Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je crois me souvenir, ( la dernière eclipse que j'ai vue remonte a ma tendre enfance malheureusement), dans mes souvenirs flous de l'innocence, que la Lune arrive par le bas-gauche du soleil. Est ce exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir, ( la dernière eclipse que j'ai vue remonte a ma tendre enfance malheureusement), dans mes souvenirs flous de l'innocence, que la Lune arrive par le bas-gauche du soleil. Est ce exact?

 

Il faut vérifier ;)

Moi non plus je ne n'ai pas de certitude, je sais que de nuit en nuit la lune prend du retard sur les étoiles. La nouvelle lune est visible à l'ouest après le coucher du soleil puis peu à peu elle prend du retard laissant filer le soleil, elle se fait peu à peu rattraper sur sa gauche (lune visible le matin avec le croissant éclairé à gauche). C'est elle qui bouge et vient se placer devant le soleil => elle devrait alors venir de la droite :?:

Bon ma réponse ne colle pas avec l'image des boulangers, la tienne oui Abyss mais attention tu as peut-être été subtilement et inconsciemment influencé par elle ;)

Mais alors pour l'hémisphère sud là je n'en sais rien, ils voient tout en miroir mais bon chez eux aussi le soleil et la lune se lèvent à l'est et se couchent à l'ouest (heureusement car sinon ça voudrait dire que la terre tourne d'ouest en est dans l'hémisphère nord et d'est en ouest dans l'hémisphère sud !! Bonjour si tu habites à l'équateur !! Notre planète étant solide ce n'est pas possible :) )

 

Il en dit quoi Hergé dans Tintin chez les Incas ?

 

4352006098_aa097be68e_o.jpg

 

"Les étoiles du soir d’été de gauche et celles de la piquante nuit d’hiver de droite sont les mêmes. Ces deux photographies ont en réalité été prises fin décembre 2009 et couvrent la même portion du ciel. Seulement celle de gauche a été prise depuis l’hémisphère sud, sur la plage de Bruny Island, au large des côtes de Tasmanie, en Australie, tandis que celle de droite a été prise dans les Monts Alborz, au nord de l’Iran. Et si le ciel de gauche vous paraît déroutant, c’est parce que vous êtes un habitant de l’hémisphère Nord, habitué à voir Orion dans l’autre sens. Si en revanche vous séjournez habituellement dans l’hémisphère Sud, c’est l’image de droite, prise de l’autre côté de la planète Terre, qui vous paraitra sans doute insolite."

 

traduction réalisée par : Didier Jamet / APOD / Ciel de Hommes

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hergé est connu pour s'être super documenté avant d'écrire ses Tintin

 

J'ai trouvé un lien :

http://www.ac-nice.fr/clea/A01Tintin.html

Cela se termine par "mais où est le temple du soleil ?" alors y a-t-il un piège ? :?:

A suivre...

 

Or j'ai trouvé un lien qui semble confirmer l'idée d'Abyss :

http://lameyse.free.fr/explication.htm

Mais je reste en rade pour l'explication idoine

 

Par ailleurs Perefog a raison : il faut se méfier des inversions d'image, autrement dit il vaut mieux trouver un schéma qu'un film car en fonction du matériel d'obtique utilisé l'image peut être inversée à l'oculaire et ainsi sur le film :rolleyes:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les phases de la lune, j'ai aussi trouvé ce lien :

 

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_PhasesLune.xml#id2455014

 

Il a l'air super complet et il faut s'accrocher :b:

De toute façon moi et la lune ça fait 3 (cf mes récits dans d'autres topics du forum) :cool:.

Une chose est certaine et ce lien me l'a encore confirmé : la vie astronomique est bien plus palpitante à l'équateur :cry:

 

En écrivant ceci je réalise qu'à l"équateur l'éclipse se déroule au zénith, en fait sur une ligne Est-Ouest qui passe pile au dessus de la tête des observateurs. Du coup comme je l'ai lu quelque part au cours de mes recherches (merci Perefog pour ta question) il vaut mieux parler d'est et d'ouest que de droite et de gauche.

 

La terre tourne sur elle même et le soleil et la lune semblent descendre vers l'ouest mais dans le même temps la lune remonte lentement vers l'est dans son chemin de révolution autour de nous.

Alors si je suis sous l'équateur je vois : si l'eclipse a lieu le matin, vers l'est, la lune qui grignote le soleil par le haut et si l'éclipse a lieu le soir, vers l'ouest, la lune qui grignote le soleil par le bas !! ça ça a l'air pas mal !!

 

Je transpose (en précisant que je suis en train de simuler l'action en faisant des cercles avec mes doigts : un pour le soleil, un pour la lune, en allant de l'est à l'ouest :D, c'est folko, si ma femme tourne la tête elle va se demander ce que je fabrique :?:)

....

Par la doite dans l'hémisphère nord en regardant vers le sud et par la gauche dans l'hémisphère sud en regardant le nord.

Après plutôt en haut ou en bas cela doit dépendre des positions respectives de la lune et du soleil sur leur plan orbital respectif (par plan orbital du soleil j'entends plan orbital de la terre autour du soleil, je ne suis pas pré-copernicien :cool:)

 

Voilà c'est mon dernier mot Jean-Pierre.

Je pense donc que :

- Hergé s'est trompé (je suis gonflé là !!) et qu'il a transposé le schéma d'une éclipse de soleil vue de l'hémisphère nord à une vision depuis l'hémisphère sud sans changer de perspective.

- que le schéma animé que j'ai trouvé et que la potentielle eclipse des boulangers sont valables dans l'hémisphère sud. Alors 3 possibilités : ils ont été réalisés par des Australiens, pour faire plaisir à la population de l'hémisphère sud pour montrer que "mais si on s'intéresse aussi à eux :wub:" ou (troisième posibilité) ils ont été réalisés par des incompétents :be:

 

En gros tout le monde a faux sauf moi :D

Au secours !! :ambu:

Sur ce je vais aller me coucher moi

 

Pitié Perefog donne nous la réponse :leb:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué la mécanique céleste ='(... Je pense que tu as raison Yui. Si la Lune prend du retard chaque nuit (environ 50 min par nuit), le fait est qu'elle va rattraper le soleil par la droite, dans l'hémisphère Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai posée une question sans faire l'effort de chercher la solution avant...:be:

http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages3/386.html#Para011

 

je vais malgré tout essayer de vous embrouiller un peu...

imaginons bien..

le Soleil fixe au centre

la Terre , qui tourne autour dans le sens inverse des aiguilles d une montre.

le Lune Itou autour de la Terre..

vu de la Terre la lune arrive donc sur le Soleil par la Droite.. (l 'ouest pour YUI :p )

Mais comme nous tournons nous autres , sur la Terre ...(ça peut paraitre une rétrogradation , a l'image de MARS..)

le lien de YUI , (http://lameyse.free.fr/explication.htm ) montre la Lune arrivant de l'EST...

yui tu as dessiné avec tes doigts...j ai crayonné ..je ne suis pas encore sur.

pourmoi , vu que je n ai pas dépassé l'équateur..je penses que le Soleil se lève toujours a l'est..quelque sois le lieu sur Terre ,j'ai faux? :?:

j ai fait des photos en 1999 , je viens de vérifier la Lune arrive de l'OUEST...je ne jure de rien ..(il pleuvait 3 images de bonnes..)

 

ici , c est au TOGO..alors ou est l'est..:?:

http://astro.versoud.free.fr/album/view_image.php3?choix_theme_album=SOLEIL&choix_image=img_34

 

YUI ..une éclipse de soleil en soirée..ce ne doit pas être souvent :p

 

BON...RV a la prochaine ? au moins on fera un peu plus attention :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai posée une question sans faire l'effort de chercher la solution avant...:be:

Hé ben bravo :D !! Bon tu as cherché aussi c'est déjà ça :)

 

 

ça peut paraitre une rétrogradation , a l'image de MARS..

 

Mouais là je m'avancerais pas trop

 

pourmoi , vu que je n ai pas dépassé l'équateur..je penses que le Soleil se lève toujours a l'est..quelque sois le lieu sur Terre ,j'ai faux? :?:

 

Ca c'est certain : les astres (soleil, lune, étoiles, comètes...) se lèvent tous à l'est car s'ils apparaissent, traversent le ciel et se couchent c'est bien parce que nous nous tournons. Tout le décor céleste semble ainsi tourner autour de nous, la terre est un manège. Et comme expliqué plus haut il tourne dans le même sens en haut et en bas.

Le truc c'est que de l'hémisphère nord on voit le décor d'en haut et dans l'hémisphère sud on voit le spectacle d'en bas. Comme lu dans l'apod c'est une preuve super tangible que les Australiens ont bien la tête à l'envers :D !!

Après évidement la lune et les planètes ont aussi leur mouvement propre ce qui les fait vagabonder sur la phère des fixes (étoiles) comme on dit => c'est pour cela que depuis l'antiquité les astram ont distingué des planètes.

 

ici , c est au TOGO..alors ou est l'est..:?:

 

Le Togo étant dans l'hémisphère nord, les Togolais voient les éclipses comme nous

 

YUI ..une éclipse de soleil en soirée..ce ne doit pas être souvent :p

Pourquoi donc ?

4354761864_641a62c545_o.gif

Les Chiliens verront l'éclipse de soleil du 11 juillet 2010 à la tombée de la nuit. Si tu veux voir l'éclipse en milieu de journée tu risques d'être déçu.

 

BON...RV a la prochaine ? au moins on fera un peu plus attention :wub:

 

Et notre réponse alors ?

 

Je rigole car j'imagine la tête de Ygogo quand il va lire nos errements :b: !!

Il la connait lui la réponse ;)

 

Ygogo sauve nous de l'ignorance :cry:

 

J'utilise un joker : la question à un ami

Je vais demander à un expert et je reviens...:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et notre réponse alors ?

 

Bonjour à tous !

 

Une réponse ? Stéphanie de Monaco ? :p Vous pouvez répéter la question ?

 

(...) Je rigole car j'imagine la tête de Ygogo quand il va lire nos errements

 

Je n'ai pas remarqué d'errements, au contraire je trouve que vous posez de bonnes questions... De plus, je n'ai jamais été dans l'hémisphère Sud, et j'ai un peu de mal à imaginer la situation.

 

(...) Il la connait lui la réponse (...) Ygogo sauve nous de l'ignorance (...)

 

Là, vous me faites beaucoup d'honneur ! :wub: mais n'exagérons rien, j'en sais juste assez pour mesurer l'étendue de mon ignorance :( Et je laisse bien volontiers la mission de "sauver" à d'autres !

 

Si la question est toujours "dans un éclipse solaire , la ou nous habitons..La lune arrive de quel coté..."

et si nous habitons dans l'hémisphère Nord, en un lieu de latitude > 23° 26' ("au-dessus du tropique")

je peux répondre : "par rapport au Soleil, la Lune se déplace toujours d'Ouest en Est, elle arrive toujours par la droite du Soleil qu'elle va éclipser."

 

Même chose pour une éclipse de Lune, pour le déplacement par rapport à l'ombre de la Terre : la Lune rentre dans l'ombre en se déplaçant de droite à gauche.

 

Pour le reste, je vous suggère d'utiliser le logiciel Stellarium et de choisir un point d'observation dans l'hémisphère Sud...

 

Bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ygogo,

 

Voici la question que j'ai posée à mon contact :

 

"Voici ma question qui me turlupine depuis 2 jours : lors d'une éclipse de soleil de quel côté se fait grignoter le soleil ?

Je pense que dans l'hémisphère nord on le voit se faire grignoter par la droite (ouest) car la lune remonte le fond étoilé au cours de sa lunaison.

Depuis l'hémisphère sud je pense alors que c'est de la gauche (ouest toujours) puisque les évènements sont vus en miroir.

J'ai bon ?"et voici la réponse obtenue :

 

"Salut

 

La lune remonte bien le ciel d'Ouest en Est au cour d'un mois.

 

Lors d'une éclipse, le Soleil se ferait effectivement grignoter par son côté Ouest dans les deux hémisphères. Maintenant, je comprends ta question!

 

Disons que l'on soit allongé par terre sur le dos, pieds vers le sud:

 

Dans l'hémisphère nord, le soleil passe au sud, et la lune arriverait par sa droite comme tu la dis.

 

Dans l'hémisphère sud, toujours allongé de la même façon au sol, la lune viendra toujours de la droite du soleil, sauf que on attraperait un torticolis puisque le soleil serait vers le nord, et on devra mettre sa tête en arrière pour apercevoir le soleil --> pour avoir une position de sa tête confortable, on se tourne, les pieds au nord. Et dans ce cas, la droite devient la gauche!

 

Ce changement droite/gauche ne provient pas trop d'un effet miroir, mais du fait que debout on fasse un demi-tour sur soi-même dans l'hémisphère sud par rapport au nord pour que le soleil fasse un angle avec l'horizon inférieur à 90°

 

Voilà, en espérant que tu ais compris mon raisonnement

 

Maintenant, ce n'est pas dit que la lune entame le soleil par sa droite:

Si on a une éclipse partielle le matin, le soleil vient de se lever à l'Est. Si à ce moment là, la lune à une orbite beaucoup plus vers nord que celle du soleil, la partie cachée par la lune va entrer en contact et rester à gauche du soleil ... je sais que sans schéma c'est pas forcément évident à comprendre"

 

Il manque encore le schéma probatoire !! :confused:

 

 

J'ai complété avec ceci :

"Pour les éclipses avec la lune venant de l'ouest j'ai compris (je crois)

J'ai aussi compris que les éclipses peuvent avoir lieu à différents moments de la journée mais ce n'est pas facile à comprendre.

En fait la lune passe entre le soleil et nous ce qui cause une eclipse (occultation du soleil par la lune) et ceci se produit indifféremment de la rotation de la terre sur elle-même (jour/nuit). C'est pour cela qu'une éclipse peut avoir lieu à n'importe moment du jour (ou de la nuit) pour un observateur. Evidemment pour qu'il ait la chance de la voir il faut qu'il fasse jour chez lui, sinon c'est qu'il est du mauvais côté (avec vue sur les étoiles)."

 

Normalement là j'ai bon car en l'écrivant ça m'a semblé limpide :).

(A suivre ?)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en penses-tu Perefog ? (Après réflexion) On pense pouvoir affirmer que dans notre hémisphère le soleil se fait grignoté par la droite par la lune venant l'occulter. Cette réponse te convient ?

 

Si oui :) on peut passer à la suite ;)

Si quelqu'un nous prouve qu'on a tord alors ok mais on veut un lien avec le schéma idoine :mad:

 

Alors question suivante (j'ai la réponse) : Quel destin attend notre soleil, qui le sait-on à présent (depuis quand ?), n'est pas immortel ? :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi comme je n'ai pas tout compris sur l'éclipse je passe à la suivante :). Enfin, j'ai compris en gros quoi!

 

Donc pour le soleil j'ai mon idée :

 

Étant une Naine Jaune, en fin de vie le soleil va se "refroidir", et gonfler pour devenir une géante rouge, engloutissant au moins Mercure et Vénus, puis le gaz va être éjecté, et il finira en Naine Blanche. Est-ce exact? imcomplet sûrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi comme je n'ai pas tout compris sur l'éclipse je passe à la suivante :). Enfin, j'ai compris en gros quoi!

 

Donc pour le soleil j'ai mon idée :

 

Étant une Naine Jaune, en fin de vie le soleil va se "refroidir", et gonfler pour devenir une géante rouge, engloutissant au moins Mercure et Vénus, puis le gaz va être éjecté, et il finira en Naine Blanche. Est-ce exact? imcomplet sûrement?

 

Bravo Abyss !!

C'est incomplet oui car il faut préciser quand tu parles "d'éjection de gaz" (en passant je crois que "matière" c'est plus exact, c'est ce que je lis d'habitude, sûrement une histoire de résidus de transformations) car c'est ce que l'on pourra observer depuis une distance raisonnable.

Par "on" j'entends nous les humains expatriés ou au pire des extra-système solairiens. J'y crois moi aux humains expatriés y a pas de raison ;)

L'éjection de matière d'étoiles similaires au soleil est visible par les astram, c'est d'ailleurs par ces observations que l'on y comprend quelque chose à cette fin des étoiles :rolleyes:

 

L'information qui manque c'est : cette éjection finale donnera-t-elle lieu à une supernova ou à une nébuleuse planétaire ?

 

Pour l'année de découverte de cette fin de vie, là moi non plus je n'ai pas la réponse, il faut que je cherche moi aussi :cool:

 

Pour l'éclipse je trouve qu'on a quand même bien avancé :)

C'est quoi qui te perturbe encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu que la masse de notre soleil étant insuffisante, il est improbable qu'il explose en Supernova, et donc cela produirait une nebuleuse planétaire! Je viens de lire qu'après la naine blanche, il va se refroidir encore et encore pendant des milliards d'années et finir en naine noire ;).

 

En fait piurquoi leclipse j'ai un peu de mal, car avec ces histoires d'inclinaison de l'axe de la Terre et tout y'a plein de paramètres variant. Simplement : dans l'hemisphere nord, la lune prend du retard donc ne peut arriver qu'a la droite du soleil, donc faut voir pour l'hemisphere sud, et faut que jetudie un peu les mouvements des planètes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

J'ai déjà lu que la masse de notre soleil étant insuffisante, il est improbable qu'il explose en Supernova, et donc cela produirait une nebuleuse planétaire! Je viens de lire qu'après la naine blanche, il va se refroidir encore et encore pendant des milliards d'années et finir en naine noire ;).

 

Bravo :) !

J'en ai trouvé sur l'Apod :

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=090515

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=091231

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=091227

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=091115

 

Notre soleil va finir ainsi, quelqu'un fera peut-être une photo :cool:

 

 

Pour l'éclipse mon contact m'a fait des super schémas !!

(Sur Internet il n'avait rien trouvé non plus)

 

L'auteur c'est Maxime Gauthier, merci à lui

 

4357614134_66b43299af_o.jpg

 

4357614136_302b90f73e_o.jpg

 

Pour l'hémisphère sud, c'est uniquement une question de point de vue (au sens propre). Si tu as compris pour l'hémisphère nord, pour le sud c'est la même chose mais vu par en dessous et non par au-dessus.

La lune et le soleil se promènent sur l'écliptique (disque, plan, sur lequel orbitent toutes les planètes autour du soleil), l'écliptique ne correspond pas exactement à l'équateur céleste (prolongement de l'équateur terrestre sur la voute céleste) mais grosso modo tout de même ce qui fait que si tu prends un globe terrestre, tu peux imaginer deux bonhommes, un dans l'hémisphère nord, l'autre dans l'hémisphère sud regardant tout deux au dessus de l'équateur => ils verront la même chose mais ce qui est la droite pour l'un sera la gauche pour l'autre et vice-versa. Cela dit l'est reste l'est et l'ouest l'ouest ;)

 

Qui pose la prochaine énigme ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yui :), je réfléchis a la prochaine, faut que je trouve un truc bien dur :D!

 

T'as vu avec les schémas ça marche bien. Imaginons que le sud soit ton écran, tu es dans l'hémisphère nord et donc pour voir au dessus de l'équateur tu regardes ton ordi et tu vois le schéma 1. Si tu es dans l'hémisphère sud, pour voir au dessus de l'équateur tu dois regarder vers le nord et tu vois le schéma 2.

Tu peux tester la chose suivante : Tu te mets dos à ton ordi et que tu te tords le cou en arrière pour voir l'image 1 à l'envers et tu vois l'image 2. C'est l'expérience que propose Maxime Gauthier pour le cas d'un sud-équatorien qui voudrait voir l'éclipse en gardant, comme nous, ses pieds vers le sud.

 

Bon alors pendant tu cherches la question qui tue (:be:), j'en pose une facile pour les trentenaires : dans quel dessin animé les personnages portent (presque tous) des noms d'étoiles :?: ?

 

(Je crois que les autres ont fui :b:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est éclairée par en haut...

 

c'est donc que le soleil est au dessus

 

donc on est en plein jour.

 

Or le logo est un logo nocturne.... et c'est pas possible

 

Hemisphere nord ou sud , c'est impossible

 

heu pas tout a fait d accord..le soleil peut trés bien étre derriere la Terre..pas en l air ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Une réponse ? Stéphanie de Monaco ? :p Vous pouvez répéter la question ?

 

Pour le reste, je vous suggère d'utiliser le logiciel Stellarium et de choisir un point d'observation dans l'hémisphère Sud...

 

Bonnes recherches

 

Avec Ste phanie et Ste llaruium on va y arriver..:chuisundieu:

bon je poursuis les lectures..de plus en plus documentées..:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo YUI..d' abord que des eclipses peuvent avoir lieu un peu n 'importe quand en journée....

pour le shéma et les explications je penses que tu as raison...en fait on doit se tourner ..ne pas arrêter de fixer le soleil avc la Lune en même temps que l'on se transporte du nord au sud.

d abord pour le torticolis , comme Maxime le dit , ensuite pour la logique..

donc passons aux questions suivantes...:D celle de Yui...

 

Bon alors pendant tu cherches la question qui tue (:be:), j'en pose une facile pour les trentenaires : dans quel dessin animés les personnages portent (presque tous) des noms d'étoiles :?: ?

 

je suis en dehors des clous , vu que je n ai pas l'age..j attends les réponses des autres :p

et puis je ne suis pas encore habitué à des questions si délicates...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Merci pour les débats et schémas concernant les éclipses, je ne m'étais jamais posé de questions sur le point de vue de l'hémisphère Sud.

 

A quand "le point de vue de Sirius" ?

 

(...) une facile pour les trentenaires : dans quel dessin animés les personnages portent (presque tous) des noms d'étoiles ? (...)

 

Je suis largement en dehors des clous aussi, mais au détour d'une conversation avec mon fils qui est dans la bonne tranche d'âge, je me suis renseigné...

Pour lui, la réponse semblait évidente... mais si je la donne, je vais avoir l'impression de tricher, à moins d'avoir votre permission, Yui et Perefog !

 

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire à être hors des clous :D Certains se disent trop jeunes, d'autres trop âgés. C'est marrant :) En fait ce qui se passe c'est qu'il doit être rare d'avoir en même temps l'âge de regarder ce dessin animé et l'âge de connaître le nom des étoiles (sauf si les parents aident ou regardent les dessins animés eux mêmes :rolleyes:).

Quand je regardais cette série animée je ne connaissais pas les étoiles par contre j'ai retenu 2 noms de personnages ce qui m'a permis de faire le lien aujourd'hui. Sur wikipédia il ya la liste complète ;). Au passage le nom du héros principal est un nom d'étoile déformé :b: Comme quoi le traducteur français n'a pas totalement assumé son choix.

 

Bien sûr tu peux la donner la réponse Ygogo :) Tu donneras les points à ton fils :D

Il a dû être surpris ton fiston !! Au fait tu as réussi à lui passer le virus ou pas ?

Au détour d'une conversation essaie de lui soutirer une question astro ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir

 

C'est GOLDORAK !

 

Le personnage principal est Actarus, il y a aussi le professeur Procyon, et puis Mizar, Alcor...

 

Question virus, mon fils n'est pas devenu astronome (même si ça l'intéressait) mais biologiste !

 

Cet après-midi, j'ai été au planétarium avec ma petite-fille (7 ans) et ce soir, suite des explications avec le logiciel Celestia.

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois en avoir trouvé une, je ne suis pas sur de la réponse, il

faut que je cherche plus ardemment!

C'est pas trop trop dur désolé m'sieurs dames..

 

Qui a dit le premier "la Terre est plate"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir

 

C'est GOLDORAK !

je ne suis pas sur de la réponse, il faut que je cherche plus ardemment!

C'est pas trop trop dur désolé m'sieurs dames..

 

Qui a dit le premier "la Terre est plate"?

 

Cherche oui car c'est loin d'être évident :) Ne nous fais pas un coup à la Perefog :D

 

Re-bonsoir

 

C'est GOLDORAK !

 

Le personnage principal est Actarus, il y a aussi le professeur Procyon, et puis Mizar, Alcor...

 

Cet après-midi, j'ai été au planétarium avec ma petite-fille (7 ans) et ce soir, suite des explications avec le logiciel Celestia.

 

A plus !

 

Bravo pour GOLDORAK :p

 

4379376755_8ff47668cf_o.jpg

 

 

Tu as vu : il a transformé Arcturus en Actarus :o

 

Du planétarium j'en reviens moi aussi :o ! Séance "En route pour les étoiles" à STRASBOURG avec ma fille (et ma femme) de presque 4 ans (ma fille). C'était sa première séance (et pour moi depuis ma tendre enfance).

On a failli aller à une séance cet été au festival de Tautavel mais N°2 était ingérable alors ce fût partie remise.

 

Bon pour le logiciel elle est encore un peu petite, jadis quand les étoiles étaient visibles depuis sa fenêtre elle avait eu droit à des briefing réguliers. On regardait ensemble, lors de ces temps bénis où le ciel était dégagé, le bouvier et la grande ourse depuis sa chambre ainsi que Jupiter à la lunette depuis la mezzanine. Le plus drôle c'est quand elle veut regarder "en premier" alors que je n'ai pas encore pointé la planète :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter "qui a dit en premier que la Terre était plate, qui l'a affirmé en théorisant et en étudiant?". Parce qu'on pourra toujours trouver des vieilles croyances, mais pas concrètes vous comprenez :)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter "qui a dit en premier que la Terre était plate, qui l'a affirmé en théorisant et en étudiant?". Parce qu'on pourra toujours trouver des vieilles croyances, mais pas concrètes vous comprenez :)!

 

Aristote :be:

(l'art du message évolutif !!)

 

J'ai pas tout lu (histoire d'être Prem's :) )mais ça à l' air pas mal du tout :

http://philo.pourtous.free.fr/Articles/Patrice/terreplate.htm

 

Cela dit je sais que Pythagore est le laissé pour compte de la science (notamment astronomique) alors je vais étudier ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore#Astronomie_:_le_cosmos

histoire de voir si par hasard il n'aurait pas vu ça aussi.

 

En gros je buzz avant de faire correctement le boulot :p

 

Au fait Abyss toi aussi tu étais au planétarium aujourd'hui ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas Lactance, lis plus attentivement mouahahaha!

 

De quel planétarium parles tu? Ou ça? De quoi :)? Non en fait c'est ma semaine de Bac Blanc donc je reste au bahut ou sur mon

bureau ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.