions météorologiques annoncées, le seul transit qu' on puisse "vivre", c'est le sien ... :D 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars il s'agit bien du transit de la planète Mercure devant le Soleil :)

(Pour un prochain transit de Vénus y aura qu'à changer l'illustration...)

 

Je viens de découvrir grâce à la discussion Astro en Alsace qu'il y aura demain un transit de Mercure :o

Pour le dernier transit de Mercure j'avais posé une lunette astro dans la cour d'école de mes gamines en primaire :)

Là je n'étais même pas au courant :o

 

Bon cela dit par chez nous en Alsace il fait drôlement gris (et froid), je ne sais pas trop pour demain...je vais tout de même essayer de trouver les horaires du pin's pour le cas où :)

 

C'est un événement remarquable qui n'a lieu que treize fois par siècle. La plus petite planète de notre Système solaire, Mercure, transitera devant le gigantesque disque solaire, le 11 novembre prochain à partir de 13 h 35 (heure de Paris). Le dernier passage de Mercure s'est produit en 2016 et le suivant n'est prévu que pour novembre 2032. C'est donc un spectacle astronomique rare, à ne pas manquer.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-transit-mercure-evenement-rare-ne-pas-manquer-62666/

 

Ah ouais prochain en 2032...c'est dans 13 ans dis-donc, d'ici là y en aura eu des choses

 

C'est marrant comme c'est effectivement super pratique pour marquer le temps les phénomènes astronomiques, je m'en rends compte là en l'écrivant :)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yui a dit :

Pour le dernier transit de Mercure j'avais posé une lunette astro dans la cour d'école de mes gamines en primaire :)

 

La dernière fois j'avais installé mon solarscope dans la cour de l'école. Pas sûr que ça vaille la peine de le sortir cette fois-ci :cry: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne à la fois l'histoire de l'astronomie et la Mécanique céleste.


Comme vous le savez sans doute aujourd'hui, lundi 11 novembre 2019, (à partir de 12 heures et 35 minutes Temps Universel ; soit 13 heures et 35 minutes heure légale française à Temps Universel plus une heure) la planète Mercure va commencer à cheminer devant le disque apparent du Soleil.

Quel génial calculateur (le Maître incontesté de la Mécanique céleste) a su le premier annoncer publiquement les dates et les horaires précis des prochains passages de ces deux planètes inférieures sur le disque du Soleil ?   :?:   Dans quel ouvrage ?   :?:   En quelle année parut cet ouvrage ?   :?:   Et enfin : ces deux passages furent-ils effectivement observés, Oui ou non ?  Ou pour l'un d'entre eux seulement [et alors dans ce cas lequel fut réellement observé, et pourquoi pas les deux ?] Et par qui ?
   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous, :)

 

Je te donnerais bien les réponses Roger mais faut que j' aille m' installer en espérant quelques trouées parmi les nuages, mais pas de pluie à priori !  

Bonne chance et bonne journée à tous. :)

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous, :)

 

Je te donnerais bien les réponses Roger mais faut que j' aille m' installer en espérant quelques trouées parmi les nuages, mais pas de pluie à priori !  

Bonne chance et bonne journée à tous. :)


Bonjour et bonne chance à toi, Mon Cher Claude, le musicien breton.   :)

A titre d'information, le ciel est désespérément bouché sur le Sud-Ouest du Cantal, et la pluie est même attendue cet après-midi...   :mad:   :mad:   :mad:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonjour Roger, bonjour à tous, :)

 

Je te donnerais bien les réponses Roger mais faut que j' aille m' installer en espérant quelques trouées parmi les nuages, mais pas de pluie à priori !  

Bonne chance et bonne journée à tous. :)

 

 

 

Bonjour à tous,

Bonne chance Great gig in the sky:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

Merci. :)

Pour l' installation en extérieur, c' est foutu. Vais essayer d' avoir une 'tite photo par la fenêtre ! :D

 

J'écoute la radio en même temps et la journaliste annonce l’événement en indiquant :

"Attention ! faudra avoir des lunettes correctrices.:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bang*gib a dit :

J'essaie un nom avant d'aller manger manière de ne pas rester sur ma faim

 

Simon Newcomb 

 

à plus.


Hélas, ce n'est point lui.   :(

Alors, le très grand astronome-mathématicien canado-américain Simon Newcomb est né à le 12 mars 1835 à Wallace (province de Nouvelle-Écosse au Canada) et est décédé à Washington aux États-Unis le 11 juillet 1909 ; or, celui qui a calculé le premier les dates des passages des deux planètes inférieures (Mercure et Vénus) devant le disque du Soleil était un européen qui vivait fin seizième - début dix-septième siècle... De qui donc peut-il s'agir ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bang*gib a dit :

 

J'écoute la radio en même temps et la journaliste annonce l’événement en indiquant :

"Attention ! faudra avoir des lunettes correctrices.:b:

Après avoir regardé le soleil à l’œil nu certainement :D

 

Sur France info pareil ils ont interviewé un jeune astram pour qu'il explique au peuple en quoi consistait un transit de Mercure et comment l'observer, bin il n'était pas super clair le gars :confused:

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yui a dit :

Après avoir regardé le soleil à l’œil nu certainement :D

 

Non, là faudra carrément un chien... :rolleyes: 

 

Les médias insistent lourdement sur le fait que Mercure sera visible comme une petite bille... de la taille de leur cerveau visiblement :be: 

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Comme vous le savez sans doute aujourd'hui, lundi 11 novembre 2019, (à partir de 12 heures et 35 minutes Temps Universel ; soit 13 heures et 35 minutes heure légale française à Temps Universel plus une heure) la planète Mercure va commencer à cheminer devant le disque apparent du Soleil.

Quel génial calculateur (le Maître incontesté de la Mécanique céleste) a su le premier annoncer publiquement les dates et les horaires précis des prochains passages de ces deux planètes inférieures sur le disque du Soleil ?   :?:   Dans quel ouvrage ?   :?:   En quelle année parut cet ouvrage ?   :?:   Et enfin : ces deux passages furent-ils effectivement observés, Oui ou non ?  Ou pour l'un d'entre eux seulement [et alors dans ce cas lequel fut réellement observé, et pourquoi pas les deux ?] Et par qui ?
   :?:
 

 

Bonjour Roger :) 

 

Kepler ?

Les Tables Rudolphines en 1627 ?

Le transit de Mercure fut observé par Gassendi en 1631.

Le transit de Vénus en 1631 ne le fut pas. Kepler n'avait pas été assez précis, et le transit n'était pas visible de l'Europe. 

 

Et le soleil vient d'apparaître chez moi :) 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pat59 a dit :

 

Bonjour Roger :) 

 

Kepler ?

 

Les Tables Rudolphines en 1627 ?

Le transit de Mercure fut observé par Gassendi en 1631.

Le transit de Vénus en 1631 ne le fut pas. Kepler n'avait pas été assez précis, et le transit n'était pas visible de l'Europe. 

 

Et le soleil vient d'apparaître chez moi :) 


Bonjour Mon Cher Patrick, le Chtimi,   :)

Toutes mes félicitations !... :be:   :be:   :be:   C'est exact, à un tout petit détail près  ;)   : ce n'est point dans les "Tables Rudolphines" que Johannes Kepler a prédit les deux passages de Mercure et de Vénus fin 1631, mais dans l'ouvrage en latin publié à Leipzig en 1629 intitulé   "Admonitio ad astronomos. De raris mirisque anni 1631. Phaenomenis, Veneris puta et Mercurii in Solem incursu" ("Avertissement aux astronomes. Au sujet de phénomènes rares et étonnants de l'an 1631 : l'incursion de Vénus et de Mercure sur le Soleil").

Voici l'essentiel de l'observation de ce passage par Gassendi telle que l'a très bien raconté Michel Toulmonde (astronome à l'Observatoire de Paris) dans un article intitulé Les passages de Mercure devant le Soleil publié dans le numéro de l'Astronomie (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de mars-avril 2003 (volume 117), pages 126 à 131.

Voici un extrait de cet article (pages 128 et 129) :

« Le passage de 1631, très attendu, a effectivement été observé à Paris par Gassendi (Pierre Gassend, 1592-1655), lequel a eu l'heureuse initiative de s'y préparer, et de l'observer par projection avec une lunette de deux pieds de longueur focale (65 cm) disposée sur un quart de cercle, cette technique étant utilisée pour observer les taches solaires. L'image projetée a un diamètre de 3/4 de pied (24 cm) que Gassendi partage en 60 petites parties, correspondant à 30" chacune (en réalité, le diamètre du Soleil mesure 32,3' mais Gassendi l'estime à 30').

Malgré un temps gris et pluvieux les 5 et 6 novembre, le Soleil arrive à percer les nuages le matin du 7. Gassendi ignore que le passage a débuté deux heures avant le lever du Soleil Un peu avant 9 heures (en temps vrai de Paris), il voit « quelque chose de noirâtre » sur l'image projetée du Soleil et s'étonne de la petitesse de cette tache qu'il évalue à 20" grâce aux divisions qu'il avait tracées sur l'écran. Quand le Soleil réapparaît entre deux nuages, la “tache” noire n'est plus au même endroit : c'est donc bien Mercure qui s'est déplacé ! « J
e l'ai trouvé et je l'ai vu, ce qui n'était arrivé à personne avant moi » écrit-il tout joyeux à son ami Wilhelm Schickard (1592-1635), professeur à Tübingen (près de Stuttgart).

Gassendi détermine la sortie de Mercure à 10h 28 (temps vrai de Paris), ce qui est l'instant correct calculé aujourd'hui (cette sortie n'est pas instantanée mais dure environ deux minutes). Connaissant la latitude de Mercure au moment de la conjonction qu'il évalue à + 1' 30" (en réalité + 2' 30") et les moyens mouvements en longitude de Mercure et du Soleil, et bien qu'il n'ait pas pu observer le début du passage de Mercure, Gassendi en calcule la durée totale : 5 heures, puis l'instant de l'entrée : 5h 28. Il en déduit l'instant de la conjonction : 7h 58 (7h 33 TU). Les coordonnées écliptiques de Mercure sont alors, d'après lui, de :

• longitude écliptique de Mercure : 14° 36' du Scorpion (soit 224,6°) ;

• latitude écliptique de Mercure : 4' 30" (soit + 0,075°).

Il calcule ainsi que Kepler s'est trompé de 4 heures et 50 minutes sur l'instant de la conjonction (on a vu précédemment que c'était de 5 heures) à cause d'une erreur de 13' dans la longitude de Mercure. Cette observation permet d'améliorer les Tables Rudolphines qui donnent pourtant d'excellents résultats, bien meilleurs que les tables coperniciennes [dites Tables Pruténiques] de Erasme Reinhold (1511-1553), publiées en 1551. Les tables de Reinhold conduisent par exemple à des écarts de 5° sur la longitude de Mercure. Bien qu'incomplète cette observation de Gassendi établit de façon convaincante la supériorité du modèle képlérien sur les orbites circulaires de Copernic. C'est l'abandon définitif du système géocentrique de Ptolémée.

Plusieurs astronomes en Europe ont observé ce passage très attendu, comme Schickard ou Scheiner, mais seul Gassendi a effectué méthodiquement des mesures utilisables.

Dans son “admonitio” de 1629,
Kepler avertit également qu'un passage de Vénus devant le Soleil se produira un mois après celui de Mercure, le 6 décembre 1631 « à 9 heures 41 minutes en temps moyen d'Uraniborg » . Il annonce que ce phénomène ne sera pas visible en Europe car le Soleil y sera déjà couché, mais qu'on pourra le voir en Amérique ! En réalité, le passage de Vénus aura lieu huit heures plus tard que prévu, le 7 décembre 1631, et ne sera visible qu'en Asie et en Afrique. On ne connaît pas d'observateurs éventuels. »

Michel Toulmonde (l'Astronomie de mars-avril 2003, pages 128 et 129).

Pour plus de détails, voir mon ancien article sur Webastro :


Observation du premier passage de Mercure devant le Soleil par le chanoine Gassendi le vendredi 7 novembre 1631” : https://www.webastro.net/forums/topic/88459-observation-du-premier-passage-de-mercure-devant-le-soleil-par-gassendi-en-1631/.

La place est libre pour une nouvelle énigme.  :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise aucun risque d'avoir eu une tache solaire en arrière plan :D

Il est immaculé comme un œuf le soleil en ce moment :o

 

Merci Great pour cette photo :)

Tu l'as prise avec quel appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Great gig in the sky a dit :

Prise avec le C8 et le 450D. :)

Hé bin elle est bien réussie :pou:

Ici si y avait eu une chance de percer la brume on serait peut-être allés voir si l'observatoire de Strasbourg ou un quelconque club astro (ou Popov sur sa terrasse :be:) faisait voir le truc mais là c'est mort de chez mort.

Du coup merci, j'ai un peu l'impression d'y être aussi :) (je ne l'aurais pas mieux vu)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, yui a dit :

Hé bin elle est bien réussie

Merci. Je suis déçu quand même car je voulais faire une petite animation. Mais entre les nuages ( qui donnent parfois de beaux effets quand même !  :) ) , la pluie et la limitation du crêneau dû à la fenêtre :D, je n' ai fait qu' une petite série de photos.

J' ai bien fait de rester à l' intérieur d' ailleurs. A un moment, il y avait le soleil qui me narguait et une averse en même temps. 

Et là, il pleut encore, comme depuis un mois pratiquement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Great gig in the sky a dit :

Une petite sauvée des nuages et des eaux pour saluer le quizz de Roger :)

 

48165420_TRMER.thumb.JPG.423c2b33b6511f1bdd92403ea093e87b.JPG

 

 


Merci Mon Cher Claude,   :be:   :be:   :be:

Je suis sûr que tu l'auras ta revanche le samedi 13 novembre 2032, (date du prochain passage de Mercure devant le disque apparent du Soleil   ;)  ) ; si je ne mange pas alors des pissenlits par la racines (j'aurais alors quand même 86 ans, si j'y arrive   :(   ;  voir :  http://xjubier.free.fr/site_pages/transits/xST_GoogleMap3.php?Trt=+20321113&Acc=2&Lat=-78.76779&Lng=90.02704&Zoom=2&LC=1) je regarderais alors avec plaisir sur Webastro  tes photographies de l'époque.     ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Merci. Je suis déçu quand même car je voulais faire une petite animation. Mais entre les nuages ( qui donnent parfois de beaux effets quand même !  :) ) , la pluie et la limitation du crêneau dû à la fenêtre :D, je n' ai fait qu' une petite série de photos.

J' ai bien fait de rester à l' intérieur d' ailleurs. A un moment, il y avait le soleil qui me narguait et une averse en même temps. 

Et là, il pleut encore, comme depuis un mois pratiquement. :(

 

Bravo et merci Great gig in the sky

J'espère qu'un jour il refera beau.

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 novembre 2019 à 16:39, Great gig in the sky a dit :

Pose la ici, ça ira peut-être plus vite ! :D

ça marche je la cherche :)

 

Cinq artistes ont composé l'ensemble suivant ayant pour thème les voyages fantastiques imaginés par Jules Verne *Smile*

JV.thumb.jpg.82ba1b57adf56316c949cc93a144c572.jpg

( Pour en savoir plus sur cet ensemble : https://soufflereve.blogspot.com/2014/07/nemo-2014-realisation-de-la-fresque.html )

Trois éléments naturels visibles sur cette représentation ont eu leur nom attribué par le personnage principal du roman de Jules Verne auquel ils se rapportent tous-trois. Pouvez-vous les nommer :?:

 

Bon je ne me suis pas foulé j'ai repris la question telle quelle sans chercher une formulation plus astronomical friendly :be: 

Enfin c'est mieux que rien hein :D  Et puis y a Saturne dans le fond on reste dans le thème :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.