Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mes Chers Starfleet et Pyrene   :be:   :be:   :be:   ,

Il s'agissait effectivement de la découverte de la planète Pluton par Clyde William Tombaugh le mardi 18 février 1930 (il y a donc quatre-vingt-dix ans aujourd'hui) à l'Observatoire astronomique “Lowell” à “Flagstaff” (Arizona).

Voir le récit qu'en a fait Clyde Tombaugh lui-même dans la revue astronomique mensuelle de la Société Astronomique de France l'Astronomie de décembre 1981, à l'occasion du cinquantenaire de la découverte de la planète Pluton, aux pages 527 à 545 : http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Sinon, j'en ai fait une adaptation personnelle et un peu humoristique sur Webastro : https://www.webastro.net/forums/topic/48623-ah-si-javais-pu-%C3%AAtre-l%C3%A0-%C3%A0-cet-endroit-ce-jour-l%C3%A0/?do=findComment&comment=2050656.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

 le-chien-pluto.gif

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chatbleu54 a dit :

Une petite :

 

Qui a commencé à travailler comme muletier pour terminer par être l'un des acteurs d'une des plus grande découverte en astronomie

J’ai un MH ;) 

 

bon avec le glouglou c’était rapide, peut-être que Roger le connaît sans appui Internet :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raté Pluton car elle était présente sur un cliché juste à un défaut de la plaque, 11 ans avant Tombaught !

il y a 2 minutes, pat59 a dit :

On peut dire qu'il a dicté sa loi ;) 

Euh c'est MH et non EH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chatbleu54 a dit :

Il a raté Pluton car elle était présente sur un cliché juste à un défaut de la plaque, 11 ans avant Tombaught !

Euh c'est MH et non EH !

 

Justement, MH a un peu aidé EH à faire sa loi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je donne la réponse :

Milton Humason Qui a mesuré la distance et le décalage spectrale des galaxies pour Edwin Hubble, qui lui, a dicté sa loi !

Modifié par chatbleu54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jld37 a dit :

Je l'avais aussi, mais trop lent en regardant en même temps le match de foot....

Ah tu regardes du foot là ? Tu as de la chance moi je dois attendre quinze jours :D :( 
 

Allez Roger arrive pour nous donner le nom du bonhomme :beer: 

 

en attendant Roger, j’ai un schéma qui me semble foireux à vous soumettre si vous voulez :) 

c’est hors quizz car je n’ai pas eu le temps de tout tirer au clair mais si ça vous dit on peut réfléchir ensemble 

(précision : il ne s’agit pas d’une photo aérienne d’un endroit terrestre :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chatbleu54 a dit :

Bon je donne la réponse :

Milton Humason Qui a mesuré la distance et le décalage spectrale des galaxies pour Edwin Hubble, qui lui, a dicté sa loi !

Bravo à ce type, bel exemple d’épanouissement personnel mérité à force de motivation et d’opiniâtreté :pou:

(moi j’en serais bien incapable :be:)

 

Sûr que Roger va nous déterrer un Topic qu’il a rédigé sur ce bonhomme un jour ou l’autre :) 

 

Bon du coup je vous soumets un schéma trouvé on the net qui me parait chelou ;) 

 

vous en pensez quoi de ceci ? :

1C5CD430-7272-4952-9E78-D3756890C985.jpeg.e6e56f310c226f386fc1c07114905c70.jpeg

(je mets pas la question en rouge car je n’ai pas encore de réponse totalement arrêtée)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yui a dit :

Sûr que Roger va nous déterrer un Topic qu’il a rédigé sur ce bonhomme un jour ou l’autre :)


Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Eh non, désolé : je n'ai jamais rien encore posté sur Webastro concernant Milton Lasell Humason car tout est dit (ou presque) sur lui dans cet article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Humason.

Donc, la place est libre pour une nouvelle énigme.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

   index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, roger15 a dit :


Bonsoir Mon Cher Yui,   :)

Eh non, désolé : je n'ai jamais rien encore posté sur Webastro concernant Milton Lasell Humason car tout est dit (ou presque) sur lui dans cet article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Humason.

Donc, la place est libre pour une nouvelle énigme.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

   index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Ah tiens, bon on se garde alors sous le coude pour une question du 19 août :beer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pat59 a dit :

 

Chelou, genre un peu gammé ?

Non c’est pas ça :D 

 

Ce schéma est censé nous aider à déduire la saison en cours selon la position de la Grande Ourse 

 

mais...

 

y a un « mais » non ?

 

 

 

la Grande Ourse elle fait un tour en 24h, donc quelque soit la saison elle se trouve à un moment donné dans chacune de ces positions 

 

donc il a fallu ajouter d’autres éléments sur ce schéma pour préciser le moment de la journée et c’est là que ça me semble foireux 

 

car...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pat59 a dit :

A part la qualité de l'image et la position du soleil, je ne vois pas. C'est sût que l'étoile polaire n'est pas à l'ouest, mais c'est une image en fond.


Pour indiquer que c’est le soir, ils ont mis :

-une lune du soir (croissant vers la droite)

-un crépuscule 

Mais ça c’est une vue plein Ouest 

 

incompatible avec une vue plein Nord vers l’étoile polaire 

 

ils ont ainsi superposé une vue de constellation plein Nord avec un arrière plan plein Ouest, c’est pas super pédagogique :( 

 

et du coup on se retrouve avec une lune au voisinage de la Grande Ourse !

 

Ce que je n’ai pas vérifié (par flemme et non usage des logiciels astro) c’est si cette vue serait possible vue depuis l’hémisphère Sud :

- la lune dans la Grande Ourse peut-être 

-mais en croissant je ne pense pas 

(croissant du matin pour eux :))

 

 

Vous en pensez quoi ?

 

si vous n’en pensez rien on peut passer à la suite hein :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yui a dit :

(...) et du coup on se retrouve avec une lune au voisinage de la Grande Ourse !

 

Ce que je n’ai pas vérifié (par flemme et non usage des logiciels astro) c’est si cette vue serait possible vue depuis l’hémisphère Sud :

- la lune dans la Grande Ourse peut-être 

-mais en croissant je ne pense pas 

(croissant du matin pour eux :))

 

Vous en pensez quoi ?

 

si vous n’en pensez rien on peut passer à la suite hein :D 
 


Eh bien, j'en pense que tu pourrais voir ce sujet : http://www.etoile-des-enfants.ch/article589.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yui a dit :

Ah tu regardes du foot là ? Tu as de la chance moi je dois attendre quinze jours :D :( 
 

Allez Roger arrive pour nous donner le nom du bonhomme :beer: 

 

en attendant Roger, j’ai un schéma qui me semble foireux à vous soumettre si vous voulez :) 

c’est hors quizz car je n’ai pas eu le temps de tout tirer au clair mais si ça vous dit on peut réfléchir ensemble 

(précision : il ne s’agit pas d’une photo aérienne d’un endroit terrestre :D)

Bon... ça va, ça va...!😃

Au fait, toujours pas d'idée précise...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Toutiet a dit :

Bon... ça va, ça va...!😃

Au fait, toujours pas d'idée précise...?

Non, mais je me suis surpris à passer le temps à faire défiler des images de glaciers vue du ciel pour voir si je tombais sur ton image.

Je ne l'ai pas retrouvée mais ce doit être cela : une limite de glacier vue du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :


Eh bien, j'en pense que tu pourrais voir ce sujet : http://www.etoile-des-enfants.ch/article589.html.

 

image.png.9ffb51efa116cbf46df4203ced4a5762.png

 

C'est la seule image que j'ai trouvée sur google image présentant la Lune dans la Grande Ourse :D

(Et elle est pas plus claire que l'autre :be:)

 

Et ton foot Jld ça a donné quoi ?

Pour voir...

Ah bin ça devait être sympa la dernière demi-heure, et y a du suspense pour le match retour :pou:

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, yui a dit :

Non, mais je me suis surpris à passer le temps à faire défiler des images de glaciers vue du ciel pour voir si je tombais sur ton image.

Je ne l'ai pas retrouvée mais ce doit être cela : une limite de glacier vue du ciel

Merci yui, je le pense aussi, mais où...? (théoriquement du côté de l'Arctique ou de l'Antarctique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Toutiet a dit :

Merci yui, je le pense aussi, mais où...? (théoriquement du côté de l'Arctique ou de l'Antarctique)

Pas nécessairement, l'hypothèse de la mer de glace évoquée plus haut n'est pas bête non plus, cela peut très bien être en montagne.

Du coup ça multiplie les endroits possibles, puis bon ce n'est pas si important que ça de savoir où exactement.

 

Le seul moyen de le savoir, surtout s'il s'agit d'un dessin, c'est de tenter de remonter la source de l'image.

Car je pense que même en détournant un satellite façon James Bond on ne retomberait pas dessus comme ça en butinant :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, chatbleu54 a dit :

Pour la grande ourse c'est la position à 0 h  suivant la saison

Ah tu as vérifié :) ? C’est cool 👍 

du coup l’arrière plan c’est clairement n’importe quoi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yui a dit :

Pas nécessairement, l'hypothèse de la mer de glace évoquée plus haut n'est pas bête non plus, cela peut très bien être en montagne.

Du coup ça multiplie les endroits possibles, puis bon ce n'est pas si important que ça de savoir où exactement.

 

Le seul moyen de le savoir, surtout s'il s'agit d'un dessin, c'est de tenter de remonter la source de l'image.

Car je pense que même en détournant un satellite façon James Bond on ne retomberait pas dessus comme ça en butinant :)

Bonjour à tous

Salut yui.

 

Avec Google Earth Pro j’ai été visiter la mer de Glace et même le monde.

Rien, niet, nada, nothing!:cry:

 

Je ne n’ai pas encore exploité toutes les ressources du logiciel que j’ai depuis un petit moment.

L’idéal serait qu’il puisse faire de la recherche par image, ce qui n’est pas du tout sur, et quand bien même, à la condition que l’image ne soit pas une  partie (trop) fragmentaire d’un lieu.

Pourtant si ce n’est pas une image bidon elle a un aspect quand même particulier.

 

J’ai pensé aussi à Pluton, les premières images de New Horizon présentaient ces nuances-là.

Allez un petit survol pour le plaisir de Pluton.

 

https://www.lemonde.fr/cosmos/video/2017/07/17/survolez-pluton-avec-la-sonde-new-horizons_5161632_1650695.html

 

Capture.thumb.PNG.88b2f174531c51510998ca04d8c5b19a.PNGUn aperçu de la mer de glace.

Modifié par bang*gib
image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de t'intéresser à mon "énigme". Il s'agit bien d'une photo terrestre. En fait 1/16 d'une plus grande photo (aérienne) répondant au thème général de l'Arctique et/ou l'Antarctique. Mais prise où...? Toute la question est là 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.