Aller au contenu

Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?


roger15

Messages recommandés

Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?

 

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous. :)

 

C'est le fameux astronome amateur savoyard "Lulu 105" qui m'a donné l'idée de rédiger ce sujet. En effet, il a récemment fait un sujet sur Webastro intitulé "CROA imagé de l'éclipse solaire depuis la Chine" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49791) dans lequel une phrase a particulièrement retenu mon attention :

mais cette 10ème éclipse aura vraiment été le fruit d’une "Chasse" et nous aura apporté une véritable expérience humaine au milieu de ce peuple adorable.:wub:

Ainsi donc, malgré son jeune âge, Lulu 105 a déjà observé dix éclipses de Soleil !!!... :o :o :o

 

Cette phrase de Lulu 105 m'a interpellé : combien moi-même avais-je vu d'éclipses de Soleil, et surtout quelle fut la première ? Ce sujet vise à répondre à la deuxième question.

 

Tout d'abord, je voudrais dire à Lulu 105 que mon rêve secret serait de pouvoir observer de mes yeux ce qu'il a eu la très grande chance d'observer le mercredi 22 juillet 2009 à Hongqiao (là où est situé l'aéroport international de Shanghai) en Chine :wub: :wub: :wub: :

 

 

photo195r.jpg

 

 

Si je remonte à ma toute première éclipse de Soleil, il me faut faire un bond en arrière de plus de cinquante ans, très précisément à l'éclipse du vendredi 2 octobre 1959. Cette éclipse totale pour les régions équatoriales de l'Afrique fut visible comme éclipse partielle en France. L'année scolaire 1959-1960 avait commencé deux semaines plus tôt qu'habituellement : dès le mardi 15 septembre 1959 alors que depuis la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu'à 1958, les élèves ne reprenaient les cours que le 1er octobre (ou le premier jour ouvrable qui suivait).

 

Et dans mes souvenirs, l'avant-veille de l'éclipse (donc le mercredi 30 septembre 1959 - je signale qu'à cette époque les écoliers avaient le jeudi comme jour de repos hebdomadaire en milieu de semaine) mon instituteur, Monsieur Picot (j'étais alors en 8ème ; aujourd'hui on dirait au Cours Moyen 1ère année - CM 1) nous avait fait un cours exceptionnel sur l'éclipse de Soleil qui aurait lieu dans deux jours (j'ignore si c'était une initiative personnelle de ce Maître d'école ou si cela répondait à une directive officielle du Ministère de l'Éducation Nationale ?...). De son intervention j'avais retenu deux choses :

 

- tout d'abord mon émerveillement de constater qu'il connaissait, à la minute près, les horaires de cette éclipse partielle de Soleil ;

 

- ensuite, sa mise en garde : « Ne regardez surtout pas directement le Soleil, vous pourriez perdre la vue !!! Prenez trois ou quatre négatifs de photographie et regardez l'éclipse à travers ce filtre protecteur. »

 

Le jour en question (donc le vendredi 2 octobre 1959) j'ai regardé depuis chez moi, à Antony (Seine) une fois revenu pour déjeuner, cette éclipse partielle : j'y ai bien vu le disque du Soleil échancré par la Lune. J'avoue avoir été assez déçu par ce spectacle qui était loin d'être grandiose... D'ailleurs, cette déception s'est renouvelée à chaque éclipse partielle observée depuis celle d'octobre 1959.

 

Grâce à l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) j'ai recherché quelles étaient les circonstances précises de ma première éclipse solaire observée (par un lieu situé à 02° 17' 34,4" de longitude Est et de 48° 45' 15,7" de latitude Nord) :

 

- début de l'éclipse partielle : 11h 02mn 24,6s (TU) soit 12h 02mn 24,6s heure légale française (TU + 1 heure) ;

 

- maximum de l'éclipse partielle (grandeur : 0,35324) : 12h 03mn 13,3s (TU) ;

 

- fin de l'éclipse partielle : 13h 03mn 47,6s (TU).

 

D'après mes souvenirs, le temps était très beau ce jour-là sur la région parisienne. Mais pour en avoir le cœur net j'ai vérifié en regardant exactement ce qu'en disait "l'Astronomie" de janvier 1960 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960LAstr..74...34F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Et dans cet article, j'ai retrouvé pas mal de mes souvenirs en lisant ce très intéressant et charmant témoignage d'une élève de Monsieur Charles Bédut, instituteur à Civray-de-Touraine (Loir-et-Cher) aux pages 36 et 37.

 

En reprenant la classe, à 13h30, notre instituteur a pris dix minutes pour savoir comment nous avions observé cette éclipse. Il a alors dit cette phrase qui m'a beaucoup émerveillé : « Vous pourrez revoir ce type de phénomène dans deux ans, très précisément le 15 février 1961, d'ailleurs cette éclipse sera totale pour le Sud de la France. Quant au Nord de la France, il faudra attendre le 11 août 1999. Là, elle sera totale à 100 kilomètres au Nord de Paris. » J'ai été très impressionné par le fait qu'il puisse savoir ce qui se passerait dans quarante ans !!! C'est peu être à cause (ou plutôt grâce) à cette phrase de Monsieur Picot que je me suis intéressé à la mécanique céleste. ;)

 

Et vous, quelle fut votre première ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :) pour ce très intéressant sujet.

 

Personnellement, je n'ai assisté qu'à une seule éclipse, totale, celle du 11 août 1999, dont j'ai pu parler ici suite à un moment de nostalgie ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40755&highlight=nostalgie

 

Elle a été marquante pour moi, non en ce qui concerne vraiment l'éclipse en elle-même, qui était tout de même spectaculaire, mais par ce qu'elle avait provoquée (assombrissement en plein jour, chute de la température, émerveillement des gens autour de moi, le chant des oiseaux absent ...)

 

D'autant plus qu'à cette époque, je ne m'intéressais pas du tout à l'astronomie, ce que je regrette.

 

Lulu105 a effectivement beaucoup de chance d'avoir assisté à autant d'éclipses, partielles ou totales :cool:.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cher Roger ! :)

 

pareil que Will et divX et beaucoup d'autres j'imagine, une seule : celle de l'été 1999.

 

quelque peu gaché par une couverture nuageuse importante, mais l'impression était tout de même là : pénombre, chute de t°.

je me suis retrouvé avec beaucoup de monde sur une hauteur de Nancy, une sorte de communion...

je me suis amusé à hurler comme un illuminé "nous sommes fini, c'est la fin du monde !! " :D

 

un grand moment quand même ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

C'était en alsace au milieu des champs.

 

Avant l'éclipse, l'opticien et la papeterie qui vendaient les fameuses lunettes pris d'assaut.

On se marchait dessus quant on allait en acheter une paire.

 

En groupe, avec une seule paire de lunette, nous avons observé à 8 :D

Découpée en petits bouts et dépiauté le carton des branches.

 

Les oiseaux qui se taisaient, on s'en est rendu compte surtout en fin d'éclipse quant les bruits environnants ont recommencé.

Je crois bien qu'une vache affolée meuglait.

Il me semble aussi que des chiens aboyaient pendant que la nuit tombait de façon surnaturelle.

 

D'un seul coup, l'obscurité, ça fait un choc en plein été.

Ensuite la pénombre qui annonce la fin de ce petit cataclysme.

 

C'est fou ce que le soleil semblait plus brillant après.

La nature soulagée s'exprimait un peu comme au petit matin.

 

Bon ciel à tous

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11 août de l'an de grâce 1999 :wub:

 

Voici un extrait du croa que j'avais rédigé dans mon cahier d'observation :

 

« 1h00 du matin en ce 11 août, nous trouvons un petit chemin dans les champs entre deux grandes routes, J-Paul s’y aventure et décide qu’il sera idéal pour l’éclipse.

Au matin à notre réveil, nous faisons le point sur le site, il se situe à 2,5km de Laon donc en pleine centralité, nous avons un 360° parfait et nous pensons qu’il va y avoir une ruée sur le site, au loin, seules les tours de remparts de cette ville servent d’uniques montagnes dans ce plat pays mais malheureusement avec un ciel si bas qu’un astronome c’est perdu !

Enfin, à la radio, la météo annonce des éclaircies et c’est trop tard pour aller en Bretagne.

L’heure fatidique approche, je ne fais pas de rapport sur l’éclipse en elle-même car nous avons juste vu de temps à autre entre deux couches de nuages un croissant solaire, nul besoin d’ailleurs de filtres ou autres lunettes spéciales éclipse.

Je laisse plutôt le soin à mon cœur (qui bat de plus en plus vite) pour décrire cette sensation irréelle de l’éclipse :

Le ciel s’obscurcie de plus en plus, au loin les voitures allument leurs phares puis s’arrêtent le long de la nationale. Tout à coup, l’apothéose, venant de l’ouest un mur sombre arrive à toute vitesse comme un volet imaginaire que quelqu’un refermerait sur la Terre.

Un silence pesant règne ponctué par quelques applaudissements au loin, et d’un avion (sans doute le Concorde) qui passe à très haute altitude dans un ciel déjà noir.

Au nord une étoile filante se désintègre timidement dans le ciel et une légère brise froide envahit mon échine.

Je me sent seul dans l’Univers, des frissons parcourent tout mon corps, je ne sais comment décrire ces deux minutes enchanteresses que même les meilleurs auteurs de science fiction ne pourraient mettre en scène, le temps semble figé, personnes ne bouge ni ne parle, une atmosphère apocalyptique inonde ce tunnel cosmique qui semble sans fin. Et pourtant à cet instant précis où je me demande si même ma montre ne s’est pas arrêtée un sentiment de bien être m’envahi ; je me sens bien, si bien dans cet état de béatitude que j’en oublie tout, tous ces tracas secondaires de la vie quotidienne, toutes ces questions que l’on se pose sur notre existence semblent bien dérisoire, laissons nous porter dans ce tourbillon et restons humble devant nos aïeux qui dans les temps les plus reculés devaient paniquer devant ce spectacle !

Quelqu’un a écrit "Que la lumière soit, et la lumière fût", cette personne avait peut-être vécu une éclipse car comme par enchantement, le jour revint aussi vite qu’il avait disparut et je suis toujours là, debout plus vivant que jamais, non je ne me suis pas transformé en statue de sel, suis-je passé d’un trou noir à une fontaine blanche ? Non, j’ai tout simplement vécu une éclipse de Soleil »

 

 

J'avais d'ailleurs ouvert un topic à ce sujet : J'y étais (11/08/99) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais aussi de mon CROA, certes un peu long, mais tellement encore chargé d'émotion pour moi :

 

Fécamp, août 1999

 

Compte rendu à chaud de cette journée inoubliable

"Après plusieurs mois d'intense préparation psychique et technique, ça y est. Le Grand Jour est arrivé ! Il est 8 heures 1/4 et nous venons de descendre prendre le petit déjeuner dans cet hôtel de Fécamp, dans lequel nous avions retenu une chambre depuis septembre et où, précautionneusement, nous sommes arrivés hier soir. En ville, beaucoup de voitures et de camping cars de toutes nationalités, dans un contexte de consignes et d'interdictions de stationnement dès le 11 août, 0 heure. Finalement, stationnement laborieux, à 800 m de là, et fin de parcours à pied, en famille, avec chien, bagages et fourre-tout photo, le gros de l'instrumentation étant resté à bord (ce détail aura de l'importance par la suite).

 

L'hôtel est complet. Il y règne une vive effervescence. Le personnel, bien que complaisant et actif, est insuffisant et semble manifestement dépassé par les événements. Le service devient rapidement un self-service d'autant que les navettes gratuites, entre les parkings extérieurs et le centre ville, ne cessent de débarquer des hordes de touristes en tout genre et en quête de petit déjeuner, juste devant la terrasse du restaurant comme si celui-ci n'était déjà pas assez saturé ! De nombreuses entrées et sorties incontrôlées laissent à penser que certains s'en sont sûrement tirés à bon compte...

 

Après une nuit agitée par l'excitation (passage en revue du matériel, répétition mentale du timing des opérations, alea de la météo, dégagement de mon véhicule, accès au site sélectionné...), le réveil a été assez facile et le premier réflexe a été de mettre le nez à la fenêtre pour voir le ciel : pas terrible. Comme la veille, celui-ci est assez couvert avec, cependant, des déchirures dont on ne peut encore juger de l'évolution. A 8 heures, pas d'amélioration notable mais pas d'aggravation non plus. L'inquiétude et l'espoir cohabitent.

 

Il est 8h45 et il faut maintenant rejoindre la voiture sans tarder, car le lieu d'observation, repéré il y a plus d'un mois, est à une dizaine de kilomètres de là, au Château de Sassetôt le Mauconduit, sur la falaise, en direction de Dieppe.

L'atteindrons-nous sans problème et dans quels délais ... ?

 

C'est un Château-hôtel du XVIII dont le parc de verdure, par son exposition, son orientation et son calme loin de la foule Fécampoise, est propice à l'observation sereine et soutenue du phénomène d'autant plus nécessaire que mon programme "technique" chargé et minuté (Mesure de luminosité et de températures, enregistrement sonore, nombreuses prises de vues consignées sur cahier...) ne pourra souffrir aucune dispersion ou distraction.

 

Et là, arrivé à la voiture, le Monde s'effondre. C'est une vision d'horreur, cataclysmique, apocalyptique qui s'offre à mes yeux ébahis : on s'apprête à emmener mon véhicule à la fourrière au milieu d'un cercle de badauds amusés ; il ne reste plus qu'à arrimer les sangles à la grue !

 

Bref, après négociations, j'ai pu récupérer instantanément mon véhicule et son précieux chargement. Ouf ! Les 15 km jusqu'au Château n'ont pas éte de trop pour effacer ce cauchemar de ma mémoire (Pour la petite histoire, le PV auquel j'ai néanmoins eu droit ne porte aucune adresse de retour ; comme quoi une éclipse peut aussi troubler la police ! )

 

Arrivés à destination, nous contournons le Château pour nous établir à l'arrière, à la lisière nord de son parc aux essences magnifiques parmi lesquelles, entre autres, un tulipier de Virginie.

 

Le site est splendide. Côté sud, une vaste pelouse idéalement dégagée avec, au fond, le Château et, à l'opposé, en direction du nord, un horizon largement ouvert en direction de la côte située à environ 1 km mais masquée par la blondeur brillante d'un champ de blé fraîchement coupé.

 

Vers 10 h, après d'ultimes vérifications, le matériel est opérationnel. Il se compose d'un télescope du type Maksutov D=100 mm/F=1000 mm sur monture GP préalablement orientée à la boussole (et non motorisée) pour la photo 24 x 36 directe au foyer, sur reflex semi automatique Pentax Spotmatic F (Film Fujichrome, 36 poses, 100 ISO) avec, en parallèle, un Olympus muZoom 35mm/70 mm automatique (Film papier Kodak Gold 400, 27 poses). Un Quicksnap jetable Fuji, 27 poses, est destiné aux photos d'ambiance diverses.

 

Une paire de jumelles 7x50 montée sur pied photographique et couplée à un écran de projection permet de suivre, à plusieurs et sans danger, le phénomène.

 

Un petit magnétophone portable est également prévu pour enregistrer l'ambiance sonore, en particulier aux alentours de la totalité (Un micro HF sans fil, envoie l'information, dans la bande FM, à un récepteur de radio placé lui-même à proximité immédiate du micro du magnétophone : cette architecture permet ainsi de pallier son manqe de sensibilité).

 

Enfin, il est prévu l'utilisation d'une cellule photoélectrique à main, pour la mesure des variations escomptées de luminosité du ciel au cours des différentes phases de l'éclipse, et celle d'un thermomètre destiné à la mesure de la température ambiante sous abri, d'une part, et à celle d'une seconde sonde directement exposée aux rayons du Soleil, d'autre part.

 

Les inévitables lunettes une fois distribuées, l'éclipse est attendue de pied ferme !

 

La météo et la mécanique céleste sont maintenant les maîtres du jeu. Côté mécanique, en principe, pas de problème ! Côté météo, hélas, il n'en va pas de même : tout peut basculer dans un sens ou dans l'autre.

 

10 h 20 : Les yeux sont tournés vers le ciel et ce n'est toujours pas brillant. Pas franchement d'uniformité catastrophique mais, tout de même, de très gros nuages gris sombres laissant entrevoir une ondée imminente : le matériel est momentanément recouvert d'une bâche plastique (La radio nous apprend qu'il tombe des gouttes à Fécamp même). Mouvement général des nuages d'Est en Ouest assez marqué, avec une nette tendance cependant à ne pas encombrer la moitié nord du ciel... tout espoir n'est donc pas perdu.

 

10 h 55 (H-7mn pour le premier contact) : Nous sommes à la frontière nuages/ciel dégagé, quoique légèrement encore encombré. Est-il encore temps de déplacer le campus vers le Nord ? Ce n'est pas sûr car la mer n'est pas loin et le recul sera de toute façon insuffisant. On décide de patienter sur place, d'autant plus que la masse nuageuse a maintenant nettement tendance à dériver favorablement vers le Sud-Ouest. Sera-ce dégagé d'ici midi ? Tel est l'enjeu. Nous croisons les doigts. Le premier contact est dans 7 mn !

 

11 h 02 : Premier contact. Hélas, toujours les nuages. Rien de visible mais on fait confiance.

 

11 h 30 : Une trouée nous laisse entrevoir un Soleil déjà bien entamé. La température est d'environ 20°C.

 

11 h 35 : Les trouées deviennent plus nombreuses dévoilant successsivement la lente progression de la Lune sur l'astre du jour et autorisant les premiers clichés. Un instant de panique : la cellule du reflex ne répond plus ! Démontage et remontage en catastrophe ; ouf, ça remarche ! Il faudra tirer cela au clair au retour.

 

11 h 45 : Couvert à nouveau. Aïe, Aïe, Aïe !

 

12 h 07 : Ciel à demi-découvert depuis plusieurs minutes. Pas mal de trouées se succèdent entre les nuages. Un réel espoir naît maintenant. La luminosité devient très étrange. On est à 12 mn de la totalité ici, à proximité de Fécamp. La chute de température est maintenant très nettement perceptible.

 

12 h 10 :A 8 mn 54 s de la totalité, l'excitation monte. La couverture nuageuse fait manifestement un effort ; les ultimes croissants sont de plus en plus visibles. Mise en route du magnétophone (jusqu'à 4 mn après la totalité). Les choses s'accélèrent. La couche nuageuse est de plus en plus ténue sans toutefois disparaître totalement. C'est sûr, c'est gagné ! L'excitation est à son comble. On se lève, on bouge. Mon chien s'est rapproché comme pour chercher la sécurité ou un peu de chaleur, peut-être. Mesures de luminosité, de températures et photos d'ambiance se succèdent à un rythme effréné. Le champ de blé derrière nous a perdu tout son brillant. Coups d'oeil furtifs vers le Nord-Ouest pour guetter l'arrivée de l'ombre... Et cette tenture grise à l'horizon... ? Un Orage...? Mais non, c'est elle, c'est bien elle, elle est dans les délais. Il est temps, maintenant de se retourner, ça va vite, ça va très vite, la lumière ! la lumière ! une lumière gris cendres. C'est fou, incroyable, une chappe de plomb s'abat sur nous en deux, trois secondes, plus de couleurs ni d'ombres, du jamais vu, une luminosité glauque, inquiétante, on se sent bizarre, presque mal à l'aise ; j'ai à peine le temps d'entrevoir les phares d'une voiture qui passe sur la petite route en contrebas (son conducteur a-t-il compris ce qui se passait ? ) et je me jette sur le télescope pour mitrailler selon une séquence maintes fois répétée dans mes insomnies, tout en relevant de temps à autre la tête pour jouir de l'étonnant, du fabuleux spectacle. Une forte émotion m'éteint. J'ai la gorge serrée. J'étouffe un sanglot. Je n'y crois pas, dans le viseur les protubérances sont là et bien là, nombreuses et roses comme jamais je n'avais espéré les voir. Je déclenche, réarme, déclenche, 500 ème, 250 ème, 125 ème,...1/2s, 1s... J'entends mon fils égrenner le compte à rebours avant la fin. Il me faut lever la tête maintenant pour voir, de mes yeux voir. Je me retourne. Une aube rougeoyante et étrange fonce sur nous depuis le Nord-Ouest. Une voix crie : les étoiles, on voit les étoiles... Où ?, où ? je ne vois rien... si, si, là en bas à gauche, brillant entre les nuages... C'est vénus ! ... 30 secondes,... 20 secondes,... 10 secondes,... Ouah ! Un flash, une véritable explosion insoutenable sur le bord supérieur droit de la Lune, le Diamant ! le Diamant !, et cet anneau d'argent, fabuleux, magnifique de pureté et d'étincelance,... vite les lunettes, les lunettes !

 

C'est fini ! Ce n'est pas vrai ! ?... c'est déjà fini ? Je savais que cela irait vite mais pas à ce point...! Je n'en reviens pas.

 

On se regarde, abasourdi par la rapidité et la magnificence du phénomène auquel, finalement, on a eu beaucoup de chance d'assister car, ce matin, ce n'était pas gagné du tout.

 

Et subitement, on comprend mieux la terreur et l'angoisse des peuplade primitives et incultes devant la furtivité et l'ampleur du phénomène qui, au 20 ème siècle encore, continue à nous interpeller et à nous ébranler.

 

Je pense à mes collègues du Club regroupés près de Laon. Ont-ils eu la même chance que moi ? Serais-je finalement le seul à avoir pu jouir d'un tel spectacle et, si oui, pourquoi moi ? Ca y est, je commence à philosopher, c'est sûrement "l'effet éclipse"...!

 

Je recouvre mes esprits et prends encore quelques clichés pour respecter la symétrie du phénomène. Et puis arrive l'instant du dernier contact, à 13 h 41 qui, hélas, tout comme le premier, nous échappe derrière un ultime nuage, semblant ainsi nous épargner le coup de grâce final.

 

Je me surprends à penser déjà à la prochaine "totale" de Madagascar en 2001, moi qui déteste les voyages en avion !

 

Un couple passe sur la petite route, chargé de matériel. On s'interpelle, joyeux. Ils sont venus de Monpellier et c'est leur deuxième "totale" réussie avec celle de 1961. Ils sont heureux.

 

Démontage du matériel dans une étrange sérénité, rangement et petite collation avant le retour sur Fécamp, dans les embouteillages, mais détendu.

 

Et maintenant, vite, vite, aux photos et à la bande son !... pour revivre encore et encore cet instant que j'ai espéré toute ma vie et qui est, à présent, gravé à tout jamais dans ma mémoire."

 

Merci de m'avoir lu jusque là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet, :)

 

Merci pour ton "CROA" de l'éclipse totale du mercredi 11 août 1999 à Fécamp. :be:

 

Voici une vidéo "Youtube" sur justement cette éclipse à Fécamp, ça te rappellera sans doute des souvenirs... ;)

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=gR5tLE2am5k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première éclipse était celle de mai 1994, alors que le soleil se couchait sur Ar Gentilez. Pendant que les parisiens eux le voyaient se coucher dans l'axe de l'Arc de Triomphe.

Puis la totale de 1999: ratée à cause des nuages à Laon.

J'ai observé l'éclipse annulaire du 3 octobre 2005 depuis l'Espagne, avec un ciel parfaitement bleu. Et même si elle n'était pas totale, la température est tombée à 14° (au lieu de 22), et les couleurs autour ont beaucoup changé.

Quand à la partielle du 29 mars 2006, ce fut la première pour laquelle j'ai pu prendre des photos de manière régulière tout du long. En plus le reste de la France était sous les nuages!

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Juste pour te dire que ton instituteur avait bien pris l'initiative de vous enseigner

le phénomène d'une éclipse. Car je m'en souvient très bien (comme si c'était

hier) et surtout de l'étonnement de tous les élèves dans la cour de récré. Bien

sur les commentaires fusaient, genre, ben c'est encore la faute des américains!

avec tous se qu'ils balancent dans le ciel... Bien sur on regardait cette éclipse

sans protection!! Bah, je suis à l'aube de mes soixante balais et toujours pas

besoin de lunette, alors.... Mais quand même, des fois j'y pense et je me dis

qu'il aurait été mieux de nous expliquer ce phénomène, plutôt que de nous

apprendre que les chats ont des ongles (griffe) rétractiles et pas les chiens! Ca

m'a marqué hein! Les griffes et l'éclipse bien sur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Roger, j'avais déjà vu cette vidéo, mais je n'ai pas vévu l'éclipse dans le brouhaha et l'euphorie générale des falaises de Fécamp mais dans l'isolement, le recueillement et la concentration entre proches et amis, au fin fond du parc du Château de Sassetôt le Mauconduit, sur la côte, à quelques kilomètres de Fécamp.

Je m'étais fixé un programme "scientifique":) (programme photos, enregistrement sonore, mesures de luminosité et de température...) et je tenais à être concentré et le moins perturbé possible ;).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc, malgré son jeune âge, Lulu 105 a déjà observé dix éclipses de Soleil !!!... :o :o :o

 

:nono: 11 mon cher Roger!:be:

Regarde mon dernier CROA :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58104

 

Ma 1ère éclipse : le 11 Juillet 1991 au Mexique!:rolleyes:

 

Exotique direz-vous! Je n'avais que 14 ans et pas 2 ans d'ancienneté dans le monde de l'astro!

 

La veille au soir, impossible de dormir! Le matin nous sommes parti avec mes parents dans la maison d'un ami suffisament éloigné de Mexico. A l'époque, ligne de centralité et durée de totalité ne faisait pas partie de mon vocabulaire (de toute façon à 14 ans on n'avait pas encore trop le droit à la parole...)

 

Du coup nous nous sommes retrouvé sur un point où la totalité ne durait "que" 4'46" au lieu des 6'53" possible....:cry:

 

N'empêche le ciel était d'une limpidité parfaite et nous étions dans un environnement idilique : une hacienda typique au milieu de nul part!

 

Peu de temps avant la totalité, les paysans se sont enfermés avec femmes et enfants, dans un hangars. Pour nous se fut un peu la "panique" : non préparé, débutant, je me rappelle que dès le 2nd contact avoir regarder à l'aide de ma petite lunette Halley 70.....les planètes:bang:

 

Il faut dire que rien de plus simple de les voir durant une éclipse totale:blase2:

 

Une fois les planètes identitifiées, je courru à l'exterieur de la cours pour constater la lueur à 360° : une couleur orangée nous encerclait!

 

Le soleil : seul quelques rapides coup d'oeil...et il réapparaissait déjà!:cry:

 

Cela reste néanmoins un souvenir....digne de tout type de souvenir d'enfance:wub:

 

Un peu déçu de ne pas en avoir mieux profité, je me suis juré que la prochaine totale serait mieux préparée. Ce fut le 11 Août 99 vers Noyon...:rolleyes: 2'16" de pur............malchance!Il pleuvait!:cry:

 

Vous imaginez à quel point mon souhait de vengeance pouvait alors être important:darth:

 

Et elle fut terrrrrrrrrrribleeeee!21 Juin 2001 : La Zambie et ses 3'30":bond:

 

Mais c'est une autre histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1999. J'étais à Nancy avec ma futur femme qui y était en stage...

Pour ceux qui se souvienne, Nancy n'était pas dans la zone d'éclipse totale. Nous avons donc pris la voiture le midi (l'éclipse était vers 14h, non ?) direction Metz et nous sommes arrêté à mi chemin et essayant de trouver une zone sans nuage...

Quand l'éclipse est arrivé il y avait des nuage éparses je ne suis pas sûr d'avoir vu le diamand (me souvient plus). Je ne l'ai pas vu dans toute sa durée...

 

Mais quelle émotion quand j'ai vu ce soleil noir en entier avec cette couronne "rose" ?!? était ce l'effet des lunettes ? :lu:

Quelle courronne !!!!! :eek:

J'ai du mal à décrire le ressenti ou les idées qui passent par la tête...mais j'ai souvenir des larmes qui montent...quel moment rare !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc, malgré son jeune âge, Lulu 105 a déjà observé dix éclipses de Soleil !!!... :o :o :o:

:nono: 11 mon cher Roger!:be:

Regarde mon dernier CROA :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58104

 

Ma 1ère éclipse : le 11 Juillet 1991 au Mexique!:rolleyes:

 

Exotique direz-vous! Je n'avais que 14 ans et pas 2 ans d'ancienneté dans le monde de l'astro !

 

Bonsoir mon Cher Lulu 105, :)

 

Décidément tu es encore plus atteint "d'éclipsophilie aiguë" que je ne le pensais : déjà onze éclipses solaires à ton palmarès !!!! :o :o :o

 

Serait-ce trop te demander de bien vouloir nous les présenter brièvement toutes les onze (en deux ou trois lignes pour chacune) depuis celle du 11 juillet 1991 au Mexique à la dernière (du moins provisoirement…), celle du 15 janvier 2010 en Arabie Saoudite ? ;)

 

Et sinon, quelles sont les prochaines que tu envisages d'aller observer d'ici les quinze prochaines années, car je suppose que tu as déjà planifié tout cela, n'est-ce pas ? :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote de ma première éclipse qui fut celle du 11 août 1999 :

 

J'avais alors 8 ans et étais en vacances en Espagne. Au moment de l'éclipse, je me trouvais dans le parc Aquatique de Costa Brava, mes parents qui avaient pensé à tout, me donnèrent les fameuse lunette spéciale éclipse !

 

Et comme nous avions l'air d'avoir été les seuls à prévoir des lunettes, les autres touristes se rapprochaient de nous tout lentement avec des regards en coin x).

 

J'avais donc 8 ans (d'où le peu de souvenirs) mais c'était vraiment une expérience inoubliable que j'espère renouveler dans ma vie !

 

Mougous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des jeunôts par ici ! 1999 psss.... :p

 

Moi ma première éclipse solaire totale c'était le 15 février 1961, j'avais 8 ans. La bande de totalité passait par le sud-est de la France, et mon astronome de père avait organisé une petite "expé" dans le Haut-Var. Beaucoup d'astams étaient là, un brouillard à couper au couteau pour le début, puis enfin le ciel se déchire au meilleur moment. Totalité d'un peu plus de deux minutes je crois, j'étais envoûté :)

 

La deuxième fût celle du 30 juin 1973 en Mauritanie, j'avais grandi et l'expéditiion en était bien une cette fois! Totalité de plus de 7 minutes, la plus longue du 20ème siècle, mais je suis hors sujet là... :p

 

Pas vu 1999, j'habitais aux US à l'époque... :(

 

EDIT: Totalité de 1961, j'ai relu les notes de mon père: début 7h31mn 55s, fin 7h33mn 30s, donc moins de deux minutes. :)

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'éclipses de Soleil que j'ai vues.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

J'en viens à la deuxième interrogation que j'indiquais au message #1 : combien ai-je vues, réellement vues, d'éclipses solaires depuis celle du vendredi 2 octobre 1959 ? En ai-je vu moins, autant ou davantage que Lulu 105 ? :?:

 

Tout d'abord, a priori, j'avoue que je n'en sais rien... Je dirais, en première approximation, que j'ai dû en voir environ à peu près une dizaine en tout. Mais je suis obligé de rechercher dans mes archives pour vous faire savoir le chiffre précis... ;)

 

Après une recherche approfondie, voici le résultat :

 

- 1°) première éclipse solaire observée : vendredi 2 octobre 1959 (dont j'ai parlée au message #1) qui portait le numéro 7544 dans le fameux "Canon des éclipses solaires" de l'astronome autrichien Théodor Egon Ritter von Oppolzer (1841-1886), paru à titre posthume en 1887 sous le titre de "Canon der Finsternisse" (voir : http://www.archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/302/mode/2up ; mettre le zoom à 50% pour bien lire les données indiquées).

 

- 2°) deuxième éclipse solaire observée : mercredi 15 février 1961 (n° 7547 dans le "Canon" d'Oppolzer), qui fut totale pour le Sud de la France. Ainsi à Maurs (Cantal), où j'habite depuis ma retraite, la Lune a complètement caché le Soleil !... Mon épouse se rappelle très bien avoir vu le "Soleil noir" de bon matin, juste avant d'aller à l'école. Ça l'avait beaucoup impressionné, et elle fut très heureuse de revoir les rayons du Soleil à la fin !... :p

 

Grâce à l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html) j'ai recherché quelles étaient les circonstances précises de ma deuxième éclipse solaire observée :

 

* d'abord pour Maurs (Cantal), où les habitants purent l'observer comme éclipse totale mais non centrale. Le maximum, pour le centre de Maurs (par 02° 11' 53,9" de longitude Est et de 44° 42' 37,7" de latitude Nord) eut lieu à 07h 31mn 45,2 s (Temps Universel - soit 08h 31mn 45,2s heure légale française) avec une grandeur de 1,01085.

A noter que cette éclipse fut carrément centrale pour la ville d'Aurillac (préfecture du Cantal) à 07h 32mn 13,4s - Temps Universel (grandeur : 1,01478).

 

* ensuite pour Antony, où je ne l'ai vue malheureusement, tout comme celle du vendredi 2 octobre 1959, que comme éclipse partielle (de nouveau avec la technique des négatifs de photographie). Le maximum, pour un lieu situé à 02° 17' 34,4" de longitude Est et de 48° 45' 15,7" de latitude Nord, eut lieu à 07h 38mn 24,7s (Temps Universel) avec une grandeur de 0,95833 ; donc 95% du disque du Soleil fut caché par la Lune ; c'était beaucoup plus spectaculaire à observer que celle de 1959 !... :

 

Pour mes deux premières éclipses solaires observées, mes souvenirs sont très précis. Ensuite, ils sont parfois beaucoup plus flous...

 

- 3°) troisième éclipse solaire observée : vendredi 20 mai 1966 (n° 7559 dans le "Canon" d'Oppolzer). A l'époque j'étais en Seconde à Sceaux (Hauts-de-Seine) et je l'ai vue (toujours avec les négatifs de photographie) lors de la récréation du matin. Au maximum (à 09h 20mn 40,0s Temps Universel) près de la moitié du Soleil était caché par la Lune (grandeur : 0,49036).

 

 

- 4°) quatrième éclipse solaire observée : dimanche 22 septembre 1968 (n° 7564 dans le "Canon" d'Oppolzer). Je me rappelle très bien cette éclipse car je l'avais filmée avec ma caméra super 8 sur un pied photographique robuste. Par chance il y avait un léger voile nuageux sur Antony et les images furent assez réussies. Le maximum de l'éclipse eut lieu à 10h 26mn 51,7 s (Temps Universel) avec un quart du disque du Soleil caché par la Lune (grandeur : 0,25378).

 

 

- 5°) cinquième éclipse solaire observée : samedi 30 juin 1973 (n° 7575 dans le "Canon" d'Oppolzer). J'ai observé cette éclipse presque par acquis de conscience, car à Antony le phénomène ne durait que très peu de temps : seulement 56 minutes (entre 10h50 et 11h46 TU) et était ridiculement petit car à peine 8% du disque du Soleil était caché par la Lune (grandeur : 0,07654).

 

Grâce à la lecture de "l'Astronomie" (voir la page "A-62" des "Ephémérides Astronomiques pour 1973 publiées par la Société Astronomique de France" - http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87A..61.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) je savais qu'un peu plus bas, au Niger par exemple, ceux qui la verraient assisteraient à la deuxième plus longue éclipse totale de Soleil du vingtième siècle : 7 minutes et 04 secondes de totalité pour un lieu situé à 100 kilomètres à l'Ouest d'Arli au Niger. Cette durée de totalité supérieure à sept minutes m'a impressionnée pour toujours...:) :) :)

 

C'est depuis cette éclipse du 30 juin 1973 que je sais que pour voir une totalité très longue il ne faut pas hésiter, comme "Lulu 105", à s'envoler pour le bout du monde !... D'ailleurs, à l'occasion de cette éclipse totale exceptionnellement longue, la Société Astronomique de France avait proposé à ses adhérents deux voyages pour y assister en Afrique, ce qui n'était jamais encore arrivé auparavant (en effet, avant cette éclipse totale du 30 juin 1973, seuls les astronomes professionnels partaient au bout du monde pour les observer) voir le bulletin de mars 1973 de "l'Astronomie" à la page 127 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..127.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Si j'insiste autant sur la durée exceptionnellement longue pour la totalité de cette éclipse solaire du samedi 30 juin 1973, c'est que c'était la plus longue durée d'une totalité depuis l'éclipse totale du 20 juin 1955 (7 minutes 12,62 secondes de totalité ; donc la plus longue durée de totalité du vingtième siècle !!!...), un "saros" plus tôt (18 ans 11 jours et 8 heures). Auparavant, avant cette éclipse de 1955, la totalité la plus longue était de 7 minutes 10,21 secondes lors de l'éclipse totale du 1er juillet 1098 !!!... Donc 857 ans plus tôt. :o :o :o

 

Quant à la prochaine éclipse très longue, elle aura lieu le 25 juin 2150 (7 minutes 18,77 secondes de totalité). Vous pourrez retrouver tous ces chiffres dans le livre "Le manuel des éclipses" publié par les éditions "EDP Sciences" le 7 septembre 2005. C'est l'ouvrage de référence sur les éclipses.

 

 

2868838103.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

 

 

La version scannée par "Google livres" de ce "manuel des éclipses" est consultable à ce lien : http://books.google.fr/books?id=uD_tTiSJ60EC&pg=PP3&dq=le+manuel+des+%C3%A9clipses#v=onepage&q=&f=false

 

 

- 6°) sixième éclipse solaire observée : jeudi 29 avril 1976 (n° 7581 dans le "Canon" d'Oppolzer). J'ai observé cette éclipse depuis les fenêtres de mon travail à La Poste en matinée. La moitié du disque solaire était caché par la Lune (grandeur : 0,48254. Rien de particulier à signaler...

 

Ensuite, ce n'est qu'après 23 ans que j'ai revu la Lune cacher le Soleil. :( :( :(

 

 

- 7°) septième éclipse solaire observée : la fameuse éclipse totale du mercredi 11 août 1999 (n° 7631 dans le "Canon" d'Oppolzer). Ce fut pour moi, tout comme pour "Lulu 105", une très très très grande déception !!!... J'avais été avec mon épouse à Oberbronn (Bas-Rhin), à dix kilomètres au Sud de la ligne de centralité. Là, près du "parc aux cigognes" les circonstances étaient a priori idéales : 2 minutes 15 secondes de totalité entre 10h 30mn 18,9s et 10h 32mn 33,9s (Temps Universel). Lors du maximum (à 10h 31mn 26,4s Temps Universel) la grandeur était de 1,01234.

 

Et cette matinée-là, le ciel était couvert sur l'Alsace et est même devenu carrément pluvieux vingt minutes avant le début de la totalité !!!... Et le plus rageant, c'est que deux minutes après la fin de la totalité, il y a eu une clameur parmi la foule qui nous entourait : une trouée des nuages nous a montré le Soleil grignoté à 98% par la Lune !!!... C'était certes très intéressant de voir une éclipse partielle si grande, mais j'étais furieux d'avoir manqué le spectacle du fameux "Soleil noir" !!!...

 

Et depuis dix ans, je n'ai plus jamais pu observer une éclipse de Soleil, même partielle, principalement à cause du mauvais temps !... :cry: :cry: :cry:

 

Donc, avec "seulement" sept éclipses solaires observées je suis loin de la performance de "Lulu 105"... :( :( :(

 

Qui sait ? Peut-être pourrais-je un jour, avant de quitter ce monde, voir enfin une éclipse totale ?... :?:

 

Peut-être l'éclipse totale du mercredi 12 août 2026 (n° 7691 dans le "Canon" d'Oppolzer) sera enfin favorable pour moi ?

 

Pour cette éclipse, dans le lieu situé à 06° 28' 28,5" de longitude Ouest et à 43° 33' 10,0" de latitude Nord (à 70 km à l'Ouest de Gijón dans le Nord de l'Espagne) le maximum de l'éclipse aura lieu à 18h 27mn 41,2s (Temps Universel) et la grandeur sera de 1,01688. La totalité ne durera certes que 1 minute et 49 secondes, mais ce serait largement suffisant pour apercevoir enfin le fameux "Soleil noir" !!!...

 

Le seul problème : j'aurais alors (si j'y arrive...) presque 77 ans. Mon état de santé alors me permettra-t-il d'aller jusqu'en Espagne ? De toute façon, même à Maurs (Cantal) cette éclipse sera très belle à observer : 96% du disque du Soleil sera caché par la Lune (grandeur : 0,96402) à 18h 24mn 00,7s (Temps Universel).

 

Mais je suis sûr que le 12 août 2026 "Lulu 105" en sera largement à plus de trente éclipses de Soleil observées !... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors comme raconté, tout à commencé en Juillet 1991 avec 4'46" de totalité :

1991bh.jpg

 

La seconde fut en Espagne : le 10 mai 1994 une belle partielle à 70% au couché du soleil : juste le temps de rentrer de l'école, je me suis précipité sur mon halley70 et sur le boitier reflex de mon père équipé d'un 300mm :

1994b.jpg

 

Le 12 Octobre 1996, de retour en France, j'observerai en visuel grâce à ...ma lulu de 70mm:) une 2nd partielle à 52% depuis Castres, dont voici un dessin :

1996b.jpg

 

On va dire que jusque là, j'avais pu observer ces partielles grâce au bon vouloir de la météo et de mon emplacement géographique.

 

La malchance de '99 signera le début de mon goût pour "chasser" les éclipses (dans la mesure du raisonnable...encore que des fois....:rolleyes:). En effet ce sera sous la pluie que j'assisterai à ce phénomène. Je me rappelle encore cette expédition : la veille au soir je dormais sous une tente plantée à l'abris dans un hangar, pluie batante:confused:. Le lendemain, hésitant entre Reims et la Normandie, nous decidâmes de choisir au milieu : Noyon. Ce choix se revellera le pire :

1999bb.jpg

 

Comme expliqué, c'est de là que je me suis juré vengeance:jap:

En 2001, grâce à une expédition éclaire (A/R en 4 jour), je pu voir certainement ma plus belle éclipse totale à ce jour (3'30") :

2001bt.jpg

 

En Mai 2003,les RAP me permirent de compléter mon tableau de chasse :

b2003b.jpg

 

Comme '99 ma moitié n'avait pu profiter du spectacle, nous nous sommes décidés à partir en 2006 pour la Turquie. Mais une préparation était nécessaire, et c'est avec 4'12" d'éclipse annulaire que je pu me préparer :

2005.jpg

 

Et comme prévu, le 29 Mars 2006, nous avons eut la chance d'assister in extremis à 3'45" de totalité avant que des brûmes ne nous envahissent :

2006s.jpg

 

A ce moment là, moi passionné, ma moitié adorant les voyages, plus rien ne nous retenait, et en 2008, nous partîmes pour ce qui est pour le moment notre plus grande expedition : la Mongolie. La seule superbe journée de 3 semaines de voyage aura lieu le 1er Août, nous laissant le luxe d'observer au milieu de nulle part, 2'04 de totalité :

2008c.jpg

 

Après cette aventure, plus aucune raison de se limiter, et le 22 juillet 2009 c'est vers Shanghai, au prix d'une réelle chasse à la météo que dame nature nous donna la chance de renouveller 3'55" d'émerveillement :

photo195r.jpg

 

Cette année, alors que j'avais abandonné l'idée du kenya pour l'éclipse annualire et encore plus l'île de Pâques (trop trop chère!!!), j'eu la chance de me déplacer en Arabie Saoudite, et c'est au bord de la mer rouge que j'ai pu assister (sans risque du côté de la météo :D) à une partielle de 40% :

photo061s.jpg

 

Des projets? Des tas!:cool:

 

La prochaine? L'an prochain, et depuis la France avec une belle partielle.

La plus délicate? Peut être en 2015 en mer du nord.

La plus belle? Sans hésiter 2027 avec 6'21" depuis Louxor!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulu105 :), SPLENDIDE résumé de toutes tes observations d'éclipses ! :wub: Impressionnant ! :o

 

Seule "critique" : tu ne précises pas toujours le lieu de chaque éclipse présentée.

 

Merci pour ce formidable voyage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lulu 105, :)

 

Merci beaucoup pour les onze photographies de toutes les éclipses de Soleil auxquelles tu as assistées jusqu'à présent. :be: :be: :be:

 

Si je puis me permettre, parmi ces onze photographies voici mon classement :

 

- d'abord, en troisième position : la très belle éclipse annulaire du 22 septembre 2006 en Turquie :

 

 

2005.jpg

 

 

- ensuite, en deuxième position : le très beau "diamant" de la très belle éclipse totale du 21 juin 2001 en Zambie :

 

 

2001bt.jpg

 

 

- enfin, en première position (et avec les félicitation du jury, composé de moi-même et de moi-même... ;) ) : le magnifique "diamant", superbement photographié, lors de l'éclipse totale du 1er août 2008 en Mongolie :

 

 

2008c.jpg

 

 

Permets-moi aussi, Lulu, de te demander quelques précisions. Pour une fois que je peux interviewer un "chasseur d'éclipses" qui commence à avoir un très beau palmarès, j'en profite... Ces précisions concernent la façon dont "tout à commencé".

 

Au message #12 tu nous as révélé que :

Ma 1ère éclipse : le 11 Juillet 1991 au Mexique!:rolleyes:

 

Exotique direz-vous! Je n'avais que 14 ans et pas 2 ans d'ancienneté dans le monde de l'astro !

 

Donc tu as commencé l'observation astronomique vers douze ou treize ans ; peux-tu nous faire savoir ce qui a déterminé ton goût pour cette discipline ? Ensuite, peux-tu nous décrire tes manœuvres pour convaincre tes parents à t'emmener dans cet « environnement idyllique : une hacienda typique au milieu de nul part ! »

 

Ensuite, peux-tu nous expliquer comment tu prépares tes expéditions ? Par exemple, comment as-tu choisi le lieu où tu seras le 4 janvier 2011 (sans doute vers Montauban-de-Bretagne, Ille-et-Vilaine, avec une grandeur de 0,94059 ?...), et le 20 mars 2015 en "Mer du Nord" (peut-être aux îles Féroé, mais alors c'est dans la bande de totalité et non dans la ligne de centralité, ou alors carrément dans l'île norvégienne de "Svalbar" [ou "Spitzberg" en français], mais ça sera sans doute difficile d'y aller en plein hiver, à moins de louer carrément un bateau auprès d'un pêcheur Norvégien). C'est vrai qu'au Svalbar / Spitzberg l'éclipse totale du 20 mars 2015 sera très intéressante : 2 minutes et 28 secondes de totalité !... :be: :be: :be:

 

Quoi qu'il en soit, Mon Cher Lulu, quand tu prendras ta "retraite" comme "chasseur d'éclipses", tu auras beaucoup de merveilleux souvenirs à raconter à tes petits-enfants. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

demat

 

Première éclipse partielle vers l'âge de 10 ans vue avec un masque de soudeur!

 

la deuxième pareille mais moins éclipsée.

 

La troisième fut celle de Fécamp en 1999: INOUBLIABLE!

 

les points forts en résumé de résumé: -Perte de 9° c pendant la totalité

- des étoiles et des planètes visibles en "plein

jour" et près du soleil.

- La faune qui se tait.

- La vision des protubérances bien rosées et

le fameux "diamant".

- l'ombre de l'éclipse arrivant sur la mer à

une vitesse incroyable!

- l'ambiance euphorique pendent et après l'éclipse.

- le trajet retour de plus de 9 heures alors

que seulement 4 heures à l'aller!

 

l'avant dernière éclipse partielle dans la brume durant 8 secondes;

 

La dernière vue depuis la cour de l'école primaire de mes filles, vue que j'ai eu l'occasion de faire une animation afin que toute l'école puisse la voir, très bonne ambiance avec le enfants qui était très fiers de l'avoir vue et depuis j'ai été célèbre au sein de l'école durant quelques années! ma fierté: avoir donné le virus à ma deuxième fille et à son instit' de l'époque ainsi qu'à d'autre enfants!

 

voilà

 

amitiés cosmiques

 

kenavo

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule totale pour moi, en 1999 (pour l'anniversaire de mon grand frère) et ca a été inoubliable pour des tas de raisons.

Bien avant, j'était gamin, j'avais vu une éclipse partielle depuis paris (ce devait être dans les années 80) et une autre partielle alors que j'étais à la plage en Espagne.

 

Mais quand on a vécu une totale, à 99,9% on commence à ranger le matériel. Pour moi, l'intérêt et la beauté sont exponentiels avec la couverture de l'astre du jour !

Toutefois, je ne suis pas un chasseur d'éclipse, et j'attendrais patiemment celle de 2026 pour aller en Espagne, peut être avec mes deux gamins s'ils sont intéressés ?

Quoi qu'il en soit, elle sera totale chez ma belle mère (Catalogne) mais finalement éloignée de ligne de centralité, mais pour la fin de la journée, on doit pouvoir s'arranger pour rouler 50 à 100km et trouver un meilleur spot !

 

En plus, coté météo, la mi aout en Espagne c'est assez serein !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j'ai pu voir, ou enfin plutot voir les effets puisque je n'avais malheureusement pas acheter de lunettes pour la regarder à l'époque... et aujourd'hui je le regrette. Mais j'ai pu voir l'effet de la noirceur en pleine journée. Ce fut une belle expérience tout de même. J'espère en revoir une de mon vivant... et cette fois-ci j'aurai des lunettes poour observer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Comme nous nous rapprochons à grands pas du prochain grand événement solaire de cette année 2010, à savoir l'éclipse totale de Soleil du dimanche 11 juillet 2010 (grandeur : 1,0295 le diamètre du Soleil étant 1,000 ; durée maximum de la totalité : 5 minutes et 20 secondes) j'ai pensé utile de faire remonter ce "topic" à l'intention des nouveaux inscrits sur Webastro et à celle de ceux qui ne l'auraient pas regardé lorsque je l'ai posté le 11 février 2010.

 

N'hésitez pas à raconter votre propre expérience, c'est toujours intéressant d'en prendre connaissance, même si vous n'en avez observé qu'une partielle..

 

J'attire toutefois votre attention sur les témoignages assez extraordinaires d'un "chasseur d'éclipses" remarquable : le fameux "Lulu 105" aux messages #12 et surtout #18. Qui pourrait rester insensible au magnifique cliché qu'il a pris lors de l'éclipse totale de Soleil du 1er août 2008 en Mongolie :

 

 

2008c.jpg

 

 

Si vous vous intéressez aux éclipses de Soleil (mais également de Lune) je vous signale que j'avais fait en février dernier un autre "topic" sur le fameux "Saros" qui en règle les retours :"Comment débutent les Saros et comment finissent-ils ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59301).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première est celle d'avril 1976, l'instituteur de CM2 nous ayant gardé dans la salle de classe pour nous protéger..

La seconde en 1999 avec des souvenirs extraordinaires car j'ai pu enfin l'observer avec une paire de lunettes ad hoc.

merci Roger de nous rappeller ces moments.

éclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première éclipse totale, je l'ai vu complètement par hasard, le 26 février 1998, j'avais 11ans, et mes parents nous ont emmenés mon frère et moi, en Guadeloupe. Nous ne savions pas qu'une éclipse était prévu, c'est totalement par hasard que nous avons assisté à cette magnifique éclipse totale sur une belle plage de sable blanc entouré de cocotier^^, c'est un souvenir extraordinaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première totale est celle de février 1961.

J'étais en 4ème, à Aixe sur Vienne, la rentrée se faisait à 9h, mais je suis resté observer jusqu'à la fin.

L'écran de protection c'était un bout de vitre noirci à la bougie qui donnait une couleur marron orangée au soleil.

Il faisait très beau et presque chaud ce matin.

Le plus surprenant fut de voir les étoiles se rallumer et les animaux se taire.

La deuxième totale ment loupée fut celle de 1999 entr'aperçue dans le Cotentin.

Avant l'éclipse le ciel était assez dégagé et le soleil brillait bien.

Mais plus l'heure du début de l'obstruction approchait et plus le ciel se couvrait.

Si bien que je n'ai pu voir que la nuit arriver. Mais la aussi la nature s'est tue.

Sauf quelques chevaux qui henissaient de peur. Par contre, les vaches à côté de moi, continuaient à brouter sans aucun émoi.

Dès que la totalité est passée, le ciel a commencer à se dégager.

Ensuite a commencer le cauchemard du retour vers Pornichet par la route, car si tous les observateurs étaient venus en plusieurs heures ou jours, ils repartaient tous en même temps. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le nombre d'éclipses de Soleil que j'ai vues.

Qui sait ? Peut-être pourrais-je un jour, avant de quitter ce monde, voir enfin une éclipse totale ?... :?:

 

Peut-être l'éclipse totale du mercredi 12 août 2026 (n° 7691 dans le "Canon" d'Oppolzer) sera enfin favorable pour moi ?

 

Pour cette éclipse, dans le lieu situé à 06° 28' 28,5" de longitude Ouest et à 43° 33' 10,0" de latitude Nord (à 70 km à l'Ouest de Gijón dans le Nord de l'Espagne) le maximum de l'éclipse aura lieu à 18h 27mn 41,2s (Temps Universel) et la grandeur sera de 1,01688. La totalité ne durera certes que 1 minute et 49 secondes, mais ce serait largement suffisant pour apercevoir enfin le fameux "Soleil noir" !!!...

 

Le seul problème : j'aurais alors (si j'y arrive...) presque 77 ans. Mon état de santé alors me permettra-t-il d'aller jusqu'en Espagne ? De toute façon, même à Maurs (Cantal) cette éclipse sera très belle à observer : 96% du disque du Soleil sera caché par la Lune (grandeur : 0,96402) à 18h 24mn 00,7s (Temps Universel).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

En tant qu'ex-Antonien :), je te conseille vivement de ne pas attendre aussi longtemps et de venir en Australie en novembre 2012. La météo n'est certes pas optimale et la durée de l'éclipse relativement courte, mais les chances de pouvoir l'observer dans des conditions favorables sont bonnes. Sinon choisir celle d'août 2017 aux Etats-Unis offre les meilleures chances car la mobilité y sera totale.

 

Quelques images de la totale du 11 juillet 2010 par ici:

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_20100711_pg02.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'ex-Antonien :), je te conseille vivement de ne pas attendre aussi longtemps et de venir en Australie en novembre 2012. La météo n'est certes pas optimale et la durée de l'éclipse relativement courte, mais les chances de pouvoir l'observer dans des conditions favorables sont bonnes. Sinon choisir celle d'août 2017 aux Etats-Unis offre les meilleures chances car la mobilité y sera totale.

 

Quelques images de la totale du 11 juillet 2010 par ici:

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_20100711_pg02.html

 

Bonjour Éclipses, :)

 

Ainsi, Xavier, tu es toi aussi un ex-Antonien ? ;)

 

J'aurai aimé que tu joues toi aussi le jeu et que tu nous expliques comment tu en es venu à t'intéresser aux éclipses (de Soleil et de Lune) et quelle fut la première éclipse de Soleil que tu aies observée. :)

 

Roger le Cantalien (ex-Antonien). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éclipses, :)

J'aurai aimé que tu joues toi aussi le jeu et que tu nous expliques comment tu en es venu à t'intéresser aux éclipses (de Soleil et de Lune) et quelle fut la première éclipse de Soleil que tu aies observée. :)

 

Roger le Cantalien (ex-Antonien). :rolleyes:

 

Si seulement j'avais le temps de répondre aux trop nombreuses sollicitations! :confused:

 

Comme je ne prends pas en compte les partielles qui ne présentent qu'un intérêt très limité, cela a été 1991 à Hawaii.

La beauté extraordinaire du rare spectacle offert par une totale fait pour moi parti des merveilles de la Nature, et c'est ce qui m'intéresse en premier lieu. Le fait qu'une totale ai un intérêt scientifique et historique est bien sûr important, mais cela peut aussi enlever pour beaucoup une partie de la magie de l'événement.

Quoiqu'il en soit j'encourage vivement chacun à tout faire pour observer au moins une totale dans sa vie, et ce si possible depuis un lieu magique.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est par ici:

http://xjubier.free.fr/site_pages/Solar_Eclipses.html

 

Et pour ceux qui aiment bien les statistiques un petit tour par là est instructif:

http://www.eclipse-chasers.com/tsechaserLogSums.php

La course à la durée est pour moi insignifiante, mais c'est un indicateur comme un autre qui montre bien l'attrait des éclipses de soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.