Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je buzze Platon !!

(...)

 

Ah oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé à lui, mais il y a aussi des choses à dire... j'avoue que je ne sais pas grand chose sur lui... Moi et la philo, ça n'a pas toujours fait bon ménage :confused:

 

Mais il en manque toujours un, IMPORTANT !

 

Indice : il est (ou devrait être) connu des élèves de Terminale S pour ses lois ;)

 

Suspense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant, qui va trouver le dernier personnage illustre, qui accordait lui aussi une grande importance à l'harmonie ? :?:

 

Herschel ?

 

Indice : il est (ou devrait être) connu des élèves de Terminale S pour ses lois ;)

 

Suspense...

 

Merde ! Pas ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP !

 

On s'arrête et on fait le point !

 

Grosse accélération depuis une heure... Fin du suspense !

 

Je pensais bien à Kepler qui est célèbre pour ses TROIS lois concernant le mouvement des planètes autour du Soleil.

 

Ce qui est curieux, c'est qu'il a découvert d'exactes et excellentes lois en partant de suppositions mystico-astrologico-métaphysiques à dormir debout !

Dans son livre Harmonices Mundi (voir http://imgbase-scd-ulp.u-strasbg.fr/displayimage.php?album=27&pos=0) il consacre des centaines de pages (en latin) à une "explication" du système solaire basée sur les notions d'harmonie musicale, et sur les solides réguliers (dits "platoniciens")

Chaque planète est associée à une mélodie (voir http://imgbase-scd-ulp.u-strasbg.fr/displayimage.php?album=27&pos=280)

 

A ma connaissance, Newton n'a pas fait de rapprochements entre musique et astronomie, mais je ne sais pas tout.

 

Et MERCI ABYSS, c'est vrai que j'avais complètement oublié Doppler ! L'effet qui porte son nom et celui de Fizeau (variation de la fréquence d'une onde en fonction du déplacement de la source) est très important en astrophysique !

 

Bon, et maintenant, y a-t-il encore des noms ? Moi, je suis au bout de ma liste...

 

Merci à tous pour votre participation !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non Yui excuse moi j'ai confondu avec une autre, l'effet Doppler haha :) désolé. Je revois mon programme dans ma tête, on a pas encore vu Kepler mais par contre on a vu Newton :)

 

Pas de pb Abyss :D surtout qu'avec tes révisions tu dois en avoir plein la tête des théories et autres lois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais moi, la Physique est ma matière préférée, plus j'en apprends et mieux je me porte :D! Mais c'est vrai qu'il commence a y en avoir pas mal des lois haha :p!

 

Question suivante Messieurs Dames!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors une question "système solaire" :p

Quelle planète aurait réussi à chipper des astéroïdes pour s'en faire des satellites :?: ? (elle devait se sentir un peu seule la pauvre :()

 

Voici tout de suite la question subsidiaire : d'où viennent leur nom :?: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je dirais à tout hasard Jupiter?

 

Je m'explique rapidement :

 

Entre Mars et Jupiter se trouve comme nous le savons tous une ceinture d'astéroïdes, et la supermasse de Jupiter crée un phénomène appelé résonance ( à vérifier je me souviens juste en avoir entendu parler ).

Bon je sais pas si la résonance entre en jeu dedans, mais pour résumer, sa masse est tellement importante qu'elle chamboule les orbites des astéroïdes, et donc soit les "chippe", soit les expulse, ce qui fait les astéroïdes géocroiseurs.

 

Voilou pour la première partie est-ce exact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on les aura toutes passées en revue, on finira bien par trouver !!! :p

 

Moi, je dis : MARS parce qu'il n'y a que deux petits satellites, Phobos et Deïmos, qui ressemblent vraiment à des patates astéroïdes.

 

Du côté de Jupiter et de Saturne, il y en a aussi, mais il y a d'autres satellites qui sont des "lunes normales", et la phrase "elle devait se sentir un peu seule la pauvre" ne s'applique pas...

 

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on les aura toutes passées en revue, on finira bien par trouver !!! :p

 

Moi, je dis : MARS parce qu'il n'y a que deux petits satellites, Phobos et Deïmos, qui ressemblent vraiment à des patates astéroïdes.

 

Du côté de Jupiter et de Saturne, il y en a aussi, mais il y a d'autres satellites qui sont des "lunes normales", et la phrase "elle devait se sentir un peu seule la pauvre" ne s'applique pas...

 

Alors ?

 

Je lis actuellement un (très) vieux magazine de ciel et espace qui traite des astéroïdes et en passant il y est fait mention que les 2 satellites de Mars seraient en fait des astéroïdes capturés (composition, forme...il y aurait des indices ;) )

ça met les choses en perspective :D

les 2 pauvres cailloux tout moches (bon c'est déjà ça par rapport à Mercure ou Vénus) de Mars serait en fait des astéroïdes, des vrais de vrais là tout proches !!

 

alors sur Internet j'ai trouvé un article allant dans ce sens rien que pour vous (et aussi pour moi :be:) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9imos

 

Bon j'avoue que pour l'origine de leur présence je n'ai pas encore poussé bien loin, a priori ils ont été capturés car sinon ils auraient une composition proche de Mars. Pour les satellites de Saturne et de Jupiter je n'en sais rien, parmi leur soixantaine de satellites chacun il y en peut-être qui ont des origines diverses (sans compter les anneaux !!)

 

Alors bravo Ygogo ;)

Et pour la question subsidiaire :?: ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vient de la mythologie grecque, bien sûr ! Ce sont les 2 jumeaux d'Arès (ou Mars) et Aphrodite (Vénus).

 

Oui c'est ça : Phobos = la Peur et Déimos = la Terreur

Bravo Astro-09 :D

 

Là j'ai un super lien :

http://www.nirgal.net/lunes.html

 

On y apprend dans quelles conditions ont été découverts les satellites martiens par d'Asaph Hall en août 1877 et que son assistant (jaloux) en aurait vu 2 de plus (!)

 

"Pour baptiser les deux satellites martiens, Asaph Hall va s'en remettre à la mythologie, sur la suggestion d'un anglais, Henry Madan. Dans le quinzième livre de l'Iliade d'Homère, le dieu de la Guerre décide de séduire la belle Vénus en apparaissant sur un char tiré par deux chevaux inquiétants et musculeux, Phobos (la crainte) et Deimos (la terreur). Les deux lunes martiennes s'appelleront donc ainsi. Pour certains auteurs, Phobos et Deimos font également référence aux deux fils que Mars conçu avec Aphrodite."

 

Plus loin dans l'article (après le tableau sur les principaux types d'astéroïdes) il est question de l'origine de ces 2 satellites et on peut y lire que la question n'est pas tranchée : 3 hypothèses en course :cool:

Alors encore du mystère...

 

Pour notre lune à nous aussi il y a encore débat ;)

 

Alors voici la question : quelle est l'origine présumée de la lune :?: ?

 

Avec la question subsidiaire pour les astram au parcours scientofoque : cette hypothèse est-elle enseignée dans les ouvrages scolaires ou est-elle encore tenue secrète car non admise unanimement et officiellement (par on ne sait qui en fait) :?:.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reviens

mon msg a disparu

 

pour la question precedente , si je crois qu il manque encore la reponse , je penses a Leonard de vinci

 

sinon vous avez zappés mes 2 questions ( post 199 page 8)

 

si vous insistez je les replace ici :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la Lune de la Terre ou des lunes en général ?

 

Nore lune à nous :),

 

Celle que j'ai vue presque ronde hier avant la tombée de la nuit avant qu'elle ne disparaisse derrière les nuages qui lentement (pas tant que ça) mais sûrement (ça oui) ont envahi mon ciel me garantissant une nuit sans étoile (une de plus, allez !). :mad:

 

Bon pour ce soir j'ai quand même bon espoir :)

Plein soleil :D Alors on va voir. Mars à la lunette de 70mm je pense que ce n'est même pas la peine mais je vais quand même essayer de la pointer ! ;)

 

Désolé Perefog moi je suis nul en calcul astro :b:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo le papa de Abyss :D

(tu lui donneras les points hein ?)

 

c'est la piste la plus communément admise : un impact avec un astre de la taille de mars avec notre proto-terre dans les premiers temps cahotiques de notre système solaire.

 

Je suis là en Sioux, je repars.

Le lien sera pour plus tard, il y a en tout cas une super vidéo là dessus sur dailymotion

 

Alors question suivante : notre lune se rapproche-t-elle de nous inéluctablement :b:, reste-t-elle sur une orbite stable :rolleyes: ou s'éloigne-t-elle progressivement de nous :cry::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) notre lune se rapproche-t-elle de nous inéluctablement, reste-t-elle sur une orbite stable ou s'éloigne-t-elle progressivement de nous

 

Bonsoir

 

La Lune s'éloigne de la Terre, lentement mais sûrement...

 

La cause : les "frottements" dus aux marées (celles des océans terrestres, et celles des croûtes de la terre et de la Lune) dissipent de l'énergie. Pour assurer la conservation du moment cinétique du système, les deux astres s'éloignent.

 

Le fait avait été prévu théoriquement.

 

La preuve expérimentale a été obtenue depuis la fin du XX ème siècle (écho laser sur les réflecteurs déposés par les missions Apollo)

 

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir

 

Comme Yui l'autre jour, j'ai répondu d'abord, et j'ai vérifié après...

 

La Lune s'éloigne au rythme de 3 cm par an, environ...

La période de révolution de la Lune autour de la Terre et la durée de la rotation de la Terre sur elle-même augmentent (très peu).

Au bout de quelques millions d'années, ça finit quand même par faire une différence notable.

 

Des études sur la croissance de coraux ou de coquillages fossiles (sensibles aux marées et à l'alternance jour/nuit) permettent de vérifier le phénomène sur des durées "géologiques".

 

Pour en savoir plus sur les mesures de distance Terre Lune : voir http://www.oamp.fr/infoglueDeliverLive/digitalAssets/2027_terre-Lune.pps

 

Sur la méthode écho laser : http://www.discip.ac-caen.fr/phch/lycee/seconde/P_technique_echo_laser/P_technique_echo_laser.htm

sur les instruments utilisés à l'observatoire de la Côte d'Azur : http://www-g.oca.eu/cerga/laser/laslune/llr.htm

 

(eh oui, il n'y a pas que les américains pour faire ce genre de mesures !)

 

Au revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ygogo :D

Il est bien ton lien avec le powerpoint (autres pas encore regardé)

 

Il y a dedans cette info utile pour comprendre l'histoire des phases de la lune et des éclipses ;) :

"la Lune progresse par rapport aux étoiles d’une fois son diamètre apparent en 1 heure" c'est pas rien ça non plus :o

 

La lune qui s'éloigne cela veut dire qu'avant elle était beaucoup plus proche !!

Il y a des conséquences !!

 

Bon je vais essayer de trouver le lien pour la video sur dailymotion (il faut que je bosse un peu moi aussi :be:)

Je crois me souvenir qu'on y explique que la lune a ralenti la terre en apparaissant dans le décor terrestre (une sorte de frein gravitationnel) ce qui a permis de calmer le jeu à sa surface et aurait pu permettre le développement de la vie sur Terre des espèces animales évoluées :o !!

Merci la proto planète pseudo martienne !! Et merci les débris communs qui se seraient agglomérés pour nous faire cette lune avantageuse !!

 

Bon plutôt que de spéculer sur mes souvenirs je vais chercher le lien :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.