Aller au contenu

M51 Au 130, Deuxième Essai


Dominik

Messages recommandés

Hier soir, nouvelle tentative sur M51:

 

- Acquisition au 130, webcam Atik 1-C en mode longue pose à 15 secondes, et surtout réducteur de focale pour la webcam (caméra tenu avec un élastique... :p )

- Beaucoup plus de poses: 321 poses ( 1h20 minutes d'acquisition, de minuit 15 à 1h 35 du matin... :be: )

- Sous IRIS: addition de 277 poses, subsky, logarithme, bidouillage des seuils et de la balance du blanc (Rouge, vert, bleu, gamma...).

 

Conclusion:

- c'est mieux finalement avec le réducteur de focale, je préfère l'image avec le plus grand champ obtenu et le suivi est plus facile (277 poses correctes sur 321, jusque là j'en gardais que une sur deux au foyer)

- comme prévu, plus de poses, c'est mieux... ( !pomoi! )

- par contre, je crois que j'ai fait une erreur en faisant des poses de 15 secondes, car lors de mon premier essai au foyer, j'avais fait des poses de 20 secondes. Donc là j'aurais pu des poses également de 20 secondes au moins, voir plus

- bon, le principal problème que l'on voit sur l'image est le ciel bleu ! En fait, si j'abaisse les seuils de visualisation pour avoir le ciel noir sous IRIS, les bras spiraux disparaissent... donc j'ai laissé ce ciel bleu.

 

Bref, encore du progrès à faire, mais je ne désespère pas.

 

"Plus de poses, plus longtemps ..."

 

A + :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop la photo astro avec un APN, mais j'imagine que si on peut obtenir ça avec la webcam à 15 secondes de poses, on doit pouvoir faire pareil avec un APN.

 

Par contre, il faut faire beaucoup de poses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaisse !!!

 

ze 130's Connection à encore frappé ...

 

Chouette ta m51 ... on voit bien la sn en plus ...

 

Dis ... tu peux m'envoyer par mail les 3 fits servant à la trichro stp ???

 

C'est pour bidouiller avec les ddp et logarythmes ...

 

ou essayes-toi (la mienne, je l'ai faite ressortir avec ça ...)

 

Gibé. ^^

 

130 powaaaa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Domi!

 

Par contre, cela me conforte dans l'idée qu'il faut beaucoup de poses, certe , mais surtout des poses longues. Car à mon avis, additionner 20 images de 15s ne revient pas à additionner 10 images de 30s. Il y a sûrement des détails qui ne se verront jamais sur une pose de 15s mais apparaitront avec une pose de 30s.

 

Donc ça devient bon, mais si maintenant tu pouvais nous faire des poses plus longues. ;) De plus au passage, quels sont tes paramètres d'acquisition (gain/lumière, ...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibé, il faut que tu m'envoies ton mail!

 

JSN59, la caméra est en mode non raw couleur optimisé, donc la saturation est à 0% et l'acquisition à 5 images/secondes.

 

Pour le reste, je ne touche pas aux autres réglages (tout à 50 %), la vitesse d'oburation est à 1/25 (mais on s'en fiche vu qu'on fait de longues poses en fait).

 

Donc je modifie uniquement la durée des poses et le gain. Ici, le gain doit être autour de 60-70 %.

 

A l'acquisition (un avi fait avec le logiciel K3 CCD Tools), on ne voit de M51 que deux points qui sont les centres des deux galaxies qui composent M51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'iris le gère

 

il faut que le driver de la cam soit à 1/25 s et images par seconde, sinon ça marche pas.

Ensuite, avec iris et à condition que tu sois bien à 1/25s, tu court-circuite le temps de pose et fais ta zoulie photo du ciel profond

 

tout ça, je le répète, car j'ai jamais fait de ciel profond en photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

Dis moi ... il est superbe ton compositage !!

 

Par contre, apparement il y a un pb de dark je pense ...

 

As-tu essayé un compositage médian ? suivi d'une normalisation du fond à 0 ?

 

Après, tu balances un retrait des gradients, un ddp à 2000, ça va écraser un peu les noyaux, et ça devrait gazer je pense ... ;)

 

Gibé. ^^

 

Edit : au fait ... les fits composités avec retrait du gradient, ddp, et retouche sous photoshop pour virer le bleuissages toujours présent sur les côtés.

 

m51%20copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, Gibé, tu m'as donné des idées !

 

En fait, j'avais fais mon premier traitement en faisant une normalisation du ciel à 0 avant le compositage, mais je me souviens d'avoir coché l'option "Sur une zone". J'ai donc refait le traitement sans cocher l'option, en me disant que peut-être ça donnerait un fond de ciel noir partout.

 

Effectivement, le résultat est bien meilleur !

 

1ère image:

M51c.jpg

 

Sur celle-ci, j'ai fait un subsky après l'addition des images, réglages des seuils (plus de fond bleu !) et léger masque flou.

 

2ème image:

M51d.jpg

 

Sur celle-ci, subsky puis DDP 2000.

 

3ème image:

M51e.jpg

 

Enfin sur celle là, subsky, DDP 2000, tripatouillage de la balance des blancs et léger masque flou.

 

Ca c'est du travail d'équipe Gibé ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jul 7 2005, 05:38 PM

On les arrête plus les DDP istes et logarithmiens ! c'est barge comment on améliore une image avec ça !

ze peux aussi avoir les brutes ? zuste pour faire zouzou, car chez moi y'a pas de ciel en ce moment et je n'ai plus rien à traiter... ;)

 

Je t'envoie ça immédiatement ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.