Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 23 heures, yui a dit :

 

Personne n'a trouvé ?

Pourtant c'est du tout cuit : Une éclipse pas de Soleil dont l'observation par un Lalande (mais pas Joseph Jérôme Lefrançois, un plus jeune) a été relatée par le "Journal des Savants"...

 

: si on ne met pas "Journal des Savants" dans la recherche on trouve plus facilement.

(d'ailleurs c'est comme ça que je suis tombé dessus)

 

Je pense que Balzac fait allusion à cette éclipse-ci car il nomme Lalande et qu'un Lalande est notamment connu pour avoir analysé une éclipse et même si Balzac n'était pas encore né cette année là, il a dû tomber sur l'article du Journal des Savants ou autre en faisant sa recherche documentaire pour la rédaction de son roman

Par ailleurs, comme le suggère Roger, il a très certainement mixé à cela l'anecdote de Cassini rendu populaire grâce à Flammarion.

 

Vous éclipsez mon éclipse :?::o

 

chassez le yui par la porte, il revient par la fenêtre :D

 

sans rire personne pour tenter une réponse ?

pas compliqué, c’est dans le wiki du bon Lalande :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 23 heures, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Yui ,:)

 

L'éclipse de Lune du 18 mars 1783 ? 

Ah merci Great

:banana::1010:

 

Étudiée par le cousin NEVEU du Lalande mangeur d’araignées  vivantes :)

lui là : Michel Lefrançois de Lalande

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Lefrançois_de_Lalande

« l'observation que fait Michel d'une éclipse totale de Lune lui vaut les honneurs de la publication dans le journal des savants. »

 

voilà Roger la place est libre :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, yui a dit :

Ah merci Great

:banana::1010:

 

Étudiée par le cousin du Lalande mangeur d’araignées  vivantes :)

lui là : Michel Lefrançois de Lalande

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Lefrançois_de_Lalande

« l'observation que fait Michel d'une éclipse totale de Lune lui vaut les honneurs de la publication dans le journal des savants. »

 

voilà Roger la place est libre :)


Bonjour Mon Cher Yui, :)

Puis-je te demander une précision ? :?: Ce serait, si tu en as la connaissance précise, du numéro (et même de la page) du Journal des Sçavans où cet article concernant l'éclipse totale de Lune, quasi centrale, du mardi 18 mars 1783 (saros lunaire n° 119) aurait été imprimé ? :?:

LE1783-03-18T.gif



 

f1.highres
 


En effet, le site Internet de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) “Gallica” a numérisé pas moins de 254 années disponibles (272 numéros) du Journal des Sçavans entre 1665 et 1946 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343488023/date.r=journal+des+scavans.langFR.

Voici par exemple la collection numérisée du Journal des Sçavans pour l'année MDCCLXXXIII (1783) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57214x.

Roger le Cantalien. 
:rolleyes:

Modifié par roger15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah non je n’ai lu la revue :)

 

Sur wiki est écrit : »Jérôme de Lalande fera venir Michel à Paris après les vacances de l'année 1780 et l'initiera tout de suite à son étude favorite, à savoir les techniques de l'observation télescopique, en ayant la satisfaction de le voir s'y intéresser. Deux ans plus tard, l'observation que fait Michel d'une éclipse totale de Lune lui vaut les honneurs de la publication dans le journal des savants. »

 2 ans après la mi-1780 ça pouvait grosso modo coller avec la date de Great de mars 1783 mais si ça se trouve il y a eu une éclipse de lune en 1782 :)

il se peut aussi que la publication ait été faite en 1784 si déjà à l´epoque y avait du délai. 

 

Ajout : 

Roger, j'ai parcouru les tables des matières des éditions 1782, 1783 et 1784 (si ça vous dit un feuillet mensuel fait à peu près 60 pages donc en faisant une requête toutes les n+60 pages on tombe à peu près dessus) et je n'y ai pas vu de titre d'article faisant référence à une observation d'éclipse de lune par Michel Lefrançois de Lalande.

[Y avait de tout :D]

 

Au bas de la page wiki figure ce lien : http://adsabs.harvard.edu/full/1966LAstr..80..393L

Je vais y jeter un oeil

Point de trace...

là-dessus non plus : http://www.cosmovisions.com/Lalande.htm

ni ici : https://www.wikimanche.fr/Michel-Jean-Jérome_Lefrançois_de_Lalande

bon...

Pas fameux tout ça...

 

Peut-être trouverons-nous un jour un document plus complet sur les travaux d'analyse d'éclipses de ce Michel de Lalande, en attendant il semblerait bien que son wiki soit un peu faiblard et l'hypothèse que tu suggères Roger, à savoir que Balzac se soit tout bonnement planté d'astronome, semble tenir la corde :)

 

 

En attendant...

La place est libre :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à toutes :) ,

Dans ma tendre jeunesse, à la fin des année cinquante, ma maman avait l'habitude de me réquisitionner pour sortir dans la cour de notre maison d'Antony (département de la Seine) vers 10h20 chaque dimanche matin des Rameaux pour observer très attentivement le temps qu'il ferait lorsque j'entendrai sonner les cloches de l'église Saint-Saturnin qui appelaient les paroissiens à la grand-messe de 10h30 ; elle m'avait dit : « Roger, c'est très important d'observer l'état du ciel et la force du vent lorsque que sonneront les cloches annonçant le début de la grand-messe du dimanche des Rameaux, car ce sera le signe dominant de la météorologie du printemps de l'année en cours. »

Et chaque dimanche matin des Rameaux, en souvenir de cette époque insouciante pour moi, j'observe l'état du ciel…
;)

En cette année 2018 le dimanche des Rameaux tombe le 25 mars (calendrier grégorien). D'où deux questions pour cette énigme du QAC :

• avant le dimanche 25 mars 2018, quand (date dans le calendrier grégorien) est tombé le dimanche des Rameaux un 25 mars pour la dernière fois ?
:?:


• après le dimanche 25 mars 2018, quand (date dans le calendrier grégorien) tombera de nouveau le dimanche des Rameaux un 25 mars ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :
  1. « Roger, c'est très important d'observer l'état du ciel et la force du vent lorsque que sonneront les cloches annonçant le début de la grand-messe du dimanche des Rameaux, car ce sera le signe dominant de la météorologie du printemps de l'année en cours. »

Mes grands parents (saintongeais) disaient:  Quand il pleut pour les Rameaux Il pleut sur les bargueneaux     :D

On dirait que c'est bien parti pour cette année , y a de l'ève :cry:

  bargueneaux.jpg.4b22066a6497e502ec8c289e1732d0cd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :

avant le dimanche 25 mars 2018, quand (date dans le calendrier grégorien) est tombé le dimanche des Rameaux un 25 mars pour la dernière fois ?
 après le dimanche 25 mars 2018, quand (date dans le calendrier grégorien) tombera de nouveau le dimanche des Rameaux un 25 mars ?

Chaque fois que Pâques tombe le 1er avril            :laughing:

soit en 1956 et en 2029  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

Chaque fois que Pâques tombe le 1er avril            :laughing:

soit en 1956 et en 2029  


Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :)

Pour trouver les dates précises des dimanche des Rameaux, il faut savoir tout d'abord qu'il tombe le dimanche précédant le dimanche de Pâques. Or, cette année 2018 la fête de Pâques tombera le dimanche 1er avril 2018. Il suffit donc de rechercher quand Pâques est tombée un 1er avril la dernière fois et quand Pâques tombera un 1er avril la prochaine fois.

Pour cela, il suffit de consulter l'article de Jacques Lévy (1914-2004), astronome à l'Observatoire de Paris (1914-2004) intitulé Date du dimanche de Pâques dans le calendrier grégorien dans l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1975, page A.14 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96263155/f784.image) qui permet de trouver assez facilement les années depuis 1583 où la fête de Pâques a été célébrée un dimanche 1er avril.

On peut alors assez facilement solutionner l'énigme actuelle du QAC :

• avant le dimanche 25 mars 2018, quand (date dans le calendrier grégorien) est tombé le dimanche des Rameaux un 25 mars ?
:?:

• avant le dimanche 1er avril 2018, le dimanche de Pâques est tombé pour la dernière fois un 1er avril (date dans le calendrier grégorien) le dimanche 1er avril 1956 ; donc le dimanche des Rameaux est tombé cette année-là le dimanche 25 mars 1956 (la fois précédente c'était en 1945, puis la fois précédente en 1934, etc.).
 

calendrier-almanach-1956-la-dinette.jpg

 

 

calendrier-almanach-1945-les-generaux-br

 


• après le dimanche 25 mars 2018, quand (date dans le calendrier grégorien) tombera de nouveau le dimanche des Rameaux un 25 mars ? :?:

• après le dimanche 1er avril 2018, le dimanche de Pâques tombera pour la prochaine fois un 1er avril (date dans le calendrier grégorien) le dimanche 1er avril 2029 ; donc le dimanche des Rameaux tombera cette année-là le dimanche 25 mars 2029 (la fois suivante ce sera en 2040, puis la fois suivante en 2108, etc.).

la place est libre pour une nouvelle énigme.
:)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Great gig in the sky a dit :

Bonsoir Vivlepic ,bonsoir à tous , :)

Munari ? 

( Henri III du St Empire , SN 1054  ) . 

Pas de chance, Great :confused: mais c'est une chouette réponse.

Il reste que quelques éléments devraient te guider plus précisément :  le jeûne et "Parmi Vous, j'aurais pu m'établir ".

Enfin l'étoile invitée n'est pas une SN.

 

Ta réponse m'a permis de découvrir Munari. Thanks ! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vivlepic a dit :

Enfin l'étoile invitée n'est pas une SN.


Bonjour Mon Cher Vivlepic, :)

Comme j'éprouve du mal à lire les caractères gothiques, je suis permis de recopier ton énigme en caractères plus modernes (j'espère que tu ne m'en voudras pas… :() :

« La vie d'un grand empereur m'a passionné.

De cet homme débonnaire, j'ai retracé le fil des jours,

Les reliant parfois à l'Étoile Invitée qui fit jeûner mon Prince et sa cour.

Astrologue point ne fut.

Mais parmi vous j'aurais pu m'établir.

Qui suis-je ? »


Vu que ton énigme était rédigée en caractères gothiques, j'ai pensé que le “grand empereur” n'était autre que Charlemagne. Son biographe était Éginhard (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ginhard). Il a raconté la vie de Charlemagne dans un ouvrage intitulé “Vita Karoli Magni” (“Vie de Charlemagne”), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vita_Karoli_Magni.

Charlemagne fut Empereur du Saint-Empire Romain Germanique entre le 25 décembre 800 et le 28 janvier 814 (soit pendant 13 ans, 1 mois et 3 jours), quand y a-t-il eu une “étoile invitée” (donc une “étoile temporaire” [nova ou supernova]) entre 800 et 814 qui aurait entraîné un jeûne à la cour de Charlemagne ? Je n'en ai hélas pas trouvé trace…

Mais, vu que Vivlepic nous indique que cette fameuse “étoile invitée” n'était pas une supernova, j'envisage alors une autre hypothèse : la comète C/1821 B1 Nicollet-Pons (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/C/1821_B1_(Nicollet-Pons) et https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=C%2F1821+B1;orb=1) que Napoléon 1er aurait aperçu le 2 avril 1821 à l'île de Sainte-Hélène (elle a atteint la magnitude considérable de -7 !!!) alors qu'il était prisonnier des Anglais et dont il aurait compris qu'elle annonçait sa mort prochaine… Or Napoléon 1er est décédé le 5 mai 1821.

Le site Internet Vers l'avenir sur les pas de l'Empereur (voir : http://inmf.org/favenir.htm) déclare ceci :

« Le 2 avril 1821 – nous signale son médecin, Francesco Antommarchi – les domestiques rapportent qu’ils ont observé une comète filant vers l’Orient. « Une comète !
s’écrie l’Empereur avec émotion ce fût le signe précurseur de la mort de César... Je suis à bout, tout me l’annonce ! ».

Selon l’astronome Faye, le 5 mai, jour de la mort de Napoléon, « cette comète devait toujours être visible de l’île de Sainte-Hélène, en s’éloignant chaque jour davantage de la terre ».

 

propheties-napoleon.jpg

 


Dans ce cas le biographe de Napoléon 1er à l'île de Sainte-Hélène était le comte Emmanuel de Las Cazes (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_de_Las_Cases).

Roger le Cantalien. 
:rolleyes:

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme empereur débonnaire il y a Louis le Pieux (empereur d'Occident en 814) dont un mystérieux "L'Astronome" écrivit la biographie.

Louis le Pieux consulta l'Astronome lors du passage de la comète de 837 (connue plus tard sous le nom de comète de Halley).

L'empereur et sa cour ont observé un jeûne.

cf page 5: http://academie-sciences-lettres-toulouse.fr/wp-content/uploads/2017/01/2013-11-Reme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille bravos à pejive dont la sagacité et l'esprit de synthèse sont venus à bout de cette énigme

que j'ai adoré composer pour vous ! :cheer:

 

Bravo également à Roger qui a deviné qu'il s'agissait d'une comète.

 

L'Astronome serait peut-être, d'après P. Delalande - Suppléments aux Conciles des Gaules - un certain Luitwolf. Cela dit rien n'est encore avéré.

Nul doute qu'aujourd'hui et comme je le suggérais, son intérêt pour l'astronomie et l'histoire l'auraient engagé à s'inscrire sur Webastro.

 

La place est désormais libre pour une nouvelle énigme. :comete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme, qui concerne l'histoire de l'astronomie :

— Bonjour Monsieur le Directeur, et bon anniversaire !…

— Bonjour Mon Cher collaborateur, merci beaucoup !…

— Allez-vous ce soir fêter votre anniversaire en famille ?…

— Ah non !… Je ne veux surtout pas risquer la même mésaventure qu'il y a un an ; ce soir, je fêterai mon anniversaire ici même…


Où ? 
:?: quand ? :?: et à quel sujet ? :?: aurait pu avoir lieu ce dialogue ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chatbleu54 a dit :

Je dirais Messier et Méchain ! Messier restant à l'observatoire pour suivre une comète ! laquelle et quand ? 


Bonjour Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle, :)

Hélas, cela n'est pas ça du tout... :( Désolé, et meilleure chance la prochaine fois. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Allez, je me dévoue:

où: à l'Observatoire de Berlin

quand: le 23 septembre 1847 Johann Franz Encke fête son 56e anniversaire

à quel sujet: l'année précédente il avait laissé son assistant Johann Gottfried Galle utiliser le télescope;

             ce qui permit à celui-ci de faire la première observation de Neptune

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pejive a dit :

bonjour

Allez,  je me dévoue :

où : à l'Observatoire de Berlin

quand : le 23 septembre 1847 Johann Franz Encke fête son 56e anniversaire

à quel sujet : l'année précédente il avait laissé son assistant Johann Gottfried Galle utiliser le télescope ; ce qui permit à celui-ci de faire la première observation de Neptune.


Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be::be::be:

Il s'agissait en effet du premier anniversaire de la découverte de Neptune par Johann Gottfried Galle le 23 septembre 1846. :)

Voir à ce sujet trois liens Internet :

 

•  https://www.webastro.net/forums/topic/48623-ah-si-javais-pu-%C3%AAtre-l%C3%A0-%C3%A0-cet-endroit-ce-jour-l%C3%A0/ ;

https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/509/mode/1up ;

https://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/149045 .

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour :)

 

Bon vendredi :)

Férié pour les ex allemanisés, laborieux pour les autres.

 

De quoi parle donc ce brave homme :?: 

 

2F68AB71-BC33-4171-8787-DB815CB4B544.jpeg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui bravo Great :) !

 

j’ai lu qu’en fait on se demande pourquoi il a déclaré qu’il y en avait 7 (et pas 6 ou une infinité)

 

on le suspecte d’avoir dit 7 car c'était un chiffre à la mode et d’avoir pour cela introduit un intrus : l’indigo 

 

J’ai lu le wiki Newton, une vie bien incroyable.

 

 

HS : tiens les majuscules en début de paragraphe ne se mettent plus de façon automatique 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici enfin la réponse à la question concernant la fameuse éclipse totale de Soleil qu'un brave curé des environs de Paris avait “renvoyé à quinzaine” ; voir : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial/?do=findComment&comment=2518958.

Pour cela j'ai commandé sur Amazon.fr le petit opuscule (128 pages) que l'abbé Théophile Moreux avait publié en 1934 chez l'éditeur Arthème Fayard intitulé Les Éclipses.

 

19062623010.jpg&key=317702a5920cc3db6da6

 


Eh bien, il ne s'agit ni de l'éclipse totale de Soleil du mercredi 16 juin 1406 (saros solaire n° 127) comme je le supposais, ni de l'éclipse totale de Soleil du mercredi 12 mai 1706 (saros solaire n° 133) comme le supposait Vivlepic :) , ni l'éclipse totale de Soleil du lundi 22 mai 1724 (saros solaire n° 133) comme le supposait Chatbleu :) .

Alors , de quelle éclipse totale de Soleil pouvait-il donc s'agir ?
:?:

Eh bien, il s'agissait de l'éclipse totale de Soleil du mercredi 12 août 1654 (saros solaire n° 120) qui ne fut que partielle à Paris [grandeur : 0,77088 (le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000) à l'emplacement de l'actuel observatoire de Paris], mais totale au Nord de l'Ecosse, au Danemark, en Pologne, en Ukraine, en Géorgie, en Arménie, en Iran, et enfin au Sud de l'Inde. Voici, grâce à l'excellent site Internet de Xavier Jubier, son tracé précis ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+16540812&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0&Lat=49.78126&Lng=9.18457&Zoom=6&LC=1.

 

 

SE1654-08-12T.gif

 

 

L'anecdote concernant ce brave curé des environs de Paris figure au bas de la page 41 et en haut de la page 42 de l'ouvrage de l'abbé Moreux :

« Cependant, on avait déjà observé dans la capitale de la France, une belle éclipse totale en 1654, mais les relations du phénomène portent davantage sur l'effet produit que sur le fait astronomique en lui-même.

L'éclipse fut une source de terreur pour nombre de gens qui y virent un signe précurseur des vengeances du ciel.

La foule envahit les églises et les ecclésiastiques ne parvenaient pas à confesser tout le monde.

C'est alors qu'un curé des environs de Paris ne pouvant plus suffire à la besogne eut, dit-on, une idée assez originale. La veille au soir, exténué de fatigue et n'en pouvant plus, il sort du confessionnal, gravit les degrés de la chaire et s'adressant à la foule :

« Mes frères, s'écrit-il, en raison de l'affluence considérable du peuple, les astronomes ont décidé de renvoyer l'éclipse à quinzaine. » La chronique a omis de nous dire si les paroissiens revinrent au lendemain de l'éclipse.

D'ailleurs, à cette époque, on n'était pas extrêmement précis sur l'instant du phénomène. Sans se tromper, toutefois, à 15 jours près, ou à quelques heures, l'écart entre le calcul et l'observation atteignait, à la fin du XVIIIème siècle, de une demi-heure à une heure.

Mais peu d'années après, l'emploi et la révision des Tables de la Lune permirent de prédire les éclipses à quelques minutes près, et on cite une observation de La Hire, en 1706, qui n'offrit qu'un écart de 1 minute ½.
»
[Il s'agit de l'éclipse totale du mercredi 12 mai 1706 (saros solaire n° 133) qui fut totale de bon matin à Perpignan, à Montpellier, à Avignon, et enfin à Bourg-Saint-Maurice en Savoie ; voir son tracé précis ici : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+17060512&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0&Lat=42.49843&Lng=3.00476&Zoom=9&LC=1].

 

 

SE1706-05-12T.gif

Dommage que l'abbé Théophile Moreux n'ait pas indiqué la référence précise où il a découvert cette anecdote savoureuse concernant ce brave curé des environs de Paris… :( Si quelqu'un pouvait nous l'indiquer, je l'invite à nous le faire savoir ; d'avance merci :be: .

Roger le Cantalien.
:rolleyes:

giphy.gif

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Demain, samedi 31 mars 2018 à 12 heures 37 minutes 00 seconde, ce sera l'instant précis de la seconde Pleine Lune du mois de mars 2018 (vu qu'il n'y a point eu de Pleine Lune en février 2018). Ce sera même la première Pleine Lune après l'équinoxe de printemps (qui a eu lieu le mardi 20 mars 2018 à 16 heures 15 minutes 52 secondes, Temps Universel).

Figurez-vous que cette Pleine Lune de demain aura une influence sur le calendrier de 2018 ; ce sera même la toute petite survivance du caractère lunaire du calendrier romain (d'abord “Julien” entre -45 et le jeudi 4 octobre 1582 puis “Grégorien” depuis le vendredi 15 octobre 1582) ; en effet, ce calendrier romain est à 99,99% solaire et à seulement 0,01% lunaire. Jules César a voulu en effet que son calendrier ne dépende plus de la Lune (comme c'était le cas alors des calendriers de nombreuses religions) mais à 100 % du Soleil. C'est l'église chrétienne qui a ensuite rajouté (lors du concile de Nicée en 325 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_concile_de_Nic%C3%A9e) une petite touche de lunaire dans ce calendrier à propos de la date de la fête de Pâques, ce qui a considérablement compliqué ce calendrier romain vu toutes les fêtes qui dépendent de la date de Pâques (dont le jeudi de l'Ascension et le dimanche de la Pentecôte)…

Pour faire simple : la fête de Pâques est célébrée le premier dimanche qui suit la Pleine Lune après l'équinoxe de printemps. Dit comme ça, ça semble très simple de trouver la date de la fête de Pâques : ainsi en cette année 2018 la Pleine Lune après l'équinoxe de printemps aura lieu demain samedi 31 mars, donc la fête de Pâques sera célébrée le lendemain dimanche 1er avril, ce qui est tout à fait normal.

Mais parfois il peut y avoir un écart allant de une à quatre semaines entre la Pleine Lune qui suit l'équinoxe de printemps et la date de la fête de Pâques. Par exemple ces deux années-là :

l’année 1981 : Pâques a été célébrée le dimanche 19 avril 1981, alors qu’en prenant en compte la date la Pleine Lune elle aurait dû être célébrée le dimanche 26 avril 1981. La Pleine Lune suivant le samedi 21 mars 1981 s’est en effet produite le dimanche 19 avril 1981 à 07h 58m 57s (Temps Universel), il y a donc eu une divergence d'une semaine (7 jours) ;

l’année 2038 : Pâques sera célébrée le dimanche 25 avril 2038, alors qu’en prenant en compte la date de la Pleine Lune elle devrait être célébrée le dimanche 28 mars 2038. La Pleine Lune astronomique à partir du dimanche 21 mars 2038 se produira en effet le dimanche 21 mars 2038 à 02h 09m 39s (Temps Universel), il y aura donc une divergence de quatre semaines (28 jours).

Comment s'explique une telle divergence ?
:?:

Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

 

il me semble que c'est parce que le calcul "officiel" de la date de Pâques ne prend pas en compte la vraie équinoxe du Printemps en référence mais un cycle arrondi (Meton) moins précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.