Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Toutiet a dit :

Une fois n'est pas coutume, une énigme en image :

Quelle région terrestre est visible sur cette image ?

image.png.5d027175117c2fe6a74473f98ccdb48b.png

 

Je remets l’image :) 

 

 

intéressant le wiki fleuve Colorado qui nous montre que l’humain n’a pas attendu le XXIeme siècle pour faire des conneries écologiques :D 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Colorado_(fleuve_du_Texas)

 

 

 

Ça aurait été drôle que ce fleuve soit situé précisément sur l’interface entre deux plaques tectoniques mais ce n’est pas le cas, elle est plus à l’ouest.

14A17B5B-2D1A-4C4A-A630-2F740CCBFA81.jpeg.1e94f1ce6f77c6b304457f6616949346.jpeg


 

 

Toutiet peut-on y voir là-dessus traces géologiques de l’impact de l’astéroïde d’il y a 65/66 millions d’années ?

 

genre une couche d’iridium ?

 

ou un autre truc du genre ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toutiet a dit :

Vous êtes froids ! Manifestement, on voit une coulée de la glace sur la photo, alors...?

Une coulée de glace dans le voisinage du fleuve Colorado aux USA sur Terre, c’est bien ça ?

 

C’est une photo ou une simulation des temps anciens ce truc ? 
 

C’est de la glace mise là par l’homme pour tester un truc ?

quelle est l’échelle ? De l’ordre de 1cm = 10km à peu près tu penses ?


un rapport avec le hockey man ?

EBD5E3A9-BC92-4D96-A91D-93B71C926C74.jpeg.317c9b1cc5b3f0a0a75471ce6c8e7fb5.jpeg

 


Guide-nous un peu Toutiet :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yui a dit :

Ouais mais quel rapport avec le Colorado :( 

Salut yui

Quand Toutiet dit C'est une bonne idée...

y a trois petits points évasifs.

La bonne idée c'est quoi ?

Rivière,    Colorado    ou les deux ?

 

Edit;

ça rame ce soir (connexion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bang*gib a dit :

Salut yui

Quand Toutiet dit C'est une bonne idée...

y a trois petits points évasifs.

La bonne idée c'est quoi ?

Rivière Colorado ou les deux ?

Avec les deux j'espère bien :boucher:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu, j'ai pris en cours une émission (fonte du permafrost) entre autre.

Je ne me souviens plus le lieux exact.

Allons y pour Sibérie, mais je ne vois aucun rapport avec l'astronomie.

 

Coucou Toutiet (si tu passes).

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bang*gib a dit :

Il y a peu, j'ai pris en cours une émission (fonte du permafrost) entre autre.

Je ne me souviens plus le lieux exact.

Allons y pour Sibérie, mais je ne vois aucun rapport avec l'astro

 

Ouais mais entre le Colorado et le permafrost y a un monde ;) 

 

voici 4 fois que je vérifie que ce lieu maudit se situe bien sur Terre et non sur Mars :D 

 

genre « quelle région tellurique »...

mais non 

 

Hé les poseurs d’énigmes, si vous ne prévoyez de passer dans le coin que toutes les 12 heures merci de donner des indices sympas lors de vos passages au périqac :D :beer: 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yui a dit :

voici 4 fois que je vérifie que ce lieu maudit se situe bien sur Terre et non sur Mars :D 

 

Je m'interroge du coup en relisant:Quelle région terrestre est visible sur cette image ?

Non pas une région terrestre martienne ?:be:

Sur Mars c'est de la terre pas du Mars ou de la marse:be:

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrestre c’est sur Terre pas d’entourloupe 

 

hé !! Je viens de lire que le mystère de la baisse de luminosité de Bételgeuse a  été éclairci (si l’on peut dire) par une équipe travaillant au VLT avec dedans Miguel Montargès :o !!

On le connaît bien dans le Sud, il organise notamment le festival « De la plage aux étoiles » à Collioure !

Bravo à lui, la classe :) 

 

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/mystere-de-betelgeuse-le-very-large-telescope-leve-le-voile-54139?fbclid=IwAR1U4EikOCLDLNoINWCKG_U6nOaI2B8kLMTiDEy5bhfd6xsSnk6gPEyOCWQ
 

Un nuage de poussière expliquerait cette baisse de luminosité ;) 

Quelqu’un doit y faire le grand ménage de printemps :D 

(le Osterputz on dit chez nous :))

 

Modifié par yui
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez... je vais être sympa : pour éviter d'être clouer au pilori, et pour répondre à "Great gig in the sky", je vous annonce que la photo que j'ai postée est une énigme... même pour moi ! 😄

:jesors:

Donc c'est bien une énigme que je vous ai soumise, en espérant en avoir la solution grâce à votre sagacité (impériale), car j'aimerais savoir quel site terrestre elle représente. Elle semble avoir été prise à très haute altitude, probablement depuis l'ISS. En tous cas, c'est l'impression qu'elle me donne. La proposition la plus ressemblante que j'ai eue semble être la vue de Madagascar... mais cette langue glaciaire blanche manifeste m'interpelle (à gâteau 😋).

Si vous ne m'en voulez pas trop, j'aimerais bien que vous ne perdiez pas de vue ma photo pour le cas où vous tomberiez sur sa situation terrestre.
D'avance, :merci: 

Modifié par Toutiet
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Toutiet a dit :

Allez... je vais être sympa : pour éviter d'être clouer au pilori, et pour répondre à "Great gig in the sky", je vous annonce que la photo que j'ai postée est une... énigme... même pour moi ! 😄

:jesors:

Donc c'est bien une énigme, et j'ai tenté d'en avoir la solution en la proposant à votre sagacité (impériale), car j'aimerais savoir quel site terrestre elle représente. Elle semble avoir été prise à très haute altitude, probablement depuis l'ISS. En tous cas, c'est l'impression qu'elle me donne. La proposition la plus ressemblante que j'ai eue semble être la vue de Madagascar... mais cette langue glaciaire manifeste m'interpelle (à gâteau 😋).

Si vous ne m'en voulez pa

Non surtout que yui a affûté la lame pour trancher une bonne part :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Toutiet a dit :

Si vous ne m'en voulez pas trop, 

Non pas du tout :) 

 

Si en retour tu sais comment faire pour bannir quelqu’un d’une discussion n’hésite pas à nous le dire :refl:

 

J’aurais dû faire comme Great, j’ai été bien bête de te consacrer du temps Toutiet :)

 

Évidemment on peut demander ici si quelqu’un a une idée d’où peut avoir été prise une photo mais faire chercher dans le vent sans annoncer la couleur avant c’est de la malhonnêté intellectuelle.

 

Si tu veux avoir des précisions sur cette image, demandes en donc à la source d’où tu l’as trouvée au lieu de nous prendre pour des nouilles.

 

La place est libre pour une (vraie) énigme du coup :) 

Modifié par yui
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais yui, je ne vous prends pas pour des nouilles... mais, si je vous avais dit la vérité dès le départ, vous auriez laissé tomber, sans le moindre effort. Je vois ainsi que, comme moi, vous n'avez rien trouvé et que le mystère reste entier. Bien sûr, si j'ai la réponse, je vous la communiquerai, je vous dois bien ça 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je n'ai pas tenté de répondre, ça sentait l'entourloupe, comme d'habitude avec Toutiet, qui n'en est pas à son coup d'essai en la matière.

 

il y a 40 minutes, Toutiet a dit :

Mais yui, je ne vous prends pas pour des nouilles... mais, si je vous avais dit la vérité dès le départ, vous auriez laissé tomber, sans le moindre effort. 

 

Là, c'est pas prendre les gens pour des nouilles, c'est un degré au-dessus :confused: 

 

il y a une heure, Toutiet a dit :

pour éviter d'être clouer au pilori,

 

Trop tard, et doublement en plus : pour éviter d'être cloué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait poser cette question à un géologue.

les ombres semblent cohérentes et je ne vois pas trop pourquoi quelqu’un se serait embêté à dessiner ce truc qui doit a priori être réel mais un tel contraste entre les deux massifs bordant ce cours d’eau apparemment asséché est très frappant, difficilement explicable. Du coup si c’est une vraie photo cette particularité doit certainement être connue.

 

tu avais essayé avec Google image Great ?

Je sais que tu maitrises le truc :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Il me semble que le SS est plus petit.

Et si l'on tient compte du rayon d'action de la force gravitationnelle du soleil, je crois de mémoire qu'elle est de plus ou moins 2 al au plus court (après on bascule vers le système de Proxima centauri).

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chatbleu54 a dit :

Le système solaire  ?

 

Pour la photo, j'avais testé Google image qui m'a dit "painting" ... Je pense à la " mer de glace " du mont Blanc " ...


ah c’est pas mal ça l’idée qu’auparavant le massif blanc était contigu au massif brun puis qu’il se serait rétracté laissant alors apparaître une partie de sol dénudé et aplati.

Du coup la situation observée dépendrait de la saison et certainement de l’année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, camus1440 a dit :

"50 nuances de Grey" envie mon nom vaniteux. Je suis le plus grand, le plus balèze et mon rayon dépasse les 7 jours/lumière...

Je suis ?

Alors voyons 7 jours lumière c’est original comme mesure, cela fait combien de km... :) 

 

1 jour lumière = grosso modo 300 000 km x 3 600 secondes x 24 = 25 920 millions de km

 

 

vérif rapide :

 9 460 730 472 580,8 km / 365 = 25 919,8 millions de km

 

(tiens Roger qu’en est-il les années bissextiles, les distances s’allongent :D :D ?)

 

Donc 7 jours lumière voilà qui fait :

7 x 25 920 = 181 440 millions de km

 

 »dépasse » donc hop on va dire à la louche 200 milliards de km de rayon

 

essayons un trou noir pour voir :) 

 

Apparemment c’est surtout la masse des trous noirs qui intéressent les scientifiques ;) 

 

Wiki dit ceci :

 « Situé à 26 000 années-lumière de la Terre, le trou noir du centre de la Voie lactée a une masse de 4,2 millions de fois celle du Soleil et son diamètre est d'une vingtaine de millions de kilomètres. »


10 millions de km de rayon :o ?

on est loin des 200 milliards :D 

Bon on cherche un record alors why not :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à tes unités 😮 ...

 

Tu divises un nombre impressionnant de 13 chiffres (milliers de milliards) par 365 pour en obtenir un autre pour lequel tu écris des dizaines de "millions", avec pourtant la même unité de distance 😉

 

Mais visiblement tu as corrigé inconsciemment derrière, puisqu'avec un résultat final de "181 440 millions de km", tu déduis que

 

 »dépasse » donc hop on va dire à la louche 200 milliards de km de rayon

 

Lol Bon, je te laisse poursuivre tes recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, camus1440 a dit :

Attention à tes unités 😮 ...

 

Tu divises un nombre impressionnant de 13 chiffres (milliers de milliards) par 365 pour en obtenir un autre pour lequel tu écris des dizaines de "millions", avec pourtant la même unité de distance 😉

 

Mais visiblement tu as corrigé inconsciemment derrière, puisqu'avec un résultat final de "181 440 millions de km", tu déduis que

 

 »dépasse » donc hop on va dire à la louche 200 milliards de km de rayon

 

Lol Bon, je te laisse poursuivre tes recherches...

:?: 
 

lol toi-même :D 

 

À part ça avant que je ne poursuive mes recherches comme tu dis, peux-tu confirmer ou infirmer le piste d’un trou noir ?

 

je sais pas si c’est moi mais depuis deux jours j’ai le sentiment qu’on s’embourbe ici :D

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Situé à 700 millions d'années-lumières, le plus grand trou noir jamais observé est 10 000 fois plus grand que celui au centre de notre galaxie. »

https://www.google.fr/amp/s/www.clubic.com/amp/866795-grand-trou-noir-observe-10-000-grand-centre-galaxie.html
 

Ça date d’août 2019, pas trop vieux comme info :) 

 

alors c’est reparti pour la calto...

 

ah coucou Pat je vois que tu as donné une réponse en haut de page de mon téléphone :) 

on va voir si on a le même :) 

 

nous disions donc 10 millions de km pour celui au centre de notre galaxie...

 

celui-ci est 10 000 fois plus grand

Ouais là c’est chaud « plus grand », faut-il simplement multiplier le rayon où y a-t-il une astuce mathématique...

 

« 20 fois la distance Soleil-Pluton« ils disent

je vais prendre ça plutôt :D 

 

alors distance Soleil-Pluton.,,

entre 4 et 7 milliards de km, mouzis pourrait tourner plus rond lui :D 

 

on va dire 5,5 milliards de moyenne 

x 20 = 110 milliards de km

C’est pas assez

 

avec l’autre truc :

10 000 fois un rayon de 10 millions de km ça ferait 100 000 millions soit 100 milliards de km de rayon

satisfaction je retombe grosso modo  sur les 110 milliards donnés par la piste plutonienne 

désillusion, le constat est du coup le même, c’est pas assez
on cherche un truc deux fois plus grand 

 

Pat tu avais Holm :) 

je vais voir si c’est le même candidat que dans mon article...

 

ouais : « Récemment, Kianusch Mehrgan, de l'Institut Max Planck, et son équipe ont trouvé le plus grand trou noir jamais observé au centre de Holmberg 15 A, une galaxie située à environ 700 millions d'années-lumière de la Terre.«
 

tu as coupé la montagne :)  le berg :) 

c’est que tu as certainement mis sa désignation scientifique 

(sans le savoir ils ont alors un côté scientifique dans leur phrasé les Mosellans :D)

(eux aussi ils coupent la fin des noms :) Exemple : Farébersviller => Far)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.