Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon dimanche à toutes  :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'apport considérable de la micro-informatique en matière de Mécanique Céleste   ;)   :

Figurez-vous que dans un article paru en mars 1972 dans la revue mensuelle francophone de la Société Astronomique de France (SAF) “l'Astronomie intitulé La périodicité des occultations
le très grand calculateur astronomique belge Jean Meeus, se désolait de ne pas pouvoir calculer à l'époque la date précise de la dernière occultation de l'étoile de première grandeur Bêta des Gémeaux (dite Pollux) par la Lune (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf ).

Il indiquait en effet en ce début de 1972 dans cet article à la page 146 : « On en déduit que les occultations de Pollux ont été possibles jusque vers l'an 900. Les prochaines n'auront pas lieu avant plusieurs millénaires ! ».


Lorsque l'on connaît le perfectionnisme de Jean Meeus on se rend compte que la phrase « On en déduit que les occultations de Pollux ont été possibles jusque vers l'an 900. Les prochaines n'auront pas lieu avant plusieurs millénaires ! » était très peu satisfaisante pour lui...  :grr   :grr   :grr   Seule la date précise de cette ultime occultation l'intéressait !... Hélas, en 1972 c'était un chalenge impossible à réaliser...   :cry:  :cry:   :cry:

Mais, les progrès considérables concernant la précision de plus en plus fine des tables astronomiques ainsi que l'apparition des micro-ordinateurs depuis le début des années quatre-vingt ont permis en matière de mécanique céleste à Jean Meeus de résoudre enfin cette énigme : pouvoir indiquer enfin urbi et orbi la date précise de la dernière occultation de Pollux par la Lune.

Quelle était précisément cette date ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la dernière occultation de l'étoile de première grandeur (magnitude visuelle : + 1,15) “Pollux” [Bêta Geminorum] par la Lune a eu lieu beaucoup plus de cinq siècles avant l'an 900.   :o   :o   :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : la dernière occultation par la Lune de l'étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux (malgré que l'astronome allemand Johann Bayer l'ait considérée dans son célèbre catalogue d'étoiles “Uranometria” publié en 1603 comme moins brillante que “Castor” [Alpha Geminorum] pourtant n'ayant qu'une magnitude visuelle de + 1,96) “Pollux” a eu lieu avant même le début de notre ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fred_76 a dit :

Ce fut, si ma mémoire est bonne, en l’an CXVII avant JC aussi appelé l’an DCXXXVII Ab urbe condita.


Bonsoir   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Frédéric le Dieppois ,   :be:   :be:   :be:


Je vais tout d'abord traduire pour les webastrams moins familiers des chiffres romains et du calendrier romain ce que tu as excellement dit : « Ce fut, si ma mémoire est bonne, en l’an CXVII avant JC aussi appelé l’an DCXXXVII
Ab urbe condita » signifie en langage courant de notre époque : « Ce fut, si ma mémoire est bonne, en l’an 117 avant JC aussi appelé l’an 637 de la fondation de Rome ». La ville de Rome ayant été, paraît-il, fondée le lundi 21 avril de l'an 753 avant Jésus-Christ pour les historiens [soit aussi le lundi 21 avril de l'an 752 pour les astronomes].


En effet, c'est le samedi 30 septembre -116 pour les astronomes (le samedi 30 septembre 117 avant Jésus-Christ pour les historiens) qu'a eu lieu la toute dernière occultation de “Pollux” (Bêta Geminorum) par la Lune pendant 15 minutes entre 14h39 et 14h54 avec un maximum de l'occultation à 14h47 (tout cela en Temps Terrestre depuis 2001 [ex “Temps des Éphémérides” entre 1952 et 1983 ; et ex “Temps Dynamique” entre 1984 et 2000] , c'est-à-dire le Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre) pour un lieu situé à 59° 19' de latitude Sud et 91° 52' de longitude Ouest, donc à l'extrême Sud de l'Océan Pacifique à l'Ouest de la “Terre de Feu” (“Tierra del Fuego” en espagnol) à l'Ouest du Chili, à l'extrême Sud de l'Amérique du Sud.

 

 

 

Pollux_-116_09_30.png

 

 

Pour plus de précisions sur cette ultime occultation de Pollux par la Lune le samedi 30 septembre -116, voir l'article en anglais de Jean Meeus dans Mathematical Astronomy Morsels (dit Morsels I) paru en 1997 chez l'éditeur américain Willmann-Bell, à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, pages 131 à 133 : https://www.willbell.com/math/mc16.htm.

 

 

bk_Morsels.jpg

 

 

 Quant à moi, j'ai déjà mentionné, d'une façon humoristique, cette ultime occultation de “Pollux” par la Lune ici : https://www.webastro.net/forums/topic/48623-ah-si-javais-pu-%C3%AAtre-l%C3%A0-%C3%A0-cet-endroit-ce-jour-l%C3%A0/?do=findComment&comment=650580.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

PS : pour ceux qui voudraient mieux cerner la différence d'une année entre le décompte des historiens et le décompte des astronomes au sujet des années avant l'an 1 de notre ère, voir mon ancien sujet sur Webastro : Quelle est la date avant celle du 1er janvier de l'an 1 ? [ https://www.webastro.net/forums/topic/75668-quelle-est-la-date-avant-celle-du-1er-janvier-de-lan-1/ ].

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chatbleu54 a dit :

Bon ben j'étais pas près de trouver .... Jétais à l'an -3 ...

Une petite facile : Quelle femme a touché pour la première fois un salaire d'astronome ?

Ah bin bonne question tiens :) 

 

Je vais voir si je trouve un truc...

 

Voici le wiki des femmes en astronomie :) 

Qui dit notamment ceci :

"Le 1er mars 1912, Édmée Chandon est officiellement nommée astronome à l'observatoire de Paris et devient ainsi la première femme astronome professionnelle française."

 

On cherche la première Française ? (si oui, ce pourrait bien être celle-ci :))

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) 

(et bon week-end si c’est le cas) 

 

Voici un quizz tout en images :) 

 

0C30CD7F-DCFE-4E2B-B37C-397744A115D7.jpeg.42e63bf2cbb200c1d629f9f853823bb1.jpeg
 

7A577A89-5C5B-4DAC-A6AC-F1CBCE307411.jpeg.a4202c29553bcc12b219fe9326e50c0c.jpeg

 

5F7A2780-3C5A-4FDF-9459-F5F366D620DE.jpeg.3173d42e00c2fd2bab9cda6b2543b2db.jpeg
 

548FB853-9EE0-4309-87F3-772441B37ED7.png.718b1bb1b25b98444a40015e446de5c8.png

 

De quoi donc est-il question :?: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chatbleu54 a dit :

De l'objet volant, j'ignore son nom, qui va survoler Vénus ?

Coucou quizzeur nocturne :) 

 

survoler Venus ? Pourquoi cette idée :) ?

 

non non :) 

 

regarde mieux l’image Chatbleu, y a pas mal d’indices dessus ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il a le ventre à l'air ! Alors Curiosity 2, pour Mars 2020 ! J'ai confondu les roues avec des "réacteurs" ! Il y a un projet d'envoyer un dirigeable sur Vénus ! 

Nom de code ? HAVOCpour High altitude Venus operational concept (ou Concept opérationnel de haute altitude Vénus). 

Modifié par chatbleu54
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatbleu54 a dit :

Ah oui, il a le ventre à l'air ! Alors Curiosity 2, pour Mars 2020 ! J'ai confondu les roues avec des "réacteurs" ! 

:) 

Avec ta réponse tu m’avais fait penser à la fois où dans un magasin de bric à brac d’occasion j’avais vu des roues dans un carton annonçant la maquette d’une fusée   :be: 

 

Oui bravo il s’agit bien du rover Mars 2020 :) 

1 point pour toi :) 

 

 

« astromobile » on dit je vois là :) 

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mars_2020_(astromobile)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, chatbleu54 a dit :

Chest le même :) 

« Le successeur de Curiosity (actuellement en activité) et de la future mission Insight (à partir de 2016) doit être lancé en juillet 2020. Provisoirement baptisée Mars 2020 Rover, il devrait se poser sur la Planète rouge en février 2021 dans un site qui reste encore à déterminer. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme historico-astronomique :

Figurez-vous que le dimanche 1er novembre 1914 (donc le jour de la Toussaint) l'aviation française donna à certains de ses aviateurs l'ordre suivant : bombarder en début d'après-midi un important rassemblement d'officiers supérieurs allemands à Tielt (en Belgique néerlandophone, province de la Flandre Occidentale) où se trouvera à 15 heures l'empereur d'Allemagne le Kaiser Guillaume II en personne !… Cette information, ultra confidentielle, provenait de plusieurs radiogrammes allemands codés interceptés par les services d'écoute français que les services du chiffre français avaient réussi à décoder.   ;)

Un petit avion français, un “Voisin” de l'escadrille V-29, avec deux aviateurs français à son bord, le lieutenant Wateau (observateur) et le sergent Robinet (pilote), décolle à 14 heures de l'aérodrome de Dunkerque avec cinq bombes à bord. Vers 15 heures ils survolent Tielt et lâchent quatre bombes sur un important rassemblement d'automobiles allemandes et un quart d'heure plus tard ils voient stationné à la gare de Courtrai un train de luxe de couleur blanche, sur lequel ils larguent leur cinquième bombe !…

Normalement le Kaiser Guillaume II aurait dû être éliminé lors de ces deux bombardements aériens français et cela aurait été son fils aîné Guillaume de Hohenzollern, le kronprinz impérial allemand, qui lui aurait succédé comme empereur d'Allemagne sous le nom de Guillaume III. L'histoire de l'Europe et du monde en aurait sans doute été changée, car Guillaume III aurait été plus favorable que son père à une paix de compromis avec les Alliés et les centaines de milliers de morts des années 1915, 1916, 1917, et 1918 auraient été épargnés…   :(

Mais pourquoi ce bombardement aérien du 1er novembre 1914 a-t-il manqué de justesse le Kaiser Guillaume II ? Eh bien, c'est à cause de la stupidité de la haute direction aéronautique française qui a négligé un très important détail astronomique…   :mad:   :mad:   :mad: 

Quel était ce très important “détail astronomique” qui a sauvé le Kaiser Guillaume II ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Starfleet a dit :

Sans doute un décalage entre l'heure française et l'heure allemande ?


Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Starfleet,   :wub:   :wub:   :wub:

Effectivement, les messages allemands codés (et décodés par les services d'écoute français) indiquaient que le Kaiser Guillaume II serait à quinze heures à Tielt, or c'était l'heure allemande (Heure de l'Europe Centrale [HEC] à Temps Universel plus une heure), soit 14 heures heure française (et également heure anglaise) à Temps Universel. Grâce à cette bourde l'empereur d'Allemagne a échappé de justesse à la mort.   :grr

Il aurait pourtant suffit aux hautes autorités aéronautiques françaises de consulter tout simplement des documents astronomiques indiquant les heures légales des différents pays pour le savoir, par exemple simplement l'Annuaire du Bureau des longitudes pour 1913 à la page 551 pour le savoir (voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6540892h/f569.image).

 

 

f569.highres

 


Source : le livre récent du général Jean-Marc Degoulange publié en avril 2019 aux éditions “Pierre de Taillac” à Paris Les écoutes de la victoire — l'histoire secrète des services d'écoute français (1914-1919) [https://www.gregoiredetours.fr/xxe-siecle/grande-guerre/degoulange-jean-marc-les-ecoutes-de-la-victoire/]  

 

 

9782364451339-475x500-1.jpg

 


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément au message précédent : c'est le journal quotidien à très grande audience Le Matin du samedi 7 novembre 1914 qui en première page a révélé au grand public (et donc aux militaires allemands qui épluchaient soigneusement ce qu'indiquait la presse française) cet attentat aérien raté contre l'empereur Guillaume II dans un article, très — beaucoup trop — documenté, publié à la “une” (en bas de la 5ème colonne) intitulé « Comment on a manqué le kaiser de bien peu » [voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5710682/f1.item.zoom].

 

image.png.290eafb7c537c2654f30c6e18274d9

 

 

 

Résultat : les Allemands comprenant que leur code de chiffrage des messages radio avait été décodé par les service du chiffre français ont décidé de le changer ce qui a très gravement perturbé ce service du chiffre français. Le journal Le Matin n'aurait jamais dû publier cet article, mais le plus à blâmer ce sont les services de la censure français qui ont manqué de vigilance en laissant publier cet article stupide !…

Lors de la Seconde guerre mondiale tant les Britanniques avec “Ultra” [https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultra_(nom_de_code)] que les Américains avec “Magic” n'ont jamais permis à la presse de révéler le moindre indice signalant que les messages codés envoyés par les Allemands et les Japonais au moyen de la célèbre machine à crypter “Enigma” [https://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine)] pour les Allemands et les machines nippones utilisant le “Code Purple” pour les Japonais [http://cryptologietpe.weebly.com/seconde-guerre-mondiale.html] avaient fini par être décodés.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes   :)   et bonsoir à tous   :)  ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'histoire de l'astronomie.

Un astronome célèbre avait écrit dès janvier 1610 à son ami Wachenfels, en recevant la nouvelle d'une très importante découverte astronomique, que selon lui cette découverte lui semblait probable mais en plus qu'il se pourrait qu'une pareille découverte concerne également les autres planètes de système solaire.

267 ans plus tard cette déduction se trouva précisément confirmée près du fleuve Potomac pour une certaine planète du système solaire.

Qui fut cet astronome visionnaire au début du dix-septième siècle ?   :?:   Quelle fut cette déduction ?  :?:   Et enfin, qui confirma cette déduction dans la seconde partie du dix-neuvième siècle ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde sait ça, voyons... 😃😄😉


Il s'agit de Kepler, qui venait d'être mis au courant de la découverte des satellites de Jupiter et qui étendait cette probable possibilité à d'autres planètes du système solaire : Mars...Saturne...

Il avait raison car, par la suite, en 1877, Asaph Hall découvrait, à l'observatoire de Washington, l'existence de Pheibos et Deimos, les deux satellites de Mars.

Qu'est-ce que j'ai gagné...?🤔

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Toutiet a dit :

Tout le monde sait ça, voyons... 😃😄😉


Il s'agit de Kepler, qui venait d'être mis au courant de la découverte des satellites de Jupiter et qui étendait cette probable possibilité à d'autres planètes du système solaire : Mars...Saturne...

Il avait raison car, par la suite, en 1877, Asaph Hall découvrait, à l'observatoire de Washington, l'existence de Pheibos et Deimos, les deux satellites de Mars.

Qu'est-ce que j'ai gagné...?🤔


Bonsoir   :)    et toutes mes félicitations Mon Cher Toutiet,   :be:

Tu as gagné le droit de poser une nouvelle énigme, si tel est ton bon plaisir.   ;)

Il s'agissait en effet de Johannes Kepler qui avait écrit à son ami Wachenfels dès janvier 1610, en recevant la nouvelle de la découverte des quatre satellites de Jupiter par Gallilée, : « Non seulement l'existence de ces satellites [de Jupiter] me semble probable, mais encore on pourrait sans doute en trouver deux à Mars, six ou huit à Saturne, et peut-être un à Vénus et Mercure ».

Le dimanche 12 août 1877 l'astronome américain Asaph Hall découvrait un premier satellite de la planète Mars qu'il baptisera “Phobos” (“Peur”) puis le samedi 18 août 1877 il découvrira le second qu'il baptisera “Deimos” (“Terreur”).


Ces deux noms ont été suggérés à Asaph Hall par le chimiste anglais Henry George Madan (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_George_Madan).

C'est l'illustre Camille Flammarion qui a révélé dans sa très célèbre Astronomie Populaire, écrite en 1879 (donc deux ans seulement après la découverte des deux satellites de Mars, Deimos et Phobos), l'histoire de leur découverte aux pages 491 à 497 : https://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148953.

 


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Il avait raison car, par la suite, en 1877, Asaph Hall découvrait, à l'observatoire de Washington, l'existence de Pheibos et Deimos, les deux satellites de Mars.

Qu'est-ce que j'ai gagné...?🤔

une révision de la  nomenclature : PHOBOS

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Un peu de littérature en ce dimanche :) 

 

J'ai écouté il y a peu Bouvard et Pécuchet de Flaubert, ce roman raconte la curiosité scientifique sur le tard et soudaine de deux compères, mon oreille a tilté lorsque j'ai entendu ce passage relatif à l'astronomie : 

"

Le ciel, très haut, était couvert d’étoiles ; les unes brillent par groupes, d’autres à la file, ou bien seules à des intervalles éloignés. Une zone de poussière lumineuse, allant du septentrion au midi, se bifurquait au-dessus de leurs têtes. Il y avait entre ces clartés de grands espaces vides, et le firmament semblait une mer d’azur, avec des archipels et des îlots.

— Quelle quantité ! s’écria Bouvard.

— Nous ne voyons pas tout ! reprit Pécuchet. Derrière la voie lactée, ce sont les nébuleuses ; au delà des nébuleuses, des étoiles encore : la plus voisine est séparée de nous par trois cents billions de myriamètres.

Il avait regardé souvent dans le télescope de la place Vendôme et se rappelait les chiffres.

— Le Soleil est un million de fois plus gros que la Terre, Sirius a douze fois la grandeur du Soleil, des comètes mesurent trente-quatre millions de lieues !

— C’est à rendre fou, dit Bouvard.

Il déplora son ignorance, et même regrettait de n’avoir pas été, dans sa jeunesse, à l’École polytechnique.

Alors Pécuchet, le tournant vers la Grande-Ourse, lui montra l’étoile polaire, puis Cassiopée, dont la constellation forme un Y, Véga de la Lyre, toute scintillante, et, au bas de l’horizon, le rouge Aldebaran.

Bouvard, la tête renversée, suivait péniblement les triangles, quadrilatères et pentagones qu’il faut imaginer pour se reconnaître dans le ciel.

Pécuchet continua :

— La vitesse de la lumière est de quatre-vingt mille lieues dans une seconde. Un rayon de la voie lactée met six siècles à nous parvenir. Si bien qu’une étoile, quand on l’observe, peut avoir disparu. Plusieurs sont intermittentes, d’autres ne reviennent jamais ; et elles changent de position ; tout s’agite, tout passe.

— Cependant le Soleil est immobile !

— On le croyait autrefois. Mais, les savants, aujourd’hui, annoncent qu’il se précipite vers la constellation d’Hercule !

Cela dérangeait les idées de Bouvard, et, après une minute de réflexion :

— La science est faite suivant les données fournies par un coin de l’étendue. Peut-être ne convient-elle pas à tout le reste qu’on ignore, qui est beaucoup plus grand, et qu’on ne peut découvrir."

 

Quelle affirmation astram niveau 1 paraît parfaitement erronée :?: 

Libre à vous de vérifier si ça vous dit les autres affirmations contenues dans ce texte du XIXème siècle...

(Pour ma part j'ai la flemme :D)

 

HS  : dans ce bouquin, ça discute à un moment de trompe aromale, j'ai cherché ça sur le glouglou et suis tombé en passant sur une citation de Victor Hugo : "Tout est sauvé! La fleur, le printemps aromal, L'éclosion du bien, l'écroulement du mal, Fêtent dans sa course enchantée Ce beau globe éclaireur, ce grand char curieux, Qu'Empédocle, du fond des gouffres, suit des yeux, ... Hugo, La Légende des siècles,t. 2, 1859, p. 840."

Empédocle :) Du coup forcément j'ai pensé à Perefog, quizzeur de la première heure, qui nous avait concocté une énigme harassante sur Empédocle d'Agrigente fils d'un fabriquant de chars de course et dont on n'avait retrouvé que les sandales après qu'il soit allé se précipiter dans un volcan :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.