Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Banzaï !!!

 

Heu pardon, bonsoir tout le monde :)

 

Une énigme :)

(Au fait vous saviez vous qu'on ne peut pas mettre plus de 75 smileys dans un même post ;) ?)

 

Le jour où on annonce avoir la possible ambition de lui rendre visite d'ici 2025, voici qu'elle disparait :o  Non mais haut !!

De quoi donc est-il quesschtroumpf :?: 

 

 

 

Le "quesschtroumf" c'est juste pour égayer la soirée hein, c'est pas un indice :)

Ou alors un indice bleu ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pejive a dit :

:):):):):):):):):)  pff.... j'arrête c'est long :lol:

Ici çà fait des semaines qu'elle a disparu :cry: reste plus que Stellarium pour faire de l'astro

 

héhé moi j'ai eu du bol, voici quesquement 2j qu'il fait super beau :wub:

et cerise sur le gâââteau...je m'étais bien dit ce matin sans savoir pourquoi que la nuit me paraissait bien noire, plus que d'hab :?:

hé bien cette aprem en rentrant chez moi j'ai compris pourquoi ;) : zont changé les lampadaires de la route départementale éclairée au niveau de mon patelin :):)

Du coup j'ai fébrilement attendu la nuit (allez dégage soleil :D) pour vérifier le pin's et effectivement ils éclairent moins en frontal et davantage vers le bas :pou:

Lorsque je serais moins flemmard je regarderai le changement sur ma terrasse là où je pose parfois mon scope et qu'il y a précisément un de ces lampadaires (situé à une trentaine-quarantaine de mètres) qui me dérangeait.

 

 

 

Péjive a trouvé la Raiponce, j'attends un peu avant de le clamer sur tous les toits le temps de voir chi quelqu'un veut également tenter sa chance, vu qu'il a mis un spoil :ninja::)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2019 à 19:14, yui a dit :

héhé moi j'ai eu du bol, voici quesquement 2j qu'il fait super beau

et cerise sur le gâââteau...je m'étais bien dit ce matin sans savoir pourquoi que la nuit me paraissait bien noire, plus que d'hab

 

 

J'ai eu peur, je croyais que t'allais dire que tu étais tombé sur l'éclipse par hasard :D

 

Révélation

Même réponse que Pejive ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat59 a dit :

 

Alors qu'il y a une énigme en cours, en plus :rolleyes: 


Bonsoir Mon Cher  Pat,    :)

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à comprendre si la place est libre pour poser une nouvelle énigme   :(   . Je demande donc humblement pardon à ce Cher Yui    :)   d'avoir posé frauduleusement cette nouvelle énigme   :cry:   :cry:   :cry:   , que je supprime bien sûr immédiatement.     :(

Roger l'étourdi.   :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pat59 a dit :

 

J'ai eu peur, je croyais que t'allais dire que tu étais tombé sur l'éclipse par hasard :D

 

  Masquer le contenu

Même réponse que Pejive ;) 

 

Bin en fait plus ou moins, disons qu’en sortant ma poubelle j’ai regardé vers l’ouest sachant que c'était par là qu’était la lune histoire de voir si l’éclipse était visible :)

 

Oui :)

mais y avait déjà un croissant lumineux en haut 😕

c’est bête car avec les filles cela faisait déjà un moment que l’on était réveillés ;)

du coup j’ai ouvert le volet de la grande qui était déjà habillée pour l’ecole pour la lui montrer..mais elle a fait son ado ;)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, roger15 a dit :


Bonsoir Mon Cher  Pat,   

J'avoue que j'ai de plus en plus de mal à comprendre si la place est libre pour poser une nouvelle énigme      . Je demande donc humblement pardon à ce Cher Yui       d'avoir posé frauduleusement cette nouvelle énigme   :cry:   :cry:   :cry:   , que je supprime bien sûr immédiatement.    

Roger l'étourdi.  

 

Non non ne supprime rien :) 

 

les copains ont trouvé :)

Il s’agit bien de la lune :), l’ESA a annoncé vouloir y aller d’ici 2025 :) 

Pour y faire quoi ? Je ne sais pas mais l’important c’est le geste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je suppose que cette fois-ci  il n'y a plus d'énigme en cours   :?:   , je remets mon énigme de cet après-midi :

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la mécanique céleste et plus précisément la fréquence des éclipses totales de Lune :


— Bonjour Mon Cher ami, ça va bien aujourd'hui malgré le froid et la neige ?   :?:

— Bonjour Mon Cher ami, mais oui ça va très bien   :)   , merci pour votre sollicitude envers moi.   :)

— Puis-je vous demander une précision sur la fréquence des éclipses totales de Lune ?   :?:

— Mais avec un grand plaisir Mon Cher ami.   :be:    Que désirez-vous savoir ?   :?:

— Eh bien, figurez-vous que j'ai bien apprécié le spectacle hier de très bon matin de la très belle éclipse totale de Lune. Mais dans les différents médias j'ai entendu que c'était un phénomène assez rare, sans plus de précisions...    :mad:   :mad:   :mad:

Pourriez-vous m'indiquer sa fréquence ?   :?:   De plus, je me demande si lors d'une même année civile il pourrait y avoir deux éclipses totales de Lune,  :?:   et dans l'affirmative, en quelle année cela se serait-il produit pour la dernière fois   :?:    et en quelle année cela se reproduira pour la prochaine fois.   :?:

A votre avis ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Bizarre que cette énigme (qui est selon moi d'un niveau moyen) n'ait pas encore été résolue…   :(

Un premier indice : Le nombre minimum d'éclipses de Lune lors d'une année civile est de deux (elles peuvent être par la pénombre de la Terre, partielles dans l'ombre de la Terre, ou encore totales dans l'ombre de la Terre) et leur nombre maximum est de cinq, ce qui est assez rare (le dernier cas remonte à l'année 1879 où il y a eu d'abord une première éclipse de Lune par la pénombre le mercredi 8 janvier 1879, puis une deuxième éclipse de Lune par la pénombre le samedi 8 février 1879, puis une troisième éclipse de Lune par la pénombre le jeudi 3 juillet 1879, puis une quatrième éclipse de Lune par la pénombre le samedi 2 août 1879, et enfin une éclipse partielle de Lune dans l'ombre de la Terre le dimanche 28 décembre 1879 [la précédente année civile, avant 1879, où il y a eu cinq éclipses de Lune fut l'année 1749] ; quant au prochain cas il n'aura lieu que lors de l'année 2132 où il y aura d'abord une éclipse partielle de Lune dans l'ombre de la Terre le mercredi 2 janvier 2132, puis une première éclipse de Lune par la pénombre le vendredi 30 mai 2132, puis une deuxième éclipse de Lune par la pénombre le samedi 28 juin 2132, puis une troisième éclipse de Lune par la pénombre le dimanche 23 novembre 2132, et enfin une quatrième éclipse de Lune par la pénombre le lundi 22 décembre 2132 [l'année civile, après 2132, où il y aura cinq éclipses de Lune sera l'année 2262].

Alors ? Quelle est, selon vous, la fréquence des éclipses totales de Lune dans l'ombre de la Terre lors d'une même année civile ? Autrement dit : y en a-t-il moins, autant, ou plus que d'éclipses partielles de Lune dans l'ombre de la Terre lors d'une même année civile ? Et peut-il y avoir deux éclipses totales de Lune dans l'ombre de la Terre lors d'une même année civile ? Si votre réponse était positive, quelle serait la dernière année civile où ce cas se serait présenté ? et quelle serait la prochaine année civile où ce cas se présenterait de nouveau ?


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger :)

 

Mecanique céleste quand tu nous tiens...

 

bon voyons...

 

comme pour le Soleil c’est apparemment le cycle du Saros  qui est la référence ici...

 

sur Wiki je n’ai pas vu la périodicité mais dans le tableau je vois qu’en 2018 y en a eu 2 :) :

0FD9FADD-A585-4D46-9EF5-81A7211C9F60.thumb.png.75ccdcd307f49b88049f497aa55246ae.png

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, yui a dit :

Coucou Roger

(...)

sur Wiki je n’ai pas vu la périodicité mais dans le tableau je vois qu’en 2018 y en a eu 2.


Coucou Mon Cher Yui,    :)

Toutes mes félicitations.   :be:   :be:   :be:   Effectivement, le dernier cas s'est produit l'année dernière où il y a eu une première éclipse totale de Lune par l'ombre le mercredi 31 janvier 2018 et une seconde le vendredi 27 juillet 2018.

Mais quand se produira le prochain cas ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Mon Cher Pejive, ce phénomène d'éclipse totale est beaucoup moins rare que l'ont affirmé lundi dernier presque tous les journalistes.   ;) 

Mais selon toi, y a-t-il moins, autant, ou plus d'éclipses totales de Lune dans l'ombre de la Terre que d'éclipses partielles de Lune dans l'ombre de la Terre lors d'une même année civile ? Et, selon toi, peut-il y avoir deux éclipses totales de Lune dans l'ombre de la Terre lors d'une même année civile ? Si ta réponse était positive, quelle serait la dernière année civile où ce cas se serait présenté et quelle serait la prochaine année civile où ce cas se présenterait de nouveau ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Cher Pejive , c'est exact pour l'année  2022 qui sera la prochaine année où il y aura deux éclipses totales de Lune dans l'ombre de la Terre.   :be:   :be:   :be:

Mais pourrais-tu répondre aux deux autres points précis que je t'ai posés ?   :?:    Merci.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher roger15 je n'en sais rien :)

 

En relisant en diagonale le bouquin de Danjon je vois que les éclipses se produisent toutes les 6 lunaisons, ce qui donne en général 2 éclipses par année civile,

 2 totales ou 2 partielles, quelquefois une totale et une partielle. Cela semble se vérifier sur une suite longue de 18ans 11jours

mais peut-être qu'il y a des exceptions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pejive a dit :

Mon cher roger15 je n'en sais rien

 

En relisant en diagonale le bouquin de Danjon je vois que les éclipses se produisent toutes les 6 lunaisons, ce qui donne en général 2 éclipses par année civile,

 2 totales ou 2 partielles, quelquefois une totale et une partielle. Cela semble se vérifier sur une suite longue de 18ans 11jours

mais peut-être qu'il y a des exceptions....


Bonsoir Mon Cher Pejive,   :)

Toutes mes félicitations   :be:   :be:   :be:   car tu as (et surtout André Danjon   ;)  a) tout à fait raison. Il y a à peu près autant d'éclipses totales dans l'ombre de la Terre que d'éclipses partielles dans l'ombre de la Terre.   :be:   :be:   :be: 

Voici en effet quelques chiffres précis sur ce sujet regardons en effet ce qu'il en est pour une période 400 ans (entre 1800 et 2200) :

Entre 1800 et 2200 : il y a eu, et il y aura en tout 946 éclipses de Lune : 340 éclipses de Lune par la pénombre (35,94 %) et 606 éclipses de Lune par l'ombre (64,06 %).

Parmi ces 606 éclipses de Lune par l'ombre il y a eu et il y aura 309 éclipses partielles de Lune par l'ombre (50,99 %) et 297 éclipses totales de Lune par l'ombre (49,01 %).

Donc, il y a eu et il y aura en tout sur la période entre 1800 et 2200 à peu près autant d'éclipses de Lune par l'ombre partielles que totales.


A titre d'information, il peut même y avoir, très exceptionnellement, trois éclipses totales de Lune par l'ombre dans la même année civile !!!… :o   :o   :o

La dernière année où cela s'est produit fut l'année 1982 [où il y eu une 1ère éclipse totale de Lune par l'ombre le 9 janvier 1982, puis une 2ème le 6 juillet 1982, et enfin une 3ème le 30 décembre 1982 ; la précédente année où ce cas s'était produit fut l'année 1917] et cela ne se reproduira pas avant l'année 2485 [où il y aura une 1ère éclipse totale de Lune par l'ombre le 1er janvier 2485, puis une 2ème le 28 juin 2485, et enfin une 3ème le 21 décembre 2485 ; l'année suivante où ce cas se produira sera l'année 2550].

On remarquera toutefois que c'est assez artificiel car dans le cas des années civiles avec trois éclipses totales de Lune la première d'entre elles doit obligatoirement se produire dans les dix premiers jours de janvier et la troisième d'entre elles doit obligatoirement se produire dans les dix derniers jours de décembre…

Où peut-on obtenir toutes ces informations ? Eh bien, en consultant l'excellent site Internet de l'astronome amateur français Xavier Jubier  :drapofr: [alias Éclipses sur Webastro] Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires : http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html.

Avant de terminer ce message, je vous invite à consulter ce qu'indiquait l'Annuaire du Bureau des longitudes pour 1917 où il y avait eu trois éclipses totales de Lune durant cette année civile, et qui pourtant étaient toutes les trois visibles en partie à Paris (pages 56 à 58) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6570937g/f70.image. Eh bien, vous constaterez qu'à aucun moment les astronomes professionnels de l'Observatoire de Paris qui ont rédigé ces pages n'ont indiqué le caractère exceptionnel de ces trois éclipses de totales de Lune pour une même année civile. Et pourtant, la précédente fois où ce phénomène s'était produit remontait à l'année 1544 (sous le règne du roi de France François II), soit 373 années auparavant !!!…  :o   :o   :o  En 1544 il y avait eu en effet une 1ère éclipse totale de Lune le 10 janvier 1544, puis une 2ème le 4 juillet 1544, puis une 3ème le 29 décembre 1544.

Vous pourriez me dire : « Mais, est-ce qu'en 1917 les astronomes professionnels de l'Observatoire de Paris avaient à leur disposition toutes les dates, comme c'est le cas en 2019, de toutes les éclipses totales de Lune qui se sont produites et qui se produiront durant une très longue période ? ». Eh bien oui !!!… Ils avaient à leur disposition l'extraordinaire Canon der Finsternisse publié à titre posthume à Vienne (capitale de l'empire d'Autriche-Hongrie) en 1887 (voir : https://archive.org/details/canonderfinstern00oppo/page/n8) qui indiquait toutes les 5 200 éclipses de Lune par l'ombre (donc les éclipses de Lune par la pénombre en étaient exclues) qui s'étaient produites ou qui se produiraient entre -1206 et 2163 de notre ère ; d'après les calculs du professeur hongrois Theodor von Oppolzer (26 octobre 1841 - 26 décembre 1886). Voir pour les trois éclipses totales de Lune de l'année 1544 (page n° 367 du “Canon der Finsternisse”) : https://archive.org/details/canonderfinstern00oppo/page/367.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme dont le sujet est assez inhabituel sur le QAC puisqu'elle concerne un relativement récent Webastram né le lundi 21 juillet 1969 à 5h45 (heure sur son état civil) à Paris.... Un bond pour l'humanité et son premier pas sur la Terre !   ;)

Qui est ce webastram né à un moment exceptionnellement historique dans l'histoire de l'humanité ?   :?:

Et à travers lui, j'aimerais qu'un ou plusieurs webastrams songent d'ores et déjà à réfléchir à un nouveau sujet concernant ce futur événement cinquantenaire, par exemple pour les plus anciens, qu'ils racontent (comme je l'ai fait il y aura bientôt déjà dix ans) aux plus jeunes comment ils l'ont vécu, et pour les plus jeunes comment leur entourage plus âgé leur a raconté cet événement…

Qui est ce webastram né à Paris (et qui maintenant s'est rapproché un peu plus de l'Océan Atlantique et de Bordeaux) à peu près au moment même où quelqu'un effectuait, très très loin de Paris, “un petit pas pour un homme mais un bond de géant pour l'humanité” (« That's one small step for man, one giant leap for mankind ») ?   :?:

De quel événement historique s'agissait-il ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Erreur d'hortographe sur le mot "bond", merci à Pejive de me l'avoir signalée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pejive a dit :

Bond... my name is Bond... James Bond :D


Bonjour Mon Cher Pejive,   :)

Quelle horreur, j'ai confondu un "bon" avec un "bond" !...   :o   Je te remercie de m'avoir signalé cette détestable erreur.   :(   Je l'ai bien sûr immédiatement rectifiée.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour M Roger le Cantalien 

 

Hé bien moi je le connais super bien ce personnage 😜.... 

C'EST MOI ! 😉 Mais il y a en a t ils d'autres en France 🇫🇷 qui ne vont pas QUE fêter le cinquantenaire de l'homme qui a mis le pied sur la Lune !? 

Et pour vous, qu'avez vous comme souvenirs à ce moment là ? ... car moi je sèche ! 😉 

Et forcément j'étais devant l'éclipse le 21/01 ou plutôt devant bcp de nuages !! J'ai quand même eu un peu de chance de voir une partie entre deux cumulus ! 

Bien à vous et merci pour ce forum ! 

Dom Astro 

Nota: je suis aussi fan de James 007 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MADO

 

le 21 juillet 1969 c’est donc la date de naissance de notre personnage mystère...

 

il aurait donc 49 ans actuellement...

 

Ça fait du monde ça Roger :) 

 

c’est un gars médiatique ?

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mado86 le Poitevin, :)

Toutes mes félicitations de t'être reconnu !!!!    :be:   :be:   :be:

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur cette nuit "historique" pour les parents de Mado, voir : https://www.webastro.net/forums/topic/168878-coucou-du-poitou/ .

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yui a dit :

le 21 juillet 1969 c’est donc la date de naissance de notre personnage mystère...

il aurait donc 49 ans actuellement...

 

Ce n'est pas moi :D

 

Le 21 juillet 1969 je suis sorti à la recherche d'une télevision (car nous n'en avions pas encore) retransmettant l'événement.

Hélas même le pourtant bien nommé "Bar de la Lune" était fermé.

Mais j'ai pu écouter Albert Ducrocq à la TSF ( pas sur un poste à galène)   j'ai encore l'enregistrement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pejive a dit :

Ce n'est pas moi :D

 

Le 21 juillet 1969 je suis sorti à la recherche d'une télévision (car nous n'en avions pas encore) retransmettant l'événement.

Hélas même le pourtant bien nommé "Bar de la Lune" était fermé.

Mais j'ai pu écouter Albert Ducrocq à la TSF ( pas sur un poste à galène)   j'ai encore l'enregistrement


Mais Pejive, si tu as encore l'enregistrement des paroles d'Albert Ducrocq sur Europe n°1 la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969, tu disposes d'un véritable trésor audiovisuel !... Garde-le précieusement !...  ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roger15 a dit :


Mais Pejive, si tu as encore l'enregistrement des paroles d'Albert Ducrocq sur Europe n°1 la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969, tu disposes d'un véritable trésor audiovisuel !... Garde-le précieusement !...  ;)
 

Je viens de réécouter la bande.  Il y a J. C. Eberlé, J.Besançon mais je n'ai point entendu ce cher Albert :?:  pourtant il me semble bien avoir enregistré çà sur Europe 1

C'est quand même un enregistrement historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.