Aller au contenu

Utilité filtre pour la Lune ?


sam100

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me demande si il est indispensable d'utiliser un filtre pour regarder la lune (pour la sécurité des yeux) ou si c'est simplement utile pour un meilleur contraste ou pour une autre raison qui m'est inconnue ?

 

Merci de votre aide et bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sam,

 

à priori non : un filtre lunaire n'est pas indispensable. Il n'y a pas de soucis de sécurité à ma connaissance.

C'est déjà pour une raison d'éblouissement que beaucoup en utilisent, mais certains te diront qu'en gardant une vision diurne volontaire, on peut observer même la PL sans filtre. (je trouve que ça ébloui quand même).

Aprés certains filtres spécifiques peuvent être utilisé pour améliorer le contraste de certaines zones.

 

c'est à l'appréciation de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu vas t'exploser la vue , et en gros diametre ca deviends presque aussi dangereux que de regarder le soleil

 

:gne:

 

quel que soit le diamètre de l'instrument et quel que soit le grossissement, la Lune ne présente absolument aucun danger. Quand on voit la Lune en plein jour, on constate facilement qu'elle est a peine plus brillante que le ciel bleu, et le ciel bleu, à l'oeil nu ou au télescope, n'a jamais blessé personne ! Certes, quand l'oeil est habitué à l'obscurité, on est temporairement ébloui, comme quand on se lève le matin et qu'il fait plein jour, mais ça passe rapidement et ça n'a aucune conséquence. Franchement, je pense qu'il vaut mieux garder ses sous pour autre chose de plus utile qu'un filtre lunaire. Une feuille d'astrosolar pour le Soleil par exemple parce que là, oui, il faut un filtre.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais comme toi posé la question .. il y avait des pour et des contre '

j'ai alors acheté un filtre polarisant et maintenant je fais partie des non utilisateurs.. ;)

le filtre reste dans sa boîte et ne m'a servie qu'a deux sorties.

La lune éclatante est bien plus belle ' l'oeil s'accommode très bien et il n'y a alors aucune perte de résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le filtre ne semble pas indispensable pour observer la lune.

Mais il peut quand même avoir son utilité, tout d'abord si tu compte regarder les objets du ciel profond après les cratères lunaires, ton oeil s'étant habitué à l'intensité lumineuse de la lune, il lui faudra un certain temps avant de ce réhabituer à l'obscurité.

Ensuite si tu possède un filtre variable, ça améliore le confort lors de l'observation, tu peux modifier la luminosité à ta convenance.

Et bien sûr ca permet d'améliorer le contraste ce qui est une bonne chose.

Après c'est à toi de voir, il peut quand même y avoir plus utile comme dépense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci que je colle ton oeil derriere mon 400 sans filtre un soir de pleine lune ??

 

aucun souci

 

 

il y a un ecart entre SANS instrument et avec un entonnoir à photons ...

 

oui bien sûr. Un 400mm collecte environ 5000 fois plus de lumière que l'oeil nu. Sauf qu'avec un télescope, on grossit l'image. Qui se trouve donc étalée sur une bien plus grande surface de rétine qu'à l'oeil nu. Avec un 400, le grossissement minimum (équipupillaire) est d'environ 70 fois. La Lune se retrouve donc étalée sur une surface de rétine environ 5000 fois (70 au carré) plus grande. Résultat, l'intensité lumineuse sur chaque portion de rétine éclairée est inférieure ou égale à ce qu'elle est à l'oeil nu, et si elle devait être endommagée, ce serait déjà simplement en fixant la Lune à l'oeil nu. CQFD ;)

 

Et bien sûr ca permet d'améliorer le contraste ce qui est une bonne chose.

 

au contraire. Plus il y a de lumière, mieux les contrastes sont perçus. La preuve, en vision nocturne, l'oeil voit extrêmement mal les détails et est même obligé de travailler en vision décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci que je colle ton oeil derriere mon 400 sans filtre un soir de pleine lune ??

 

il y a un ecart entre SANS instrument et avec un entonnoir à photons ...

 

Évidement ce n'est pas la même chose à l'œil nu qu'avec un instrument ;) mais on est juste ébloui c'est tout.

Je l'ai fait dans le 460 de l'assoc. Nemesis de Saverne (67) est pas de problème

il m'a fallut un peut de temps pour que mon œil s'accommode à l'obscurité après, mais mon neunoeil n'a rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il peut quand même avoir son utilité, tout d'abord si tu compte regarder les objets du ciel profond après les cratères lunaires, ton oeil s'étant habitué à l'intensité lumineuse de la lune, il lui faudra un certain temps avant de ce réhabituer à l'obscurité.

 

Certes... Sauf qu'en général les soirées où la lune est présente ne sont pas ce qu'il se fait de mieux pour le ciel profond..

En ce qui me concerne, c'est lune (planètes) OU ciel profond.. Et j'ai aussi un filtre lunaire qui ne quitte jamais sa petite boîte en plastique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle, si je regarde la lune sans filtre je vois un cercle lumineux chaque fois que je ferme les yeux et ce bien longtemps après l'observation.

Plutôt gênant pour dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55153

 

Ceux qui ne sont pas éblouis par la Pleine Lune, vous avez bien de la chance...

Pour ma part:

-je suis totalement ébloui (entendez par là impossible de continuer à la regarder plus d'1s, production de larmes) par la Lune à faible grossissement au 114 (or je n'aime pas grossir sur la Lune, je préfère de loin la voir en entier)

-j'ai beaucoup de mal à regarder Jupiter à faible grossissement au 254 (beaucoup de mal à voir les détails), d'où le fait que je grossisse autant que la turbu le permet.

-j'ai des difficultés à fixer la Lune...à l'oeil nu. C'est gênant.

Quand au fait de "tout allumer pour rester en vision diurne"...ça ne change rien. Le très fort contraste lune/ciel est toujours visible dans l'oculaire. De plus j'observe la plupart du temps hors de chez moi (étant au sommet de la ville, je suis aux premières loges pour le vent), sans lampadaires à proximité (Monts d'Arrée si la Lune se couche suffisamment tôt pour que je puisse faire du CP après, Plougrescant sinon).

Tout ça n'est pas une question de dangerosité, mais de sensibilité. Et ceux qui ont les yeux bleus sont souvent plus sensibles à l'éblouissement justement.

J'ai appris que les ophtalmologiste ont un terme pour ça: la photophobie.

(et au passage, l'appareil de l'ophtalmologiste c'est une torture pour moi:ninja:)

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aussi et surtout pour un problème d'éblouissement que je posais la question. C'est vrai que ce n'est pas très confortable de voir des cercles après observation !

 

problème que j'avais beaucoup moins avec la lunette 60/700 mais que je remarque fort avec le dobson 200.

 

merci beaucoup pour tout ces précieux renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se demande bien pourquoi tu poses la question alors ! :?:

 

Heu désolé thierry mais c'est Sam100 qui posait la question sur l'utilité du filtre.

 

En ce qui concerne mon message, je précise qu'aprés une observation de la lune sans filtre (vu que je n'en ai pas) ça me fait pendant moin d'une minute comme si on m'avais dirrigé un spot dans la tronche, et au bout que quelques minutes tout rentre dans l'ordre. Il est concevable que je ne regarde pas 3h d'affiler dans l'oculaire mais par petite tranche d'une minute ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il semble qu'il faille enfoncer le clou. alors enfonçons !!!

*- comme le dit Thierry, aucun danger !!!!

*- un filtre dégrade toujours la vision initiale. C'est utile et incontournable si on veut extraire des infos particulières -mais ce n'est pas le cas ici.

*- observer du ciel porfond juste après une Lune ?!?!? chacun fat ce qu'il veut mais disons que c'est plus que limite comme raisonnement. Ya un moment où il faut choisir : le CP avec Lune, ya un truc qui ne va pas ou dit autrement, ya faute de gout. Quand ya la Lune, profitez-en et faites du planétaire - ou de l'étoile double....

*- l'éblouissement.... si vous etes éblouis, c'est que vous n'observez pas dans les bonnes conditions. Etes vous ébloui le jour ?!? si oui, en effet, ya un souci, ca s'appelle une pathologie je crois. Sinon, ben il faut se mettre en condition DIURNE !!!! donc exit les lampes rouges, bombardez-vous allègrement avec vos torches blanches : vous verrez mieux vos cartes et votre iris se diaphragmera.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu désolé thierry mais c'est Sam100 qui posait la question sur l'utilité du filtre.

 

En ce qui concerne mon message, je précise qu'aprés une observation de la lune sans filtre (vu que je n'en ai pas) ça me fait pendant moin d'une minute comme si on m'avais dirrigé un spot dans la tronche, et au bout que quelques minutes tout rentre dans l'ordre. Il est concevable que je ne regarde pas 3h d'affiler dans l'oculaire mais par petite tranche d'une minute ou 2.

 

Erreur, "basque en balade" aussi posait la question !

 

(faut suivre ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

la pupille se rétracte au maximum dans ce cas entre un 114 et un 400 il n'y a plus trop de différence ,pour ma part après avoir mis l'œil au 200 et ensuite je deviens presque aveugle de cet œil pendant 5 bonnes minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur, "basque en balade" aussi posait la question !

 

(faut suivre ! ;))

 

Hmmm, Non "basque en balade" ne pose pas la question, il affirme juste que lui n'observera jamais la lune sans filtre. La seul question qui pose :

 

 

pas de souci que je colle ton oeil derriere mon 400 sans filtre un soir de pleine lune ??

 

Sinon pour répondre à Serge, Non je suis pas ébloui de jour, mais il est vrai qu'il vaut mieux observer dans cet ordre : CP puis lune. Quoique les soir de pleine lune, ce n'est pas le top pour faire du CP. Pour finir le sujet concerne l'utilité d'un filtre, pour ma part, même si je suis "ébloui", je ne pense pas que j'aurais l'utilité d'un tel filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle, si je regarde la lune sans filtre je vois un cercle lumineux chaque fois que je ferme les yeux et ce bien longtemps après l'observation.

Plutôt gênant pour dormir.

 

 

pense a éteindre la lumière ;) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.