Aller au contenu

Garde à vue: expérience et réalité


Invité vdh

Messages recommandés

Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt m'a dit que tu passerais dans le coin :rolleyes:

il est bavard celui-là :D!

 

 

 

Hélas, notre justice n'est pas parfaite, elle commet des erreurs, heureusement assez rare tout de même lorsque l'on sait le nombre d'affaires jugées par les tribunaux. Malheureusement, sur Terre, et à mon humble connaissance, il n'y a pas un pays dont la justice est parfaite et sans faille....

Hé non, c'est la gendarmerie qui a mal fait son boulot, et la justice qui a rétabli le Droit.

 

Mais comme tu dis, il y a plus grave!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Vous faites un peu d'angélisme avec les gendarmes, ils sont aussi zélés que les policiers:

http://www.lepost.fr/article/2010/02/10/1933106_en-garde-a-vue-pour-1-000-d-impayes.html

 

Mais le plus drôle c'est quand même quand le gendarme se retrouve en garde à vue::be:

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i1HxajEgEP6weCc6CuX0jwBTD2Kw

 

La vache, ils peuvent être violents ces "braves" gendarmes, et en plus ils sont armés, ça fait peur...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des gens comme les autres puisqu'ils sont assermentés.

Ce qui veut dire qu'ils peuvent mentir et envoyer sans raison le pékin lambda en garde à vue sous le prétexte de rebellion ou d'insultes à un agent des forces de l'ordre, et ça s'est vu souvent, il y a plein de témoignages.

 

Un exemple parmi tant d'autres, on espère que la victime va gagner le million:;)

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/societe/libertes_sous_pression/20091124.OBS8680/un_million_deuros_pour_une_garde_a_vue_abusive.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile d'aller dans une cité se faire dessus non plus! Et là, on est content qu'ils viennent. Ce sont des hommes, comme nous.

 

:hm:

 

Je n'étais pas content qu'ils viennent lors des émeutes de Villers Le Bel il y a Deux ans je crois déjà.

J'enseignais dans ce collège et connaissait parfaitement S.Moshin qui s'est fait culbuté par cette voiture de police.

On a passé des journées horribles à entendre des hélicos tounoyer sans cesse. Les gamins rapportaient que même la nuit ils n'arrêtaient pas de tourner...

Tout ça pour quoi?

Parler des cités, c'est bien, surtout pour ceux qui n'y entendent rien.

Moshin était un pauvre gamin, passager d'une mini moto. Ce gosse n'aurait jamais fait de mal à une mouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui François, il peut y avoir de l'abus de pouvoir c'est pourquoi il existe l'IGS pour les poulets

 

c'est comme partout, mais on ne peut pas vivre sans eux

 

je ne sais si tu avais vu, il y a quelques années, la grande panne de courant aux USA, de suite la foule a piqué dans les magasins

 

nous restons des animaux malgré tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des gens comme les autres puisqu'ils sont assermentés.

Ce qui veut dire qu'ils peuvent mentir et envoyer sans raison le pékin lambda en garde à vue sous le prétexte de rebellion ou d'insultes à un agent des forces de l'ordre, et ça s'est vu souvent, il y a plein de témoignages.

 

Je crois que tu fais une fixette sur les gendarmes...

 

Combien de témoignages de satisfactions ont-ils lors qu'ils réussissent à résoudre un cambriolage, lorsqu'un sac à main d'une mamie a été retrouvé suite à un vol, lorsqu'ils retrouvent un téléphone portable volé, lorsqu'ils portent secoure à des personnes sur un accident en attendant l'arrivée des pompiers....

 

Tu sais, ces personnes ont un seul mot dans leur bouche : merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'adore, c'est qu'en arrivant à Narbonne cet été, le premier bar que j'ai ouvert était tenu par un gendarme. s'en suit une discussion sur l'alcool au volant ou au guidon. Et là, il me dit qu'il veut que le taux passe à 0.

Là, j'ai fait un blocage.

en gros, faudrait venir boire en taxi dans son rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu fais une fixette sur les gendarmes...

 

Combien de témoignages de satisfactions ont-ils lors qu'ils réussissent à résoudre un cambriolage, lorsqu'un sac à main d'une mamie a été retrouvé suite à un vol, lorsqu'ils retrouvent un téléphone portable volé, lorsqu'ils portent secoure à des personnes sur un accident en attendant l'arrivée des pompiers....

 

Tu sais, ces personnes ont un seul mot dans leur bouche : merci.

 

Je ne fais pas de fixette sur les gendarmes, je les mets simplement sur le même plan que les policiers concernant les bavures, les abus de pouvoir et les gardes à vue abusives.

Et le fait qu'ils rendent aussi service, c'est à dire qu'ils remplissent les fonctions pour lesquelles ils sont payés, avec nos impôts, n'excuse pas ces bavures, surtout que c'est toujours la loi de silence qui règne dans ces milieux et qu'ils se couvrent souvent entres eux.

C'est pratique et facile pour eux comme ils sont assermentés.

 

Je reconnais volontiers qu'il y a des brebis galeuses dans toutes les corporations mais c'est très grave quand ça concerne des personnes qui sont censées représenter la loi et la faire appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François l'artiste, :)

 

Moi, ce que j'aime bien avec les gendarmes (et les CRS également), c'est quand ils arrivent à verbaliser des inconscients qui roulent de nuit à 180 km/heure (voire davantage...) sur l'autoroute et qui se croient au-dessus des lois parce qu'ils ont des "anti-radars" soi-disant non repérables par les forces de l'ordre. :p

 

Qu'en penses-tu François ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir François l'artiste, :)

 

Moi, ce que j'aime bien avec les gendarmes (et les CRS également), c'est quand ils arrivent à verbaliser des inconscients qui roulent de nuit à 180 km/heure (voire davantage...) sur l'autoroute et qui se croient au-dessus des lois parce qu'ils ont des "anti-radars" soi-disant non repérables par les forces de l'ordre. :p

 

Qu'en penses-tu François ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

j'ai connu un commissaire de police qui faisait pousser du cannabis chez lui pour soit disant instruire les recrues.

D'autres, qui arpentaient les autoroutes à moto à des vitesses que ...

Un ancien de la garde républicaine (ami de mon père) picolant sec lors de journée de chasse

Je vous le dis : ce sont des gens ordinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VDH a souhaité expressément "Je ne veux pas, ici, engendrer ou alimenter une polémique sur les gardes à vue mais simplement relater les faits : uniquement les faits."

 

Merci d'éviter toute incrimination orientée, directe ou indirecte donc hors charte et hors topic malvenue ici :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Moshin était un pauvre gamin, passager d'une mini moto. Ce gosse n'aurait jamais fait de mal à une mouche...

Tu touches un vrai problème: l'éducation.

Quand ma fille avait 14 ans, un jour elle est revenue du bahut hors d'haleine, elle nous a raconté que des flics lui avaient courru après, je ne sais plus pourquoi... Alors nous lui avons expliqué que quand les flics te demandent de t'arrêter, tu t'arrêtes.

Ah bon, et pourquoi? Colère...

Parce que ce sont des flics. Parce que c'est la loi. Point barre. Ils te demandent de t'arrêter, tu t'arrêtes.

Le gamin dont tu parles, comme beaucoup d'autres, "nique les flics", il s'enfuie et soit se fait renverser, soit se casse la gueule tout seul. Ce sont les parents les crétins, pas les flics. Les flics ne peuvent pas laisser tout le monde se barrer.

Cela me fait penser à ceux qui sont allés se faire cramer dans un transfo EDF pour échapper aux flics! Quels cons, je n'ai que ce mot. Ils devaient s'arrêter, c'est tout. Ce n'est pas de la faute des flics s'ils sont allés se faire cramer...

 

Maintenant, de là à mettre en garde à vue un quidam pour un billet supposé faux ou une gamine qui s'est chamaillée au bahut et que l'on tire du lit même pas habillée pour sortir, menottée durant le transport, de là à emm... les prostituées ou à en profiter au lieu de s'attaquer aux proxos etc... il y a un monde en effet.

 

Il est difficile de juger à froid comme nous le faisons là. Les flics risquent de se faire trouer aussi, à qui ont-ils affaire, le savent-ils toujours, dans l'action? Comment se faire respecter? En laissant tout le monde se barrer? Sont-ils suffisamment formés?

 

C'est triste tout ça... comment en sortir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste tout ça... comment en sortir?

 

Y'a pas de solution. Dans ces cités, ces gamins sont livrés à eux mêmes.

La mini moto, cela faisait deux trois jours que je la voyais tourner. Etant motard, je me disais, ça va pas durer leurs conneries. Et là, blam, lundi matin, avant les cours, l'annonce...

Ces flics ne pouvaient pas rouler à 50. Impossible. D'ailleurs, la famille dont j'ai connu le père fait des recours en ce moment.

Je ne défends rien ici, ni le gamin, ni les flics.

Tout ça est juste horrible et sans solution.

L'éducation est un mot barbare.

On lutte contre des moulins à vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu saches à quoi est dû cet accident...

 

De toute façon cette discussion est devenue complètement hors sujet et commence à devenir stérile.

 

Je rappelle ce qu'à écrit Poussin :

 

VDH a souhaité expressément "Je ne veux pas, ici, engendrer ou alimenter une polémique sur les gardes à vue mais simplement relater les faits : uniquement les faits."

 

Merci d'éviter toute incrimination orientée, directe ou indirecte donc hors charte et hors topic malvenue ici :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les faits : uniquement les faits."

 

C'est dans ce sens que je demandais quelques précisions à vdh (message #18) car j'avoue qu'il y a plusieurs points dans son récit qui ne me semblent pas très clair. :?:

 

J'ajoute cette phrase de Roger15 qui reste pour moi un grand ministère mystère: "VDH n'aurait pas dû sortir sa carte du Ministère de l'Intérieur, ça a dû effectivement hérisser le poil de ces policiers."

 

:?: Pourquoi donc ?? Une forme de provocation qui pourrait ainsi expliquer toute la suite de l'histoire ?

 

J'espère que le sujet ne va pas fermer avant que l'on comprenne un peu mieux ce qui s'est passé ce jours là, "Août juin 2005" au "centre commercial de Nice"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.