Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 38 minutes, roger15 a dit :

Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Facile : Steve Brown a montré dans cette palette The Rainbow Star” (L'arc-en-ciel étoilé”) la couleur des étoiles de première grandeur selon leur magnitude. Voir : https://www.planet.fr/magazine-en-images-decouvrez-les-gagnants-du-concours-de-photos-astronomiques-2016.1176620.6553.html?page=4.

 

2515247-inline.jpg?itok=fPXvnvdY



Roger the man of Cantal.   :rolleyes:

Oh elles sont jolies celles-ci aussi :wub: 

 

Tu es sur la bonne piste Roger

 

Regarde sur l'image à étudier il y a 2 lignes :

- sur la première toujours la même étoile (mais laquelle ;) ?, c'est ce qu'il faut trouver)

- en-dessous d'autres étoiles avec lesquelles le gars cherche à la comparer

 

Il s'agit d'une étoile bien connue et l'une des plus brillantes visibles sous nos latitudes (et dirais-je même particulièrement en ce moment :))

Si tu regardes les noms des étoiles figurant sur la ligne du bas, tu remarqueras qu'il en manque une bien connue.

 

Cette étoile mystère (notamment son aspect visible par nous, Terriens à l'oeil nu) que nous cherchons fait actuellement l'objet de spéculations enthousiastes de la part d'astrams impatients ;) 

De quelles spéculations Roger ? Quel signe avant coureur espèrent-ils avoir débusqué :):) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yui a dit :

Tu es sur la bonne piste Roger

 

Regarde sur l'image à étudier il y a 2 lignes :

- sur la première toujours la même étoile (mais laquelle ;) ?, c'est ce qu'il faut trouver)

- en-dessous d'autres étoiles avec lesquelles le gars cherche à la comparer

 

Il s'agit d'une étoile bien connue et l'une des plus brillantes visibles sous nos latitudes (et dirais-je même particulièrement en ce moment :))

Si tu regardes les noms des étoiles figurant sur la ligne du bas, tu remarqueras qu'il en manque une bien connue.

 

Cette étoile mystère (notamment son aspect visible par nous, Terriens à l’œil nu) que nous cherchons fait actuellement l'objet de spéculations enthousiastes de la part d'astrams impatients ;) 

De quelles spéculations Roger ? Quel signe avant coureur espèrent-ils avoir débusqué :):) ?


L'étoile de première grandeur dont le nom est caché me semble être celle qui est le "cœur du Scorpion", donc Antarès. Certains astrams pensent qu'elle va "bientôt" exploser et faire une énorme "supernova" !!!...   :o   :o   :o 

Antarès aurait alors un éclat durant plusieurs semaines comparable à celui de la Pleine Lune donc d'une magnitude de -12,6 !!!...   :o   :o   :o

En revanche, j'ignore quels sont les signes avant coureur actuels qui indiqueraient son explosion imminente...   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Sauf erreur c'est Bételgeuse qui donne des signes inquiétants; j'espère qu' Antarès se porte bien, sinon avec 2 supernovas en même temps on pourra éteindre tous les lampadaires la nuit 😀

Je pense que l'astram anglais a essayé d'évaluer la magnitude de Bételgeuse; çà me semble un peu présomptueux avec cette méthode, la variation de magnitude restant pour le moment assez faible

360197854.png

 

D'ailleurs voilà la confirmation

stevebrown.jpg.d4afb5af832d2df7457c8e734a39acfb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pejive a dit :

bonjour

Sauf erreur c'est Bételgeuse qui donne des signes inquiétants ; j'espère qu'Antarès se porte bien, sinon avec 2 supernovas en même temps on pourra éteindre tous les lampadaires la nuit  😀


Bonjour Mon Cher Pejive,   :)

Dans ce cas (celui avec deux supernovas en même temps) ce Cher Thierry Legault n'aurait plus qu'à changer d'activité !...   :D   :D   :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que ce cher Yui    :)   confirme ce qu'a excellemment indiqué ce Cher Pejive   :)  , je conseille aux webastrams qui souhaiteraient assister bientôt à l'explosion de l'étoile de première grandeur Bételgeuse de consulter l'article très intéressant du journaliste Xavier Demeersman dans Futura Sciences publié le samedi 4 janvier 2020 et intitulé L'étoile Bételgeuse va-t-elle bientôt exploser en supernova ?: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-etoile-betelgeuse-va-t-elle-bientot-exploser-supernova-78987/.

 



ENC83FkWsAIe3MU.jpg



Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toutiet a dit :

Mais que vient faire cette foule de gilets jaunes sur le graphique de pejive...? 🤔

😄😄😄


Ils sont verts, pas jaunes ! Donc soit Toutiet est daltonien, soit son écran est très mal calibré (ou les deux).

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, roger15 a dit :


L'étoile de première grandeur dont le nom est caché me semble être celle qui est le "cœur du Scorpion", donc Antarès. Certains astrams pensent qu'elle va "bientôt" exploser et faire une énorme "supernova" !!!...   :o   :o   :o 

Antarès aurait alors un éclat durant plusieurs semaines comparable à celui de la Pleine Lune donc d'une magnitude de -12,6 !!!...   :o   :o   :o

En revanche, j'ignore quels sont les signes avant coureur actuels qui indiqueraient son explosion imminente...   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Tu te rapproches, il s'agit bien d'une potentielle Supernova :) 

Mais ce n'est pas la bonne étooiiiiiile (des neiiiiiiges :D)  ;) 

 

Il y a 10 heures, pejive a dit :

bonjour

Sauf erreur c'est Bételgeuse qui donne des signes inquiétants; j'espère qu' Antarès se porte bien, sinon avec 2 supernovas en même temps on pourra éteindre tous les lampadaires la nuit 😀

Je pense que l'astram anglais a essayé d'évaluer la magnitude de Bételgeuse; çà me semble un peu présomptueux avec cette méthode, la variation de magnitude restant pour le moment assez faible

 

 

 

Bravo Pejive :) 

 

Je vais retrouver l'article en question.... C'est une histoire de luminosité qui baisse avant l'explosion, apparemment c'est une des phases du cycles de la supernova et il se trouve qu'il parait qu'en ce moment Bételgeuse serait anormalement palote ;) 

 

"Elle, dont l'éclat peut atteindre au plus haut la magnitude 0.2, affichait le 21 décembre une magnitude supérieure à 1.4 (plus la valeur approche de 0, plus l'objet est brillant), qui la rapproche de sa voisine, l'autre épaule d'Orion, Bellatrix (magnitude 1.6)."

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-etoile-betelgeuse-va-t-elle-bientot-exploser-supernova-78987/

 

Ah bin c'est ton lien Roger :D !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, un article détaillé dans Nature : qui explique bien que peut-être ça va péter, et peut-être pas, que d'ailleurs c'est une étoile variable, mais qu'elle ne varie pas tant normalement, que peut-être c'est une activité magnétique, ou peut-être un brouillard de poussières, ou peut-être quelque chose d'autre.

En tout cas tout le monde regarde, mais si c'est une supernova, elle va briller plus fort que la lune, on s'en apercevra sûrement. 🙈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pyrene a dit :

 ou peut-être quelque chose d'autre.

👽 👾 !spacecraft!

 

 

En tout cas on nous dit qu'on (nous ou nos descendants) super bien placés pour le spectacle, ni trop loin ni trop près :partytime:  :pepsi:

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yui a dit :

  En tout cas on nous dit qu'on (nous ou nos descendants) super bien placés pour le spectacle, ni trop loin ni trop près  

Personnellement je trouve que l'on est un peu trop près... surtout que l'on n'est pas certain de la distance 😐

mais, bon , avec tout ce qui peut aussi nous tomber sur la tête, mieux vaut ne pas y penser.

En attendant on peut faire sa photomètrie, çà pourra peut-être servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme (assez difficile pour une fois, mais qui devrait intéresser les webastrams amateurs d'instruments astronomiques “vintages” et d'ouvrages astronomiques “vintages”) :

Figurez-vous qu'il y a moyen de savoir quel était le prix d'achat sous Louis XV en 1771 de (entre autres) ces trois instruments astronomiques :

◊  1°) « une lunette de six pieds avec un tuyau de tôle ou de fer battu, fait de quatre pièces qui se montent à vis, chez M. Georges, Opticien de Messieurs de l'Académie des Sciences, quai de Conty » pour quatre louis ou 96 livres. »

◊  2°) « une lunette de quinze pieds avec un objectif de quinze pieds de foyer (qui coûte un écu le pied), un tuyau de fer blanc de quinze livres [un tuyau de bois ne coûte que dix livres], un oculaire de six livres ; soit un total de soixante-six livres. »

◊  3°) « un télescope de l'opticien James Short (1710-1768)
[voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Short] à Londres, qui a un pied de 11 pouces un quart, qui amplifie 110 fois, et qui coûte 14 guinées ou 14 louis d'or ou 336 livres. Un télescope de 144 pouces qui amplifie 1 200 fois, et qui coûte 800 guinées. A noter que Mister James Short n'a jamais exécuté qu'un seul télescope de 144 pouces qui grossit 1 200 fois. »

Voici un télescope construit par James Short [https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/Thinktank_Birmingham_-_object_1954S00413%281%29.jpg/260px-Thinktank_Birmingham_-_object_1954S00413%281%29.jpg] :


 

 260px-Thinktank_Birmingham_-_object_1954

 


Dans quel ouvrage français du 18ème siècle (un livre in quarto) peut-on trouver sur trois pages de telles informations ?   :?:

Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pat59 a dit :

Bonjour Roger :)

 

Astronomie, volume 1, de Lalande (1764)


Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pat59,   :be:   :be:   :be:

Décidément tu es vraiment très fort pour résoudre mes énigmes !!!…   :o   :o   :o

Il s'agit effectivement du tome 1 de l'ouvrage (en trois tomes) “Astronomie” de Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (1732-1807) (seconde édition, revue et augmentée publiée en 1771 : https://archive.org/stream/astronomie01lala#page/n8/mode/1up) aux pages xlix à li [pages 49 à 52] de la “Préface” : https://ia802905.us.archive.org/BookReader/BookReaderImages.php?zip=/32/items/astronomie01lala/astronomie01lala_jp2.zip&file=astronomie01lala_jp2/astronomie01lala_0059.jp2&scale=5.1981845688350985&rotate=0.

 

astronomie02lala_0009.jp2&scale=4.247218

 

 

astronomie01lala_0059.jp2&scale=5.198184

 

Sinon, le célèbre Camille Flammarion a procédé à la même démarche (savoir décrire les performances et les prix de certaines lunettes d'astronomes amateurs) dans son ouvrage, rédigé en 1882 Les étoiles et les curiosités du ciel aux pages 681 à 684 : https://archive.org/details/lestoilesetles00flam/page/681.


lestoilesetles00flam_0709.jp2&scale=5.81

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette question Roger :) 

:secret: Lalande c'est celui qui mangeait des araignées vivantes non :) ?

 

Bon voici une question qui devrait te plaire particulièrement Roger ;) :

L'école spatiale de Strasbourg (hé bin ouais on en a une :hm:) a décidé d'honorer une astronaute française très particulière des années 60, une astronaute unique en son genre paraît-il ;) De quoi s'agit-il :?: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chatbleu54 a dit :

"Felicette aussi ..."

Une copine à toi Chatbleu :) 

 

Bravo Great :) 

9BC553E4-E209-49EF-B63C-91FC5DE8F16B.jpeg.340d97442550dbb20d64aa10361c2098.jpeg

 

j’irai la voir aux prochaines portes ouvertes :) 

 

DDA04F91-4FEC-42DD-A9B9-3DE932204A3A.thumb.jpeg.1aab24b953f1d310a9ca9cb9e1904694.jpeg

 

EA7589F0-D10C-47D7-AF4B-CD37EFB8A1FF.thumb.jpeg.3f808d288f38c96a2bb8312014bad6a5.jpeg
 

wiki dit :  Félicette est une chatte connue pour être l'unique félin envoyé dans l'espace et récupéré avec succès.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)   ,

La chatte française Félicette a même eu droit à trois timbres-poste dans des pays étrangers (mais curieusement pas par la poste française !!!…   :mad:   :grr   :grr   ) : https://resize-parismatch.lanmedia.fr/r/620,/img/var/news/storage/images/media/images/timbres-felicette/781552-1-fre-FR/Timbres-Felicette_original_backup.jpg.

 

En revanche — et ça c'est assez peu glorieux, donc généralement passé sous silence —, la pauvre chatte Félicette a eu une fin de vie assez triste (de même que les quatorze autres chattes françaises sélectionnées pour voyager dans l'espace) : https://www.histoiredecompagnie.com/chatte-felicette/.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

 

image.png

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)   ,

La chatte française Félicette a même eu droit à trois timbres-poste dans des pays étrangers (mais curieusement pas par la poste française !!!…   :mad:   :grr   :grr   ) : https://resize-parismatch.lanmedia.fr/r/620,/img/var/news/storage/images/media/images/timbres-felicette/781552-1-fre-FR/Timbres-Felicette_original_backup.jpg.

 

 

T’aurais pu en imprimer un en douce toi Roger ;):) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse ! C'est quoi le pays du milieu ? As tu les dates de sortie des timbress ?

 

2/12/99 pour le Niger et 16/06/97 pour le Tchad. Manque le 3 ème pays ....

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme (très facile) qui concerne l'auteur de la dénomination actuelle des quatre plus gros satellites de Jupiter : Io (I), Europe (II) Ganymède (III), et Callisto (IV) : qui était l'astronome à l'origine de leur dénomination internationalement reconnue aujourd'hui ?   :?:    Et quelles dénominations celui qui les a découvert leur avait données (et qui n'ont finalement pas été retenues) ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Simon Marius qui a prétendu les avoir observé avant Galilée

- Découvert par Galilée en 1610 qui les avait appelé "cosmica sidéra" pour les 4 freres de Cosimo II de Medicis, Cosimo, Francesco, Carlo et Lorenzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, chatbleu54 a dit :

- Simon Marius qui a prétendu les avoir observé avant Galilée

- Découvert par Galilée en 1610 qui les avait appelé "cosmica sidéra" pour les 4 freres de Cosimo II de Medicis, Cosimo, Francesco, Carlo et Lorenzo

 

Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Chatbleu54,   :be:   :be:   :be:

C'est effectivement l'astronome allemand Simon Marius ( en allemand Simon Mayr) né à Gunzenhausen (en Bavière) le samedi 10 janvier 1573 (il y a donc 447 années aujourd'hui) qui a baptisé les quatre plus gros satellites de Jupiter (qu'il avait prétendu avoir découvert une semaine avant Galilée ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Marius ) des noms de Io, Europe, Ganymède, et Callisto.

Quant à Galilée, qui les avait découvert en premier, il leur avait donnés, outre les quatre noms que tu as indiqués, les dénominations suivantes :
Principharus, Victipharus, Cosmipharus et Ferdinandipharus , toujours en l'honneur des quatre frère du Grand-Duc Côme de Médicis (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellites_galil%C3%A9ens ), noms qui n'ont pas été retenus par l'histoire de l'astronomie.   ;)

 



330px-Galilean_moon_Laplace_resonance_an
 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.