Aller au contenu

meteorite en irelande


sebastieng

Messages recommandés

Bonjour,

ça semble réel, c'est arrivé jeudi et il serait possible que l'objet soit tombé en Irlande, on cherche à le localiser.

Concernant la taille, celle d'une voiture comme annoncé, me semble excessif, ça aurait fait du bruit en touchant le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis une météorite de la taille d'une voiture qui tombe en plein Paris, ça fait des dégâts de quel ordre ?

 

Ca va dépendre de beaucoup de choses, mais en particulier du type de météorite et de la vitesse d'impact.

 

J'ai fait un petit calcul de "coin de table" pour essayer de répondre au mieux à ta question (si ça c'est pas s'investir dans la vie d'un forum :be:) :

- Pour une météorite de la taille d'une voiture, on va compter un diamètre de 4 mètres, et donc un rayon de 2 mètres, ce qui nous donne un volume de 33,5 m3.

- La masse va dépendre de la densité et donc du type de météorite. Pour une météorite pierreuse, on va prendre une densité de 3300 kg/m3 et pour une météorite de fer, 8000 kg/m3. Cela nous donne une masse de 1,1.10^5 kg et 2,7.10^5 kg, respectivement.

- L'énergie cinétique (qui sera convertie en chaleur au moment du choc) va dépendre de la vitesse de la météorite en fin de chute. Sur ce point plus encore que sur les autres, il faut faire des hypothèses - ou se lancer dans des recherches plus sérieuses - parce que sur Internet on trouve des valeurs très différentes selon les sources. Prenons 1000 m/s, par exemple. Le résultat pour une météorite pierreuse est de 5,5.10^7 joules, soit l'équivalent d'environ 12 kg de TNT. Pour la météorite de fer, on a logiquement des valeurs supérieures : 1,4.10^8 joules, soit environ 29 kg de TNT.

 

Maintenant tu n'as plus qu'à faire péter 30 kg de TNT en plein Paris pour voir ce que ça fait. :p

Voilà, j'espère que ça te donne une petite idée des dégâts que ça causerait, même si bien sûr c'est un calcul approximatif.

 

Cordialement, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce lien : http://star.arm.ac.uk/press/2010/fireball-Feb-3.html où vous trouverez quelques témoignages concernant la météorite irlandaise.

 

Apparemment, il y a un buzz au niveau des médias. Une chaîne irlandaise a parlé de la météorite mais la vidéo montrée pendant le journal ne serait pas du tout liée à l'actualité ?!? J'ai vu cette vidéo et il est vrai qu'elle paraît suspecte dans le sens où la vitesse de la prétendue météorite montrée dans la vidéo est peu commune (lente). Je viens d'aller chercher le lien sur you tube, mais au lieu de trouver la vidéo, j'ai trouvé cela comme réponse :

 

"Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par James Frissina."

 

OUh là là, beaucoup de mélanges au niveau info ces temps-ci.

 

Ceci dit, le journaliste qui a validé la vidéo, c'est pas bien ! Après on va plus croire personne. mince alors.

 

Par contre, l'observatoire d'Armagh est un établissement sérieux et les témoignages sont intéressants.

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoilou,

 

dans cet article http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-1248665/Fireball-lights-Irish-sky-extremely-rare-asteroid-falls-Earth-100-000mph.html

 

vous pouvez voir les photos d'une partie de la vidéo qui est passée au journal irlandais. En dessous l'auteur dit bien "The meteorite over Ireland would have appeared as a fireball much like these stills of a rocket launch".

 

Petite pirouette sémantique :?:

 

Je ne déséspère pas retrouver la vidéo des news TV irlandaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli calcul bravo, même si je ne peux le vérifier, ça me semble rationnel. C'est quoi ton boulot/formation pioneer6014 ?

 

Je suis en doctorat de planétologie, mais les formules que j'ai utilisé sont très simples (niveau lycée je pense) : calcul du volume d'une sphère, calcul de la masse à densité et volume connus, calcul de l'énergie cinétique à masse et vitesse connues. Je le répète, c'est approximatif, et comme tu le dis très justement, ce n'est pas vraiment comparable avec de la TNT, puisqu'il s'agit d'un choc et d'une augmentation brutale (mais localisée) de température, et non d'une explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le calcul est tres interessant

mais dans le cas d'espece je me pose encore plus de questions

soi le meteorite tombe sur un terrain en irelande et il y a un tres beau trou,et cela dans le meilleur des cas.Pourtant aucune trace jusqu'a maintenant ?.

soi le meteorite tombe dans la mer et personne n'en ressent les effets,ah bon!

en gros tous le monde la vue mais personne ne sait rien.

La nouvelle n'a ete visiblement jusqu'a plus amples info seulement publier par le irish time et un autre journal irelandais.

une seule "preuve" :la video;aucune echelle;une trainée qui ressemble a de la vapeur d'eau? une lenteur deconcertante de l'objet,aucune autre remonté de temoignage,toujours les memes personne site dans les articles.Enfin bon si on me dit que cela est une meteorite cela doit etre une meteorite.

Mais qui suis je pour douter!

 

Ps:enfin bravo pour la demo mathematique simple mais informatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de beaucoup de choses, mais en particulier du type de météorite et de la vitesse d'impact.

 

J'ai fait un petit calcul de "coin de table" pour essayer de répondre au mieux à ta question (si ça c'est pas s'investir dans la vie d'un forum :be:) :

- Pour une météorite de la taille d'une voiture, on va compter un diamètre de 4 mètres, et donc un rayon de 2 mètres, ce qui nous donne un volume de 33,5 m3.

- La masse va dépendre de la densité et donc du type de météorite. Pour une météorite pierreuse, on va prendre une densité de 3300 kg/m3 et pour une météorite de fer, 8000 kg/m3. Cela nous donne une masse de 1,1.10^5 kg et 2,7.10^5 kg, respectivement.

- L'énergie cinétique (qui sera convertie en chaleur au moment du choc) va dépendre de la vitesse de la météorite en fin de chute. Sur ce point plus encore que sur les autres, il faut faire des hypothèses - ou se lancer dans des recherches plus sérieuses - parce que sur Internet on trouve des valeurs très différentes selon les sources. Prenons 1000 m/s, par exemple. Le résultat pour une météorite pierreuse est de 5,5.10^7 joules, soit l'équivalent d'environ 12 kg de TNT. Pour la météorite de fer, on a logiquement des valeurs supérieures : 1,4.10^8 joules, soit environ 29 kg de TNT.

 

Maintenant tu n'as plus qu'à faire péter 30 kg de TNT en plein Paris pour voir ce que ça fait. :p

Voilà, j'espère que ça te donne une petite idée des dégâts que ça causerait, même si bien sûr c'est un calcul approximatif.

 

Cordialement, :)

 

Calcul intéressant, je n'ai pas essayé ce site, mais je crois qu'il utilise les mêmes équations: http://janus.astro.umd.edu/astro/impact/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai pas retrouvé la vidéo du journal avec la Claire Chazal irlandaise mais il suffit d'aller sur le lien de sebastieng pour voir la vidéo de la "fausse météorite" montrée dans le journal irlandais. :be:

 

 

D'ailleurs plus je regarde cette video,plus j'ai l'impression que ce bolide ne descend pas mais monte et la trainée ressemble plus a un echappement de tuyere qu'a autre chose enfin cela n'engage que moi.

 

"mais pour qui il se prend celui la":)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo a été postée apparemment le 1 décembre 2008 !!

 

 

Et elle a été montré à une heure de grande écoute en irlande.

 

En effet, les infos ces temps-ci sont à prendre avec précaution et recul.

 

Ce qui n'enlève pas les témoignages des Irlandais concernant la météorite qui est passée au dessus de l'Irlande elle !:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent à la télé ils illustrent des trucs avec des images antérieures qui ressemblent. Avec la guerre c'est souvent ça. Pourquoi pas pour les météorites? (sont débiles les médias parfois :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvent à la télé ils illustrent des trucs avec des images antérieures qui ressemblent. Avec la guerre c'est souvent ça. Pourquoi pas pour les météorites? (sont débiles les médias parfois :p)

 

 

Mais si il y a "manipulation" de l'info et de l'image dans ce cas de meteorite ; a quoi cela sert t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT COMETE ..... bravo pour ton site Génial

que dire de plus

Merci vicstar, c'est sympa !

 

As-tu étais voir le lien concernant les dessins astros de Bertrand Laville ?

 

A terme, si je change de région, j'aimerai faire ce genre de travail.

 

Le site de Bertrand Laville amène en lien à celui de Nicolas Biver.

 

Ses dessins sont aussi très beaux.

 

Enfin, quand on va sur le topic dessins sur webastro, il y a aussi quelques perles !

 

y en a qui ont un sacré coup de crayon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant....... cela donne envie de se remettre au dessin , mais j' ai a peine repris l' observation après 20 ans sans rien faire a part avoir la tête en l' air toutes les nuits, Alors qui sais d ' ici 2/3 ans ..mais encore il faut absolument continuer Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super calcul mais bon je dirais un peu comme tout le monde, si une météorite de cette taille tomber sur terre ils l'auraient ressentit je pense. Par contre dans a mer c'est différent, de toute façon il y a des chances qu'il soit tomber dans l'eau non parce que si l'ile l'a vue entièrement alors il devait encore être haut et a du finir sa chute en dehors du territoire terrestre non ? Enfin je sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Ils avaient parlé de ce site sur une émission d'Arte à propos des:

On nous cache tout on nous dit rien.

 

Des thèses des plus ridicules aux plus effrayantes:

Le 11 septembre c'est même pas vrai kséunavion: pas bien grave.

Le Sida, c'est les traitements qui tuent, pas la maladie: plus inquiétant.

 

Bref, dans cette émission, ce site d'info participative était montré.

Il ne réagit pas très bien.

Equipe de modération débordée, mauvaise gestion ou m'en foutisme ?

Des articles à propos de on nous cache tout on nous dit rien à tendance raciste passaient au travers.

Le journaliste a montré un exemple précis qui a un peu embarassé le responsable du site.

D'après ce reporter, une semaine après sa visite, la même page était à nouveau dispo sur le site.

 

Une source pas très fiable d'info, lepost.fr.

Ca a beau être le journal Le Monde qui est derrière, ils laissent publier des trucs qui passeraient pas le premier pigiste pour les articles papier.

 

Je ne conteste pas la nouvelle.

Je me dis juste qu'il vaudrait mieux trouver une autre source.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.