Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je crois avoir lu que la Lune était née de la collision entre la proto-terre et un objet de la taille de Mars.

 

Oui :) C'est écrit plus haut :D

 

Question suivante (en parallèle de celle de Perefog qui attend toujours une réponse de matheux) :

 

Pourquoi les astram regarderont l'alpha de la lyre tous les soirs de beaux temps aux alentours de l'an 12 000 de notre ère :?: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je sais pas moi... Elle risque dans 10 000 ans d'exploser en Supernova?

 

Alors voila : j'ai retrouvé mon super lien sur la lune :

:wub:

 

On y apprend même le nom du probable pseudo proto mars ;)

 

Il vaut le coup, comme d'ailleurs tous les numéros de superscience que j'ai pu voir :)

(rien à voir avec les premiers numéros de "l'univers et ses mystères" que j'ai acheté l'an dernier = le pauv truc américain, bon ça va je n'ai pas payé cher et j'ai eu "l'étoffe des héros en cadeau")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les astram regarderont l'alpha de la lyre tous les soirs de beaux temps aux alentours de l'an 12 000 de notre ère ?

Car dans 12000 ans, ce ne sera plus Polaris (l'étoile polaire) qui sera au pôle nord celeste, mais alpha de la Lyre car l'axe des pôles terrestres aura changé. (Ce phénomène s'appelle la précession des équinoxes).

Modifié par Astro-09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

[/s]

Bonsoir,

j'ai un petit pb pour jouer au quizz merci

:)

 

Salut ngorongoro :)

Tu t'es trompé de porte :D Ici c'est le quizz alternatif convivial ;)

Il a justement été créé afin de proposer une alternative aux nombreuses discussions de plaintes concernant le quizz officiel :rolleyes:

 

Le principe est simple : tu quizzes ici en parallèle du quizz officiel ce qui te permet de relativiser les frustrations que t'inspire le quizz officiel :be:

Crois moi ça marche bien :)

 

J'ai le même problème, mais je pense que tu devrais ouvrir un topic ailleurs que celui là qui sera mieux adapté :)

Aurélien.

 

Ouvrir un Topic est inutile il y en a déjà plein où l'on peut se plaindre du quizz (je le sais j'en viens, j'en ai même créé un moi-même avant de me rendre compte qu'il y en avait déjà !!)

 

 

Car dans 12000 ans, ce ne sera plus Polaris (l'étoile polaire) qui sera au pôle nord celeste, mais alpha de la Lyre car l'axe des pôles terrestres aura changé. (Ce phénomène s'appelle la précession des équinoxes).

 

Bravo Astro :D

Ainsi pour mettre leurs télescopes en station les astram devront pointer Véga :p

C'est effectivement dû à la précession des équinoxes ;)

Alors pour ça je mets demain quand je me serais réconsilier avec mon scanner le scannage d'un extrait du livre "Astronomie_introduction" de Agnès ACKER sur la découverte de ce phénomène. Cet un passage que je trouve hallucinant car il montre à quel point les anciens (très anciens) étaient capables de faire des mesures ultra-précises.

 

Voilà c'est fait :

 

4544851941_cd74d6863f_o.jpg

 

 

 

Sinon y a aussi ça :

Mais alors attention le ton à la mords moi le noeud et le côté tapageur sont vite rasants mais il y est tout de même expliqué un lien intéressant entre la précession des équinoxes et les grandes phases du récit biblique :o.

(courage le passage intéressant est vers la fin)

 

Moi je suis Verseau : c'est moi le prochain sauveur !!

 

Si quelqu'un trouve cette relation exposée ailleurs de façon moins "je te fracasse le crâne avec ma vérité" je suis preneur ;).

Modifié par yui
Insertion du texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon..

ce n est pas des maths , d ailleurs je suis nul :p

c est en lisant..le début du livre de Trinh Xuan Thuan "le Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles " que j ai appris ça.

c est bien car j avais le doute de cette anomalie, si l on peut dire, j avais du mal a comprendre entre l age et les distances.:confused:

je cite quelques lignes du livre prises de ci de la.>>>>>>>>

"l univers fut en décéleration pendant les 7 1ers milliards de son existence puis après il s est accéléré.

l age des galaxies est donc , selon leurs vitesses "actuelles" corrigées.

Determiner l age de l univers equivaut a mesurer les distances et les vitesses de fuite des galaxies.

c est le dopler..facile a mesurer.

les distances son plus délicates et on mesure donc la profondeur cosmique en utilisant les cépheides..

l age de l univers ainsi obtenu est de 13.7 milliard d années (ou de mille sabords):p

La distance d une galaxie est numériquement plus grande que le temps mis par sa lumière pour nous parvenir.par exemple , je site encore ,la lumière d une galaxie emportée par la l expansion de l univers et maintenant située à 47 milliard d années -Lumières .la distance maximale que la lumière a pu parcourir pendant l existence de l univers..

Ainsi le rayon de l 'univers observable n est pas de 14 milliards d années Lumieres mais ..d environ..47 milliards d'A-L )

mine de rien ça m éclaire un peu mieux..

également entre l age et la distance...

 

il y a d autres explications bien sur, je vous ai fait un résumé :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pour la route : pourquoi en mécanique céleste le chiffre 400 est-il stupéfiant :?:

 

Bonjour

 

Il y a 400 ans, Galilée découvrait les satellites de Jupiter et publiait "Le Messager Céleste"... mais cela ne semble pas correspondre à la question, car

- d'une part le qualificatif "stupéfiant" n'est pas vraiment adapté à ces faits historiques

- d'autre part, le rapport avec la mécanique céleste est plutôt indirect...

 

Alors ? :?:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que depuis l'instauration du calendrier grégorien, sont bissextiles les années divisibles par 400? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non il faut chercher du côté des éclipses :)

(ah non pas encore les diaboliques éclipses :o)

 

bon moi je cours chercher la vérif pour ne pas vous faire un coup à la Perefog :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 et 4

ça correspond avec les années bissextiles...:p

je dois être a cote de la question

 

maintenant ..pour rire , il y a la fontaine des 400culs a, Chambery

Vrai ou Faux ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on va passer en-dessous de la ceinture (de Gould) ou du baudrier (d'Orion) :D

 

non pas du tout...c est question d orthographe...je ne donne pas la réponse de suite...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non il faut chercher du côté des éclipses :)

(ah non pas encore les diaboliques éclipses :o)

 

bon moi je cours chercher la vérif pour ne pas vous faire un coup à la Perefog :p

 

bon c est le rapport des distances terre Lune Soleil..

 

YES ?

:be:

 

j ajoute...400* Diametre de la Lune(3476km ) = diametre du Soleil

 

distance Terre lune =384800* 400= distance Terre Soleil

http://serge.mehl.free.fr/anx/dist_terr_lun.html

 

SVP..une plus facile ...:cry:

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
bon c est le rapport des distances terre Lune Soleil..

YES ?

:be:

j ajoute...400* Diametre de la Lune(3476km ) = diametre du Soleil

distance Terre lune =384800* 400= distance Terre Soleil

http://serge.mehl.free.fr/anx/dist_terr_lun.html

SVP..une plus facile ...:cry:

 

Dis-donc il a l'air sacrément savant ton lien :b:

(tu as vérifié les calculs :be: ?)

 

Mais tu as raison, c'est bien ça l'idée : si la lune cache le soleil de façon aussi parfaite lors des éclipses de soleil c'est parce que leur diamètres apparents sont identiques :o et ceci, loin d'être évident et un hasard stupéfiant :b:

 

La lune est en effet 400 fois plus proche de nous que le soleil et se trouve également être 400 fois plus petite !!

Encore une fois c'est loin d'être évident et le cas des éclipses annulaires (qui se produisent lorsque la lune est plus proche de nous de quelques brouettes sur sa course elliptique autour de nous) le montre bien. Par ailleurs une énorme lune masquant le soleil se serait bien moins magique (et moins rare aussi).

 

J'ai un lien là que j'ai cherché tout exprès :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/asiepacifique/20090722.OBS5045/quand_le_soleil_a_rendezvous_avec_la_lune.html

 

Je ne pensais pas poser une question piège :rolleyes: cela dit la réponse vaut le coup des recherche non :cool: (lunettes éclipse)

Moi je trouve ça incroyable !

 

 

J'ai trouvé ta fontaine Perefog:

http://www.routard.com/photos/alpes/48879-chambery___fontaine_des_quatre_sans_cul.htm

 

Bon alors autre question :

Quel peut bien être l'intérêt de peindre un astéroïde :?: ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour tout..pour le trio terre lune soleil , n est ce pas fait exprés pour notre plaisir..

je crois qu il y a un autre rapport.

j en ai pas vérifié les chiffres , c est un fait que je connais depuis tout petit..

 

pour l asteroide..

l interet de peindre..au pistolet?( impact donc déviation de la course..) et de soit le faire fondre si on le peint en noir..soit en blanc pour la pression des gaz stellaires..:be:

et puis d abord d ou sors tu cette question..

une question a poser avant..comment se poser sur un truc pareil sans renverser le pot..:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel peut bien être l'intérêt de peindre un astéroïde :?: ?

Rendre les astro photographes heureux de voir un objet rose sur leurs capteurs après la prise de vue???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Perefog, merci de nous avoir fait découvrir un chef d'oeuvre de la sculpture !

 

Yui, pour les astéroïdes, est-ce que la question a un rapport avec l'effet Yarkovsky-O'Keefe-Radzievskii-Paddack ?

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
bravo pour tout..pour le trio terre lune soleil , n est ce pas fait exprés pour notre plaisir..

je crois qu il y a un autre rapport.

 

C'est drôle que tu dises ça car j'ai souvent lu cette remarque après l'exposé des mesures en question

Beaucoup (et des castauds pas des allumés) y veraient un côté mystique. Un hasard mystérieux aussi grand que la présence de l'homme sur Terre ou de la vie même :o

Après l'étonnement, le mystère du pourquoi certaines choses sont comme elles sont. :?:

 

 

pour l asteroide..

l interet de peindre..au pistolet?( impact donc déviation de la course..) et de soit le faire fondre si on le peint en noir..soit en blanc pour la pression des gaz stellaires..:be:

 

Ah ben bravo !! Tu as vu juste (et en plus avec choix de l'option colorée)

Peindre un astéroïde est effectivement l'une des options à l'étude pour éviter une collision malencontreuse :b:.

Fallait y penser !!

Cela dit je ne sais pas combien de temps à l'avance il faut se pointer avec le pot de peinture, l'effet de doit pas être instantané :confused:

 

et puis d abord d ou sors tu cette question..

 

Encore et toujours de mon vieux (très vieux, mars 1993 :)? MAGAZINE cIEL ET ESPACE). Je ne m'intéresse à l'astro que depuis 3 ans mais j'ai un tas de vieux magazines ciel et espace à lire. Je les récupère à gauche à droite (d'ailleurs si vous en avez...). Ils sont toujours moins vieux que la lune :be:!!

D'ailleurs je viens de voir dedans une image du cratère canadien qu'Ygogo nous avait soumis lors de sa première question :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Rendre les astro photographes heureux de voir un objet rose sur leurs capteurs après la prise de vue???

 

T'imagine : tu lis avec ta lunette "Bon anniversaire Gaspard !" écrit en vert fluo !

ça pourrait se vendre (référence au topic sur le commerce des étoiles ;))

 

Yui, pour les astéroïdes, est-ce que la question a un rapport avec l'effet Yarkovsky-O'Keefe-Radzievskii-Paddack ?

A suivre...

 

Attends : je vérifie dans Tintin et les Soviets :cool:

 

Question en passant : Pourquoi aujourd'hui est une date particulière dans l'astrologie de ce quizz convivial ;) ? Je rassure tout le monde cette question ne vient pas de mon magazine ciel et espace de mars 1993 :be: !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ce topic a un mois, héééé ouai :D!

 

C'est exact :D et ce dans quelques minutes :cool: Je vais tenter le top !!

Raté !! J'ai voulu vérifier l'adéquation entre l'heure de mon ordi et celle du quizz du coup j'ai buzzé trop tôt !!

 

En tout cas ça m'a fait très plaisir de quizzer avec vous pendant un mois, voilà c'est dit :cool:

Le quizz alternatif convivial quitte ainsi son signe n°1 pour entrer dans son signe n°2.

Bon il faut trouver des noms !!

Modifié par yui
hé hé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question mystère :

 

Quelle vérité cache cette affirmation :

"4150 Starr est une petite planète en orbite autour du dim." :b:

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.