Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

bonjour

pour moi ce texte est truffé d'erreurs astronomiques

1)Confusion entre nébuleuses et galaxies; il met des étoiles au-delà des nébuleuses ? au delà de notre galaxie il y a des galaxies contenant des étoiles

2)Cassiopée a plutôt la forme d'un W

3)La plus proche étoile serait à 300 billions de myriamètres: 1 myriamètre = 10 000m. Un billion çà peut être 10^9 ou 10^12.

Prenons 10^9   300 billions de myriamètres = 3.10^15 m soit moins d'une année lumière : faux

Si on prend 10^12 çà fait beaucoup trop.

4)34 millions de lieues pour une comète ? en comptant la queue ??

5)un rayon de la Voie Lactée met 6 siècles à nous parvenir ??? çà dépend d'où il vient, vu qu'on est dans la Voie Lactée il y a des rayons qui arrivent plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Starfleet a dit :

Bonjour à tous.

Peut-être Cassiopée, la formation en Y ?

Coucou :) 

 

Oui bravo, c’est cela qui m’avait sauté aux yeux :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pejive a dit :

bonjour

pour moi ce texte est truffé d'erreurs astronomiques

1)Confusion entre nébuleuses et galaxies; il met des étoiles au-delà des nébuleuses ? au delà de notre galaxie il y a des galaxies contenant des étoiles

2)Cassiopée a plutôt la forme d'un W

3)La plus proche étoile serait à 300 billions de myriamètres: 1 myriamètre = 10 000m. Un billion çà peut être 10^9 ou 10^12.

Prenons 10^9   300 billions de myriamètres = 3.10^15 m soit moins d'une année lumière : faux

Si on prend 10^12 çà fait beaucoup trop.

4)34 millions de lieues pour une comète ? en comptant la queue ??

5)un rayon de la Voie Lactée met 6 siècles à nous parvenir ??? çà dépend d'où il vient, vu qu'on est dans la Voie Lactée il y a des rayons qui arrivent plus vite

Ah bin tu es plus courageux que moi toi :) 

 

« Confusion entre nébuleuses et galaxies; il met des étoiles au-delà des nébuleuses ? au delà de notre galaxie il y a des galaxies contenant des étoiles»

 

ça ça ne me choque pas : « nébuleuse » était autrefois utilisé pour désigner un peu tout et n’importe quoi autre que les astres bien déterminés.

 

Ce qui serait intéressant ce serait de comparer ce que Flaubert a écrit là avec les connaissances Astro de l’époque.

 

je vais voir si je trouve un commentaire là-dessus quelque part tiens...

 

sachant que dans le bouquin les deux protagonistes sont incapables de s’approprier correctement les méthodes scientifiques mais se documentent dans des ouvrages faisant référence.

 

je ma demande si Ygogo l’a lu ce roman :) 

Ygogo tu l’as lu Bouvard et Pécuchet :) ?

 

là y en a qui se sont amusés à tout décortiquer :

https://flaubert.univ-rouen.fr/revue/article.php?id=221

mais ils n’ont pas dit clairement pour l’astronomie si les éléments énoncés étaient conformes aux connaissances de l’époque.

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Soleil est un million de fois plus gros que la Terre

Rayon du Soleil: 696 340 km; Rayon de la terre: 6371 km ; rapport 109; en volume çà donne 1,3 million ; acceptable mais faudrait préciser ce que l'on compare

 

La vitesse de la lumière est de quatre-vingt mille lieues dans une seconde.

çà fait 355584 km/s, un peu élevé.

 

Cependant le Soleil est immobile !

— On le croyait autrefois. Mais, les savants, aujourd’hui, annoncent qu’il se précipite vers la constellation d’Hercule !

c'est vrai l'apex est situé  entre nu et ksi Her

 

Sirius a douze fois la grandeur du Soleil,

Le rayon de Sirius est estimé actuellement à 1,7 fois celui du Soleil, ce qui ferait un volume 5 fois plus grand

 

Alors Pécuchet, le tournant vers la Grande-Ourse, lui montra l’étoile polaire, puis Cassiopée, dont la constellation forme un Y, Véga de la Lyre, toute scintillante, et, au bas de l’horizon, le rouge Aldebaran.

pas facile de voir Vega et Aldebaran en même temps, mais c'est faisable 😀

 

des étoiles encore : la plus voisine est séparée de nous par trois cents billions de myriamètres.

Camille Flammarion situe Alpha du Centaure à 8 trillions de lieues soit 3,55 années lumière en prenant 1 lieue= 4,448 km

1myriamètre = 2,25 lieues donc d'après Pécuchet  0,735 trillions de lieues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pejive a dit :

pas facile de voir Vega et Aldebaran en même temps, mais c'est faisable 😀

Si si, c'est facile, ce 30 décembre je les ai vu toutes les deux ! Encore assez haute, une se levait et l'autre se couchait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les copains

 

Il y a 6 heures, yui a dit :

(…) je ma demande si Ygogo l’a lu ce roman :) Ygogo tu l’as lu Bouvard et Pécuchet :) ? (…)

 

Non, je n'ai pas lu ce roman… et j'ai attendu ce soir pour lire l'article Wiki et pour apprendre que les deux personnages sont fort curieux "de tout", lisent beaucoup, et ne comprennent pas grand chose :confused: 

 

Il y a 6 heures, yui a dit :

Ce qui serait intéressant ce serait de comparer ce que Flaubert a écrit là avec les connaissances Astro de l’époque.

 

Vaste sujet de recherches !

 

Si j'ai bien compris, Flaubert forme le projet de ce roman en 1872, il puise dans une énorme documentation, et il meurt en 1880 sans avoir terminé son histoire. Nous sommes donc dans le 3ème quart du XIXe siècle.

La masse des publications en astronomie est déjà suffisante à l'époque pour remplir une belle bibliothèque, même s'il y a encore beaucoup à faire du côté du "ciel profond". Sans aller chercher les ouvrages pour astronomes professionnels, Flaubert a de quoi lire !

En ne parlant que des bouquins que j'ai chez moi :

- Flaubert a pu lire les 4 tomes d'Arago intitulés "Astronomie Populaire", publiés par Barral à titre posthume, parus de 1854 à 1857.    (Mais Flammarion n'a pas encore publié son  ouvrage portant le même nom : 1ère édition en 1880)

- Flaubert a pu puiser dans "Les comètes" d'Amédée Guillemin (paru en 1875) mais peut-être pas dans "les étoiles" du même auteur (paru en 1879) ;

- Pour l'aspect "astrophysique",  les 2 tomes d'Angelo Secchi "les étoiles" (avec de belles reproductions de spectres) sont aussi parus en 1879 .

 

En bref,

- bonnes infos sur les dimensions et les distances dans le système solaire et pour les étoiles proches,

-  mais infos plus incertaines sur la Voie Lactée et sur ce qu'on appelait à l'époque les nébuleuses, (pour mémoire, le débat sur la nature "extragalactique" des nébuleuses spirales ne sera clos qu'en 1920 / 1921)

- et seulement de très vagues idées sur ce qui s'appellera ensuite astrophysique .

 

Il serait donc possible (et chronophage) de prendre les affirmations "astro" de Bouvard et Pécuchet pour les comparer avec les sources… j'avoue être peu motivé pour ce travail. Bravo à Pejive pour ce qu'il a commencé à faire !

 

Signé : Hibou paresseux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message Ygogo :) 

 

Si tu veux toi aussi écouter ce livre, je te conseille ce lien (gratuit et bien lu :pou:)

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/flaubert-gustave-bouvard-et-pecuchet-extraits.html

 

Ça s’écoute tranquilou dans un fauteuil ou comme moi en voiture ou en faisant des taches ménagères :) 

Je suis sûr qu’il te plaira :beer: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme (assez difficile) qui concerne à la fois l'histoire de l'astronomie et la Mécanique Céleste :

— Bonjour Mon Cher Ami, comment allez-vous aujourd'hui ?   :?:

— Bonjour Mon Cher Ami, merci de votre sollicitude envers moi, je vais très bien. Et vous-même comment allez-vous aujourd'hui ?   :?:

— Je vais également très bien, merci.   :)

— Que désirez-vous savoir ?   :?:

— Eh bien, je voudrais savoir si vous êtes au courant de ce qui va se passer le jeudi 10 février xxxx à quatre heures de l'après-midi ?   :?:

— Euh… eh bien, non j'avoue que je l'ignore   :(   ; que va-t-il se passer le jeudi 10 février prochain ?   :?:

— Eh bien, ce jour-là, figurez-vous qu'il va se passer un événement très rare qui sera observable à Paris. Voici d'ailleurs ce qu'indique la très sérieuse revue astronomique française annuelle
La Cxxxxxxxxxxx dxx txxxx pour l'année xxxx en bas de la page xxx et en haut de la page xxx : « Le 10 Fevrier à 3. 12, Immersion de Mars dans la partie obfcure de la Lune.
4h 20' Emersion de la partie claire.
Cette Planete paffera à trois minutes du centre de la Lune vers le bord Meridional.
»


Ceci en écriture française de l'époque ; en français contemporain cela donnerait : « Le 10 février à 15 heures 12 minutes : immersion de Mars dans la partie obscure de la Lune.
A 16 heures 20 minutes : émersion de la partie claire.
Cette planète passera à trois minutes du centre de la Lune vers le bord méridional.
»


Dans quelle revue astronomique annuelle a été publiée cette information ?   :?:  Quelle était la date précise de cette occultation de la planète Mars par la Lune ?   :?:   Et enfin, l'horaire indiqué pour cette “immersion” de la planète Mars derrière la Lune était-il précis comparé aux données fournies par les logiciels astronomiques modernes ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un premier indice : l'année en question avait comme éléments du “comput” les données suivantes :

•Nombre d'or : 17 ;

•Épacte : 26 ;

•Cycle solaire : 8 ;

•Indiction romaine : 15 ;

•Lettre dominicale : B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un troisième indice : la revue astronomique annuelle dans laquelle a été publiée cette information concernant l'occultation de la planète Mars par la Lune le jeudi 10 février en était cette année-là à sa 29ème parution.

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quatrième indice : l'année en question suivait de trois ans l'année où a été composée la très célèbre chanson française “Le prisonnier de Hollande” (plus connue aujourd'hui sous un autre titre) : https://www.youtube.com/watch?v=ryk5HSKfO4o.
 

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cinquième indice : l'année en question il y a eu six éclipses (soit une année “riche en éclipses” [le maximum possible étant lors d'une même année civile “très riche en éclipses” : sept éclipses la même année !!!… comme ce fut le cas pour la dernière fois en 1982 et comme ce sera le cas la prochaine fois en 2038]) :

1°) une éclipse partielle de Soleil le samedi 2 avril (grandeur : 0,50819 — le diamètre apparent du Soleil étant égal à 0,00000) ;

2°) une très importante éclipse totale de Lune le dimanche 17 avril (grandeur : 1,8178 — le diamètre apparent de la Lune étant égal à 0,00000) ;

• 3°) une éclipse partielle de Soleil le lundi 2 mai (grandeur : 0,43387 — le diamètre apparent du Soleil étant égal à 0,00000) ;

• 4°) une toute petite éclipse partielle de Soleil le dimanche 25 septembre (grandeur : 0,16031 — le diamètre apparent du Soleil étant égal à 0,00000) ;

• 5°) une très importante éclipse totale de Lune le mardi 11 octobre (grandeur : 1,8400 — le diamètre apparent de la Lune étant égal à 0,00000) ;

• 6°) et enfin, une petite éclipse partielle de Soleil le mardi 25 octobre (grandeur : 0,25810 — le diamètre apparent du Soleil étant égal à 0,00000).

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1704 pour la chanson, ça fait 1707 !

Donc la revue a eu son premier N° en 1678 !

C'est pour faire avancer le schimilimiliblic

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatbleu54 a dit :

1704 pour la chanson, ça fait 1707 !

Donc la revue a eu son premier N° en 1678 !

C'est pour faire avancer le schimilimiliblic


Bonjour Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :)

Félicitation, tu as bien fait avancer le Schmilblic !...   :be:

Un petit détail cependant : la revue astronomique annuelle s'appelle (puisqu'elle parait toujours aujourd'hui) La Connoissance des Temps pour l'année 1707 au Méridien de Paris (voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506676g).  Son premier volume est paru non en 1678, mais en 1679 (voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327469896/date.r=connoissance des temps  et  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34354613f/date ).

L'occultation de la planète Mars par la Lune le jeudi 10 février 1707 vers quatre heures du soir figurait en bas de la page 181 (
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506676g/f189.image) et en haut de la page 182 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6506676g/f190.image) .

A cinq minutes près les calculateurs de 1707 ont donné le bon horaire pour cet événement si on le compare aux données indiquées par les logiciels astronomiques actuels (sachant que les données indiquées en 1707 sont en Temps solaire vrai de Paris [donc ne tenant pas compte de l'équation de temps] et évidemment pas en Temps Universel ).

 

 

f7.highres

 

 

f189.highres

 

 

 

f190.highres

 


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) 

j’ai une énigme ;) 

 

- En trois lettres je suis très connu et pouvais en transporter deux :) 

-Moi, ton cousin, je n’ai que deux lettres et ne suis pas connu du tout. Je ne pouvais en transporter qu’une, et d’ailleurs je n’en ai jamais transportée aucune :( 

:secret: : Tant mieux en fait car elle se serait sentie plutôt seule là-haut :be: 

 

De quoi parle-t-on ici :?: 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho je vois « posté à l’instant » :o 

 

oui bravo c’est bien lui, cet engin ne pouvait transporter qu’UN passager !

T’imagine le truc ! Le gars tout seul là haut :o 

 

Je l’ai imaginé moi car je l’ai vu :be: 

 

dans une bd que m’a offert ma sœur pour Noël, le nom du module n’était pas mentionné mais du coup j’ai fait une recherche sur le glouglou « lem russe » et j’ai retrouvé l’engin :) 

 

bouge pas je prends le truc en photo...

DA73DBE8-FDD0-45BB-9270-337F1D871DD0.thumb.jpeg.2f6467fffc920fd6fab5404946e8c076.jpeg

 

vochi la bd :

F00BBD37-C525-4D9C-8135-C992AEB2A9D8.thumb.jpeg.3e480995f6598b79954f1b9206b32b58.jpeg

 

Modifié par yui
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme en ce moment.....🙂

Oserais-je, moi qui viens si peu souvent, qui suis si peu fidèle,

Oserais-je poser une énigme....??????

Alors voici l'énigme.....

 

Ils ont tous les deux, joué à cache-cache, pendant près d’une demi heure,

entre Manille et Tokyo, avec un troisième camarade, enfin..une camarade….

Mais à  l’heure où ils ont joué, personne n’a pu les voir….
C’était il y a pas mal d’années, et, nouveau né,

j’étais alors bien trop jeune pour m’en souvenir….

 

Qui sont les trois compères et que s'est il passé entre Tokyo et Manille???

Le nouveau né n'étant que l'humble poseur de l'énigme.....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1951 j'étais né mais je ne faisais pas encore d'astro😉

en 1951 y a pas d'éclipse; une conjonction multiple peut être ??

à part la naissance de jld37 il ne semble pas s'être passé grand chose en janvier 51...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jld37 a dit :

J'ai vraiment parlé de nouveau né....

Et mon anniversaire était il n'y a pas longtemps....


Bonjour Mon Cher Jean-Louis, le Tourangeot,

Comme tu es né le dimanche 21 janvier 1951, j'ai regardé dans
l'Annuaire du Bureau des Longitudes  pour 1951 ce qui c'était passé ce jour-là (voir la page n°60 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9628928g/f76.image) : il n'y a eu que deux événements astronomiques ce jour-là :

• la planète Neptune était stationnaire à minuit (Temps Universel) ;

• la planète Uranus était en conjonction avec la Lune  à deux heures du matin (Temps Universel). Ces deux événements ne me semblent pas correspondre à ton énigme...

En revanche, au Japon, aux Philippines et en Corée, vu le décalage horaire il y a eu la veille (le samedi 20 janvier 1951 à 21 heures Temps Universel) l'entrée du Soleil dans le signe zodiacal Aquarius (le Verseau). Je suppose plutôt que c'est cela ?...   :?:

Donc les trois personnages de ton énigme pourraient être ton père (alors à Manille sans doute ?...) ; ta mère à Tokyo ; et la
“camarade peut-être une amie de ta mère qui a joué le rôle de sage-femme...   :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Roger,

Tu  t'es approché au début et eloigné ensuite........😁

Alors un indice, c'est bien une histoire de planètes....mais pas celles-ci....

JL

il y a 25 minutes, pejive a dit :

en 1951 y a pas d'éclipse; une conjonction multiple peut être ??

à part la naissance de jld37 il ne semble pas s'être passé grand chose en janvier 51...

 

Mais si, mais si, il y a eu d'autres évènements....😊

Conjonction mulitiple, serait une bonne définition.....

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jld37 a dit :

J'ai vraiment parlé de nouveau né....

Et mon anniversaire était il n'y a pas longtemps....


J'ai regardé ensuite ce que l'Annuaire du Bureau des Longitudes  pour 1951 indiquait comme occultations visibles à Paris le dimanche 21 janvier 1951 (voir la page n°564 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9628928g/f71.item ) ; puis s'il y avait eu des phénomènes remarquables pour les quatre satellites galiléens de Jupiter (voir la page 56  : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9628928g/f71.item et ce qu'en disait la Connaissance des Temps pour 1951 à la page 570 :  https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9631215j/f618.item ) eh bien, rien de probant...   :(   Alors ? Pourrais-tu nous donner un indice ?  :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.