Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit retour, j'aimerais avoir plus de temps et passer plus souvent...

 

Peut-être les mouvements de rotation-va et vient du disque outil sur un futur miroir. Pour approcher la forme idéale et avoir la meilleure surface le mouvement doit être le plus "irrégulier possible" et approcher sans doute le mouvement brownien des particules .

En ayant un mouvement qui statistiquement est isotrope on peut atteindre une symétrie centrale du disque, comme le mouvement brownien qui peut être considéré comme statistiquement immobile....

Jean-Louis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement d’un astram qui fait les 100 pas en attendant que Dédé le facteur lui livre « entre 8:00 et 18:00 » son télescope acheté lors des soldes d’OU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat59 a dit :

Toute mon admiration pour ceux qui essayent de trouver :D 


mouais, je pense que Toutiet a posé une question au hasard et laisse les gens tourner en rond, donnant des indices au pif histoire de maintenir la pression.

 

Indice nº 2 : tabouret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement des grains de corindon ou d'abrasif lors du mouvement du disque outil sur le disque...???

à l’instant, jld37 a dit :

Le mouvement microscopique des grains de corindon ou d'abrasif lors du mouvement du disque outil sur le disque...???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fred_76 a dit :


mouais, je pense que Toutiet a posé une question au hasard et laisse les gens tourner en rond, donnant des indices au pif histoire de maintenir la pression.

 

Indice nº 2 : tabouret

Il avait déjà fait cette blague et normalement il a compris qu'elle n'avait pas du tout été appréciée <_<

 

En cas de récidive Toutiet sera enseveli sous une épaisseur conséquente de régolithe :O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, bang*gib a dit :

Bonjour à tous,

 

Mouvement Brownien à son paroxysme :be:

 

 

Je suis l'affaire :)

Là oui il y a un rapport avec l'astronomie :) 

mais pas avec le polissage des miroirs...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Un miroir mal poli est du coup malpoli : il nous montre des images floues :p 

 

Toutiet on cherche bien un produit pour polir les miroirs hein ?

si on tape ça on the glouglou on trouve hein ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, yui a dit :

:) Un miroir mal poli est du coup malpoli : il nous montre des images floues :p 

 

Toutiet on cherche bien un produit pour polir les miroirs hein ?

si on tape ça on the glouglou on trouve hein ;) ?

 

Salut yui :)

 

un produit et ou  un outil avec peut être ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'en chauffant lors du frottement par l'outil recouvert de poix et d'une poudre de polissage,

le verre fond en surface et c'est ce chauffage des atomes de la surface du verre qui par leur mouvement brownien

s'homogénéise et par la tension de surface induite par le mouvement contribue au polissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, voici la solution :

 

Parml tous les ingrédients que l'astronome amateur utilise pour finaliser la réalisation d'un miroir, il en est un, l'oxalate ferreux qui, une fois calciné donne le "Rouge à polir", dont la finesse des grains (# 0,5 µ) permet, après dilution dans une goutte d'eau, une observation étonnante :

le Mouvement brownien, c'est à dire le déplacement désordonné des grains qui trahit l'agitation thermique des molécules d'eau environnantes.

Cette observation saisissante est relativement à la portée de tout un chacun disposant d'un microscope assez puissant (G>1000). Je ne vais pas manquer d'en diffuser une petite vidéo dès que mon adaptateur de smartphone sera terminé.

 

Je dispose d'un tout petit flacon de "Rouge" vieux de plus de 60 ans, et c'est toujours avec un grand étonnement que je me confronte à l'apparence "vivante" de cette poudre inerte. C'est un rapport direct avec la physique de l'infiniment petit, qui concrétise ce que l'on sait, en théorie, de l'agitation thermique des molécules : on ne nous a pas menti !😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.