Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Great gig in the sky a dit :

Pages 15 et 30. :)

Sans rire :) 

j’avoue je n’ai pas tout lu, je regarde :) 

 

ah ouais 👍

« un exemplaire de l’Astronomie populaire relié en peau humaine légué par une admiratrice [...] »

 

 «  Il est fait mention au petit fer doré sur la reliure « reliure en peau humaine 1880 ». C’est l’ouvrage La pluralité des mondes habités. Paris : 28e éd., Didier et Compagnie, 1880. Un article de L’Écho du Poitou daté de 1893 évoque cette singulière reliure donnée par « ...une jeune comtesse d’origine étrangère... ».
 

 

c’est cool parce qu’à l’époque on avait cherché sur le glouglou sans rien trouver :) 
 

coucou Ygogo :beer: 

tu as vu c’est un grand jour aujourd’hui, on a éclusé un vieux truc qui traînait sur le QAC depuis des lustres :) 

 

et ils sont super sympas à la SAF : aujourd’hui je dis merci hop on me répond de rien :o 

 

 

bon hop plancha :) 

vive le Sud :o 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fin d'année 2019 à toutes   :)   et bonne fin d'année 2019 à tous   :)   ,

Voici ma dernière énigme du QAC pour l’an de grâce 2019 :

— Bonjour et bonne fin d'année 2019 Mon Cher Ami, comme nous sommes la veille d'un premier janvier, je voudrais que vous me rappeliez comment s’est déroulé le passage à l’an 2000, il y a donc déjà 19 ans !... C’est bien entendu la Nouvelle-Zélande qui fut le premier pays à passer en l’an 2000 n’est-ce pas ?

— Bonjour et également bonne fin d'année 2019 Mon Cher Ami. Effectivement normalement le premier passage à l’an 2000 aurait dû être en Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement dans l’île néo-zélandaise xxxx qui est curieusement à Temps Universel + 12h45   :o   (
ce qui est un non-sens astronomique : aucune heure ne devrait être à plus de douze heures du méridien de Greenwich ; l'ensemble la Nouvelle-Zélande, sauf cette île, étant normalement à : TU + 12 heures).

— Vous dites “
normalement”, donc ça ne s’est pas passé comme prévu ?…

— Effectivement, l’île néo-zélandaise xxxx a été battue sur le fil… par une autre île : l’île xxxx.

— Ah bon ?… Pouvez-vous préciser cela ?…

— Volontiers, Mon Cher Ami, figurez-vous que…


Pourriez-vous justement préciser tout cela en remplaçant les xxxx ?

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


peter_pan004.gif

PS : pour cette énigme ne pas tenir compte de heure d'été de la Nouvelle-Zélande, qui correspond à notre heure d'hiver en Europe.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pejive a dit :

Bonjour,

C'est du côté des Iles Kiribati que c'est compliqué ; mais il me semble que ce n'est que depuis 2011.

Les îles néo-zélandaises doivent être les îles Cook.
 

time14.jpg.e346170ae2db0f70914e10c338d0512b.jpg
 


 

Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

A part une petite imprécision, ce que tu as déclaré est exact.


L'île de Nouvelle-Zélande concernée est l’île Chatham qui est à : TU + 12h45, ce qui est un non-sens astronomique : aucune heure ne devrait être à plus de douze heures du méridien de Greenwich (la Nouvelle-Zélande étant normalement à : TU + 12 heures).

Pourquoi ces quarante-cinq minutes d'avance avec la Nouvelle-Zélande ? Eh bien tout simplement pour que l’île Chatham soit, depuis le milieu des années soixante et les premiers satellites géostationnaires, le premier territoire habité à pouvoir célébrer le jour de l'an, et bien sûr spécialement le jour de l'an 2000. Les télévisions américaines avaient prévu d'émettre depuis l'île Chatham (la plus habitée des dix îles de l’archipel des îles Chatham) lors du passage en l'an 2000…

Mais hélas pour l’île Chatham, le record est détenu, depuis le 22 décembre de l'année 1994 par les îles Kiribati et plus spécialement par les “Îles de la Ligne” (et encore plus spécialement par l'île inhabitée “Caroline” [Caroline Island”] rebaptisée “Île du Millénaire” [“Millenium Island”] ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_du_Mill%C3%A9naire) qui sont carrément passées à : TU + 14 heures en “été” !!!…  :o   :o   :o   A ce titre elles furent les premières à passer à l'an 2000 !…   :D   :D   :D

Voici comment cela a été possible : les dirigeants des îles Kiribati décidèrent le 22 décembre 1994, en prévision du passage à l'an 2000, de modifier leurs fuseaux horaires. Auparavant ces îles (qui ignoraient la pratique de “l'heure d'été”) vivaient à cheval sur les fuseaux TU + 12 heures et TU - 12 heures, donc sur deux dates différentes !… Ce qui était pour le moins inconfortable !… Les autorités des îles Kiribati décidèrent donc à la fin de l'année 1994 d'adopter les fuseaux TU + 13 heures (en “hiver” ; ce qui correspond à “l'été” dans l'hémisphère Nord) et TU + 14 heures (en “été” ; ce qui correspond à “l'hiver” dans l'hémisphère Nord), ainsi elles sont désormais sûres d'être les premières pour toutes les dates, et spécialement le premier janvier…   ;)

A moins qu’un jour un pays ou un territoire décide d’avancer son heure légale et créé (en “été” ; ce qui correspond à “l'hiver” dans l'hémisphère Nord) un fuseau horaire TU + 14 heures quinze minutes ou plus…   ;)

Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_modifications_de_fuseaux_horaires  ;

Voir également cet article très intéressant : https://fr.wikipedia.org/wiki/UTC%2B14:00.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous  :)   , vous les quizzeuses  et les quizzeurs du QAC et bonne année 2020 à toutes et à tous,   :be:   :be:   :be:

Le vendredi 27 décembre 2019 je vous ai posé une énigme du QAC évoquant les calculs de Johannes Kepler sur le passage de Vénus (hélas non observé…   :(  ) devant le disque du Soleil le samedi 6 décembre 1631 : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial/?do=findComment&comment=2721964.

Johannes Kepler ignorait alors que généralement les passages de Vénus devant le disque du Soleil vont par paire à huit ans d'intervalle. Donc, il n'a pas prévu dans ses calculs le passage suivant (qui lui, fut le premier observé !…), le dimanche 4 décembre 1639 : https://pgj.pagesperso-orange.fr/calendrier/1639dec_04venus.gif.

Ce que généralement on ignore c'est que si ce passage du dimanche 4 décembre 1639 fut effectivement observé (par deux Britanniques) c'est grâce à une table astronomique qui, comme les fameuses Tables Rudolphines de Johannes Kepler, était elle aussi très légèrement imprécise sur la position exacte de Vénus par rapport au disque apparent du Soleil.

Qui furent les deux Britanniques qui observèrent les premiers un passage de Vénus devant le disque du Soleil le dimanche 4 décembre 1639 ?   :?:    Et grâce à quelle table astronomique ont-t-ils pu l'observer ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem...

Celui qui m'a dit « Je me fiais aux mouvements de Vénus que j’avais recalculés, il me semblait impossible que le phénomène ait lieu avant 15h le 24 novembre. Et pourtant, selon la majorité des astronomes, la conjonction devait avoir lieu plus tôt, c’est-à-dire la veille. J’étais réticent à dépendre de ma seule opinion, opinion qui n’était pas affermie. Un abus de confiance aurait pu mettre l’expérience en danger. J’étais anxieux en grande partie le 23 et toute la journée le 24 à cause de cette affaire, et ne manquai aucune occasion d’observer l’entrée de Vénus devant le Soleil. »

Il en a parlé aussi dans Venus in sole visa.

(j'étais bien jeune à l'époque...) Merci Roger de me faire ainsi rajeunir !

Et comme on dit chez nous, BOUNE ANADE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pyrene   :)   et  bonsoir   Chatbleu   :)  ,

Félicitation pour avoir trouvé le noms des deux premiers observateurs d'un passage de Vénus devant le Soleil Jeremiah Horrocks (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremiah_Horrocks ) et William Crabtree  (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Crabtree_(astronome) ).   :be:      :be:    :be:

Mais sur quelles tables astronomiques
Jeremiah Horrocks s'est-il basé pour déterminer qu'il y aurait bien un passage de Vénus devant le disque du Soleil le dimanche 25 novembre 1639 (calendrier Julien ; soit le dimanche 6 décembre 1631 calendrier Grégorien) ?    :?:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu, celles de Kepler qu'il a corrigé .... 

et celles de Copernic et Longomontanus qui placent Vénus 8' trop au sud !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chatbleu54 a dit :

Si j'ai bien lu, celles de Kepler qu'il a corrigé .... 

et celles de Copernic et Longomontanus qui placent Vénus 8' trop au sud !


Il a effectivement corrigé les tables de Kepler, mais en se basant sur des nouvelles tables, sorties en 1631, d'un astronome belge flamant. Qui était-il ?   :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pyrene a dit :

Logomontanus ? Mais il était Danois...

Ah, non, les Tabulae Motuum, de Philip van Lansberg !


Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pyrene,   :be:   :be:   :be:
 

Alors ? Comment ont-t-il fait pour savoir que Vénus passerait bien devant le Soleil ce dimanche-là, alors que les Tables Rudolphines de Kepler ne prévoyaient pas un tel phénomène ? Eh bien, ce fut par une lettre du jeune Jeremiah Horrocks (âgé de 20 ans seulement) qui conseilla à William Crabtree (âgé de 29 ans) d'observer le Soleil le dimanche 25 novembre 1639 (calendrier Julien ; soit le 6 décembre 1631 calendrier Grégorien) car d'après lui, en extrapolant les Tables que Philippe van Lansberge (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_van_Lansberge), un mathématicien belge flamand, avait publiées en 1631, ce jour-là Vénus devait passer devant le Soleil.

Les Tables de Lansberge donnaient une erreur de 16 minutes en latitude, alors que les Tables Rudolphines de Kepler donnaient une erreur de 8 minutes seulement ; mais l’erreur de Labsberge faisait fort heureusement remonter Vénus sur le Soleil, alors que celles de Kepler la faisait passer au-dessous. C’est ainsi que des Tables astronomiques imparfaites occasionnèrent une bonne observation.   ;)

William Crabtree lui répondit que selon-lui ces Tables de Lansberge étaient remplies d'erreurs, mais qu'à tout hasard il observerait bien le Soleil ce dimanche-là. Ce sont donc des tables erronées qui ont permis à Jérémie Horrocks et à William Crabtee d'être les premiers à observer un passage de Vénus devant le Soleil.

Voici Jeremiah Horrocks observant ce passage :

 

 

 

220px-JeremiahHorrocks.jpg 

 

 

 

Et voici William Crabtee observant lui aussi ce passage :

 

390px-BrownManchesterMuralCrabtree.jpg

 

 

 

Pour plus de précisions sur ce sujet, voici comment Jérémie Horrocks a pu prévoir ce passage de Vénus en 1631 :

Dans son “Histoire de l'astronomie moderne en Europe”, paru comme ouvrage posthume en 1805, Jean-Sylvain Bailly évoque les passages de Mercure et de Vénus devant le Soleil à partir de la page 156. Voici ce qu'il en dit :

« On était fort attentif à chercher le moment d'apercevoir les petites planètes de Vénus et de Mercure sur le disque du Soleil. On attendait encore cette confirmation du système de Copernic et des anciens Egyptiens. Averroès avait cru apercevoir Mercure sur le Soleil ; Kepler crut aussi le voir à la vue simple, mais il reconnut depuis que ce ne pouvait être qu'une tache. Dès qu'il eut achevé le travail des Tables Rodolphines, il s'empressa de calculer les moments de ces passages, et de les annoncer dans un écrit public, afin que les astronomes fussent attentifs à les observer. Il annonça un passage de Mercure pour le 7 novembre 1631, et deux passages de Vénus, l'un pour le 6 décembre 1631, l'autre pour l'année 1761. Gassendi se prépara à observer Mercure sur le Soleil, mais le temps fut couvert le 7 novembre, le Soleil parut dans les nuages.

Le passage de Vénus, attendu le 6 décembre
[1631] manqua ; alors que Gassendi y fut très attentif ; il suivit le Soleil les jours précédents et suivants : Vénus se déroba aux regards curieux qui la cherchaient. On croit aujourd'hui qu'elle a passé pendant la nuit, et lorsque le Soleil est dans l'autre hémisphère. [...]

Un jeune anglais, nommé Jérémie Horrocks, est le premier homme qui ait joui de ce spectacle ; ce bonheur qui a rendu son nom célèbre ne fut point l'effet du hasard, mais le fruit de ses connaissances et de son assiduité à l'observation. Né en 1619, d'une famille peu avantagée de la fortune, il fit des études ordinaires et se livra à l'astronomie dès l'année 1633. Revenu dans une campagne que son père avait près de Liverpool, ville de la province de Lancastre, il s'y trouva destitué de livres, de maîtres et d'émules. Il n'y fut guidé et soutenu que par l'amour de l'étude. [...] Le hasard lui procura en 1636 un compagnon de travail, c'était William Crabtree, devenu célèbre par l'amitié d'Horrocks. Cependant leurs habitations étaient séparées, ils ne pouvaient s'aider et se consoler que par leurs lettres, mais elles procuraient toujours un double examen des diffilcultés, et un commerce de lumières. Horrocks, sans expérience, avait perdu ses premières années sur les tables que Philippe Lansberg, mathématicien flamand, avait publié en 1632, et que leur titre magnifique lui avait fait préférer aux tables de Kepler et de Tycho. Crabtree l'avertit de se méfier de ces tables remplis d'erreurs, cependant ce sont ces mauvaises tables qui ont procuré à Horrocks l'avantage d'une observation nouvelle. Ces tables annonçaient un passage de Vénus sur le Soleil en 1639. Horrocks en avertit Crabtree et tous deux se préparèrent à l'observer. Chacun de leur côté ils eurent, le 4 décembre 1639, la satisfaction de voir Vénus sur le Soleil pendant une demi-heure avant le coucher de cet astre. »


Sinon, pour avoir les circonstances détaillées du passage de Vénus devant le disque du Soleil le dimanche 4 décembre 1639 (calendrier Grégorien) je vous conseille de consulter l'article de Patrick Rocher (astronome retraité à l'Observatoire de Paris, qui fut jusqu'à sa retraite un très brillant calculateur à l'IMCCE) intitulé Le 4 décembre 1639 : https://vt2004.imcce.fr/CDs/CD-souvenir-vt2004-v2/canon/html_passage/VenusP1639.html#debut.


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément sur ce premier passage de Vénus devant le disque du Soleil observé par Jeremiah Horrocks le dimanche 24 novembre 1631 (calendrier Julien, alors en vigueur en Angleterre ; soit le dimanche 4 décembre 1631 calendrier Grégorien) :

Jean-Baptiste Delambre évoque cet astronome dans son Histoire de l'Astronomie Moderne (Tome II, publié en 1821, aux pages 495 à 514) : https://archive.org/details/histoiredelastro02dela/page/495. C'est plus précisément aux pages 510 à 514 qu'il évoque ce premier passage observé : https://archive.org/details/histoiredelastro02dela/page/510.

 

  1. histoiredelastro02dela_0518.jp2&scale=4&

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à mon tour d'essayer de coller les insomniaques...

Je suis surtout connu pour avoir su détecter des séismes, mais j'ai aussi à mon actif un catalogue stellaire, des améliorations d'instruments de mesures astronomiques, et d'horloges, et quelques avancées mathématiques dans le domaine des nombres irrationnels... je suis.... je suis.... :?: :?: :?:

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Pyrene,

Je subodore que l'homme qui fait l'objet de ton énigme pourrait être celui qui est représenté dans mon avatar ; est-ce bien lui ?   :?:

 

moreux.jpg

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Harold Jeffreys ?

 

Ah ben sinon ZH est un bon candidat en effet (Zhang Heng). C'était un sacré touche-à-tout ! je cite wiki :  astronome, mathématicien, inventeur, géographe, cartographe, artiste, poète, homme d'État, et érudit de littérature chinoise 

 

Bravo Yui :beer:  (si c'est bien lui)

 

Et un timbre pour Roger ! :D 

 

Description de cette image, également commentée ci-après

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton timbre Mon Cher Patrick !...   :D

Je n'ai hélas pas trouvé de timbre-poste concernant Hazebrouck, aussi je t'en poste un concernant Le Quesnoy :

 

 

 

POSTE-1957-28.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat59 a dit :

 

Ah ben sinon ZH est un bon candidat en effet (Zhang Heng). C'était un sacré touche-à-tout ! je cite wiki :  astronome, mathématicien, inventeur, géographe, cartographe, artiste, poète, homme d'État, et érudit de littérature chinoise 

 

« De plus, il améliora les calculs chinois précédents de la formule de pi.»

:) 

 

Il a tout d’un super héros ce gars là :o :

 «Lorsqu'il est ministre du gouvernement, il se bat contre la corruption dans le gouvernement local.»

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @yui et @pat59 :banana:

...bien essayé @roger15...

C'était bien effectivement 張衡

...aussi connu sous le nom de Zhang Heng (78-139)  !

Chef astronome, préfet des Majors pour les Carrosses Officiels, et ensuite Préposé au Palais à la cour impériale. Il inventa la première sphère armillaire hydraulique, perfectionna la clepsydre, et améliora l'estimation de pi. Il catalogua 2 500 étoiles qu'il plaça dans la catégorie « éclat brillant » (les Chinois estimaient le total à environ 14 000), et il reconnut 124 constellations...

Et bien entendu, construisit la merveille des merveilles, le vase sismique qui crachait une bille indiquant au maître de l'immense Empire du Milieu la direction des séismes les plus faibles survenant dans son domaine. Michael Ferrier raconte dans son terrifiant Fukushima comment la bille réveilla un jour le Palais d'Eté sans qu'aucune secousse n'ait été ressentie. Les courtisans accablaient déjà l'inventeur, quand dans la soirée un cavalier exténué et couvert de poussière apporta la nouvelle d'une catastrophe survenue aux lointains confins de l'Empire...

image.png.e965f9e7c4d70874383459acb737e927.png

https://commons.wikimedia.org/

 

La place est libre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme, très simple :

Je suis né le jour de Noël (quoique…   ;)   ).

Je suis surtout célèbre pour ça :

 kAqHEp2k6aCLJWClL1fEv0RGpTw@250x301.jpg

Qui étais-je ?   :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

 
index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Ben... Newton 🍏, né le 25 décembre 1642, hors calendrier grégorien non encore adopté par l'Angleterre 

 

Bonjour   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Toutiet,    :be:    :be:    :be:

Il s'agit bien de l'astronome anglais Isaac Newton, l'homme de la pomme   ;)   , né le dimanche 4 janvier 1643 (il y a donc 377 ans aujourd'hui) d'après le calendrier Grégorien, mais également le dimanche le 25 décembre 1642 d'après le calendrier Julien alors en vigueur en Angleterre (la Perfide Albion ne se ralliera au calendrier Grégorien que le jeudi 14 septembre 1752 qui suivra le mercredi 2 septembre 1752) ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton.

 

 

390px-GodfreyKneller-IsaacNewton-1689.jp
 

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1564849885_IMG_0072-Copie.jpg.e63e4b2405eb8cb8db137f86488cbbd2.jpg

 

Que diable signifie cette palette de couleurs et quel phénomène cherche ici ce brave astram anglophone à détecter :?: 

 

Désolé Roger j'ai laissé le pin's en VO, la langue officielle de l'espace (Nous a eu Newton :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Facile : Steve Brown a montré dans cette palette The Rainbow Star” (L'arc-en-ciel étoilé”) la couleur des étoiles de première grandeur selon leur magnitude. Voir : https://www.planet.fr/magazine-en-images-decouvrez-les-gagnants-du-concours-de-photos-astronomiques-2016.1176620.6553.html?page=4.

 

2515247-inline.jpg?itok=fPXvnvdY



Roger the man of Cantal.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.