Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

il y a 49 minutes, chatbleu54 a dit :

Bon, je retire la question ! J'ai eu une mauvaise info ! 

Le calcul de Paques se trouve ici, 

Je pensais pour cette année, 2019, car équinoxe est le 20 mars et la pleine Lune le 21 donc Paques le 24 mars au lieu du 21 avril, mais c'est plus compliqué que ça !

La prochaine fois, tu demandes à Roger d'abord ! :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Great gig in the sky a dit :

La prochaine fois, tu demandes à Roger d'abord ! 


Tout à fait Mon Cher Claude, le musicien breton,   :be:   :be:   :be:

 


Bon dimanche à toutes   :)    et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'histoire de l'astronomie et plus spécialement une très grande dame astronome.

Tout d'abord, un indice en chanson, pour découvrir son prénom : https://www.youtube.com/watch?v=uDXZbYl43aI.

 



Alors ? Qui était cette très grande dame astronome ?   :?:  Quel était son nom de famille ?   :?:   Elle a surtout découvert une comète périodique très exceptionnelle, quelle est cette comète périodique ?   :?:   Quand a-t-elle été découverte ?   :?:   Qui l'a redécouverte et quand ?   :?:   Et enfin : quand cette comète périodique très exceptionnelle repassera-t-elle au périhélie ?   :?:

Un indice supplémentaire : cette très grande dame astronome a vécu très longtemps puisqu'elle morte à l'âge très exceptionnel pour l'époque de 97 ans !!!… :o   :o   :o  Son frère était aussi un très grand astronome, de même que leur fils, et même un de leurs petits-fils.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour roger15

C'est B6 dans l'Astrophotomaton :D

Révélation

Caroline Herschel

comète 35P/Herschel-Rigollet découverte par Caroline Herschel le 21 décembre 1788

redécouverte par Rigollet le 28 juillet 1939

dernier périhélie 10 août 1939

prochain: février 2092

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pejive a dit :

bonjour roger15

C'est B6 dans l'Astrophotomaton :D

  Masquer le contenu

Caroline Herschel

comète 35P/Herschel-Rigollet découverte par Caroline Herschel le 21 décembre 1788

redécouverte par Rigollet le 28 juillet 1939

dernier périhélie 10 août 1939

prochain: février 2092

 


Bonjour   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait effectivement de Caroline Herschel (la sœur de William Herschel, le découvreur d'Uranus) qui découvrit une comète périodique le 21 décembre 1788
(voir “La Connaissance des Temps pour 1791” page 370 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65094848/f378.image) . Cette comète détient actuellement le record de durée concernant deux retours certains au périhélie avec une période actuelle de 155 ans !!!… Elle fut en effet redécouverte par un astronome amateur français, Roger Rigollet (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Rigollet) , le 28 juillet 1939 (voir : “L'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1941” page 273 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6583871c/f290.image) .

La comète 35/P Herschel Rigollet est passée déjà deux fois au périhélie :

• une première fois le 20 novembre 1788 ;

• une seconde fois le 10 août 1939.


Elle devrait revenir nous rendre visite (ou plutôt rendre visite aux astronomes amateurs et aux astronomes professionnels de la fin du 21ème siècle) dans 73 ans ; troisième passage au périhélie calculé pour le 13 février 2092 à 11h 36m 02s (Temps Terrestre) [soit le jour julien 2 485 190,98205] (voir : http://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?object_id=35P).

Je souhaite aux plus jeunes astronomes amateurs de Webastro (ceux qui ont moins de vingt ans en ce mois de mars 2019) de bénéficier de conditions météorologiques favorables pour pouvoir l'observer ; sinon, ils devront encore patienter 56 613,75 jours pour observer son quatrième passage au périhélie (calculé pour le 15 février 2247 vers 9 heures du matin Temps Terrestre).

Pour plus de précisions sur cette comète 35P/Herschel-Rigollet, voir : http://cometography.com/pcomets/035p.html et https://en.wikipedia.org/wiki/35P/Herschel%E2%80%93Rigollet.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Tout d'abord, je tiens à saluer le retour de l'équinoxe de printemps aujourd'hui, mercredi 20 mars 2019 à 21h 59m 34s (Temps Terrestre, soit 21h 58m 25s Temps Universel Coordonné, avec un “Delta Temps” de 69,2 secondes).

Pour saluer le retour du printemps, voici une chanson de circonstance qui date de 1964 : https://www.youtube.com/watch?v=vg78UyPPB_M .

29997.jpg

 

 

« Les filles sont jolies,
Dès que le printemps est là,
Mais les serments s'oublient,
Dès que le printemps s'en va,
Là-bas dans la prairie,
J'attends toujours, mais en vain,
Une fille en organdi,
Dès que le printemps revient…

Je repense à ses yeux,
Dès que le printemps est là,
Je revois nos adieux,
Dès que le printemps s'en va,
Mais son image rôde,
Au détour de mon chemin,
Quand les soirées se font chaudes,
Dès que le printemps revient…
».


Pour une version “scopitone” en couleur de cette chanson saluant le retour du printemps, voir : https://youtu.be/-mR4h0-4H88.

Or, en mois de mars 2019 le jour de l'heure de la Pleine Lune qui suivra l'équinoxe de printemps ne sera pas (à 2 heures et 43 minutes près) le même que celui de l'équinoxe de printemps puisque la Pleine Lune se produira le jeudi 21 mars 2019 à
01h 44m 01s (Temps Terrestre, soit 01h 42m 52s Temps Universel Coordonné, avec un “Delta Temps” de 69,2 secondes).

La concomitance de la date de l'équinoxe de printemps et de la Pleine Lune est donc ratée de justesse en ce mois de mars 2019… Mon énigme est donc : quand y a-t-il eu concomitance de la date de l'équinoxe de printemps et de la Pleine Lune la dernière fois ?   :?:   Et quand cette concomitance se reproduira t'elle ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Un premier indice : pour résoudre cette énigme (qui pour une fois, parmi toutes celles que j'ai posées, ne peut pas être résolue par un simple clic sur Internet) ; il faut en effet pouvoir se procurer deux types de renseignements :

- 1°) les dates et les horaires précis des équinoxes de printemps sur une très longue période
(cela c'est relativement facile à se les procurer   ;)   ) ;

- 2°) les dates et les horaires précis des Pleines Lune sur une très longue période (cela en revanche c'est très difficile à se les procurer   :(   ).


Aussi, pour vous aider, voici comment procéder :

- 1°) pour savoir les dates et horaires précis des équinoxes de printemps sur une très longue période :


• vous pouvez consulter un livre papier qui indique cela.

A ma connaissance (mais si vous en connaissez d'autres, faites-nous le savoir) il n'y a que le très célèbre livre du brillant calculateur belge Jean Meeus Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (3ème édition parue en 2015) qui indique aux pages 99 à 175 les dates (avec les horaires précis, à la seconde, en “Temps Terrestre” [c'est-à-dire en “Temps Universel Coordonné” déconnecté des variations de la rotation de la Terre]) des équinoxes et des solstices entre l'année zéro de notre ère et l'an 3000 : https://www.willbell.com/almanacs/AstroTables.htm.

• vous pouvez aussi consulter un site Internet qui indique cela.

Je vous conseille dans ce cas de consulter le site Internet de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides] qui indique ces mêmes données en “Temps Universel Coordonné” (mais avec une précision à la minute seulement) entre -4000 et +2500 de notre ère : https://promenade.imcce.fr/fr/pages4/439.html.

Une fois que vous avez trouvé une année qui donne la même date pour l'équinoxe de printemps et pour la Pleine Lune (par exemple l'année 1609 : équinoxe de printemps le vendredi 20 mars 1609 à 10h 03m 21s Temps Terrestre [avec un “Delta Temps” de 109,8 secondes] ; Pleine Lune le vendredi 20 mars 1609 à 12h 18m 23s Temps Terrestre vous pourriez vous dire que la suite est très facile à trouver : il suffit de rajouter (ou de retrancher) 19 années en suivant le fameux “cycle de Méton (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique) qui veut qu'au bout de 19 années (235 mois synodiques lunaires) les mêmes phases de la Lune se produisent presque aux mêmes dates.

Eh bien, voyons si cela s'est vérifié en 1609 + 19 = 1628 ? Hélas non !… Car en 1628 l'équinoxe de printemps s'est bien produit le lundi 20 mars 1628 à 03h 47m 35s Temps Terrestre [avec un “Delta Temps” de 90,3 secondes] ; mais avec une Pleine Lune le dimanche 19 mars 1628 à 23h 14m 22s Temps Terrestre.

Le fameux “cycle de Méton” n'est donc pas utilisable pour répondre à l'énigme actuelle vu qu'elle suppose la même date tenant compte des horaires précis en minutes et secondes.

Il vous faut donc consulter, soit sur un livre papier, soit sur un site Internet, une liste indiquant les dates et horaires précis des Pleines Lune sur une très longue période. Mais où la trouver ? A vous de chercher...   ;)

Alors, bon courage à vous.   :)

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : pour résoudre cette énigme il faut en effet pouvoir se procurer (outre les dates et horaires précis des équinoxes de printemps sur une très longue période) les dates et horaires précis des Pleines Lune sur une très longue période.

Comment procéder ?

Eh bien, ici encore, on peut se référer au livre du brillant calculateur belge Jean Meeus Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets (3ème édition parue en 2015) qui indique aux pages 181 à 207 les dates (avec les horaires précis, à la seconde, en “Temps Terrestre”) des phases de la Lune entre 1970 et 2050. Dans la seconde édition de son livre (parue en 1995) l'auteur donne, toujours aux pages 181 à 207, les mêmes renseignements sur la même période (entre 1970 et 2050). En revanche, dans la première édition de son ouvrage (parue en 1983), Jean Meeus donne, aux pages 4-3 à 4-27, les mêmes renseignements mais sur la période entre 1950 et 2050.

Si l'on préférait consulter les sites Internet indiquant les phases de la Lune sur une très longue période, on pourrait consulter le site suivant :

• le site AstroPixel.com qui indique les dates et les horaires de certaines Pleines Lunes (entre 3 et 5 par années) entre 2001 et 2100 : http://astropixels.com/ephemeris/moon/fullperigee2001.html ;

Autrefois, Patrick Rocher de l'IMCCE indiquait chaque année la liste des phénomènes astronomiques pour l'année en question et les trois ou quatre années suivantes ; hélas, depuis qu'il a pris sa retraite l'IMCCE ne les publie plus…  :mad:   Quelqu'un pourrait-il nous indiquer quelques sites Internet (en français, en anglais, ou dans une autre langue) qui publie encore les principaux phénomènes astronomiques ?   :?:   Merci par avance.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mon cher roger15

 

Comment veux-tu que l'on puisse résoudre une énigme dont seul le bouquin de Meeus donne la réponse?

Il ne fait pas partie de ma bibliothèque et n'en fera jamais partie.

De plus c'est un phénomène qui ne doit pas être périodique

Tout ce que j'ai pu trouver c'est qu'il y a eu une coïncidence entre la Pleine Lune du 21 mars 1905 à 04h56m et l'équinoxe de printemps du 21 mars 1905 à 06h57m33s.

Peut-être existe-il une coïncidence à la minute ou la seconde près mais seul Meeus le sait.....

Après 2019 je n'en sais rien et j'ai cherché jusqu'en 2100...

Poser des énigmes insolubles je peux le faire, mais pas sûr que çà intéressera beaucoup de monde

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite il y a coïncidence et coincidence. J. Meeus donne une méthode pour calculer la date et l’heure de la Pleine Lune, mais elle n’est pas précise. Il y a un décalage allant jusqu’à plusieurs minutes entre la méthode du livre et la méthode officielle, dont il ne donne pas les formules...

 

Donc voici une liste des PL. Je ne sais pas avec quelle méthode ces dates et heures ont été calculées, mais je pense qu’elles sont celles de la méthode complète car calculées par  Ray Sterner de la Johns Hopkins University :

 

http://home.hiwaay.net/~krcool/Astro/moon/fullmoon.htm

 

Je n’ai pas vérifié mais il y aura certainement des décalages avec les dates issues des calculs de Fred Espenak listées ici sur une bien plus longue période, mais calculées à partir des formules de J. Meeus :

 

http://astropixels.com/ephemeris/phasescat/phasescat.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, après, faudrait mettre les 2 listes en parallèle et chercher les dates qui correspondent à la seconde près ? :?: 

 

Y'a pas un logiciel qui fait ça tout seul ? Parce que là sinon, on est là jusqu'à Pâques :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

bonjour mon cher roger15

 

Comment veux-tu que l'on puisse résoudre une énigme dont seul le bouquin de Meeus donne la réponse?

Il ne fait pas partie de ma bibliothèque et n'en fera jamais partie.

De plus c'est un phénomène qui ne doit pas être périodique

Tout ce que j'ai pu trouver c'est qu'il y a eu une coïncidence entre la Pleine Lune du 21 mars 1905 à 04h56m et l'équinoxe de printemps du 21 mars 1905 à 06h57m33s.

Peut-être existe-il une coïncidence à la minute ou la seconde près mais seul Meeus le sait.....

Après 2019 je n'en sais rien et j'ai cherché jusqu'en 2100...

Poser des énigmes insolubles je peux le faire, mais pas sûr que çà intéressera beaucoup de monde

 


 Bonjour Mon Cher Pejive,   :)

Tu as tout à fait raison pour l'année 1905  :

• équinoxe de printemps le mardi 21 mars 1905 à 06h 58m 14s (Temps Terrestre) ;

• Pleine Lune le mardi 21 mars 1905 à 04h 55m 24s (Temps Terrestre).

Cependant il y a eu une concomitance dans au moins deux années plus récentes.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

Comment veux-tu que l'on puisse résoudre une énigme dont seul le bouquin de Meeus donne la réponse ?


Eh bien, Mon Cher Pejive   :)  , j'ai trouvé la réponse (ou plutôt les réponses) à mon énigme en recherchant, non pas dans le "bouquin de Meeus", mais tout simplement sur mon logiciel astronomique préféré.   :D

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, roger15 a dit :


Eh bien, Mon Cher Pejive   :)  , j'ai trouvé la réponse (ou plutôt les réponses) à mon énigme en recherchant, non pas dans le "bouquin de Meeus", mais tout simplement sur mon logiciel astronomique préféré.   :D
 

je me demande bien quel est ce logiciel :mdr:; je ferais la même remarque que pour le livre...

 

Ceci dit, j'ai encore en magasin, à partir d'autres sources:

20 mars 2000 PL à 04h44m UT equinoxe à 07h35m16s

çà m'étonnerait beaucoup qu'il y ait d'autres cas entre 2000 et 2019

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pejive a dit :

je me demande bien quel est ce logiciel :mdr:  ; je ferais la même remarque que pour le livre...

 

Ceci dit, j'ai encore en magasin, à partir d'autres sources:

20 mars 2000 PL à 04h44m UT équinoxe à 07h35m16s

çà m'étonnerait beaucoup qu'il y ait d'autres cas entre 2000 et 2019

Bonne soirée


Bonne soirée   :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive   :be:   :be:   :be:   ,

Effectivement, la dernière année où il y a eu concomitance du jour de l'équinoxe de printemps et de la Pleine Lune fut l'année 2000 :

• Pleine Lune le lundi 20 mars 2000 à 04h 45m 27s (Temps Terrestre).

• équinoxe de printemps le lundi 20 mars 2000 à 07h 36m 49s (Temps Terrestre).


L'année précédente, avant l'an 2000, où il y avait eu concomitance du jour de l'équinoxe de printemps et de la Pleine Lune fut l'année 1981 [Pleine Lune le vendredi 20 mars 1981 à 15h 23m 19s (Temps Terrestre) ; équinoxe de printemps le vendredi 20 mars 1981 à 17h 04m 16s (Temps Terrestre)] et l'année encore avant où il y avait eu cette concomitance fut l'année 1962 [Pleine Lune le mercredi 21 mars 1962 à 07h 55m 54s (Temps Terrestre) ; équinoxe de printemps le mercredi 21 mars 1962 à 02h 30m 37s (Temps Terrestre)].

La prochaine année (hélas très très très lointaine…   :(   :(   :(   ) où il y aura de nouveau concomitance du jour de l'équinoxe de printemps et de la Pleine Lune sera l'année 2152 :

• équinoxe de printemps le lundi 20 mars 2152 à 03h 42m 58s (Temps Terrestre) ;

• Pleine Lune le lundi 20 mars 2152 à 22h 29m 46s (Temps Terrestre).


Ensuite, cette concomitance se reproduira en l'année 2163 [Pleine Lune le dimanche 20 mars 2163 à 14h 30m 55s (Temps Terrestre) ; équinoxe de printemps le dimanche 20 mars 2163 à 19h 28m 16s (Temps Terrestre)] ; puis ensuite ce sera durant l'année 2182 [Pleine Lune le mercredi 20 mars 2182 à 07h 25m 58s (Temps Terrestre) ; équinoxe de printemps le mercredi 20 mars 2182 à 10h 08m 59s (Temps Terrestre)].

Source : l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray (
https://www.projectpluto.com/).

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe signalée par Chatbleu54. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :


La prochaine année (hélas très très très lointaine…   :(   :(   :(   ) où il y aura de nouveau concomitance du jour de l'équinoxe de printemps et de la Pleine Lune sera l'année 2152 :

• équinoxe de printemps le lundi 20 mars 2152 à 03h 42m 58s (Temps Terrestre) ;

• Pleine Lune le mardi 21 mars 2152 à 22h 29m 46s (Temps Terrestre).

 

Concomitance ? Il y a presque une journée d'écart ! 🙄 

Oupss, il y a plus d'une journée d'écart !

Modifié par chatbleu54
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chatbleu54 a dit :

Concomitance ? Il y a presque une journée d'écart ! 🙄 

Oupss, il y a plus d'une journée d'écart !


Bonjour Mon Cher Chatbleu, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle,   :)

Félicitation pour ton œil de lynx !!!...   :be:   J'ai bien sûr immédiatement rectifié cette stupide erreur de frappe, que ne me pardonneront sans doute pas les futurs astronomes amateurs du milieu du 22ème siècle...   :(     :(   :(   Je leur en demande prospectivement pardon...   :D   :D   :D

Roger le Cantalien, du début du 21ème siècle.    :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Roger, sur la période de 1600 à 2500, si on retient une concomitance entre l'équinoxe de Printemps et la Pleine Lune, en considérant un écart de :

 

+/- 1 heure, il n'y en a que 2

20/03/1647 PL 18h05 EQ 18h24 => il n'y a que 18 minutes d'écart

20/03/2372 : PL 11h06 EQ 11:40 => il y a 34 minutes d'écart

 

+/- 2 heures on en rajoute 4

20/03/1609 : PL 12h18 EQ 13:21

20/03/1981 : PL 15h23 EQ 17h04

20/03/2277 : PL 12:58 EQ 10h59

20/03/2353 : PL 19:12 EQ 21:01

 

+/-4 heures, on en rajoute 5

21/03/1810 PL 2h39 EQ 06h21

21/03/1905 : PL 4h55 EQ 6h57

20/03/2000 : PL 4h45 EQ 7h36

21/03/2019 : PL 1h44 EQ 21h59 (le 20/03)

20/03/2182 : PL 7h26 EQ 10h10

 

+/- 8 heures, on en rajoute 7

19/03/1628 : PL 23h15 EQ 3h46 (le 20/03)

20/03/1829 : PL 13h59 EQ 20h43

21/03/1924 : PL 4h30 EQ 21h21 (le 20/03)

21/03/1962 : PL 7h56 EQ 2h30

20/03/2163 : PL 14h31 EQ 19h27

21/03/2334 : PL 10h36 EQ 6h31

21/03/2391 : PL 9h42 EQ 2h14

 

+/- 12 heures, il y en a 13 de plus, en

1666, 1742, 1761, 1791, 1886, 1943, 2114, 2133, 2201, 2258, 2296, 2315 et 2486

 

+/- 24 heures, il y en a 33 de plus en

1658, 1677, 1685, 1696, 1704, 1723, 1772, 1780, 1848, 1867, 1875, 1894, 2030, 2038, 2049, 2057,  2068, 2076, 2095, 2125, 2144, 2152, 2220, 2239, 2247, 2402, 2410, 2421, 2429, 2440, 2448, 2467 et 2497

 

Bref, la dernière concomitance était cette année, les 20/21 mars. La prochaine "large" sera le 19/03/2030 PL 17h58 EQ 13h53 (le 20/03), avec un écart de près de 20 heures.

 

Calculé en utilisant les formules du livre de Jean Méeus, et pas la théorie VSOP 2004 (Variation Séculaire des Orbites Planétaires). Il peut y avoir un écart de quelques minutes. Je n'ai pas tout vérifié dans le détail, donc il peut y avoir une grossière erreur qui entache les calculs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fred_76 a dit :

En fait, Roger, sur la période de 1600 à 2500, si on retient une concomitance entre l'équinoxe de Printemps et la Pleine Lune, en considérant un écart de :

 

+/- 1 heure, il n'y en a que 2

20/03/1647 PL 18h05 EQ 18h24 => il n'y a que 18 minutes d'écart

20/03/2372 : PL 11h06 EQ 11:40 => il y a 34 minutes d'écart

 

+/- 2 heures on en rajoute 4

20/03/1609 : PL 12h18 EQ 13:21

20/03/1981 : PL 15h23 EQ 17h04

20/03/2277 : PL 12:58 EQ 10h59

20/03/2353 : PL 19:12 EQ 21:01

 

+/-4 heures, on en rajoute 5

21/03/1810 PL 2h39 EQ 06h21

21/03/1905 : PL 4h55 EQ 6h57

20/03/2000 : PL 4h45 EQ 7h36

21/03/2019 : PL 1h44 EQ 21h59 (le 20/03)

20/03/2182 : PL 7h26 EQ 10h10

 

+/- 8 heures, on en rajoute 7

19/03/1628 : PL 23h15 EQ 3h46 (le 20/03)

20/03/1829 : PL 13h59 EQ 20h43

21/03/1924 : PL 4h30 EQ 21h21 (le 20/03)

21/03/1962 : PL 7h56 EQ 2h30

20/03/2163 : PL 14h31 EQ 19h27

21/03/2334 : PL 10h36 EQ 6h31

21/03/2391 : PL 9h42 EQ 2h14

 

+/- 12 heures, il y en a 13 de plus, en

1666, 1742, 1761, 1791, 1886, 1943, 2114, 2133, 2201, 2258, 2296, 2315 et 2486

 

+/- 24 heures, il y en a 33 de plus en

1658, 1677, 1685, 1696, 1704, 1723, 1772, 1780, 1848, 1867, 1875, 1894, 2030, 2038, 2049, 2057,  2068, 2076, 2095, 2125, 2144, 2152, 2220, 2239, 2247, 2402, 2410, 2421, 2429, 2440, 2448, 2467 et 2497

 

Bref, la dernière concomitance était cette année, les 20/21 mars. La prochaine "large" sera le 19/03/2030 PL 17h58 EQ 13h53 (le 20/03), avec un écart de près de 20 heures.

 

Calculé en utilisant les formules du livre de Jean Méeus, et pas la théorie VSOP 2004 (Variation Séculaire des Orbites Planétaires). Il peut y avoir un écart de quelques minutes. Je n'ai pas tout vérifié dans le détail, donc il peut y avoir une grossière erreur qui entache les calculs !


Merci Mon Cher Frédéric le Dieppois pour ton travail remarquable !... :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 100 plus courtes "concomitances" :

 

 

    Equinoxe du printemps   Pleine Lune   Ecart
  Année Date Heure Date Heure Hm
1 1647 20/03/1647 18h23 20/03/1647 18h05 0j 00h18
2 2372 20/03/2372 11h40 20/03/2372 11h06 0j 00h34
3 1609 20/03/1609 13h21 20/03/1609 12h18 0j 01h02
4 1981 20/03/1981 17h04 20/03/1981 15h23 0j 01h40
5 2353 20/03/2353 21h00 20/03/2353 19h12 0j 01h48
6 2277 20/03/2277 10h59 20/03/2277 12h58 0j 01h58
7 1905 21/03/1905 06h57 21/03/1905 04h55 0j 02h01
8 2182 20/03/2182 10h10 20/03/2182 07h25 0j 02h44
9 2000 20/03/2000 07h36 20/03/2000 04h45 0j 02h51
10 1810 21/03/1810 06h21 21/03/1810 02h39 0j 03h41
11 2019 20/03/2019 21h59 21/03/2019 01h43 0j 03h44
12 2334 21/03/2334 06h30 21/03/2334 10h35 0j 04h05
13 1628 20/03/1628 03h46 19/03/1628 23h14 0j 04h32
14 2163 20/03/2163 19h27 20/03/2163 14h30 0j 04h56
15 1962 21/03/1962 02h29 21/03/1962 07h55 0j 05h26
16 1829 20/03/1829 20h42 20/03/1829 13h58 0j 06h44
17 1924 20/03/1924 21h21 21/03/1924 04h30 0j 07h08
18 2391 21/03/2391 02h13 21/03/2391 09h42 0j 07h28
19 2258 20/03/2258 20h18 20/03/2258 12h17 0j 08h00
20 2201 21/03/2201 00h47 20/03/2201 16h39 0j 08h07
21 1791 20/03/1791 15h47 20/03/1791 07h20 0j 08h27
22 1761 20/03/1761 09h20 20/03/1761 18h17 0j 08h56
23 1666 20/03/1666 08h45 20/03/1666 18h01 0j 09h15
24 2296 20/03/2296 01h33 20/03/2296 11h14 0j 09h41
25 1943 21/03/1943 12h03 21/03/1943 22h08 0j 10h05
26 2315 21/03/2315 15h54 22/03/2315 02h26 0j 10h31
27 2114 20/03/2114 22h43 21/03/2114 09h20 0j 10h37
28 2486 20/03/2486 02h53 20/03/2486 13h41 0j 10h47
29 1742 20/03/1742 18h54 21/03/1742 05h45 0j 10h51
30 2133 20/03/2133 13h18 21/03/2133 00h23 0j 11h04
31 1886 20/03/1886 16h26 20/03/1886 04h36 0j 11h50
32 2038 20/03/2038 12h42 21/03/2038 02h10 0j 13h28
33 2144 20/03/2144 05h05 19/03/2144 15h17 0j 13h47
34 1848 20/03/1848 11h16 19/03/1848 21h10 0j 14h06
35 1780 19/03/1780 23h53 20/03/1780 14h36 0j 14h42
36 2220 20/03/2220 15h13 20/03/2220 00h25 0j 14h48
37 2239 21/03/2239 05h51 20/03/2239 14h38 0j 15h13
38 2421 20/03/2421 08h32 19/03/2421 17h03 0j 15h29
39 2467 20/03/2467 12h22 21/03/2467 03h58 0j 15h35
40 2049 20/03/2049 04h29 19/03/2049 12h24 0j 16h05
41 1867 21/03/1867 01h47 20/03/1867 08h55 0j 16h52
42 2095 20/03/2095 08h18 21/03/2095 01h13 0j 16h55
43 2402 20/03/2402 17h58 20/03/2402 01h00 0j 16h57
44 1677 20/03/1677 00h25 19/03/1677 07h02 0j 17h23
45 2410 20/03/2410 16h39 21/03/2410 10h10 0j 17h31
46 1772 20/03/1772 01h11 19/03/1772 07h09 0j 18h01
47 1723 21/03/1723 04h17 21/03/1723 22h31 0j 18h13
48 1685 19/03/1685 23h14 20/03/1685 17h45 0j 18h31
49 2152 20/03/2152 03h43 20/03/2152 22h29 0j 18h46
50 1696 19/03/1696 15h04 18/03/1696 19h55 0j 19h09
51 2068 19/03/2068 18h51 18/03/2068 22h57 0j 19h53
52 2030 20/03/2030 13h52 19/03/2030 17h57 0j 19h55
53 2497 19/03/2497 18h40 18/03/2497 22h42 0j 19h57
54 2440 19/03/2440 23h08 19/03/2440 01h43 0j 21h25
55 2057 20/03/2057 03h09 21/03/2057 00h46 0j 21h36
56 1704 20/03/1704 13h51 21/03/1704 12h05 0j 22h13
57 2448 19/03/2448 21h46 20/03/2448 20h31 0j 22h44
58 2076 19/03/2076 17h40 20/03/2076 16h39 0j 22h58
59 1894 20/03/1894 14h58 21/03/1894 14h10 0j 23h12
60 1875 21/03/1875 00h22 21/03/1875 23h51 0j 23h28
61 2247 21/03/2247 04h20 22/03/2247 03h51 0j 23h31
62 2125 20/03/2125 14h33 19/03/2125 14h53 0j 23h40
63 1658 20/03/1658 10h06 19/03/1658 10h25 0j 23h41
64 2429 20/03/2429 07h19 21/03/2429 07h08 0j 23h49
65 1799 20/03/1799 14h30 21/03/1799 15h00 1j 00h29
66 2383 21/03/2383 03h24 20/03/2383 02h21 1j 01h03
67 2266 20/03/2266 18h57 21/03/2266 20h42 1j 01h45
68 1715 21/03/1715 05h44 20/03/1715 03h14 1j 02h29
69 1753 20/03/1753 10h41 19/03/1753 07h26 1j 03h14
70 2087 20/03/2087 09h30 19/03/2087 06h11 1j 03h18
71 2478 20/03/2478 04h07 19/03/2478 00h41 1j 03h26
72 2459 20/03/2459 13h30 19/03/2459 09h47 1j 03h43
73 2288 20/03/2288 02h50 18/03/2288 22h34 1j 04h16
74 2228 20/03/2228 13h54 21/03/2228 18h38 1j 04h44
75 2171 20/03/2171 18h14 21/03/2171 23h03 1j 04h48
76 2011 20/03/2011 23h22 19/03/2011 18h11 1j 05h11
77 1916 20/03/1916 22h47 19/03/1916 17h26 1j 05h20
78 2106 21/03/2106 00h07 19/03/2106 18h37 1j 05h30
79 1856 20/03/1856 09h48 21/03/1856 16h04 1j 06h16
80 1913 21/03/1913 05h18 22/03/1913 11h56 1j 06h37
81 1734 20/03/1734 20h05 19/03/1734 13h23 1j 06h41
82 2269 20/03/2269 12h14 19/03/2269 04h48 1j 07h25
83 1935 21/03/1935 13h17 20/03/1935 05h31 1j 07h46
84 2307 21/03/2307 17h17 20/03/2307 08h27 1j 08h49
85 1818 21/03/1818 04h51 22/03/1818 14h08 1j 09h17
86 1639 20/03/1639 19h33 19/03/1639 10h01 1j 09h31
87 2285 20/03/2285 09h33 21/03/2285 19h54 1j 10h21
88 1897 20/03/1897 08h16 18/03/1897 21h27 1j 10h49
89 2364 20/03/2364 12h50 19/03/2364 01h56 1j 10h54
90 1837 20/03/1837 19h22 22/03/1837 06h55 1j 11h32
91 2209 20/03/2209 23h18 22/03/2209 10h53 1j 11h35
92 1655 20/03/1655 16h40 22/03/1655 04h24 1j 11h44
93 2190 20/03/2190 08h50 21/03/2190 20h39 1j 11h49
94 1636 20/03/1636 02h13 21/03/1636 14h55 1j 12h42
95 2008 20/03/2008 05h48 21/03/2008 18h41 1j 12h52
96 2380 20/03/2380 10h06 21/03/2380 23h15 1j 13h08
97 2027 20/03/2027 20h25 22/03/2027 10h44 1j 14h19
98 1992 20/03/1992 08h48 18/03/1992 18h18 1j 14h29
99 1954 21/03/1954 03h54 19/03/1954 12h42 1j 15h11
100 2326 21/03/2326 07h45 19/03/2326 15h53 1j 15h52

 

 

On remarquera qu'en 2155, il y aura une concomitance approximative entre l'équinoxe du Printemps le 20 mars avec une éclipse totale de Lune, le 19 mars, avec 42 heures d'écart. Ca ne s'est pas produit et ne se reproduira pas de l'an 1000 à l'an 3000 (il y aura plus de 4 jours d'écart au mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

« Combien peut durer au maximum la phase de totalité d'une éclipse totale centrale de Soleil ? » peut-être vous êtes-vous un jour posé cette question ? Eh bien, c'est le sujet de l'actuelle énigme du QAC.

Combien de temps peut durer au maximum la phase de totalité d'une éclipse totale de Soleil ?   :?:   Quel astronome (un français   :drapofr:  ) en a proposé une durée qui a été recopiée sans aucune vérification dans tous les ouvrages astronomiques français et mondiaux pendant 154 ans   :?:  ; quelle était cette durée ?   :?:   Qui a trouvé, 154 ans plus tard, que cette durée était nettement surestimée ?   :?:    Et enfin, qu'elle fut cette nouvelle durée (généralement admise aujourd'hui) ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou Pat :)

 

je vais voir si je peux trouver la réponse à ta question (en trichant :be:) Roger :) 

 

 

Bonjour Diego,
 

Le maximum de durée d’une éclipse totale est de 7 min 40 sec à l’équateur et de ± 4 min à la latitude de Paris. Celui d’une éclipse annulaire est de 10 à 12 minutes. Mais les éclipses totales de soleil de 7 min 40 sec sont très rares. La prochaine aura lieu le 16 juillet 2186 et il faudra se déplacer vers l’équateur pour l’apprécier.

J’espère satisfaire ta curiosité,

Albert Côté

http://www.etoile-des-enfants.ch/article1943.html

 

ah non Albert, moi c’est yui :D 

 

Elle va te plaire cette source Roger, y a dessus une  image que tu connais bien :beer: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Yui :beer: 

 

Suis aussi en train de tricher :D 

 

J'ai déterré une question de l'année passée, mais je n'ai pas le nom de l'astronome français, seulement la durée maximale :) 

 

Ça y est, je l'ai :) 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabel Martin Lewis, qui a déclaré que la durée maxi d'une eclipse solaire n'était que de 7mn et 31,1 seconde ?
Citation


Il s’agissait effectivement de la calculatrice américaine, de l’U.S. Naval Observatory à Washington, Madame Isabel Martin Lewis (1891-1966) (https://en.wikipedia.org/wiki/Isabel_Martin_Lewis et la traduction automatique en français de cet article Wikipedia : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FIsabel_Martin_Lewis&edit-text=), qui [dans un article intitulé The maximum Duration of a Total Eclipse publié en 1931 par l’American Astronomy Society (volume 6, page 265 et 266)] déclara qu’en réalité la durée maximum possible de la totalité d’une éclipse totale n’était que de 7 minutes et 31,1 secondes. Voir :http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1931PAAS....6..265L&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf pour le bas de la page 265 ethttp://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1931PAAS....6..266L&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf pour la page 266] et non de 7 minutes et 58 secondes comme le répétaient tous les spécialistes de l’astronomie qui véhiculaient et recopiaient allègrement cette durée maximale erronée depuis pas moins de 154 ans !!!…  :o  Ils ne faisaient que de reprendre ce qu’avait calculé en 1777 l’astronome français Achille Pierre Dionis du Séjour qui déclarait que la durée maximum d’une éclipse totale de Soleil était de 7 minutes et 58 secondes (voir :http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2318499&postcount=63625).

 

 

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, pat59 a dit :

Coucou Yui :beer: 

 

Suis aussi en train de tricher :D 

 

J'ai déterré une question de l'année passée, mais je n'ai pas le nom de l'astronome français, seulement la durée maximale :) 

T’as comme moi, 7min :) ?

l’a raison Albert :D ?

 

Ah tu as trouvé :)

la différence est une poignée de secondes ;) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pejive a dit :

Ben alors .....tout le monde triche maintenant

  Masquer le contenu

pour moi la plus longue c'est celle de 1999 qui a duré plusieurs heures :cry:

 

 

Révélation

Courage, la prochaine plus longue aura lieu en 2150 :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.