Aller au contenu

Power Tank : stockage, utilisation, durée de vie ? Vos expértiences...


Pinocchio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans la rubrique "Les Tests", j'ai dernièrement placé quelques questions dans ce tuto assez anciens sur le Power Tank. Vu l'ancienneté du post, je n'ai guère eu de réponses ou de commentaires. Aussi, je souhaiterai que ceux d'entre vous qui utilisent un Power Tank fassent part de leur expérience en terme de durée de vie, de stockage, de charge de la batterie, etc, etc...

 

Voilà ce que j'ai écrit dans le tuto cité ci-dessus :

 

-ce qui me gêne un peu c'est ce qui est écrit dans la notice par rapport à l'entretien... Il semblerait qu'il soit nécessaire de le recharger tous les mois lorsqu'on ne l'utilise pas sinon la batterie se détériore ! C'est un peu gênant ça, au prix où est vendu le bidule (162 euros FDP inclus...) ! Qui va penser à le recharger chaque mois :?: ?

 

Qui le recharge régulièrement hors utilisation ? Y-a-t-il une perte significative de charge entre deux utilisations éloignée sans rechargement ?

 

-Normalement, une bonne batterie au plomb tient la charge plusieurs mois lorsqu'elle est stockée chargée à bloc... Cela voudrait-il dire que la batterie dans la boite est de la daube ???

 

La question est posée... A vos réponses !

 

 

-je viens de constater que mon Power Tank nouvellement reçu n'est pas équipé d'un phare allogène mais d'un phare à LEDs blanches... Du coup, la puissance lumineuse est moindre (l'autonomie de la batterie en éclairage est sûrement plus longue) et il n'y a plus de problème de vitre brulante à l'avant du phare...

 

La modification date-t-elle depuis logtemps ?

 

 

-quelqu'un sait-il si on peut stocker un Power Tank couché (batterie étanche à électrolyte gélifié ou pas) ? Je range tout mon matos dans des malle en alu mais mon Power Tank nouvellement acheté ne peut que rentrer couché dans ma plus grande malle. Avant de faire une connerie, je préfère attendre vos retours d'expérience !

 

-Certains d'entre vous ont-ils déjà eu une batterie qui lache ? Si oui, après combien de temps ?

Combien de temps rechargez vous la batterie après une nuit d'observation (question valable pour les deux types de Power Tank)

 

Bon ben, les questions sont dans le texte, je crois !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-La batterie se décharge d'environ 1% par jour, il est recommandé de la mettre en charge tous les deux mois. Plus fréquemment si la température de stockage est < 10° ou > 25°.

2-On peut le stocker assis debout couché :p la batterie est scellée et étanche.

3-Il faut penser à le recharger après chaque sortie pour ne pas laisser la batterie faiblement chargée trop longtemps.

4-Batterie laissée déchargée = poubelle :confused:

5-Lors d'une recharge, il faut toujours le laisser en charge jusqu'au signal de charge complète.

6-Des recharges partielles font diminuer l'autonomie et la durée de vie de la batterie

===>Produit trop cher pour ce qu'il est :

Ex: un Norauto N300 avec sa batterie de 20Ah(17Ah pour le powertank) à 49€ est plus efficace et 3 fois moins cher :)

Ah oui c'est vrai il n'a pas le phare et la radio :be:

 

Durée de vie ? le mien a 2 ans et marche toujours...

Une batterie de ce type est donnée pour 3 à 5 ans selon le respect de l'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

2-On peut le stocker assis debout couché :p la batterie est scellée et étanche.

Super, je vais pouvoir ranger le mien à plat au fond d'une grande caisse en alu, car il est trop haut mais il y tient couché !

...5-Lors d'une recharge, il faut toujours le laisser en charge jusqu'au signal de charge complète.

Lorsque j'ai chargé le mien pour la première fois (la notice préconisant une première charge de 20h00), le voyant s'est allumé bien avant les 20h00... Je me demande si ce voyant ne correspondrait pas plutôt à un niveau de charge satisfaisant pour une utilisation plutôt qu'à une charge complète...

 

...===>Produit trop cher pour ce qu'il est :

Ex: un Norauto N300 avec sa batterie de 20Ah(17Ah pour le powertank) à 49€ est plus efficace et 3 fois moins cher :)

Ah oui c'est vrai il n'a pas le phare et la radio :be:

 

Durée de vie ? le mien a 2 ans et marche toujours...

Ben alors, pourquoi t'a acheté un Power Tank et pas le Norauto ? A mon avis, c'est pour pas rester dans le noir et pour faire du bruit la nuit avec la radio ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un powertank 17ah en janvier 2007, je le recharge aprés chaque utilisation, petite ou grande et je le stocke à température ambiante (dans un placard de l'appartement). Je le recharge tous les deux mois si pas d'utilisation.

A ce jour, il tient encore toute la nuit en alimentant: une G11, l'APN Canon et la camera de guidage LVI.

voilà pour moi.

Concernant la position de stockage, je n'oserai pas la stocker à l'horizontale mais bon c'est vous qui voyez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur les remarques précédentes.

 

Une batterie au plomb, que ce soit pour une voiture, un onduleur... ou un powertank, ça n'aime pas les décharges profondes. C'est le cas lors d'un stockage prolongé à cause de l'autodécharge. Après pour la fréquence, certains parlent de 6 mois. Ça dépend pas mal de l'autodécharge. Si c'est possible, essayer de débrancher la batterie complètement. Ces histoires d'autodécharge, c'est aussi un problème à l'achat de batterie dans les coins paumés. Tu ne sais pas depuis combien de temps la batterie est sortie d'usine et elle peut avoir déjà bien souffert.

 

À l'inverse, chargée tout le temps, ce n'est pas top non plus. La batterie de l'onduleur de mon serveur maison tient dans les trois ans alors que la batterie de ma Twingo a tenu 8 ans et m'a lâché après un séjour prolongé à -25°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de constater que la mienne qui était chargé à fond y'a 3 mois ou 3 mois 1/2Grand MAX était foutue...

Elle ne veut plus se recharger, dès que je la branche le point rouge (en charge) et vert (recharge max) s'allume une seconde puis un "TIC" et tout se coupe...

MINCEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un, pas mal mais trop cher pour ce que c'est.... J'en suis a ma deuxième batterie et elle ne vas pas tarder a lâcher...

Je ne m'en sert plus que chez moi. Quand je part en vadrouille, je prends une batterie de voiture 45 ampères. Je suis beaucoup plus serein avec ça les longues nuits a des températures hivernales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Power tank celestron 7 ah, depuis 2003. toujours vaillant

tiens la nuit voir 2 sans problème avec un CG5

6 heures avec l'EQ6

rechargé après chaque utilisation

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7Ah est une solution de portable sans demande d'intensite grande.

Sur une eq6 ou heq5 c,est tres limite quand la batterie est chargee juste, avec les 2 axes en goto et tube de 9kgs.

A prefrere pour une solution simple de suivi syntrak ou DC sur AD.

En goto en meme temps sur les 2 axes sur eq6 et heq5 il faut bien plus que 2amps pendant 2 min parfois que cette batterie n'est pas capable de fournir, surtout par temps foid.

A voir le 17Ah par temps froid?

je suis en alim 12V sur secteur et capacite de 3.5 amps en fixe, et c'est bien sur la limite superieure avec eq6 et tube 19kgs equilibre finement.

Stanislas

Salut

 

Power tank celestron 7 ah, depuis 2003. toujours vaillant

tiens la nuit voir 2 sans problème avec un CG5

6 heures avec l'EQ6

rechargé après chaque utilisation

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

J'ai un Power Tank 7 amp/h depuis plus de 2 ans .Il est utilisé sur une CG 5 goto qui ne consomme pas beaucoup.Je le recharge immédiatement après chaque utilisation même de courte durée.

Pour alimenter le résistance anti buée j'utilise un "power cube LIDL" 7 amp/h à 15 euros.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon récapitulons. Huit commentaires dont déjà Stefastro et Bradisbak qui déplorent une, voire deux batteries HS : ce n'est guère encourageant. Mais question à tous les deux : avez-vous un 17Ah ou un 7 Ah ?

 

Concernant le chargeur livré avec le Power Tank : il s'agit d'une batterie 12V au plomb à électrolyte gélifié. Normalement, après une décharge normale c'est à dire f.e.m. ne descendant pas au dessous de 11V (la décharge profonde étant atteinte à 10 V), la meilleure méthode de rechargement (pour la durée de vie) doit faire circuler une intensité constante égale à environ 1/4 de la capacité de la batterie (par exemple ici batterie de 17 Ah, début de charge à 17/4 = 4,25 A). Une fois 80% de la capacité atteinte (çàd après 3h30min), il faut continuer la charge sous tension constante dite d'absorption = 13,8V. L'intensité va alors diminuer car la résistance interne de la batterie augmente. Dès que l'intensité devient stable, il faut appliquer une tension de 12,6V (car 6 éléments de 2,1V) dite tension de floatting afin de stabiliser la réaction chimique (on pourrait d'ailleurs laisser la batterie sous cette tension indéfiniment tant qu'o ne s'en sert pas, ça augmenterait sa durée de vie car ça empêcherait sa décharge).

 

Le chargeur secteur livré avec le Power Tank se comporte-t-il comme ça ??? J'en doute mais je vais ouvrir le ventre du mien (si c'est possible) pour voir, je vous tiens au courant... :be:...de charge... :be:). J'ai bien peur qu'il ne soit constitué que d'un transfo et un redresseur. Ceci pourrait expliquer le vieillissement prématuré de certaines batteries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben alors, pourquoi t'a acheté un Power Tank et pas le Norauto ? A mon avis, c'est pour pas rester dans le noir et pour faire du bruit la nuit avec la radio ;) !

 

Je parle de mon N300 je n'ai pas de powertruk:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Power tank celestron 7 ah, depuis 2003. toujours vaillant

tiens la nuit voir 2 sans problème avec un CG5

6 heures avec l'EQ6

rechargé après chaque utilisation

 

Bye

Sincèrement j'ai peine à croire que ta batterie de 7Ha tienne 2 nuits même avec une CG5, simple suivi ou manipulation GOTO?

Ma 17Ha tenait à peine une nuit avec l'HEQ5 GOTO!

Depuis batterie marine 35Ah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Powertank 7Ah depuis 1 an et demi : je le laisse toujours en charge.

ça a l'air de lui convenir (pour l'instant... je croise les doigts).

Au sujet de la gestion de la charge, je pense que l'électronique est dans le Powertank et non dans le bloc secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Powertank 7Ah depuis 1 an et demi : je le laisse toujours en charge.

ça a l'air de lui convenir (pour l'instant... je croise les doigts)..

C'est peut-être la solution : l'électrolyte est polarisé en permanence par un léger courant et la batterie ne se décharge pas. De toutes façons, il n'y a aucun risque à maintenir une batterie sous la tension continue constante du chargeur.

Au sujet de la gestion de la charge, je pense que l'électronique est dans le Powertank et non dans le bloc secteur.

 

C'est tout à fait possible et même probable. J'y ai pensé mais après avoir mis mon dernier post en regardant la bête avec ses LEDs indicatrices. Je n'ai d'ailleurs finalement pas démonté le bloc chargeur externe après m'être fait la remarque car je me suis dit que la garantie serait perdue si j'ouvrais le ventre du PowerTank lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est un 17ah . Batterie changée après deux années. Mais je reconnais que je ne lui fais pas de cadeaux... C14sur cge plus résistance chauffante, il ne tiens pas la nuit complète, d'ou l'emploi d'une batterie 45 ah de voiture...

 

on sait changer la batterie d'un powertank? ou il faut en racheter un neuf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa coool!!!!!

Je pensais qu'on ne savait pas l'ouvrir... Honte à moi...

C'est un format facilement trouvable? type moto? ou un truc du genre?

Enfin je l'ouvrirai ce printemps, quand j'aurai le courage de sortir et prendre la voiture pour une nuit complète...

 

Merci stefastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.