Aller au contenu

Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?


roger15

Messages recommandés

Bonjour

 J'ai fait le voyage pour observer l'éclipse de 1999 sur la ligne de totalité  , malheureusement des nuages et pas vu grand chose ,une photo entre deux nuages , j'ai pu suivre en direct sur le téléviseur de mon camping-car l'éclipse.

photos 1999 à 2003 001.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rmor51 a dit :

Je viens de lire qu'on avait utilisé l'éclipse de 1961 pour tourner la scène du calvaire du film Barabbas  à ce moment là !

 

Bonjour rmor51, le Val-de-Marnais,   :)

Absolument, cette séquence de l'éclipse totale de Soleil filmée lors du tounage du film Barabbas fut très célèbre dans la presse hebdomadaire à l'époque [à propos de cette éclipse voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_15_f%C3%A9vrier_1961 ].

J'y avais fait allusion lors d'une énigme du QAC posée le 25 février 2014 : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=1766489 .

 

1024080527_L.jpg

 



Grâce à Youtube voici cette scène célèbre : https://www.youtube.com/watch?v=6DwMMKkttIE

  



 



Roger le Cantalien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la Crucifixion du Christ, les récits des évangélistes m'ont toujours interpelé. Voici ce qu'ils ont écrit :

 

Matthieu :

"Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, l'obscurité se fit sur toute la Terre. Vers la neuvième heure,... Jésus poussa un grand cri et rendit l'âme"

Marc :

"De la sixième heure à la neuvième, l'obscurité se fit sur tout le pays. A la neuvième heure, Jésus, jetant un grand cri, expira"

Luc :

"Il était environ la sixième heure quand l'obscurité se répandit sur tout le pays jusqu'à la neuvième heure, le ciel s'obscurcissant... Poussant alors un grand cri, Jésus dit : "Père, je remets mon esprit entre tes mains" et, sur ces mots, il expira"

 

Cette "obscurité" tombant sur Terre, en ces moments précis, est évidemment, pour la chrétienté toute entière, à la fois mystérieuse et lourde de symbole.

Au-delà de ce signe, et n'ayant jamais lu ou vu une quelconque allusion à un phénomène céleste particulier, j'ai été particulièrement intrigué et, en bon amateur d'astronomie, j'ai voulu en savoir plus. L'idée qui vient évidemment à l'esprit est celle d'une éclipse solaire, partielle ou totale, visible précisément en Palestine, aux heures en question.

 

Au préalable, il faut noter qu'à l'époque, les heures du jour n'étaient pas décomptées comme maintenant, la sixième heure correspondant à notre midi actuel, et donc la neuvième, à 15 heures.

 

Pour mes investigations (en 2003), j'ai utilisé le logiciel "Redshift 3", le fameux "planétarium pour voyager dans l'espace et le temps" comme le dit sa notice.

 

J'ai effectué une recherche des "éclipses solaires" pour la ville de Jérusalem et autour des dates correspondant à l'âge du Christ rapporté par les écrits, au moment de sa mort : aux alentours de 30 ans. 

Censé être né vers l'an -6 / -7 de notre ère, j'ai donc fait une recherche systématique de toutes les éclipses solaires apparues entre l'an 20 et l'an 29 (aprèsJC). Le bilan a été le suivant :

03/12/20      11 h 46   (12 h 17 à 15 h 07 HL)

21/09/24       16 h 26

26/01/27       15 h 25

10/07/28        19 h 27

24/11/29          8 h 45    (9 h 25 à 12 h 15 HL)

Après avoir "rejoué" à l'écran ces éclipses et éliminé celle du 24/11/29, quasi totale mais incompatible sur le plan horaire, et les autres étant trop décalées, il ressort que l'éclipse du 3 décembre de l'an 20 est la seule qui corresponde tout à fait aux Ecritures.

Elle ne fut pas totale mais largement suffisante pour assombrir significativement, et pendant de longs instants, le ciel de la Palestine.

 

En conclusion :

Il est donc quasiment certain que le Christ est bien mort ce 3 décembre 20, et qu'il était alors âgé de 20 + (6 ou 7) ans, donc à l'âge de 26 ou 27 ans, valeur tout à fait compatible avec celle probable des écrits.

 

(Merci Redshift)

 

Stellarium :

1630543341_Capturedecran2021-06-03a10_39_47.png.1be3477c99f12489e5f02d16ecd7225a.png

 

 

 

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 22:54, Toutiet a dit :

En conclusion :

Il est donc quasiment certain que le Christ est bien mort ce 3 décembre 20, et qu'il était alors âgé de 20 + (6 ou 7) ans, donc à l'âge de 26 ou 27 ans, valeur tout à fait compatible avec celle probable des écrits.

Bonjour,

Méfions nous des conclusions hâtives, quand même :).

 

Deux remarques en forme de questions:

 

Quelle est la validité à 2000 ans de distance des logiciels tels que Redshift? (rien que la complexité des mouvements de la Lune doit être difficile à intégrer dans un logiciel "de base").

 

Un "obscurcissement du ciel" de 3 heures me parait très long pour une éclipse. Ne faut-il pas envisager un autre phénomène, météorologique par exemple?

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 22:54, Toutiet a dit :

En conclusion :

Il est donc quasiment certain que le Christ est bien mort ce 3 décembre 20, et qu'il était alors âgé de 20 + (6 ou 7) ans, donc à l'âge de 26 ou 27 ans, valeur tout à fait compatible avec celle probable des écrits.

Sauf que le Christ à été crucifié à Pâques. Pâques tombe toujours pour une pleine lune ce qui rend impossible cette explication par une éclipse solaire. 

 

Comme une éclipse solaire ne peut pas se produire à Pâques alors le phénomène à été considéré comme miraculeux. 

 

Et comme le fait remarquer cpeg, une éclipse ne peut pas expliquer 3 heures d obscurcissement total.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Il n'a pas été dit qu'il y avait obscurité totale pendant trois heures... ("le ciel s'obscurcissant...")

2) notre prochaine éclipse de jeudi, très partielle, va quand même durer # deux heures...

3) Redshift et Stellarium semblent donner de bonnes informations pour des tas d'autres phénomènes, même anciens...

 

4) Les Evangélistes avaient peut-être en tête une éclipse antérieure, et l'ont rapportée pour "complexifier" l'ambiance et le contexte de la Crucifixion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toutiet a dit :

1) Il n'a pas été dit qu'il y avait obscurité totale pendant trois heures... ("le ciel s'obscurcissant...")

2) notre prochaine éclipse de jeudi, très partielle, va quand même durer # deux heures...

3) Redshift et Stellarium semblent donner de bonnes informations pour des tas d'autres phénomènes, même anciens...

 

4) Les Evangélistes avaient peut-être en tête une éclipse antérieure, et l'ont rapportée pour "complexifier" l'ambiance et le contexte de la Crucifixion...

L'info importante de mon message c'est : Pâques. 

Les Pâques juives ne tombent pas en Décembre mais en Mars ou en Avril. Donc, non JC ne peut pas avoir été crucifié un 3 décembre.

 

Évangile selon St-jean 19.31

 

31 C'était la préparation de la Pâque et ce sabbat allait être un jour solennel. Craignant que les corps ne restent en croix pendant le sabbat, les Juifs demandèrent à Pilate qu'on brise les jambes aux crucifiés et qu'on enlève les corps.

 

 

Ta conclusion comme quoi il est quasiment certain que JC est mort un 3 décembre est fausse. Ou alors les apôtres étaient totalement beurrés 😂.

 

Maintenant je te laisse développer ta conclusion avec des théologiens ou des historiens. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Toutiet a dit :

Les Évangélistes avaient peut-être en tête une éclipse antérieure, et l'ont rapportée pour "complexifier" l'ambiance et le contexte de la Crucifixion...



Bonjour Mon Cher Toutiet,    :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'éclipse qui est associée à la Crucifixion de Jésus-Christ par les Évangélistes ne me semble être curieusement ni une éclipse lunaire, ni une éclipse solaire, mais un mélange d'une éclipse lunaire antérieure s'étant produite très peu de temps avant l'année 33 où serait mort Jésus-Christ (par exemple l'éclipse totale de Lune du 14 juin 29  ; voir :   https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/0001-0100/LE0029-06-14T.gif   ) et d'une éclipse totale de Soleil récente visible à Jérusalem (par exemple l'éclipse totale du 24 novembre 29  ; voir :   https://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/0001-0100/29-11-24.gif ).

 

 

LE0029-06-14T.gif

 

 

 

29-11-24.gif

 

 

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est véritablement miraculeux : Alléluia, nous sommes d'accord ! 😇

😀

Par contre, je ne pense pas qu'un éclipse lunaire intervienne là-dedans... car on parle bien d'obscurcissement du ciel pendant la Crucifixion (avec chute de luminosité environnante).

 

philou31 :

Tu as raison aussi.

C'est pour cela que je penche plutôt vers mon point 4) avec une  "dramatisation" accrue de la scène grâce à la référence à une éclipse solaire antérieure.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien qu'une petite remarque : aux environs de l'année 33 (date où serait mort Jésus-Christ) les connaissances astronomiques n'étaient guère — très loin de là — aussi précises que celles de notre époque du début du 21ème siècle ; donc il faut relativiser les souvenirs et les impressions des témoins d'événements célestes très anciens. Cela d'autant plus que les quatre Évangiles auraient été rédigés entre les années 65 et 95 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile ) donc entre 32 et 62 ans après l'époque supposée de la Crucifixion.

D'ailleurs même en l'année 1600 (donc plus de 1 500 ans après la date supposée de la Crucifixion) le très célèbre astronome danois Tycho Brahé osa faussement prétendre — contrairement à ce que proclamait l'astronome Christophorus Claviusqu'une éclipse totale de Soleil était impossible vu les résultats de ses mesures d'angle des diamètres apparents du Soleil et celui de la Lune : jamais selon lui le disque apparent de la Lune n'était visible plus grand que le disque apparent du Soleil… Voir à ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=2242614 .

 

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Toutiet a dit :

L'expert anté-grégorien que tu es 😄 pourrait-il dire quel jour était le 3 décembre de l'an 20...? (j'ai une idée, mais j'aimerais une confirmation).


Rebonjour Mon Cher Toutiet,   :)

D'après l'excellent logiciel astronomique Guide 9 de l'Américain Bill Gray (voir : https://www.projectpluto.com/ ) le 3 décembre de l'an 20 était un mardi.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.