Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il y a 8 heures, roger15 a dit :

 Enfin, je ne crois pas me souvenir que Éric Walter Elst ait participé au QAC... Yui, peux-tu le confirmer ?   :?:

connais pas :)

 

Bravo Whiston pour l'astéroïde à ton nom :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2020 à 00:17, yui a dit :

La première année on était 4 assidus, desquels il ne restent que Ygogo et moi, puis d’autres sont venus par vagues successives et repartis de même.

 

Pas tous repartis heureusement, certains marins sont encore fidèles à cet îlot battu par les flots :) 

 

 

Bonsoir. Joyeux anniversaire au QAC :) . J'ai fait parti d'une des vagues, et malheureusement je ne post plus sur le forum depuis un moment. Mais ce forum et cette discussion en particulier ont littéralement changé ma vie (oui oui ^^). Grâce à Yui, Ygogo, Roger et tant d'autres j'ai pu développer cette passion pour l'astronomie qui est venu par hasard il y a 10 ans, environ au moment de la création du QAC. J'avais alors 15 ans. J'étais un cancre collectionnant les avertissements de travail et de conduite (je garde des séquelles de cette époque, notamment mon orthographe), mais l'astronomie m'a fait aimer les sciences et plus généralement m'a donné le goût d'apprendre. Je ne remercierai donc jamais assez les intervenants du forum avec qui j'ai échangé à l'époque. Finalement je ne fais pas de l'astrophysique, mais je suis agrégé de maths et deviendrai enseignant ou enseignant-chercheur en maths. 

Je ne peux vraiment pas exagagérer l'impact qu'a eu le QAC sur ma vie :) .

 

Comme d'habitude un peu hors sujet désolé ^^. 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Adri :) 

Ça va plaisir de te voir là :) 

Merci pour ton message.
Tu as fait partie des plus jeunes quizzeurs que nous avions ici (avant toi il y avait Abyss qui était passé de même) et ça a été super sympa de te « côtoyer » quasiment au quotidien pendant tes années lycée. 
C’était la vague Adri / Éric Simon notamment et c’est vrai que l’orthographe était alors un sujet de préoccupation en vogue sur Webastro :D 

(Et effectivement tu avais fait de sacrés progrès assez subitement) 

 

Ton message m’a fait très plaisir et je sais qu’il fera de même plaisir aux autres ici car c’est exactement la raison d’être de cette discussion : partager des connaissances astro en étant heureux de passer du temps ensemble.


Aujourd’hui le QAC est moins actif que de ton temps, j’y passe moins de temps, moins de monde propose des énigmes (mis à part Super Roger) et je ne sais pas pourquoi il y a moins d’arrivants 🤔


Mais on est encore là et dans les starting-blocks :D 

 

Suite à mon mp pas mal de quizzeurs ont pensé que j’organisais, comme jadis une sorte de bataille quizz, du coup je vais réfléchir à un truc pour un de ces soirs prochains :) 

 

Si tu as un quizz à proposer Adri, vas-y hein tu sais comment faire :beer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, yui a dit :

Suite à mon mp pas mal de quizzeurs ont pensé que j’organisais, comme jadis une sorte de bataille quizz, du coup je vais réfléchir à un truc pour un de ces soirs prochains  :) .


Excellente idée Mon Cher Yui.   :be:   :be:   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 😐

 

Roger 😀 a (trop) gentiment rappelé que j'avais écrit un bouquin sur le catastrophisme d'origine cosmique, consultable par tous ceux que le sujet intéresse.

Dans ce bouquin, je parle de la panspermie microbienne, peut-être amenée par les comètes. Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe ont été les pionniers dans ce domaine très controversé de la recherche.

Or, aujourd'hui plusieurs chercheurs pensent que le fameux Coronavirus qui fait des ravages en Chine pourrait venir de l'espace.

 

A ce sujet, consulter le site Cosmictusk à l'adresse suivante : https://cosmictusk.com/

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, adri92 a dit :

cette discussion en particulier ont littéralement changé ma vie

 Bonjour à tous, :)

 

Je n' irais pas jusqu' à dire comme Adri que le QAC a changé ma vie mais il a en tous les cas changé ma vision de l' astronomie.

J' ai acheté par exemple pendant plus de vingt ans Ciel et Espace mais j' en ai appris beaucoup plus ici en cherchant pour pouvoir répondre aux énigmes, sur le net entre autres.

J' en ai passé des heures ! Et lu des centaines ( milliers ? ) de pages. 

Je ne passe plus non plus très souvent , moins de temps entre autres, mais ça me démange parfois de revenir proposer quelques énigmes.

Qui sait. :)

Je serais content de vous recroiser ici les " vieux " potes ( vous voyez de qui je parle :D ), mais aussi des nouveaux pour relancer peut-être la machine.

Un Joyeux Anniversaire  à ton QAC Yui. Et merci . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, whiston a dit :

panspermie microbienne

Punaise voici un terme peu ragoûtant :D

 

Il y a 3 heures, whiston a dit :

Or, aujourd'hui plusieurs chercheurs pensent que le fameux Coronavirus qui fait des ravages en Chine pourrait venir de l'espace.

Hé bin ! Voilà qui aurait fait un joli quizz :)

 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 11:10, Great gig in the sky a dit :

 J' ai acheté par exemple pendant plus de vingt ans Ciel et Espace mais j' en ai appris beaucoup plus ici en cherchant pour pouvoir répondre aux énigmes, sur le net entre autres.

J' en ai passé des heures ! Et lu des centaines ( milliers ? ) de pages.

 

Oui l'idée c'est ça : de partir d'une info trouvée dans un Ciel ou Espace ou ailleurs puis de faire chercher les copains qui du coup se retrouvent à ouvrir diverses pages internet (ou sources papier s'ils en ont), je me rappelle que parfois en cherchant une réponse j'avais plus de cinq liens ouverts en même temps sur mon écran :D

 

Ah tiens j'ai une idée pour une soirée bataille quizz :)

:cheer::cheer::cheer:

une soirée question pour un champion :)

(sans éliminatoire)

 

:cheer::cheer::cheer:

 

C'est bien ça, y aura du rythme :)

(Il y a des touches F5 qui vont fumer :D)

 

Je choisis des personnages astro connus (ou autres trucs genre véhicules, astres...) et délivre peu à peu des indices, le premier qui trouve a 1 point :)

 

Si ça vous dit vous pouvez vous aussi préparer des personnages ou autres bidules et des indices, que vous garderez secrets pour le jour J :):)

 

 

Allez c'est vendu :D

 

Vous pensez quoi de Jeudi Mardi soir :) ?

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, whiston a dit :

Or, aujourd'hui plusieurs chercheurs pensent que le fameux Coronavirus qui fait des ravages en Chine pourrait venir de l'espace.

 

Je suis plutôt persuadé que le coronavirus est un formidable coup de pub de Cervecería Modelo, une société mexicaine, pour un de ses produits phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, chatbleu54 a dit :

C pas Mélania Trump quand même ? La "fausse doublure", mais rapport astro ???

Ah nan, c'était en 2017

Ah non :) 

elle a des lunettes ?

 

il y a 3 minutes, Great gig in the sky a dit :

Record battu L'astronaute américaine Christina Koch est rentrée sur Terre après onze mois dans la Station spatiale internationale ?  

 

https://www.francetvinfo.fr/image/75ruh5s42-6b6b/1200/450/20910727.jpg


:D

Ça n’a pas traîné :)  Bravo Great :pou: 

 

 

sur son wiki elle en a pas mais c’est juste pour le style car sur les photos où elle bosse pour de vrai elle en a ;) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, adri92 a dit :

 

Bonsoir. Joyeux anniversaire au QAC :) . J'ai fait parti d'une des vagues, et malheureusement je ne post plus sur le forum depuis un moment. Mais ce forum et cette discussion en particulier ont littéralement changé ma vie (oui oui ^^). Grâce à Yui, Ygogo, Roger et tant d'autres j'ai pu développer cette passion pour l'astronomie qui est venu par hasard il y a 10 ans, environ au moment de la création du QAC. J'avais alors 15 ans. J'étais un cancre collectionnant les avertissements de travail et de conduite (je garde des séquelles de cette époque, notamment mon orthographe), mais l'astronomie m'a fait aimer les sciences et plus généralement m'a donné le goût d'apprendre. Je ne remercierai donc jamais assez les intervenants du forum avec qui j'ai échangé à l'époque. Finalement je ne fais pas de l'astrophysique, mais je suis agrégé de maths et deviendrai enseignant ou enseignant-chercheur en maths. 

Je ne peux vraiment pas exagérer l'impact qu'a eu le QAC sur ma vie :) .

 

Comme d'habitude un peu hors sujet désolé ^^. 

 


Bonjour Mon Cher Adrien, le Scéen  :)  (pour ceux qui l'ignoreraient c'est le nom des habitants de la ville de Sceaux dans les Hauts-de-seine, une ville limitrophe d'Antony, ma ville natale).

Ainsi tu es devenu agrégé de maths et tu aspires à devenir enseignant ou enseignant-chercheur en maths”, je te présente toutes mes félicitations pour ta très brillante réussite scolaire et universitaire !!!...   :D  :D   :D  Au fait : habites-tu toujours la ville de Sceaux ?   :?:

Au plaisir de te voir participer à la prochaine
“super bataille des dix ans du QAC”.   :be:

Roger le Cantalien, ex Antonien.   :rolleyes:


3949fc666ee24d507fcc6c6000c549cf.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yui a dit :

Je choisis des personnages astro connus (ou autres trucs genre véhicules, astres...) et délivre peu à peu des indices, le premier qui trouve a 1 point

Si tu nous précise un peu en MP ce que tu veux, on peut même être plusieurs à préparer quelques questions ( et tu pourras jouer un peu et te casser la tête aussi ! :D ).  :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 20:01, Great gig in the sky a dit :

Si tu nous précise un peu en MP ce que tu veux, on peut même être plusieurs à préparer quelques questions ( et tu pourras jouer un peu et te casser la tête aussi ! :D ).  :)

Ouais bonne idée :) 

Mais le but c’est surtout de réhabituer les quizzeurs à venir voir ce qui se dit ici :) 

 

D’abord il faut choisir une date, ça va pour vous (les quizzeurs actuels) jeudi  mardi ?

 

Ou vous préférez un autre jour ?

(je ne suis pas sûr que le week-end les gens sont davantage dispo)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

En attendant la super bataille des dix ans du QAC (peut-être jeudi soir 13 février 2020 ?) voici une nouvelle énigme, très difficile, qui concerne la Mécanique Céleste (et surtout l'énorme apport de l'informatique depuis le milieu des années soixante-dix [septante] et la précision toujours plus fine des tables astronomiques), et qui a directement un rapport avec l'excellente énigme précédente de Jean-Louis le Tourangeau (voir :
https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial/?do=findComment&comment=2731443) :

Cette nouvelle énigme comporte quatre questions :

• 1°) Quand avant le jeudi 8 février 1951 y a-t-il eu une occultation simultanée de deux planètes par la Lune visible même un instant quelque part sur Terre ?

• 2°) Quand après le jeudi 8 février 1951 y a-t-il eu une occultation simultanée de deux planètes par la Lune visible même un instant quelque part sur Terre ?

• 3°) Quand après le samedi 8 février 2020 y aura-t-il une occultation simultanée de deux planètes par la Lune visible même un instant quelque part sur Terre ?

• 4°) Et enfin, et là ce fut véritablement exceptionnel, à la fin du 17ème siècle il y a eu lors de deux années consécutives une occultation simultanée de deux planètes géantes par la Lune [ces deux phénomènes ayant été visibles chaque fois quelque part sur Terre]. Quand se sont produites ces deux occultations simultanée lors de deux années consécutives [éventuellement — mais c'est sans doute trop difficile — où sur Terre a pu chaque fois être observé ce phénomène remarquable] ?


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

PS : comme c'est une énigme très difficile, je donnerai régulièrement des indices pour vous mettre sur la voie.   ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La genèse de cette énigme : en étudiant l'énigme précédente de ce Cher JLD37 le Tourangeau (http://edith-magazine.com/jean-louis-dumont-sur-la-scene-comme-au-ciel/) j'ai découvert l'article (que je n'avais jusqu'à présent jamais eu l'occasion de consulter) du célèbre calculateur astronomique belge Jean Meeus dans la revue mensuelle belge francophone Ciel et Terre de 1961 (pages 285 à 292) intitulé Occultations de planète par la Lune, 1961-1966 (voir : https://ui.adsabs.harvard.edu/#abs/1961C&T....77..285M/abstract.). A la page 289 Jean Meeus indiquait :

 

image.thumb.png.f7a93017eae32bd3cd0777a4af7e62b3.png

 

 

Ainsi donc, en 1961 Jean Meeus a dû consulter tous les anciens annuaires astronomiques depuis 1840 (donc depuis 121 ans) pour trouver une année avant 1966 où aucune planète n'avait été occultée par la Lune, et n'en a trouvé aucune… En 1961 il n'y avait aucun moyen de le savoir, ce qui a dû agacer fortement l'auteur de cet article de Ciel et Terre !…   :(

Et puis, au milieu des années soixante-dix (septante en Belgique), outre l'amélioration toujours croissante des tables astronomiques, l'informatique légère, grâce aux PC individuels, s'est imposée progressivement chez les calculateurs astronomiques individuels dans le monde entier et a permis de s'attaquer enfin à résoudre des phénomènes astronomiques très anciens ou dans un futur éloigné et donc de trouver les années précédentes et suivantes avant et après l'année 1951 où il y a eu des occultations simultanées de planètes par la Lune.   :be:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : l'année où avant le jeudi 8 février 1951 il y a eu une occultation simultanée de deux planètes par la Lune visible même un instant quelque part sur Terre avait les éléments du “comput” grégorien suivants :

• Nombre d'or : 16 ;

• Cycle solaire : 11 ;

• Épacte : 14 ;

• Lettre dominicale : G ;

• Indiction romaine : 2.

De plus, la fête de Pâques a été célébrée cette année-là le dimanche 1er avril.

De plus, il y a eu cette année-là quatre éclipses (une éclipse partielle de Lune le mardi 30 janvier ; une éclipse totale de Soleil le mercredi 14 février ; une éclipse partielle de Lune le jeudi 26 juillet ; et enfin, une éclipse annulaire de Soleil le vendredi 10 août).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, roger15 a dit :

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,
En attendant la super bataille des dix ans du QAC (peut-être jeudi soir 13 février 2020 ?)

 

 

 On oublie jeudi ce sera Mardi en fait :)

 

image.png.cc019a3082f4abc3b9c0156b47c16cbf.png

 

 

 

Voici l'invitation :)

1729111997_invitbataille10ans.png.951923de95b07ea6b8cdb30fd9cc2169.png

 

Grande soirée Bataille QUIZZ

on the QAC ce mardi :):)

 

 

 

ça va pour vous ici Mardi avant que je ne partage la date dans les mp ?

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : les deux années consécutives où il y a eu l'occultation simultanée de deux planètes géantes visible quelque part sur Terre était d'abord l'année où le Rouennais René-Robert Cavelier de La Salle a pris le jeudi avril possession de la Louisiane au nom du roi de France Louis XIV et ensuite l'année suivante sera celle où Jean-Baptiste Colbert meurt à Paris le 6 lundi septembre à l'âge de 64 ans.

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

En ce qui me concerne cette date du mardi 11 février 2020 à 21 heures me convient très bien. Est-ce qu'elle convient aux autres quizzeurs ?

Allez c'est vendu :)

 

Si ça va pas pour tout le monde c'est pas grave on fera une soirée rattrapage :)

 

comment.png.72ad7018fad7a468b4b6b0fad2da5e0f.png

 

 

regles.png.efe9b588dcee78f1e44a10be2636be04.png

 

Le Principe : Une série de personnes, objets, astres, etc en lien avec l'astro à deviner :)

Comment : Le poseur d'énigme égraine des indices rapidement (genre toutes les trente secondes maxi) jusqu'à ce que la réponse soit trouvée (va falloir jouer du F5 :D)

Qui peut poser une énigme : Tout le monde, une seule à la fois, attention pour que le jeu soit fluide il convient d'avoir en tête (ou sous son nez sur une feuille papier ou numérique) une série d'indices prête afin de guider les quizzeurs sans perdre de temps ;)

Comment gagner : 1 bonne réponse égale 1 point :cheer:, je propose de prévoir une clôture officielle à 23h, rien n'empêchant de poursuivre plus tard officieusement :)  

 

fichee.png.741a83dc9d13056f1a2586b33a510bab.png

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes  :)   et bonjour à tous   :)   ,

Bon, vu que ce soir à partir de 21 heures ce sera
la super bataille des dix ans du QAC et surtout que mon énigme était sans doute trop difficile   :(   , je vous en communique d'ores et déjà les résultats :

• 1°) Quand avant le jeudi 8 février 1951 y a-t-il eu une occultation simultanée de deux planètes par la Lune ?

Cela s'est produit la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier 1934 où vers 23 heures (Temps Universel) les deux planètes Mars et Saturne ont été simultanément occultées par la Lune.

• 2°) Quand après le jeudi 8 février 1951 y a-t-il eu une occultation simultanée de deux planètes par la Lune ?

Cela s'est produit la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre 1968 où vers minuit (Temps Universel) les deux planètes Jupiter et Uranus ont été simultanément occultées par la Lune.

• 3°) Quand après le samedi 8 février 2020 y aura-t-il une occultation simultanée de deux planètes par la Lune ?

Cela se produira la prochaine fois le dimanche 6 septembre 2037 où vers 2 heures du matin (Temps Universel) les deux planètes Jupiter et Uranus seront simultanément occultées par la Lune. Phénomène visible dans le Sud-Est de l'Australie, notamment à Perth.

Tous ces trois cas n'étaient que des cas limites, donc avec des occultations simultanées peu intéressantes à observer… En revanche, les deux cas suivants méritent beaucoup plus l'attention  ;)   :

• 4°) Et enfin, et là ce fut véritablement exceptionnel, à la fin du 17ème siècle il y a eu lors de deux années consécutives une occultation simultanée de deux planètes géantes par la Lune [ces deux phénomènes ayant été visibles chaque fois quelque part sur Terre]. Quand se sont produites ces deux occultations simultanée lors de deux années consécutives [éventuellement — mais c'est sans doute trop difficile — où sur Terre a pu chaque fois être observé ce phénomène remarquable] ?


Cela s'est produit d'abord le dimanche 25 octobre 1682 où vers 1 heure du matin (Temps Universel) les deux planètes géantes Jupiter et Saturne ont été simultanément occultées par la Lune.

Cette occultation simultanée de Jupiter et Saturne par la Lune du dimanche 25 octobre 1682 vers 1 heure du matin (Temps Universel) aurait pu être observée par des phoques (voire par des marins téméraires voguant à l'extrême Sud de l'Océan Indien) aux îles françaises inhabitées Kerguelen (découvertes le mercredi 12 février 1772 par le navigateur breton Yves-Joseph de Kerguelen de Trémarec).

Cela s'est ensuite reproduit l'année suivante le jeudi 11 février 1683 où vers 5 heures du matin (Temps Universel) les deux planètes Jupiter et Saturne ont été de nouveau simultanément occultées par la Lune vers 5 heures du matin (Temps Universel).


Cette occultation simultanée de Jupiter et Saturne par la Lune du jeudi 11 février 1683 vers 5 heures du matin (Temps Universel) aurait pu être observée dans le Sud de l'Amérique du Sud ; par exemple au Cap Horn à l'extrême Sud du Chili, à Ushuaia au Sud de l'Argentine, où dans l'Océan Atlantique Sud à Port Stanley aux Iles Malouines [appelées “îles Falkland” par les Britanniques].

Sources :

• 1°) le livre de l'excellent calculateur belge Jean Meeus More Mathematical Astronomy Morsels [dit Morsels II :
https://www.willbell.com/math/moremorsels.htm] paru en 2002 aux éditions Willmann-Bell à Richmond en Virginie, aux États-Unis, au chapitre 26 Simultaneous occultations of planets , pages 153 à 156. Au tableau 26.A (à la page 156) Jean Meeus indique les 22 dates sur six siècles, entre 1600 et 2200, où il y a eu une occultation simultanée de deux planètes par la Lune.

 

bk_MoreMorsels.jpg

 

• 2°) l'article du calculateur astronomique canadien anglophone Michael S.F. Watson (https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.rasc.ca%2Fspeaker%2Fmichael-s-f-watson-unattached-life-member-rasc) publié en janvier 1994 par le Journal of the Royal Astronomical Society of Canada (RASC) : https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/1994JRASC..88..213W/abstract .

La place est libre pour la Super bataille des dix ans du QAC ce soir à 21 heures.   :be:   :be:   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 18:57, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Adrien, le Scéen  :)  (pour ceux qui l'ignoreraient c'est le nom des habitants de la ville de Sceaux dans les Hauts-de-seine, une ville limitrophe d'Antony, ma ville natale).

Ainsi tu es devenu agrégé de maths et tu aspires à devenir enseignant ou enseignant-chercheur en maths”, je te présente toutes mes félicitations pour ta très brillante réussite scolaire et universitaire !!!...   :D  :D   :D  Au fait : habites-tu toujours la ville de Sceaux ?   :?:

Au plaisir de te voir participer à la prochaine
“super bataille des dix ans du QAC”.   :be:

 

 

Bonjour Roger. Merci pour tes félicitations. Non cette année je suis à Strasbourg, mais j'ai toujours de la famille à Sceaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.