Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 32 minutes, chatbleu54 a dit :

Mouais, ... , je mets mon gilet jaune pour une réclamation. Il ne peut pas avoir de chef de l'etat dans un royaume !

 

Bien sûr que si !

 

Un chef d'État peut être un président, un monarque, etc... D'ailleurs l'expression date de l'Ancien Régime.

 

Et il y a un roi célèbre qui a proclamé : 'L'État, c'est moi " :rolleyes:

 

 

Modifié par pat59
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme du QAC de Webastro, qui concerne la fameuse “Mécanique Céleste” (et qui concerne plus spécialement un sujet que ne connaissent pas forcément les récents internautes s'étant inscrits depuis peu de temps sur Webastro), et qui — pour une fois de ma part — ne parle pas du passé mais de l'avenir proche   ;)   : de l'année 2021.

Depuis le samedi 22 août 2015 ils ont hélas cessé   :(   :(   :(   , mais — bonne nouvelle pour les astronomes amateurs, même ceux qui ont un instrument d'observation moyen — ils vont revenir à partir du dimanche 3 janvier 2021 et pour une période de 11 mois et demi (qui prendra fin le mardi 16 novembre 2021)   :be:   :be:   :be:   .

De quoi s'agit-il ?
   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2018 à 10:53, pejive a dit :

bonjour à tous (non ....pas aux coréens )

 

Ce sont les phemus (ne pas confondre avec les femens ) jupitériens

https://www.imcce.fr/recherche/campagnes-observations/phemus/phemu

 

Avec un peu de chance il fera beau en 2021


Bonjour   :)   , et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit effectivement de la prochaine série des 
“PHÉMUS”  (PHÉnomènes Mutuels) des satellites galiléens de Jupiter de la saison 2021.

Pour bien appréhender ce qu'est un PHÉMU, je conseille de regarder l'article de Jean-Eudes Arlot (astronome à l'Observatoire de Paris) paru dans l'Astronomie (le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France) de juillet-août 1973, aux pages 287 à 293 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..287A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) qui fit découvrir ce phénomène à la communauté astronomique française et francophone.

Revenons maintenant à la prochaine saison des phénomènes mutuels (éclipses et occultations) des quatre satellites galiléens de Jupiter (Io, Europe, Ganymède, et Callisto) durant l'année 2021 :

• 1°) dimanche 3 janvier 2021 : 1er phému des satellites galiléens de Jupiter ; où Europe éclipsera Io entre 22 heures 11 minutes 35 secondes et 22 heures 57 minutes 13 secondes (Temps Universel) [voir : 
http://nsdb.imcce.fr/cgi-bin/nss-eph4.cgi ] ;

• 2°) nombre total de phémus des satellites galiléens de Jupiter durant la saison 2021 : 242 ;

• 3°) nombre de phémus des satellites galiléens de Jupiter réellement observables sur Terre durant la saison 2021 : 192 (le 1er le mercredi 3 mars 2021 et le 192ème et dernier le 16 novembre 2021  [voir : http://lnfm1.sai.msu.ru/neb/nss/nsszph517he.htm] ;

• 4°) mardi 16 novembre 2021 : 242ème et dernier phému des satellites galiléens de Jupiter de la saison 20121 ; où Ganymède occultera Io entre 10 heures 26 minutes 56 secondes et 10 heures 43 minutes 37 secondes (Temps Universel) [voir : 
http://nsdb.imcce.fr/cgi-bin/nss-eph4.cgi ].

Bien entendu les 192 phénomènes réellement observables quelque part sur Terre ne seront pas tous visibles en France et en Europe occidentale, il faudra que les deux satellites concernés soient évidemment situés au-dessus de l'horizon théorique.   ;)

Quant à la saison suivante de phémus elle aura lieu entre la mi-août 2026 et la mi-avril 2027. Sauf erreur de ma part, leur liste et les dates précises de ces phénomènes mutuels des satellites de Jupiter n'ont pas encore été publiées.


L'on pourra également consulter avec intérêt cet article, rédigé en mai 2008, de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides) qui récapitule fort bien l'historique des calculs des PHEMU : https://www.imcce.fr/content/medias/recherche/campagnes-observations/phemu15/notes_tech/note01-fr.pdf 0.

La place est libre pour une nouvelle énigme.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :) 

 

vive les vacances :) :)  !!

 

Une énigme :

(j'espère qu’elle n’a pas déjà été posée :be:)

Astrophysicien musicien célèbre, j’ai été sollicité pour écrire un morceau de musique pour célébrer un événement record qui aura lieu en ce tout début d'année 2019 :)  Qui suis-je et de quoi s’agit :?: 

 

bienvenue à Jeust :) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Hubert Reeves fait de la musique maintenant ? 

 

Comme Brian May ? :be: 

 

Il va sortir le 1er janvier un morceau en l'honneur de New Horizon, qui va survolé Ultima Thulé, allant là où jamais personne n'est allé, vers l'infini et au-delà :)  

 

Duw2T60WkAEyjBV.jpg

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chatbleu54 a dit :

Le bassiste de Queen ?

Bassiste, non guitariste ;) 

A part Sting des bassistes connus du grand public il ne doit pas y en avoir beaucoup :) 

 

La bonne réponse est pour Pat comme dit souvent Whiston :) 

d’ailleurs il doit être bien content Whiston lui qui est fan de Brian May et de corps voie-lactéens lointains :beer: 

 

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/new-horizons-la-sonde-dans-un-morceau-de-brian-may_130382

 

Ah les annees 80 :D !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Une petite pour occuper ceux qui ne vont pas passer leur journée à s'empiffrer ! :D

 

Même si au départ je me destinais à une carrière d'astronome, ce n'est pas du tout dans ce domaine que je me suis illustré. 
Pourtant un institut d'astrophysique porte mon nom. Il faut dire que ma technique de travail est aussi très utilisée par les astronomes.
Qui suis-je ?
Quel est cet institut ?
Ah oui au fait, pourquoi GGITS parle-t-il de moi aujourd'hui ? :?:
C'est vrai ça, GGITS, pourquoi cette question aujourd'hui ? :refl: :be:

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pejive a dit :

Quand est-ce qu'on mange ?:D

Joyeux Noel!

 Joyeux Noël à toi aussi. Y'a quoi au menu ? Faut venir à quelle heure ? :D

 

il y a 2 minutes, pejive a dit :

Des instituts d'astrophysique qui portent un nom il n'y en a pas beaucoup...

Fesenkov,  Leibniz,  Kiepenhauer ??

Aucun de ceux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

 Joyeux Noël à toi aussi. Y'a quoi au menu ? Faut venir à quelle heure ? 

 

J’apporte la dinde :)

1B4DAD91-8C25-4B0B-AB61-72C7506C99A6.jpeg.8719f60737e2c7105d7971cbf387fb48.jpeg

 

il est en France cet institut Great :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.