Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 19 heures, yui a dit :

Coucou Roger :)

 

un mois de février sans pleine lune ?

mais très certainement Roger :)

attends je regarde quand ;)

 

 

  Révéler le contenu masqué

Il est temps que Toutiet s’arrange pour que les majuscules apparaissent automatiquement en début de phrase :) :beer: 

 

 

Hé j’ai trouvé un chouette lien Roger ;)

extrait :

David Harper a calculé qu’au cours de ce millénaire il y aura 243 années bissextiles et que seulement trois d’entre elles n’auront pas de Pleine Lune en février : il s’agit des années 2572, 2792 et 2944.

 

alors pour les non-bissextiles je poursuis ma lecture :) 

(pénible ce surlignage :))

 

ah bin l’article date de 2018, je vais donc dire 2018 :D :) 

https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2018/02/28/frequence-mois-pleine-lune/

Mais alors le prochain non bissextile...

 


Merci Mon Cher Yui  :)   pour nous avoir indiqué le lien de Jean-Baptiste Fedlmann (https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2018/02/28/frequence-mois-pleine-lune/) mentionnant sur Futura Sciences de février 2018 la fréquence des mois sans Pleine Lune se basant sur les travaux de l’astronome mathématicien anglais David Harper (qui a longtemps travaillé à l’Observatoire de Greenwich) qui s’est amusé à calculer cette fréquence. Il avait trouvé que sur la période allant de l’an 2000 à 2999 il y aurait 12 368 Pleines Lunes dont 952 se produiraient en février. Cette période de 1 000 ans comptant logiquement 1 000 mois de février, on remarque tout de suite que 48 mois de février ne comptent aucune Pleine Lune soit moins de 5%. Au cours des 48 années concernées, il y aura automatiquement deux Pleines Lunes en janvier suivies de deux au mois de mars (c’est le cas en cette année 2018).

Mais, ce qui me gêne beaucoup, c'est qu'à part l'année 2018 aucune autre date n'est indiquée, ni la fréquence de ce phénomène des mois de février sans Pleine Lune !… Ce n'est pourtant pas insurmontable de trouver assez facilement les mois de février sans Pleine Lune, il suffit d'avoir un bon logiciel astronomique et ça prend moins de vingt minutes (même pour moi qui ne suis point, très loin de là, un “matheux” mais plutôt un simple “touche à tout”   ;)   ).

Voici donc
[grâce à l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray : https://www.projectpluto.com/] le résultat de mes recherches concernant les 19 mois de février entre 1583 (la première année complète du calendrier grégorien, mis en place la nuit du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien) et 2018 (donc sur 435 années) où il n'y a pas eu de Pleine Lune au cours du mois de février et la fréquence de ce phénomène :

• année 1589 ;

• année 1608 (donc 19 années plus tard) ;

• année 1627 (donc 19 années plus tard) ;


• année 1646 (donc 19 années plus tard) ;

• année 1665 (donc 19 années plus tard) ;

• année 1695 (donc 30 années plus tard) ;

• année 1714 (donc 19 années plus tard) ;

• année 1741 (donc 27 années plus tard) ;

• année 1771 (donc 30 années plus tard) ;

• année 1790 (donc 19 années plus tard) ;

• année 1809 (donc 19 années plus tard) ;

• année 1847 (donc 38 années plus tard) ;

• année 1866 (donc 19 années plus tard) ;

• année 1885 (donc 19 années plus tard) ;

• année 1915 (donc 30 années plus tard) ;

• année 1934 (donc 19 années plus tard) ;

• année 1961 (donc 27 années plus tard) ;

• année 1999 (donc 38 années plus tard) ;

• année 2018 (donc 19 années plus tard).

Donc, ce ne devrait maintenant pas être très difficile pour les webastrams de trouver la prochaine année, après 2018, où il n'y aura de nouveau point de Pleine Lune en février.   ;)

Roger le Cantalien.
   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette énigme :)

 

Si je te suis bien Roger, le nombre d'années entre 2 mois de février sans pleine lune serait plutôt régulier : 19, 27, 30 ou 38 :) 

Intéressant ça...

 

Donc cela nous conduirait  à penser que la prochaine fois après  2018 serait soit :

- 2018 + 19 = 2037

-2018 + 27 = 2045

-2018 + 30 = 2048

-2018 + 38 = 2056

-un piège :D 

 

je regarde...

 

publicité mensongère ici :

https://www.calendrier-lunaire.fr/calendrier/fevrier-2048/

y a les cases mais elles ne sont pas remplies :D 

 

Je vais chercher ailleurs...

ah :) 

1 pleine lune en février 2048 (presque deux ;))

https://www.tutiempo.net/amp-fr/lune/phases-fevrier-2048.htm

 

en 2037 je dirais qu’il y a 2 pleines lunes :) 

https://www.google.fr/amp/s/www.tutiempo.net/amp-fr/lune/phases-janvier-2037.htm

( ou alors on chipote grave :D)

 

bon nous on veut sans pleine lune...

 

2045 pareil, presque 2 pleines lunes grrrr :D

 

dernière chance 2056... 

 

pas trouvé le calendrier pour 2056 même sur glouglou :( 

 

juste ça : “Éclipse Pénombrale de Lune du 22 Décembre 2056 ..”

 

d’ailleurs j’ai aussi vu au passage une éclipse de lune pour le 20 décembre 2048...

 

 

bon Roger je tente le tout pour le tout et mise tout le paquet sur 2056 :)

”All in” comme disait Patrick Bruel en commentant le poker sur Canal+ l’année où j'étais abonné :D 

 

 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, yui a dit :

Alors cette énigme :)

 

Si je te suis bien Roger, le nombre d'années entre 2 mois de février sans pleine lune serait plutôt régulier : 19, 27, 30 ou 38 :) 

Intéressant ça...

 

Donc cela nous conduirait  à penser que la prochaine fois après  2018 serait soit :

- 2018 + 19 = 2037

-2018 + 27 = 2045

-2018 + 30 = 2048

-2018 + 38 = 2056

-un piège :D 

(...)

Bon Roger je tente le tout pour le tout et mise tout le paquet sur 2056 :)

”All in” comme disait Patrick Bruel en commentant le poker sur Canal+ l’année où j'étais abonné :D


Bonsoir Mon Cher Yui,

Heureusement que tu ne joues pas au poker, car tu aurais perdu...  ;)

En effet, le prochain mois de février sans Pleine Lune sera en 2018 + 19 = 2037. Cela respecte tout simplement le fameux cycle de Méton (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_m%C3%A9tonique ) ; cela prouve que ton site sur le mois de février 2037 (https://fr.tutiempo.net/lune/phases-fevrier-2037.htm) est très difficile à lire, bien qu'exact !

En effet, en janvier - février - mars 2037 la situation sera la suivante :

• Pleine Lune le vendredi 2 janvier 2037 à 02h 35m (Temps Universel) ;

• Pleine Lune le samedi 31 janvier 2037 à 14h 04m (Temps Universel) ;

• Pleine Lune le vendredi 2 mars 2037 à 00h 28m (Temps Universel) ;

• Pleine Lune le samedi 31 mars 2037 à 09h 53m (Temps Universel).

Comme quoi, il vaut mieux se baser sur un véritable logiciel astronomique qui donne l'heure exact des syzygies.   :be:

Alors pourquoi certains mois de février sans Pleine Lune ne suivent pas exactement le cycle de Méton ?   :?:    Eh bien, tout comme l'indique Wikipédia dans le lien que j'ai mis un peu plus haut :  « En effet, 235 mois synodiques surpassent 19 années tropiques [l'année des saisons, la véritable année] de seulement une 1 heure 27 minutes et 33 secondes ; donc au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Cependant, après 312,5 années tropiques, la différence est de un jour complet. » Or le cycle de Méton n'est précis qu'au jour près, alors que les logiciels astronomiques modernes indiquent l'instant de la Pleine Lune à la minute près ; donc lorsqu'une syzygie est très proche d'une fin de mois, la différence peut faire décaler l'instant précis de cette syzygie d'un jour, donc d'un mois....   ;)

Je résume ce qu'il en sera pour l'avenir : le prochain cas d'un mois de février sans Pleine Lune, après février 2018, se produira donc en février 2037, puis ensuite en février 2067, et encore après en février 2094.

Le place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Orionis57 a dit :

A la manufacture Hublot à Nyon en Suisse ?

 

Euh non, mais je viens de vérifier et ça aurait tout-à-fait pu être ça :)

 

Car je lis qu’il existe 4 exemplaires de cet objet dont 1 là où tu dis :)

 

Cela dit tu as fait le plus difficile car si tu as trouvé l’objet tu sais ce  qu’il évoque :):)

(Je t’accorde d’ores et déjà la moitié du point :hm:)

 

Un indice, y avait ça pas loin :)

1C4E690C-898E-4D88-BE3E-FFD04C673DB1.thumb.jpeg.2a9384acc2b4eb6148982ff78b35d1f0.jpeg

(désolé la photo est pourrie, pas facile avec ces vitres et ces lampes :()

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Orionis57 a dit :

Je sais qu'il y a eu une exposition sur cet objet aux Arts et Métiers à Paris.

Oui c’est vrai, j’ai lu ça aussi :) 

 

Ce n’est pas là que j'étais ;) 

 

Tu n’as pas de chance toi...

Il reste 2 possibilités 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pejive a dit :

bonjour

au Musée d'Athènes ?

 

Oui, c’est de là que je reviens :) 

 

Le Musée archéologique national d’Athènes :) 

 

J’ai pris ces photos pour les mettre ici mais je n’avais alors pas fait attention que cette montre, qui reprend le design et peut-être certains mécanismes de la fameuse machine d’Anticythère, était aussi exposée ailleurs :) 

 

Orionis a trouvé le ailleurs et Pejive le pas ailleurs, 1 point chacun :D 

 

j’ai trouvé un article pas mal là :

http://www.lacotedesmontres.com/actu/La-montre-Hublot-Anticythere-Un-mouvement-developpe-en-hommage-au-Mecanisme-d-Anticythere-chef-d-oeuvre-de-l-Antiquite-No_9076.htm

”Sous l’impulsion de Jean-Claude Biver, seuls 4 garde-temps identiques verront le jour : le premier – qui est présenté à Bâle - est destiné au Musée d’Athènes où il sera exposé aux côtés des fragments originaux du Mécanisme d’Anticythère. Le second sera vendu aux enchères en faveur du Musée archéologique d’Athènes. Le troisième restera exposé au Musée des Arts et Métiers à Paris. Enfin, le quatrième et dernier sera conservé chez Hublot dans le musée de la manufacture.”

 

*Roger : Je viens de réussir à éviter le surlignage blanc :) 

Voici comment : lorsque l’on vient de coller un contenu sur Webastro, en dessous du post est inscrit en petit, écriture blanc sur noir, un truc du genre “copie en mode enrichi”. Et il est possible de modifier cette consigne et de demander une copie “en mode brut” un truc comme ça :) 

 

hé Pejive bravo, je viens de voir un truc épatant : il y a un classement des contenus les plus intéressants du mois et qui est 4ème :) ? Toi :D :pou: 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, yui a dit :

hé Pejive bravo, je viens de voir un truc épatant : il y a un classement des contenus les plus intéressants du mois et qui est 4ème :) ? Toi :D :pou: 

J'ai raté le podium :cry: J'essaierai de faire mieux la prochaine fois

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pejive a dit :

J'ai raté le podium :cry: J'essaierai de faire mieux la prochaine fois

Le mois n’est pas encore fini :) 

 

hop je t’aide un peu :D 

Modifié par yui
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pejive a dit :

J'ai raté le podium :cry: J'essaierai de faire mieux la prochaine fois

 
Salut Mon Cher Pejive, toutes mes félicitations !... :D   :D   :D  J'ignorais l'existence de ce classement (voir : https://www.webastro.net/leaderboard/ ).

J'ai voté pour toi afin de faire remonter ta cote .    :D   :be:   ;) J'invite tous les webastrams à faire de même pour que tu accèdes à la troisième marche du podium, bien méritée !...   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS : c'est fait !...   :be:   :be:   :be:

Modifié par roger15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Athènes on a aussi visité le (chouette) Musée des bijoux :) 

 

J’y ai là aussi pris des photos pour tenter un quizz de qu’est-ce qui est quoi mais c’est trop abstrait :D 

Du coup voici juste les photos sur le thème astro :) 

A27DAF2C-CEA3-4F33-ACD8-CC28FF97EB9C.thumb.jpeg.05101ebb2926a07f2a7b46f413a05593.jpeg

 

8D5570E6-5A2E-4660-88D5-9BE1764510F5.thumb.jpeg.003d6f0ea5c0ce6ffd645b1daafa7838.jpeg

 

261F49A1-E08D-404B-BD7F-FF0A7414FA5C.thumb.jpeg.1204c2226b0f94260b4e956c8ca5a8a5.jpeg

 

et juste après, dans un autre thème...

 

FECD08EE-BFC0-476F-B4D7-F3B52E610770.thumb.jpeg.050cd053d74fd8b56c17ad01942e8d90.jpeg

 

870E9E18-5EBF-4F66-9329-1B41F8AD01F0.thumb.jpeg.146f25af84b5f551779064843acd3058.jpeg

 

C6150B82-F7C5-4D4D-8B34-1200100275D0.thumb.jpeg.aa2ac4226ac31d7e50765629b33c9d31.jpeg

 

original hein :) ?

(chouette idée de cadeau :be:)

 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme sur un capitaine de l'armée austro-hongroise au début du 19ème siècle.

Ce capitaine de l'armée austro-hongroise au début du 19ème siècle (qui avait combattu contre l'armée impériale de Napoléon 1er en 1805 et 1809) était également un astronome amateur et un brillant calculateur astronomique. Le lundi 27 février 1826 il observa à Johannisberg (en Allemagne) dans la constellation des Poissons, un astre de magnitude +7,7 dont il calcula l'orbite. Cet astre se révéla être exceptionnel dans les années suivantes.

Qui était ce capitaine de l'armée austro-hongroise ?   :?:  Quel fut l'astre qu'il a observé le 27 février 1826 ?  :?:  En quoi cet astre fut-il exceptionnel dans les années suivantes ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Piotr Szut a dit :

Ne serait-ce point Biela,  re-découvreur de la comète qui porte son nom?

La comète qui s'ext séparée en deux quelques années plus tard?


Bonjour  :)   et toutes mes félicitations Mon Cher Piotr Szut,   :be:   :be:   :be:

Il s'agissait effectivement du capitaine de l'armée austro-hongroise Wilhelm Freiherr von Biela (1782-1856). Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_von_Biela. Il observa la comète qui porte aujourd'hui son nom (comète 3D/Biela) ; voir : http://cometography.com/pcomets/003d.html). Lors de son retour de 1846 on constata que cette comète s'était brisée en deux. Elle fut de nouveau observée lors de son retour suivant en 1852, puis elle disparut à tout jamais… :cry:  :cry:   :cry:   Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/3D/Biela.

7217-1367423982.jpg


La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes   :)   et bon dimanche à tous   :)   ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne la Mécanique céleste et qui évoque une période de cinq jours où les astronomes amateurs et les amateurs d'astronomie ont pu (en ce début du seizième siècle) dans le ciel d'hiver contempler un merveilleux spectacle totalement exceptionnel : les trois planètes extérieures les plus brillantes connues à cette époque (Mars, Jupiter, et Saturne) sont passées à l'opposition (donc au point le plus haut dans le ciel vers minuit, donc le moment le plus favorable pour leur observation) à un très proche intervalle ; très proche intervalle qui ne s'est plus jamais reproduit et ne se reproduira plus jamais au moins jusqu'à l'an 3000.   :(   :(   :(

En quelle année s'est produit cet exceptionnel rapprochement où les trois planètes extérieures les plus brillantes connues à cette époque (Mars, Jupiter, et Saturne) sont passées à l'opposition (donc au point le plus haut dans le ciel vers minuit, donc au moment le plus favorable pour leur observation) à un très proche intervalle de cinq jours ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

1504


Bonjour Toutiet,   :)

C'est presque cela, à une année près...   ;)   Il s'agissait en effet de l'année 1503.   :)


Il s'agissait effectivement de l'année 1503, et plus précisément du mois de décembre 1503 qui vit les trois événements très rapprochés suivants :

• opposition de la planète Jupiter le vendredi 22 décembre 1503 avec une magnitude visuelle de -2,7 ;

• opposition de la planète Mars le vendredi 22 décembre 1503 avec une magnitude visuelle de -1,4.

• opposition de la planète Saturne le mercredi 27 décembre 1503 avec une magnitude visuelle de -0,4.


Je vous invite à reproduire avec votre logiciel astronomique préféré la nuit de Noël (lundi 25 décembre 1503 à 00h00 m Temps Terrestre) pour visualiser ce très beau triple rapprochement très serré des trois planètes extérieures les plus brillantes (Mars, Jupiter, et Saturne) :

Cette nuit-là pour la France à minuit la planète Mars (magnitude -1,4) n'était qu'à 4,2 degrés d'angle au Nord de Saturne (magnitude -0,4), Saturne étant à 5,0 degrés d'angle à l'Est de Jupiter (magnitude : -2,7).

Un tel rapprochement entre les trois planètes extérieures les plus brillantes (Mars, Jupiter, et Saturne) ne s'était plus produit depuis le mois de décembre 1266 et ne s'est reproduit qu'en décembre 1740 mais beaucoup moins rapproché.

A notre époque, un tel triple rapprochement, mais beaucoup moins rapproché qu'en décembre 1503, s'était produit récemment en février 1980, puis en février 1982, mais il faudra attendre avril 2219 pour qu'il se reproduise.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)  ,

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'histoire de l'astronomie.

Il y a 238 ans aujourd'hui (le mardi 13 mars 1781) un astronome britannique, d'origine allemande, Monsieur Horochelle, découvrait une “comète”. Or cette “comète” se révéla assez rapidement être assez extraordinaire !… Pourquoi, aujourd'hui, le mercredi 13 mars 2019, la découverte de cette “comète” est-elle attribuée à un autre nom que ce Monsieur Horochelle ?   :?:

En quoi cette “comète”, découverte par Monsieur Horochelle, se révéla assez rapidement être assez extraordinaire ?   :?:   Sous quel nom cette “comète Horochelle” est-elle connue aujourd'hui ?   :?:   Et pourquoi aujourd'hui la découverte de cette “comète Horochelleest-elle attribuée à un autre nom ?   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il n'y a pas de M. Horochelle :) c'est ce pauvre M. William Herschel dont on a, à l'époque, massacré le nom.

Il cru avoir découvert une comète le 13 mars 1781 mais en fait c'était la planète Uranus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

bonjour

Il n'y a pas de M. Horochelle :) c'est ce pauvre M. William Herschel dont on a, à l'époque, massacré le nom.

Il cru avoir découvert une comète le 13 mars 1781 mais en fait c'était la planète Uranus


Bonjour   :)   , et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive,   :be:   :be:   :be:

Il s'agit effectivement de la découverte de la planète Uranus par William Herschel le mardi 13 mars 1781.   :D

Pourquoi ce découvreur fut-il nommé en France Horochelle ? Eh bien, voici la réponse ici : https://www.webastro.net/forums/topic/128483-quotla-connaissance-des-tempsquot-et-quotlannuaire-du-bureau-des-longitudesquot-enfin-num%C3%A9ris%C3%A9s/?do=findComment&comment=1912991 ; voir aussi : https://www.webastro.net/forums/topic/32466-lhomme-qui-a-os%C3%A9-dire-non-%E2%80%A6/.

La place est libre pour une nouvelle énigme.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je retire la question ! J'ai eu une mauvaise info ! 

Le calcul de Paques se trouve ici, 

Je pensais pour cette année, 2019, car équinoxe est le 20 mars et la pleine Lune le 21 donc Paques le 24 mars au lieu du 21 avril, mais c'est plus compliqué que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.