Aller au contenu

Soyons fous !


StarMarshall

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ben voilà, après avoir passé l'après-midi à essayer de réparer l'entrainement de mon axe des déclinaisons j'ai abandonné. Cassée la bestiole !

 

Un appareil (114x900) tout neuf acheté dans les années 80......:(

 

C'est plus ce que c'était ma bonne dame.

 

J'ai donc fouiné sur la toile pour trouver un remplaçant. Oh ça n'est pas ce qui manque ! De toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Un peu comme dans la chanson de Pierre Perret. :p

 

J'ai d'abord pensé à prendre un 400. Mais bon. Ca fait "parvenu" un 400. Ca donne un genre nouveau riche qui m'indispose un tantinet.

 

J'ai donc reporté mon attention vers un 350. C'est bien un 350, non ? Mais bon, c'est lourd. Et puis je ne sais pas vous mais moi je ne trouve pas ça très esthétique. C'est mastoc, quoi.

 

Un 200 me conviendrait peut-être mieux finallement. C'est plus léger. Et puis ils les font dans des couleurs très mode. C'est bien. C'est "tendance" comme on dit maintenant.

 

Et puis soudain j'ai eu le coup de foudre ! Un 130x900 !

 

Ben oui ! C'est ça qu'il me faut que je me suis dis comme ça ! Un 130x900 ! Je ne sais pas si vous avez déjà bien regardé un 130x900 mais ce n'est pas un télescope. C'est de l'art. Il y a une certaine recherche de l'esthétisme rarement atteinte dans ce genre de matériel.

 

Et puis ça fait ouvrier aisé.

 

Simple mais chic.

 

Ben oui, je suis comme ça moi. Quand quelque chose est beau je me laisse aller à commettre une folie. Je suis un esthète. Oui mesdames. Egorgeur de porcs mais homme de goût. C'est tout moi.

 

Alors voilà. Je me suis dis "soyons fou" et j'ai commandé un SkyWatcher 130x900.

 

Hein ? Quoi ? J'ai acheté ça parce que j'avais pas le pognon pour me payer un 400 ?

 

Beu non ! Qu'est qui va chercher lui ?! :mad:

 

Je vous jure, y'en a toujours qui sont désobligeants.

 

Bon ben si quelqu'un veut me donner son avis sur cette oeuvre d'art il sera le bienvenu.

 

StarMarshall ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplaçant d'un 130/900 ce serait plutôt soit un 150/750 (nettement plus de diamètre, l'assurance de passer à un porte oculaire de 2", alors qu'avec le 130 c'est pas gagné), moins encombrant que le 115/900, et surtout plus polyvalent.

Sinon, juste au dessus, le 200/1000 c'est aussi une valeur sure.

 

Mais le 150/750 c'est un bon choix pour remplacer un 115mm !

Le 130mm est trop proche à mon avis en diamètre ... mais si tu l'a commandé alors y'a plus rien à dire.

 

Ha si, tu rachète un instrument complet alors que tu a cassé la monture ? Tu aurait pas pu "investir" simplement dans une EQ3-2 ou une EQ5 pour porter le 115 ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique pamphlet StarMarshall^^

 

en ce qui concerne le 130/900 c'est un bon télescope. J'en possède moi-même 1 :)

Efficace en ciel profond ainsi qu'en planétaire! Personnellement cela fait 6 mois que je l'ai, je ne suis pas déçu.

Seul bémol, je trouve la monture EQ 2 un peu flemmarde pour le tube! Les oculaires plossl fournis avec le scope sont correct, sans plus, surtout le 10mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Patry,

 

Ha si, tu rachète un instrument complet alors que tu a cassé la monture ?

 

Oui je sais que ce n'est pas très logique mais j'avais envie d'un diamètre un peu plus gros que mon 114x900.

 

Et puis vu le prix (170 €) je n'ai pas hésité.

 

Seul bémol, je trouve la monture EQ 2 un peu flemmarde pour le tube

 

Tu sais la monture de mon Konus était vraiment juste. Alors même si ce n'est pas mieux ça ne me surprendra pas.

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Canatophe. ;)

 

Au fait, le télescope est parait-il livré avec un LED Starpointer à la place d'un chercheur.

 

Quelle est la différence ? C'est mieux ou bien ce n'est qu'un gadget sur un petit scope comme celui-ci ?

 

Bonne journée à tous.

 

[Ils annoncent de la neige dans le Sud-Est.....:D]

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point rouge c'est "pratique" pour arpenter le ciel mais je ne suis pas trop fan. Mon ciel étant très mauvais (magnitude limite de l'ordre de 2 ou 3), tu n'a que quelques dizaines d'étoiles visibles et encore moins dans le "point rouge".

Par contre sous un bon ciel pourquoi pas. J'ai les deux et j'avoue que sur la 80ED j'ai besoin ni de l'un ni de l'autre (8x50) mais vu le champ que j'ai (4,6° avec le Paragon 40mm) je n'en ai pas besoin. Sur le C11, je ne met que le 50mm, l'imprécision est trop énorme avec le point rouge (c'est à dire que mon champ réel est généralement trop étroit).

Avec le 50mm, quand c'est dans le réticule c'est au milieu du champ à x280 !

 

Mais sinon le bon coté du point rouge c'est son coté "naturel" ... heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reponds á la suite, pas directement á Patry.

J'ai commence avec un 115 900 qui etait un must en 80 et que j'avaits plante au pied de la lunette de nice! Ce jour-la il y eut de bien bonnes images avec que la lunette ne montrait rien du tout, une tache jaune d'un jupiter sur le feu.

A cette epoque il n'y avait que le blanc, quand c'etait colore c'etait suspect a juste titre.

Entre-nous cela reste encore.

Aujourd'hui je n'en suis pas a faire du 400 ou du 600 ou du 1metre qui ne donne rien dans nos campagnes, avec des dobsons dont on faire prendre l'air 2 ou 3 fois dans l'annee pour parler.

A titre perso, je reste sur le 150mm top competement assemble en lunettes et maksutov, il n'y a plus rien de commercial, et puis dernierement avec un cassegrain de 300mm monte en 2 semaines et qui commence a donner sur mars, certains soirs, 2 depuis le debut de 2010 et juste potables. C'est un choix et achat d'optique hors hexagone bien reflechi pour un site qui ne peut pas tres souvent, mais en fixe.

C'est une autre approche pour 100 nuits par an possibles ici en moyenne.

Le 600 construit pas dob, je peus me le permettre, pour ne rien obtenir ici reellement en termes de resultats.

A chacun de voir ce qu'il cherche avec reflexions surtout avec investissement aussi reflechi.

Je pense que votre choix devrait se porter sur un 150 bien repute avec une monture stable, c'est tres abordable et on peut y rester des annees sans epuiser toutes les possibilites.

Il y eut bien des observations et recherches effectuees en 80 avec ces ouvertures que les 400 n'y vont meme pas ou plus aujourd'hui, tjs a realiser utilement.

Maintenant pour le fun on peut tjs pousser le diametre pour la mousse et le bbq a cote les bons soirs.

Juste un point de vue.

Stanislas

 

 

Le point rouge c'est "pratique" pour arpenter le ciel mais je ne suis pas trop fan. Mon ciel étant très mauvais (magnitude limite de l'ordre de 2 ou 3), tu n'a que quelques dizaines d'étoiles visibles et encore moins dans le "point rouge".

Par contre sous un bon ciel pourquoi pas. J'ai les deux et j'avoue que sur la 80ED j'ai besoin ni de l'un ni de l'autre (8x50) mais vu le champ que j'ai (4,6° avec le Paragon 40mm) je n'en ai pas besoin. Sur le C11, je ne met que le 50mm, l'imprécision est trop énorme avec le point rouge (c'est à dire que mon champ réel est généralement trop étroit).

Avec le 50mm, quand c'est dans le réticule c'est au milieu du champ à x280 !

 

Mais sinon le bon coté du point rouge c'est son coté "naturel" ... heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pfeuuuuu un 400 ça fait un peu petit je trouve.

Alors un 130 ça fait même pas un secondaire.

Mais si c'est ton choix je te souhaite de t'en mettre plein les mirettes d'un autre côté si tu avais les moyens pour un 200 tu aurais fait un saut qualitatif important dans les observations.

Mais il vaut mieux un petit qui sort souvent qu'un gros qui reste dans le garage.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Catluc,

 

Oui c'était une question d'argent.

 

En fait je ne pensais pas changer de télescope maintenant. Mais comme le 114 m'a lâché je n'avais pas envie de rester sans rien.

 

J'aurais préféré un 200, en effet, mais bon.

 

Je pense que j'ai quand même de longues nuits devant moi avant d'en être rassasié.

 

Maintenant le tout est de savoir quand il aura sa première lumière car vu le temps qu'il fait ce n'est pas pour demain.

 

Bonne soirée. ;)

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton acquisition Jean ;) Tu gagneras un peu en diamètre, mais surtout tu ne regretteras pas ta monture :p

 

Le point rouge c'est "pratique" pour arpenter le ciel mais je ne suis pas trop fan. Mon ciel étant très mauvais (magnitude limite de l'ordre de 2 ou 3), tu n'a que quelques dizaines d'étoiles visibles et encore moins dans le "point rouge". Par contre sous un bon ciel pourquoi pas.

 

Je crois que le mot clé c'est la qualité du ciel effectivement. Avec mon ciel, qui ressemble beaucoup au PSA, il n'y a qu'à poser le point rouge oú l'on veut. Avec mon 200 je pointe directement avec le 13mm ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un 200 d'occas. se trouve sans problème pour le prix d'un 130 neuf...

 

Oui xs-man mais là c'est un 130 à un prix d'occase. :be:

 

Merci Pixajo. Je pense que je vais l'essayer dès ce soir car je viens d'ouvrir mes volets et le ciel est totalement limpide. Espérons que ça va durer jusqu'à ce soir. :(

 

Bonne journée à tous.

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pixajo. Je pense que je vais l'essayer dès ce soir car je viens d'ouvrir mes volets et le ciel est totalement limpide. Espérons que ça va durer jusqu'à ce soir. :(

Bonne journée à tous.

StarMarshall

 

Pareil ici, en très froid, enneigé, mais ciel limpide et bleu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux te faire bannir toi en parlant comme cela

 

:confused: :confused:

 

Ben oui.

 

Là il est 14h00, le soleil brille et pas un nuage à l'horizon.

 

Mais cela va-t-il durer ? :?:

 

Et puis il se pourrait aussi que même sans nuage le ciel ne soit pas vraiment limpide pour une bonne observation.

 

Nous verrons ça ce soir.

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas le bbq sur place aussi.

En ecosse c'est le momment avant chaque match et obs.

J'y etait.

Stanislas

:confused: :confused:

 

Ben oui.

 

Là il est 14h00, le soleil brille et pas un nuage à l'horizon.

 

Mais cela va-t-il durer ? :?:

 

Et puis il se pourrait aussi que même sans nuage le ciel ne soit pas vraiment limpide pour une bonne observation.

 

Nous verrons ça ce soir.

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

Mouai,200mm ,j'ai pas pu résoudre la spirale de m51 avec ,les galaxies dans le lion reste des disques un peu lumineux ,seul m42 est superbe ,mais le ciel est semi urbain donc assez lumineux faut voir ce que ça donne sous un bon ciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors ça a donné quoi ?

 

Ben voilà.

 

J'ai reçu le télescope hier. Trois jours après ma commande !

 

Je n'ai pu le monter que hier après-midi et je l'ai tout de suite mis dehors. Ce qui fait qu'il a passé presque quatre heures pour se mettre en température. :be:

 

J'ai deux occulaires : un "super 10mm" et un "super 25mm" grand angle. Les deux sans marque. Donc je ne sais pas du tout ce qu'ils valent.

 

Il y aussi une lentille de Barlow, sans marque non plus.

 

Je n'ai pas reçu le Starpointer. J'ai donc envoyé un mail à la société qui m'a envoyé le matériel. Ils m'ont répondu tout de suite en s'excusant et en me promettant l'envoie du Starpointer immédiatement. On verra.....

 

Donc hier soir j'ai jeté un premier coup d'oeil dans mon tube. Le ciel était sans nuage vers 20h00 mais pas très limpide. Enfin pas d'un beau noir profond comme ça arrive parfois. En plus comme je devais rejoindre des amis je n'ai pas pu m'appesantir sur l'observation. C'est donc juste un test vite fait bien fait.

 

Première cible, Mars. C'est petit ! :(

 

Deuxième cible M42. Parfaitement nette. Bien claire avec le Trapèze très visible. Pour voir correctement la nébuleuse il m'a tout de même fallu user de la vision décalée mais le résultat était conforme à ce que j'attendais. Je n'ai pas vu de couleur mais je suppose qu'il doit falloir un télescope plus gros pour arriver à voir les teintes des nébuleuses.

 

Troisième cible Le Grand Chien avec Sirius vraiment superbe. Puis je me suis baladé un moment dans cette constellation.

 

Ma première impression après la brève observation de hier soir est très positive. J'ai été vraiment émerveillé par la netteté de ce que je voyais. Les champs d'étoiles étaient vraiment nets et bien lumineux. Par rapport à ce que je voyais avec mon 114x900 c'est le jour et la nuit.

 

Je ne sais pas comment exprimer ce que j'ai ressenti en parcourant lentement les environs de Sirius. Le mot qui me vient à l'esprit c'est une vision "cristalline". Superbe.

 

En outre, contrairement à la Barlow de mon premier télescope avec laquelle je ne voyais absolument rien, mais rien de rien, avec celle là non seulement j'y vois quelque chose mais en plus ça grossi ! :) Bon, c'est le but vous me direz. Mais vu mon expérience avec la précedente je suis agréablement surpris avec celle-ci.

 

Bon, il n'y a pas de quoi en faire un fromage CROA mais je suis content de mon acquisition.

 

Je verrai bien dans les nuits qui viennent si mes futures observations confirment cette première impression. En tous cas, pour ce soir, ça a l'air mal parti vu la météo. :(

 

Bonne journée à tous. ;)

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'abord pensé à prendre un 400. Mais bon. Ca fait "parvenu" un 400. Ca donne un genre nouveau riche qui m'indispose un tantinet.

 

Tu le fabriques toi-même, tu utilises du sac poubelle comme jupe de protection et tu verras, il n'aura pas l'aspect bling-bling de ces scopes de vitrine de magasin. Seule la beauté intérieure compte (les optiques).... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.