Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'est un indice à la Roger, ça :D

 

Kepler 2b, dans le Cygne ? :?: 

Sur une exoplanète de ce système, on a détecté des vents contenant les éléments des rubis et des saphirs.

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/jupiter-chaud-exoplanete-geante-vents-saphirs-rubis-65541/

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pat59 a dit :

C'est un indice à la Roger, ça :D

 

Kepler 2b, dans le Cygne ? :?: 

Sur une exoplanète de ce système, on a détecté des vents contenant les éléments des rubis et des saphirs.

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/jupiter-chaud-exoplanete-geante-vents-saphirs-rubis-65541/

 

On trouve des trucs hein :) ?

Ça va faire plaisir à Julie :D 

 

ta a la bonne constellation mais pas le bon truc à regarder ;) 

 

vous connaissez tous ce truc à regarder mais on ne sait pas nécessairement que cela peut s’appeler ainsi (moi itou)

 

J’ai trop chaud, vous aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Personne ? :?:

Je passe, en catimini, pour vous proposer une énigme...

 

Recette

 

Prenez un rien de Kepler mais pas vraiment

Un soupçon de Rousseau mais pas vraiment

Un gros peu d’Ursa major mais pas tout à fait

Car c'est vraiment capillotracté.

Un rien de do# et dans le même  genre, de fa

De sol aussi.

Secouez bien et rectifiez mon prénom puis ma méthode.

Ajoutez non pas un mais six sacs.

Enfin presque – Je suis toujours d’humeur badine -.

Alors, vous irez d’Andromède aux Pléiades

En passant par la Voie Lactée.

Mais cette fois vous n’en croirez pas vos oreilles

Lorsque vous en goûterez la beauté.

Qui suis-je ?

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse un peu Jupiter qui tintinnabule et turbule ! :confused:

 

Alors, pour pejive, nan. Je suis désolé. Et pourtant la musique est capitale dans l'énigme.

En revanche Great marque  deux points, preuve que l'énigme n'est pas si difficile ! !pomoi!images?q=tbn:ANd9GcSjyZEXMqaoQgSG1v34b7V

Pas pour le cas kafkaïen et pourtant il y a bien un "K" dans le nom de mon bonhomme car bene pendentes.

Pour Kepler, c'est autre chose.

 

Et j'ai l'immense joie de te dire que tu as raison  pour l'est !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compositeur des pays de l'est, je dirais Penderecki avec Kosmogonia.

Mais je ne vois pas le rapport avec le texte ... :confused:

 

Mais comme j'adore Penderecki , ça m'aura permis de le réécouter. :)

Quelle puissance dans cette oeuvre. 
 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kosmogonia ? :wub: C'est ce que j'écoute assez souvent lorsque je traque ou suis des SN. ;)

 

Retour à l'énigme !

P'tit indice :

Du Petit Renard à Hyakutake, son âme vagabonde monte en gamme jusqu'à la Polaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vivlepic, bonjour à tous , :)

 

C'est trop abstrus pour moi... :confused:

Sans un peu d'aide, c'est introuvable.:cry:

 

Quand je te demande si c'est un compositeur de musique classique ou contemporaine , est-il mort ?

Connaissant ton esprit tordu, " six sacs", c'est pour " six sax" ? Une oeuvre écrite pour une formation de saxophones ?

Dans le Dictionnaire des musiciens de Nicolas Slonimsky, il est dans le volume 1 , 2 ou 3 ?  :D

Quand je pense que Roger ( qui doit être au taquet aujourd'hui ! :D ) trouve mes énigmes difficiles ! :D

 

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Great gig in the sky a dit :

Quand je pense que Roger ( qui doit être au taquet aujourd'hui ! :D ) trouve mes énigmes difficiles ! :D


Tout à fait Mon Cher Claude,   :)

Cette énigme de Pejive est claire pour ma très modeste personne comme le liquide où les gorets du Cantal se baignent dans leur porcherie !!!...  :D   :D   :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, roger15 a dit :


Cette énigme de Pejive est claire pour ma très modeste personne comme le liquide où les gorets du Cantal se baignent dans leur porcherie !!!...  :D   :D   :D
 

:?::gne:

bonjour mon cher @Roger :)

merci de restituer cette obscure énigme à son auteur @Vivlepic      :be:

Mes énigmes sont toujours limpides et transparentes  :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pejive a dit :

:?:

bonjour mon cher @Roger :)

merci de restituer cette obscure énigme à son auteur @Vivlepic      :be:

Mes énigmes sont toujours limpides et transparentes  :be:

 
Oh la la !!!... :o   :o   :o   Quelle erreur !!!... :(   :(   :(  Je t'en demande pardon Mon Cher Pejive :cry::cry::cry: .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vivlepic a dit :

Hello !

Personne ? :?:

Je passe, en catimini, pour vous proposer une énigme...

 

Recette

 

 

 

Prenez un rien de Kepler mais pas vraiment

 

Un soupçon de Rousseau mais pas vraiment

 

Un gros peu d’Ursa major mais pas tout à fait

Car c'est vraiment capillotracté.

 

Un rien de do# et dans le même  genre, de fa

 

De sol aussi.

 

Secouez bien et rectifiez mon prénom puis ma méthode.

 

Ajoutez non pas un mais six sacs.

 

Enfin presque – Je suis toujours d’humeur badine -.

 

Alors, vous irez d’Andromède aux Pléiades

 

En passant par la Voie Lactée.

 

Mais cette fois vous n’en croirez pas vos oreilles

 

Lorsque vous en goûterez la beauté.

Qui suis-je ?

 

:D

 

Je remets l’enigme :)

 

Donc un compositeur de musique (classique ?) ayant un K dans son nom et venant de l’Est c’est bien ça Vivlepic :) ?

 

les références astro que tu cites ne semblent pas avoir de réel lien entre elles.

Dans l’oeuvre il s’agit juste de citations non pas d’une référence à un « parcours » ou « trajectoire » d’un personnage ou d´un objet si ?

 

ou s’agit-il d’illustrations apposées sur une musique de fond ? Genre un vidéo clip ou une musique de fond d’un planétarium ou reportage télé ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Les noms propres ne servent qu'à donner un certain nombre de lettres de la réponses, c'est ça ?

 

Kepler, Rousseau, Ursa Major

 

D'Andromède aux Pleïades en passant par la Voie Lactée

 

du Petit Renard à Hyakutake, en passant par la Polaire

 

On cherche quoi au fait ? :?:

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

:)Oh ! Oh ! Il y a du monde.

Tordue, mon énigme ?Absconse ? Abstruse ? Un p'tit peu.

C'est sans doute parce que vous venez très souvent rapidement à bout des plus alambiquées, ô sagaces esprits de webastro ... :be:

 

Allez, on récapitule.

1) " est-il mort ?  " Nan.

 2) " six sax"  " ? Non plus mais l'idée est bonne. Disons que l'énigme joue avec l'approximatif et les sons comme mon compositeur - de l'est - le fait avec ses gammes inventées. Un peu comme l'a fait Rousseau. Mais ce dernier n'a voulu proposer qu'une autre forme de notation musicale. Sans réussite.

3) " six mille" ? Non plus.

4) " Gorecki  Henryk  ,Symphony 2 (Copernican) "? Non et j'adore cette oeuvre aussi.

5) " Donc un compositeur de musique (classique ?) ayant un K dans son nom et venant de l’Est c’est bien ça Vivlepic :) ? O U I

 

les références astro que tu cites ne semblent pas avoir de réel lien entre elles."  Peut-être s'agit-il de compositions dont le titre a été un rien transformé par mes soins sinon ce serait trop facile. :be:

6) " On cherche quoi au fait ? " On cherche qui est cet artiste. Le champ lexical de l'astronomie est une allusion directe aux compositions de cet homme dont j'ai entendu quelques oeuvres sur France Musique il y a quelques mois.

7) " Kepler" : les trajectoires des planètes ont un lien direct avec le style de cet artiste étonnant et passionné par ce qui nous relie tous, ici.

 

J'ai bien bossé ! À vous maintenant. B)

 

:comete:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan :

 

Urmas Sisask né le 9 septembre 1960, est un compositeur estonien.

 

Parmi ses sources d'inspiration se trouve l'astronomie. En se basant sur les trajectoires des planètes du système solaire, il a créé une gamme planétaire, un mode musical reposant sur les notes C#, D, F#, G# et A (notation anglo-saxonne). Plus tard, il découvrit que cette gamme correspondait au mode japonais Kumayoshi.

Catholique romain, ce qui est rare en Estonie, il écrit beaucoup de musique sacrée.

  Œuvres

  • Der Sternenhimmel für Klavier (titre allemand)
    • Band I: Aquarius (Dream)
    • Band II: Vulpecula (Anxiety)
    • Band III: Delphinus (Connection)
    • Starry Sky Cycle (cycle Ciel étoilé) (estonien : "Tähistaeva tsükkel") (1980-1987)
  • Gloria Patri (1988)
  • Les Pleïades ("Plejaadid") (1989)
  • La Voie lactée ("Linnutee galaktika") (1990)
  • Andromède ("Andromeda galaktika") (1991), sonate pour deux pianos à huit mains
  • Oratorio de Noël ("Jõuluoratoorium") (1992)
  • Magnificat pour chœur mixte a cappella
  • Missa Nr. 1
  • Symbiotic Symphony ("Sümbiootiline Sümfoonia")
  • U-R-M-A-S S-I-S-A-S-K, trio pour flûte, haut-bois et piano
  • Comète Hyakutake, pour orchestre de mandolines
  • Ave Sol, op. 16 pour chœur (chœur de femmes a cappella)
  • Missa Nr. 4 op. 46: Christmas mass ("Joulumissa")
  • Polaris ("Pohjanael"), symphonie pour deux pianos et orchestre, op. 38
  • Veni Sancte Spiritus
  • Benedictio

( in Le Parisien, entre autres. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Great gig in the sky a dit :

Une petite : :)

 

Comment se fait-il que Roger n'ai pas encore posé de question sur lui aujourd'hui ? :?:

De qui pourrait-il s'agir ? 


Bonjour Mon Cher Claude, :)
Serait-ce le chanoine belge Georges Lemaître (le véritable créateur de la théorie dit du Big Bang ) qui est né il y a 124 ans aujourd'hui ? Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lema%C3%AEtre.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Great gig in the sky a dit :

Tout à fait Roger ! :)

 

La place est libre . 


Merci Mon Cher Claude, :)  [c'était une énigme très facile, du moins pour moi... ;)  ]

Bonjour à toutes :)  et bonjour à tous  :) ,

Voici une nouvelle énigme concernant la Mécanique Céleste :

Figurez-vous qu'il a commencé par nous dire bonjour un certain lundi 10 juin de l'an de grâce MCCCLI (1351) alors que le royaume de France était dirigé par un certain Jean II dit “Le Bon (qui fut hélas fait prisonnier par nos ennemis héréditaires les Anglais le 19 septembre 1356 après la désastreuse bataille de Poitiers…
:(   :(   :(  Le royaume de France a été condamné alors à verser une rançon énorme de trois millions d'écus en or à la Perfide Albion pour que le roi de France soit libéré… :mad:  :mad:  :mad:  ).

Ensuite il a continué à venir nous rendre une petite visite tous les dix-huit ans et onze jours [en réalité sa périodicité exacte est de 18 ans et 11 jours dans le cas général s'il y a quatre années bissextiles dans cette période 223 “révolutions synodiques” de la Lune (cycle de 6 585 jours qui régit le retour des mêmes “phases” de la Lune, des “Pleines Lunes” dans le cas présent), mais de seulement 18 ans et 10 jours s'il n'y a que trois années bissextiles dans cette période, et de 18 ans et 12 jours s'il y a cinq années bissextiles dans cette période]. Il effectuera en tout 71 visites jusqu'au 24 juillet 2613 où il cessera définitivement toute activité…
:(   :(   :(   Très bientôt (dans quelques jours) il reviendra nous saluer (cette fois-ci très majestueusement), pour la 38ème fois. ;)

Qui est-ce “il” ?  :?: Quand exactement reviendra-t-il nous faire sa 38ème visite ?  :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.