Aller au contenu

Croa


boris

Messages recommandés

Voilà un petit CROA de mes observations à St Augustin, 500m d'alt. Ciel superbe.

IC 4665

Le 03-07-05 à 23h30.

p=>1 S=>2

Vue au J10*50 ( lidl ). Très bel amas aux étoiles éparses. Il se situe près de Beta Ophiucus ( je crois que c'est BETA ). Des petites zones nébuleuses ont été aperçues. Ce sont des petits regroupements d'étoiles très raprochées.

 

M4

04-07-05 0h00

Vue au chercheur 6*30, a l'oeil nu et au J10*50.

Epoustouflant au mak 127x107. Une "barre centrale" composée d'une petite dizaine d'étoiles est visible, caractérisant cet AG des autres. De nombreuses étoiles sont visibles ainsi que différentes extensions "floues".

 

M51 ( NGC 5194-5 )

1h07

Visible aux J10*50, cette galaxie révèle toute sa splendeur au mak 127x107. Le noyau de la galaxie secondaire ( NGC5 195 ) est ponctuel. La galaxie primaire a un noyau assez gros et brillant au centre d'un halo. Il est contrasté et, à côté de ce noyau a été vue une étoile de mv.11 ( je ne suis pas sur de sa magnitude, demande vérification ).

Au bout d'une demi-heure d'observation, les bras spiraux ont été vus en vision décalée ; ils sont extrèmement faibles ( non, ce n'est pas le RICAR bu avant... ).

Ils sont magnifiques et "tournent" dans le sens des aiguilles d'une montre. La partie reliant les 2 galaxies n'a pas été vue.

 

--------------------------

 

Le temps se couvre, on remballe et un gros orage arrive.

Fin du premier jour de dessin.

 

---------------------------

 

05-07-06 0h06

S=>1 P=>1

 

Vue au J10*50

L'étranglement est facilement perceptible au mak 127x48. Elle ressemble réellement à un trognon de pomme!!

Des extensions ont été vues, celle de l'ouest étant plus grande mais moins lumineuse que celle de L'est.

 

------------------------------

 

Fin de la deuxième nuit d'observation . Les nuages arrivent, je remballe le matos. ( )

 

La 3eme nuit fut bouchée et je n'eus pas le temps de faire de dessins durant la quatrième nuit, faute de temps (saletés de nuages!! )

 

Je suis donc, dans l'ensemble content de cette rencontre, mais je regrette le mauvais temps.

 

En espérant n'avoir pas fait trops de fautes d'orthographes,

 

Astroamicalement

 

Boris

 

Ps=> j'aurais aimé agrémenter ce CROA de dessins, mais je ne sais pas comment faire, sachant que je n'ai pas de site web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool un p"tit CROA des Ricard (que j'ai loupées...:( pas choisi le bon week end, grr). Aurais-tu dessiné M4 par hasard (avec sa barre centrale, je ne l'ai jamais vie celle-là) ? Et aussi, je suis surpris que tu n'aies pu voir le pont de matière de M51, alors que tu as pu voir les bras spiraux (après 30 mn d'efforts, bravo !). Ce pont ne me parait pas plus diffcile (au 200 il est vrai) que les bras.

 

 

PS : Progrès en orthographe impressionnants ;) , tu tiens le bon bout pour le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.