Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'est la périodicité de 20 ans des conjonctions Jupiter-Saturne décrite par Képler dans De Stella Nova 1606

Trois conjonctions successives décrivent un trigone; au bout de 3 elles se reproduisent presque dans le même signe

Il y a quand même beaucoup d'interprétations astrologiques de ces Grandes Conjonctions  :D

la prochaine a lieu en 2020, bon ou mauvais présage ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pas mal ça Pejive :) 

 

J'allais partir sur une recherche d'horoscope de Philippe III mais ton idée de recherche de conjonctions me semble meilleure ;)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pejive a dit :

 

ou là (en plus "grand public" :D) :

http://www.allo-la-terre.com/2016/08/01/jupiter-saturne-1-mysterium-cosmographicum/

chouis en train de le lire, je ne sais pas trop ce que ça vaut...

 

"Dans la nouvelle représentation copernicienne, les planètes les plus éloignées du soleil étaient Jupiter et Saturne, cette dernière bordant les limites du système solaire. La « Grande Conjonction » entre ces deux astres, c’était déjà le terme de l’époque, revêtait donc une importance toute particulière, tant pour l’astrologie que pour l’astronomie héliocentrique naissante. Elle était censée « expliquer » le monde.

 

Si les conjonctions Jupiter-Saturne se produisent tous les vingt ans environ (19,86 années en moyenne), le fait remarquable est que chaque conjonction est située approximativement au trigone (120°) en arrière de la précédente (117° précisément). Après quarante conjonctions, soit environ 800 ans, le cycle Jupiter-Saturne revient sur le point zodiacal de départ. C’est ainsi que ce 19 juillet 1995, Kepler inscrivit dans un cercle quarante de ces conjonctions, formant une figure remarquable de triangles réguliers parfaitement répartis dans les 360°.

 

En traçant les triangles réguliers de son schéma Jupiter-Saturne, Kepler s’aperçoit soudainement qu’un nouveau cercle s’est formé au centre de l’entrecroisement des triangles. Il est alors frappé par le fait que les deux cercles, extérieur et intérieur, reproduisent proportionnellement la taille respective des orbites de Saturne et de Jupiter. Il est saisi par cette découverte.

 

"

 

HS : punaise pour les balises je préférais l'ancienne version de Webastro, au moins on voyait où on en était. Ils n'ont l'air de rien mes copiés-collés ci-dessus :D 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pejive a dit :

Il était très âgé alors M. Képler :D la coquille est dans le texte; c'était en 1595

C'est clair ça craint :D

 

faudrait le leur dire :refl:

 

C'est fait, y a un formulaire contact du coup hop :)

J'en ai profité pour m'instruire : contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'expression "couille dans le pâté" n'est pas du tout vulgaire :) (j'espère qu'ils vérifieront eux-aussi :))

Sinon il est plutôt bien leur article, j'aurais pu le leur dire...hop je le fais :) 

 

(2-0 pour Marseille ;))

 

N'empêche que si pour Kepler astronomie et astrologie étaient encore en fusion, pour Rabelais il y avait déjà une distinction à faire entre les deux :

" Les ars liberaulx, Geometrie, Arismetique, et Musicque, Ie ten donnay quelque goust quand tu estoys encores petit en laage de cinq a six ans : poursuys le reste, et de Astronomie saches en tous les canons, laisse moy lAstrologie divinatrice, et art de Lucius comme abuz et vanitez. "

[Conseils de Gargantua à son fils Pantagruel]

https://fr.wikisource.org/wiki/Pantagruel/Édition_Nourry,_1530

 

(Au passage les magnats de l'orthographe comme science immuable en prennent un sacré coup :D)

 

 

Ah voici Roger qui va nous dire si Pejive a vu juste :) 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pejive a dit :

C'est la périodicité de 20 ans des conjonctions Jupiter-Saturne décrite par Képler dans De Stella Nova 1606

Trois conjonctions successives décrivent un trigone; au bout de 3 elles se reproduisent presque dans le même signe

Il y a quand même beaucoup d'interprétations astrologiques de ces Grandes Conjonctions  :D

la prochaine a lieu en 2020, bon ou mauvais présage ? :p


Bonsoir  :)  et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be:   :be:   :be:

Ce dessin, qui concerne “les Grandes Conjonctions entre Jupiter et Saturne” qui se produisent tous les vingt ans [précédente fois : 31 mai 2000 ; prochaine fois : 21 décembre 2020], fut publié par le très grand astronome allemand Joannes Kepler dans son livre “De Stella Nova in pede Serpentarii” imprimé en 1606, page 25. Voir : https://archive.org/stream/den-kbd-pil-220024004022-001#page/n9/mode/1up et https://archive.org/stream/den-kbd-pil-220024004022-001#page/n45/mode/1up.
 

den-kbd-pil-220024004022-001_0009.jp2&sc

 

 

den-kbd-pil-220024004022-001_0045.jp2&sc


Ce dessin représente les 10 années, à l'époque contemporaine de Johannes Kepler, où il y a eu une “Grande Conjonction entre Jupiter et Saturne” en 180 ans, entre 1583 et 1763 : 1583, 1603, 1623, 1643, 1663, 1683, 1703, 1723, 1743, et enfin 1763.

Pour plus de précisions sur “les Grandes Conjonctions entre Jupiter et Saturne”, voir ce qu'en dit le Wikipédia français [qui en donne les dates précises entre 1960 et 2100] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_conjonction
 et surtout le Wikipédia anglais qui est plus prolixe sur ces “Grandes Conjonctions” [il en donne notamment les dates précises entre 1800 et 2100] : https://en.wikipedia.org/wiki/Great_conjunction.

J'ajoute un lien très intéressant qui vous montrera comment l'informatique a révolutionné la Mécanique Céleste : l'astronome français Lucien Tartois (1924/2011), qui fut très longtemps le responsable du service culturel au Palais de la Découverte à Paris, a rédigé dans “l'Astronomie” (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) d'octobre 1960, pages 414 et 415, un article intitulé Les conjonction Jupiter Saturne (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960LAstr..74..414T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) dans lequel il indique que la prochaine triple conjonction géocentrique entre ces deux planètes aura lieu en 1981 mais « à des dates non encore calculées… »

En 1972 le très grand calculateur belge Jean Meeus (né en 1928) rédigeait dans “Ciel et Terre” (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de Belgique francophone), pages à 205 à 211, un article intitulé Phénomènes astronomiques rares, entre 1892 et 2007, calculés grâce à un ordinateur. Voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972C%26T....88..205M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf. On réalise immédiatement, en comparant ces deux articles, comment en douze ans l'informatique avait déjà réussi à révolutionner les calculs astronomiques pour les très longues périodes, surtout du futur !…

Enfin, voici un lien Internet qui vous permettra de savoir quels ont été et surtout quels seront les phénomènes astronomiques remarquables au cours du 21ème siècle : https://cral.univ-lyon1.fr/labo/fc/cdroms/docu_astro/phenomenes.pdf.

La place est libre pour une nouvelle énigme.
:)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

 

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :)   et bonjour à tous :)  ,

Je vous propose ce matin une nouvelle énigme
sur le choix historique d'un méridien international de référence : vous savez presque tous qu'actuellement le méridien international de référence est le méridien de l'Observatoire de Greenwich (faubourg de Londres), qui est situé exactement à 2°20'13,82" à l'Ouest du méridien de l'Observatoire de Paris (soit en temps à 9 minutes 20,921 secondes d'avance sur l'heure du méridien de Greenwich), voir ce lien très intéressant de l'IGN (Institut Géographique National) : http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/Meridiens_greenwich_paris.pdf.

Le choix du méridien de l'Observatoire de Greenwich comme méridien international a été entériné par la conférence internationale de Washington qui s'est tenue du mercredi 1er octobre 1884 au samedi 1er novembre 1884 (voir : https://archive.org/stream/confrenceintern02unkngoog#page/n14/mode/1up).

Lors de cette conférence de Washington, en octobre/novembre 1884, la France (soutenue par Saint-Domingue et par le Brésil) tenta de s'opposer à l'attribution du rôle de méridien international pour celui de Greenwich en proposant un autre méridien international, reconnu comme tel autrefois, bien avant la construction de l'Observatoire de Greenwich le 22 juin 1675. Quel fut ce méridien international historique ?
:?:

PS : Je rappelle que La France ne s'est ralliée à "l'heure de Greenwich" que 26 ans après la conférence de Washington par la loi du jeudi 9 mars 1911.

Roger le Cantalien.
:rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger :)

 

il doit s’agir du méridien de Paris non :) ?

j’ai lu quelque part qu’en échange du choix de Greenwich comme repère international, la France aurait obtenu de l´Angleterre qu’elle adopte le système métrique.

 

Pas si simple, les traditions sont tenaces en Angleterre apparemment : 

« Les seuls pays à ne pas avoir adopté, de manière officielle, le système métrique sont le Liberia, la Birmanie et les États-Unis. En Angleterre, le système métrique international est en vigueur, mais les unités impériales sont encore utilisées dans certains domaines. C'est pour ces raisons que la plupart des unités non métriques sont anglo-saxonnes. »

https://www.over-blog.com/Les_systemes_de_mesure_cohabitant_avec_le_systeme_metrique-1095203942-art386357.html

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, yui a dit :

Coucou Roger :)

 

il doit s’agir du méridien de Paris non :) ?


Coucou Mon Cher Yui, :)

Eh bien non !... La France avait astucieusement proposé un autre méridien que celui de Paris.  ;)  Lequel ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :)

Les Baléares, se situant sur la même longitude que Paris auraient été un choix encore plus astucieux :D 

au fil des années, pour faire simple on aurait malicieusement écrit « méridien de Paris » à la place de « méridien de Palma » et hop ni vu ni connu je t´embrouille :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1895, on avait proposé Jérusalem. Celui de l'Ile de Fer avait été créé sous Louis XIII, celui de Paris le remplaçant plus tard avec Cassini en 1682. En 1907, un certain Jacotin avait proposé le 280° astronomique, selon lui "le plan duquel se trouvait le soleil quand l’homme parut sur la terre, c’est-à-dire le premier jour de l’an 1 de la genèse". Il a aussi été proposé dans le détroit de Behring, la pyramide de Gizeh, à Bethléem...

 

Un peu de lecture (mais sans réponse, je pense, à la question de Roger15) : https://www.persee.fr/doc/rhs_0151-4105_1979_num_32_4_1638

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la wiki : 

«

Trois propositions de "méridiens 0" étaient en lice :

  • un méridien « international », situé sur l'île de Fer aux Canaries (terre connue la plus occidentale à l’époque du savant grec Ptolémée, au iie siècle av. J.-C.), et qui avait été fixé méridien national français par une ordonnance du roi Louis XIII le 1er juillet 1634 lors de la première conférence internationale tenue à l'Arsenal de Paris le 25 avril 1634(longitude actuelle : 17° 39' 46" Ouest)

Le méridien de l’Observatoire de Paris, préféré par la France au méridien de l’île de Fer en 1792(longitude actuelle 2° 20' 14" Est, donc exactement à 20° du méridien de l’Île de fer). Le méridien de l'Observatoire de Greenwich, dans la banlieue de Londres »

 

 

la France voulait Paris ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, le méridien de Greenwich a été mal placé, il se trouve en fait dans le parc, à environ 100 m à l'Est de l'observatoire, et le point qui le marque est ... une poubelle !

 

https://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/11800441/Greenwich-Meridian-line-is-actually-334-ft-east...near-a-rubbish-bin.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ygogo a dit :

Bonjour

De mémoire, il me semble que c'était le méridien de "l'ile de fer", ou "El Hierro", aux Canaries :?:


Bonjour :)  , et toutes mes félicitations Mon Cher Ygogo:be:   :be:   :be:

Il s'agissait en effet du méridien de l'île de Fer aux Canaries (situé à 17° 42' 17" à l'Ouest du méridien de Greenwich et donc à 20° 02' 31" à l'Ouest du méridien de Paris) déjà retenu par Claude Ptolémée au deuxième siècle avant Jésus-Christ comme "méridien d'origine".

Le lien Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ridien_de_Ferro) situe le méridien de l'île de Fer à 17° 39' 42,06" à l'Ouest du méridien de Greenwich, d'après la valeur calculée en 1890 par l'astronome allemand Carl Theodor Albrecht (1843-1915) vers 1890 ; valeur rectifiée au chiffre rond de 17° 40' 00" en 1920.

Remarque à propos de la conférence de Washington à l'automne 1884 : on lira avec intérêt le très long plaidoyer de l'ancien directeur de l'Observatoire de Paris entre 1870 et 1878 Jules Jansen (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Janssen) lors de la séance du lundi 6 octobre 1884 en faveur du méridien international de l'Ile de Fer aux Canaries (aux pages 43 à 58) plutôt que le méridien de Greenwich.

Mais hélas, lors du début de la séance du samedi 18 octobre 1884 une motion proposée par les deux délégués de la France tenta vainement de ne pas faire passer le méridien international de référence pour les longitudes par l'Observatoire de Greenwich en déclarant (voir page 85) : « Le méridien initial aura un caractère de neutralité absolue. Il sera exclusivement choisi dans le but d'assurer des avantages généraux à la science et au commerce international et spécialement il ne traversera aucun grand continent, — ni l'Europe, ni l'Amérique. » C'était très habilement formulé pour combattre le méridien de Greenwich, en écartant également le méridien de Paris, au profit du méridien de l'Ile de Fer. Hélas, le résultat du vote concernant cette motion fut très décevant pour les deux représentants de la France :

• pour l'adoption de cette motion : 3 états seulement (Saint-Domingue, le Brésil, et la France ;

• contre l'adoption de cette motion : 21 états ;

• abstention : aucune.

La perfide Albion avait presque gagné !…
:confused:

On verra ensuite que le résultat final (à la fin de la séance du samedi 18 octobre 1884) sera le suivant (pages 99 et 100) :

• pour le méridien de Greenwich comme méridien international des longitudes : 21 états ;

• contre le méridien de Greenwich comme méridien international des longitudes : 1 seul état (Saint-Domingue) ;

• abstention : 2 états (le Brésil et la France ; qui estimèrent plus prudent de ne pas subir un second échec).

La perfide Albion avait définitivement gagné !…
:cry::cry:   :cry:

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien.:rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fred_76 a dit :

Cela dit, le méridien de Greenwich a été mal placé, il se trouve en fait dans le parc, à environ 100 m à l'Est de l'observatoire, et le point qui le marque est ... une poubelle !

 

https://www.telegraph.co.uk/news/science/science-news/11800441/Greenwich-Meridian-line-is-actually-334-ft-east...near-a-rubbish-bin.html

 

 

Cette poubelle ignore son pouvoir , 

elle a le monde à sa botte sans le savoir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pejive a dit :

Google images tu connais ? :D   mais honnêtement j'avais subodoré avant

 

Google image oui c’est bien pour confirmer une intuition :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite qui vous fera découvrir les méandres de notre législation française...

 

Dans les millions de pages de nos textes réglementaires, une seule et unique loi française en vigueur contient le mot "télescope". Laquelle ?

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence par le code civil...

voila je l´ai lu, pas trouvé 

 

bon passons au code du commerce...

non plus :o 

 

code penal ? (Bonne idée ça :))...

non plus :o 

 

alors ce doit être un droit spécial...

voyons le truc agricole...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.