Aller au contenu

1 Renvoi Coudé, 4 Languettes, 7 Possibilités..


cémoi

Messages recommandés

Bonjour! :)

 

Saviez vous que les Renvois Coudés Denkmeier sont disponibles en plusieurs versions, qu'ils disposent de 2 à 4 tirettes, ou languettes, ("Power X Switch") qui intercalent des lentilles dans le trajet optique, et permettent ainsi de changer le grossissement obtenu ?

Saviez vous enfin, et c'est là que les choses commencent à devenir très intéressantes, que ces astucieux renvois coudés ne sont pas le domaine exclusif des têtes binoculaires du même fabricant, et qu'il est donc tout à fait possible de s'en servir en vision monoculaire mais également avec n'importe quelle type de tête binoculaire ?

 

R2-a.jpg

Utilisation du renvoi coudé #R2 avec un oculaire seul et une lunette.

 

Le modèle #R2 (en version diélectrique) que je présente ici, est celui qui offre le plus de possibilités. Il dispose de quatre languettes qu'il suffit de glisser pour changer le grossissement, que ce soit en vision monoculaire, ou avec une tête binoculaire. Plus compactes, les languettes remplacent désormais les bras ou leviers des anciennes versions qu'il fallait tirer, et extraire sur le coté..

Le coulant de 2" reste le seul disponible pour l'ensemble de la gamme des renvois coudés Denkmeier.

 

Le Diagonal #R2 permet 7 combinaisons dans le cas d'une lunette ou d'un télescope de type Schmidt-Cassegrain (oculaire seul).

La même lunette utilisée avec une tête binoculaire disposera de 6 choix différents, et le Schmidt-Cassegrain de 4 seulement..

 

J'ai pour l'instant seulement testé le renvoi coudé (#R2) avec deux lunettes. En monoculaire d'abord, mais aussi avec une tête binoculaire du fabricant William Optics. Le montage d'un boitier photo permet enfin, de comparer la qualité des images obtenues avec celles d'une Powermate Televue 2x. Les essais avec un télescope de type Schmidt-Cassegrain également compatible avec le #R2 viendront un peu plus tard..

 

 

Un oculaire + un renvoi coudé = Une valise d'Ethos d'1,5kg ! :o

 

-Le premier essai est réalisé avec une lunette apochromatique (AP130) de 810mm de focale, et un oculaire Televue de type Ethos 13mm.

 

Toutes les combinaisons et grossissements annoncés par la notice sont effectivement accessibles. Je me retrouve donc avec un jeu de 7 oculaires qui correspondrait aux caractéristiques équivalentes suivantes:

0,75x: 17,3mm - 1x: 13mm - 1,3x: 10mm - 1,6x: 8,1mm - 1,85x: 7mm - 2,2x: 5,9mm - 2,3x: 5,7mm.

Le rapport 0,75x donne pour cette configuration un champ maximum accessible de 2,12°.

 

Il va sans dire que le porte oculaire et la crémaillère de l'AP130 conçus pour porter du matériel photo de haut vol, supportent sans broncher le poids du #R2 et celui l'Ethos 13. (1kg quand même pour le #R2 et environ 500gr d'oculaire)

Les premiers essais sur le ciel en vision monoculaire s'avèrent particulièrement spectaculaires, même si la mémorisation des différentes combinaisons de déplacements des languettes demande un peu de pratique..

Je ne constate aucune différence sur la finesse des images, que ce soit en glissant une ou deux languettes simultanément. Les étoiles restent propres et fines jusqu'en bord de champ. Le plus agréable reste le fait de ne plus avoir à changer d'oculaire en permanence au cours d'une soirée d'observations. Les languettes-tirettes du #R2 glissent en douceur et se déplacent sans problèmes, y compris avec des gants qu'il est possible (et appréciable en ce moment) de garder en permanence.

Plus besoin de chercher, enlever, remettre, faire tomber, chercher à nouveau, perdre, retrouver finalement, ramasser, puis mélanger, et recommencer... les bouchons ou caches de protection des différents oculaires et autres barlows diverses et variées..

Tout reste monté en permanence, prêt à observer.. Bon, il faut quand même refaire la mise au point à chaque déplacement de languettes..

Là où j'avais auparavant la flemme de changer d'oculaire, et où il m'arrivait de passer une bonne partie de la soirée avec un oculaire unique, je me retrouve à présent à éprouver le besoin de rechercher en permanence la meilleure image pour un objet donné. Le changement de paysage est tellement simple et rapide à mettre en œuvre, qu'il devient tentant, (surtout au début) d'en user et d'en abuser sans modération.

 

Quelques essais ensuite avec la tête binoculaire William Optics (munie de ses deux oculaires 20mm d'origine) me donneront les plus belles vues de la planète mars de cette opposition.. Rien d'étonnant à cela puisque c'est en mode lune-planétaire-à-la-bino que l'AP130 donne à mon goût le maximum de son potentiel.

Les six rapports disponibles sont légèrement différents: 1,3x - 1,6x - 2x - 2,4x - 3x - 3,4x.

Histoire de s'embrouiller encore davantage, les combinaisons de déplacement des quatre languettes n'ont plus rien à voir avec celles obtenues en vision monoculaire.. :s Quoiqu'il en soit, cela n'est pas plus long à mémoriser que la forme d'une constellation encore inconnue..

 

R2-b.jpg

 

 

Back-focus et problèmes de poids !

 

-Le deuxième essai est réalisé avec une lunette courte William Optics (Megrez 72FD) de 430mm de focale.

 

L'utilisation du renvoi coudé présente ici plusieurs soucis. Le poids de l'ensemble est bien trop important pour la petite Megrez. Le porte oculaire a du mal à maintenir le tout et la lunette se trouve aussi fortement déséquilibrée à cause du poids qui semble bien disproportionné par rapport à sa taille. (Longueur du tube: 300mm)

Conformément aux mises en gardes données par le fabricant sur son site web, je constate ensuite que la mise au point n'est pas possible pour les grossissements les plus faibles. (Les deux premiers, en monoculaire comme en mode binoculaire..) Le tirage optique trop faible en est la cause. Autrement dit, la petite Megrez est condamnée à garder son renvoi coudé habituel.. Fin de test..

Le fabricant propose un adaptateur (Correcteur "OCS") qui permet de résoudre ce problème de tirage mais il ne s'adapte que sur les têtes binoculaires... Denkmeier.

 

 

Televue Powermate VS Power Switch Diagonal #R2:

 

-Ce troisième essai est réalisé de jour, sur l'AP130, et avec un boitier photo de type 20D.

 

Le but de ce test photo est de comparer la qualité des images obtenues à grossissements à peu près équivalents, entre une Powermate 2X et les modifications obtenues avec les lentilles du renvoi coudé Denkmeier... Le renvoi coudé reste présent en permanence dans le montage. Toutes les languettes sont bien entendu débrayées (mode 1X) quand la Powermate est insérée. Comme je ne dispose pas encore de monture motorisée pour cette lunette, cela exclut pour l'instant un test en grandeur nature, sur un vrai ciel étoilé.. Affaire à suivre donc..

 

r2a_resize.jpg

AP130 avec renvoi coudé #R2 en position X2 (languette A2)

 

 

pm2xa_resize.jpg

AP130 avec renvoi coudé en position neutre et Powermate x2

 

 

r2b_resize.jpg

AP130 avec renvoi coudé #R2 en position X2 (languette A2)

 

 

pm2xb_resize.jpg

AP130 avec renvoi coudé en position neutre et Powermate x2

 

 

La comparaison des différents clichés donne à mon avis un léger avantage à la Powermate.. Les images prises avec cette dernière me semblent un peu plus nettes, plus piquées. En tous cas, les différents essais réalisés sur le ciel nocturne ne m'ont pas permis de constater de différences flagrantes à l'œil. Pas de chromatisme apparent non plus, (Tout comme avec la Powermate) notamment après plusieurs séances d'observations de la planète mars.

 

 

Pour en savoir plus:

 

-Le site du fabricant. (C'est là que j'ai commandé mon "Diagonal #R2")

La notice est disponible en téléchargement. Il vaut mieux prendre le temps de la lire car il existe pas mal de versions qui sont plus ou moins adaptées aux différents types d'instruments et d'utilisations. Il y a aussi, et selon le même principe, un tiroir à filtre qu'il est possible de combiner avec le système "Power X Switch"...

 

-Les renvois coudés Denkmeier sont importés en France par le magasin Galileo.

Les descriptifs en ligne sont moins complets que ceux du fabricant, mais présentent l'avantage d'être rédigés en français.

 

-Un test de James Welisek sur Cloudy Nights.

 

 

Voilà ! N'hésitez pas si vous avez des questions.. :)

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne savais pas que les tirettes avaient été remplacées par un système plus compact. C'est assurément une bonne initiative vis à vis de l'encombrement, mais est ce aussi facile avec des gants ?

 

Je confirme tout le bien que tu penses de ce type de matériel.

J'apprécie le fait que le serrage 2" se fait via 2 vis à 120° : un gros plus pour la fixation d'une bino. Ca rassure. Les fabriquants de RC2" seraient bien avisés de proposer sur leur RC ce dispositif à 2 vis.

 

Le modèle R2 : tu es un aventurier ! :be:

 

Il ne faisait un peu peur : genre usine à gaz, du coup, j'ai pris le modèle S1 shorty diélectrique initialement pour mon µ210 en utilisation monoculaire, binoculaire avec une WO comme la tienne.

On y prend vite gout à se dispositif de PXS. Quel confort.

 

Pour faire passer la position "réduite" de ce S1 sur mes lunettes apo (FS102 ou désormais FS128 et la megrez), j'ai acquis en plus un OCS 2" denkmeier multipurpose. En le visant à l'entrée du RC denk, les trois positions sont exploitables en monoculaire ET en binoculaire.

Le gros plus de cet OCS est qu'il offre 3 nouvelles possibilités de grossissement au mewlon en monoculaire ET en binoculaire : 6 au final.

En fait, avec mon OCS le S1 se comporte un peu comme le modèle R1.

 

Si j'ai tout bien suivi sur le R2 :

- 3 positions pour 2 PXS cela devraient faire 9 possibilités.

- la lentille A est la seule qui se comporte comme un réducteur

- les lentilles B, C et D sont des équivalents de barlow (D étant un peu plus fort que C)

- impossible de faire la MAP avec une bino sans mettre C ou D au minimum : se qui parait logique vu l'allongement du trajet optique.

 

Ce qui m'étonne le plus c'est l'impossibilité d'utiliser le R2 sur un SC avec la lentille D et en bino !? :?:

La lentille D fait davantage ressortir le foyer.

Peut être faut il placer un tube allonge avant le RC denk pour parvenir à mettre au point.

C'est ce que je dois faire avec la megrez et mon OCS. Sur la FS, j'ai juste mis une bague reculant le RC denk de 8mm. Ca passe alors parfaitement.

 

Ayant pris gout au PXS, je suis passé désormais à la bino denkII que je n'utilise pas avec le RC denk. Il y a de quoi se perdre dans les tirettes et surtout mon OCS denkII ne se fixe que sur un RC2" TV

 

Voir ma page denk : http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

 

en revanche, attention avec le bras A en position, le champ en monoculaire calculer risque fort de ne pas être réellement au rendez vous. L'éthos 13mm va diaphragmer : sa jupe n'est qu'en 31,75mm. Si on regarde un éthos 17mm on remarque bien que l'on est en 2".

J'ai pu le constaté sur le mewlon : un nagler 31mm ou 26mm. En position réduite il y avait une perte. Cela dit c'est impressionnant tout de même :be:

 

Bon ciel

Titix

 

PS : le mewlon est malheureusement revendu, j'observe en bino denkII du coup, ... regardez dans les PA ... j'ai cru voir un denk S1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne savais pas que les tirettes avaient été remplacées par un système plus compact. C'est assurément une bonne initiative vis à vis de l'encombrement, mais est ce aussi facile avec des gants ?

 

Oui, oui! Pas de soucis avec des gants ! :cool: Je confirme. :p

 

Le modèle R2 : tu es un aventurier ! :be:

 

:p Et encore, je regrette presque de ne pas m'être décidé pour le tiroir porte filtres...("Filter Switch")

J'utilise très rarement les filtres UHC et OIII par.. flemme d'avoir à les chercher dans la boîte, visser, démonter, ranger.. etc...

Le "Filter Switch" peut se monter sur le #R2 mais il faut le réexpédier chez Denkmeier pour modification.. :(

J'en suis presque à regretter de ne pas avoir également tenté cette aventure.. :rolleyes:

 

 

Si j'ai tout bien suivi sur le R2 :

- 3 positions pour 2 PXS cela devraient faire 9 possibilités.

 

Oui, en théorie il y a 9 combinaisons possibles, sauf qu'en pratique, (comme indiqué sur la notice) 7 combinaisons optiques sont réellement fonctionnelles. ;)

 

- la lentille A est la seule qui se comporte comme un réducteur

 

Oui.

 

- les lentilles B, C et D sont des équivalents de barlow (D étant un peu plus fort que C)

- impossible de faire la MAP avec une bino sans mettre C ou D au minimum : se qui parait logique vu l'allongement du trajet optique.

 

Exact.

 

Les désignations des languettes ont également changé... A, B, C, et D deviennent A1, B1, A2, et B2.. :s

 

 

Ce qui m'étonne le plus c'est l'impossibilité d'utiliser le R2 sur un SC avec la lentille D et en bino !? :?:

 

Oui apparemment d'après la doc.. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le renvoi coudé avec un Schmidt-Cassegrain.. :?: Bientôt j'espère..

 

 

en revanche, attention avec le bras A en position, le champ en monoculaire calculer risque fort de ne pas être réellement au rendez vous. L'éthos 13mm va diaphragmer : sa jupe n'est qu'en 31,75mm. Si on regarde un éthos 17mm on remarque bien que l'on est en 2".

 

Je t'avoue que je n'ai pas remarqué de perte au niveau du champ. Je vérifierai plus attentivement la prochaine fois..

 

Merci pour tous tes commentaires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cémoi pour ce super test. :)

 

Très interessant car je ne connaissais que très peu ce matériel. Mais j'en avais entendu parler en bien!!! Ce que tu confirmes.

 

Je ne connaissais pas il y a encore peu de temps.. C'est tout à fait par hasard, en faisant des recherches sur les têtes binoculaires, que je suis tombé dessus..

 

C'est un accessoire qui semble en général peu connu. On en parle rarement sur les forums..

Peut-être que c'est du au fait que son utilisation est réservée aux utilisateurs de lunettes ou de télescopes Schmidt-Cassegrain. Cela limite d'emblée le nombre d'utilisateurs potentiels.

 

Dommage, car je trouve l'idée particulièrement innovante. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant Cémoi, merci pour ce test !

Je confirme que j'ai aussi l'impression de plus de piqué avec la barlow TV.

 

Merci. :)

Oui, c'est de toutes façons par son coté pratique, un accessoire destiné uniquement à des observations visuelles.

Le but de ce comparatif photo était simplement de situer la qualité des optiques par rapport à la référence Powermate..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci mille fois pour ce test ! Je ne connaissais pas et ses caractéristiques théoriques semblent très intéressantes. Ton test semble très encourageant.

 

Deux questions :

tu écris

 

Toutes les combinaisons et grossissements annoncés par la notice sont effectivement accessibles. Je me retrouve donc avec un jeu de 7 oculaires qui correspondrait aux caractéristiques équivalentes suivantes:

0,75x: 17,3mm - 1x: 13mm - 1,3x: 10mm - 1,6x: 8,1mm - 1,85x: 7mm - 2,2x: 5,9mm - 2,3x: 5,7mm.

Le rapport 0,75x donne pour cette configuration un champ maximum accessible de 2,12°.

mais sur le site galileo, sur la page consacrée à Denkmeyer, Galileo donne pour le renvoi R2 un exemple d'étalonnage des focales depuis un 13mm qui va à l'inverse de tes calculs. Ils utilisent les coefficients en les multipliant à la focale de l'oculaire. En bref un 13 mm se transforme en un "zoom" de 9,7 à 30 mm, alors que suivant ton post ce 13 mm se transforme en "zoom" de 5,7 à 17,3 mm ?!? Comme tu as testé ce renvoi sur ta (superbe) lunette, j'aurais tendance à te suivre ... ;)

 

Deuxième questions, plus terre à terre : tu dis avoir commandé directement le renvoi chez Denkmeyer. Quels sont les frais de ports, de douane ??

 

Merci pour tes réponses

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Deux questions :

tu écris

 

mais sur le site galileo, sur la page consacrée à Denkmeyer, Galileo donne pour le renvoi R2 un exemple d'étalonnage des focales depuis un 13mm qui va à l'inverse de tes calculs. Ils utilisent les coefficients en les multipliant à la focale de l'oculaire. En bref un 13 mm se transforme en un "zoom" de 9,7 à 30 mm, alors que suivant ton post ce 13 mm se transforme en "zoom" de 5,7 à 17,3 mm ?!? Comme tu as testé ce renvoi sur ta (superbe) lunette, j'aurais tendance à te suivre ... ;)

 

Hé hé, bonne remarque.. :)

A vrai dire, je pense que le rédacteur de l'article mis en ligne sur le site de Galiléo a fait ses calculs à l'envers.. Cela voudrait dire, d'après ce qu'il écrit, que le renvoi coudé #R2, dans le cas d'une utilisation avec oculaire seul, offre une seule possibilité d'augmenter le grossissement contre 5 possibilités de réduire la focale. Séduisant, mais malheureusement peu réaliste.. :p

 

Pour éviter toute confusion, voici un copié-collé des caractéristiques données sur le document pdf mis en ligne par Denkmeier. Le "bon" tableau (lunette avec oculaire simple) est surligné en gras.

Il met aussi en évidence le fait que la réduction de focale n'est pas disponible dans tous les modes d'utilisation.

 

 

#R2 Magnification Chart

 

#R2 In A Refractor With Single Eyepieces

1X : All “OUT” 1 5/8” In-Travel

.75X (reduction): “A1” “IN” 2” In-Travel

1.3X: “B1” “IN” 7/8” In-Travel

1.6X: “A2” “IN” ¾” Out-Travel

1.85X : “B2” “IN” 1 ¼” Out-Travel

2.2X: “B1” / “A2” “IN” 1 ¼” Out-Travel

2.3X: “B1” / “B2” “IN” 1 3/8” Out-Travel

 

Using Binoviewers With #R2 In A Refractor Without The Dovetail Connector

1.3X: “A1” / “A2” “IN” 1 3/4” In-Travel

1.6X : “A1” / “B2” “IN” 7/8” In-Travel

2X: “A2” “IN” 3/8” In-Travel

2.4X: “B2” “IN” 3/8” Out-Travel

3X: “B1” / “A2” “IN” 1/2 ” Out-Travel

3.4X: “B1” / “B2” “IN” 1 ” Out-Travel

 

Using Binoviewers With #R2 In A Refractor With The Dovetail Connector

1.3X: “A1” / “A2” “IN” 1 1/8” In-Travel

1.6X : “A1” / “B2” “IN” 1/4” In-Travel

1.9X: “A2” “IN” 1/8” In-Travel

2.2X: “B2” “IN” 1/2” Out-Travel

2.8X: “B1” / “A2” “IN” 5/8” Out-Travel

3.X: “B1” / “B2” “IN” 1 1/8” Out-Travel

 

#R2 In An SCT With Single Eyepieces

.83X (Reduction): “A1” “IN”

1X: All “OUT”

1.25X: “B1” “IN”

1.3X: “A2” “IN”

1.5X: “B2” “IN”

2.5X: “B1” / “A2” “IN”

3X: “B1” / “B2” “IN”

 

#R2 In An SCT With Binoviewers

.66X (Reduction): “A” “IN”

1.15X (Denk Binoviewers): All “OUT”

2.5X: “B1” “IN”

Relay 1.25X*: “A1” /“A2” “IN”

 

Deuxième questions, plus terre à terre : tu dis avoir commandé directement le renvoi chez Denkmeyer. Quels sont les frais de ports, de douane ??

 

Les frais de douane sont de 145€

Et les frais de port s'élèvent à 48,61$

 

:)

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

)

Cela voudrait dire, d'après ce qu'il écrit, que le renvoi coudé #R2, dans le cas d'une utilisation avec oculaire seul, offre une seule possibilité d'augmenter le grossissement contre 5 possibilités de réduire la focale. Séduisant, mais malheureusement peu réaliste.. :p

:)

 

pour les précisions. Voilà qui est plus clair dans mon esprit !

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Petite question car j'ai des doutes ...

Est-ce que le power swtich (le boitier qui permet de changer de grossissement avec les molettes ou tirettes) peut-être vendu séparément du renvoi coudé Denkmeier ?

Serait-il compatible avec la bino Maxbright par exemple ?

 

Si oui, connaissez vous un site qui le propose à la vente ?

 

Merci d'avance ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton test. Je ne connaissais pas ce matos :)

 

Pour les photos comparatives si le premier sujet donne l'avantage à la barlow, le deuxième pour moi est quasi identique...

 

Mais surtout je me méfie de ce genre de test car une simple map un peu "loupée", un coup de vent, une turbulence non identique et le résultat apparait différent :cry: Ou alors il faut nous présenter une série de 10 couples de photos.

Je fais bien plus confiance à tes essais sur le ciel.

 

Ca ne marche pas qu'avec une lunette ? Sur le site l'accessoire est présenté pour réfracteur.

Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

 

Petite question car j'ai des doutes ...

Est-ce que le power swtich (le boitier qui permet de changer de grossissement avec les molettes ou tirettes) peut-être vendu séparément du renvoi coudé Denkmeier ?

Serait-il compatible avec la bino Maxbright par exemple ?

 

Si oui, connaissez vous un site qui le propose à la vente ?

 

Merci d'avance ?

 

A+

 

Bonjour,

 

J'ai le modèle S2 et apparemment tout est d'un seul bloc. Je ne vois pas comment séparer le PWS, en tous cas je n'ai pas envie d'essayer. Si Titix passe par là, peut être aura t-il une solution ?

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des PXS des RC denk, non, pas moyen de les dévisser. J'avais essayé avec modération. Pas simple du tout. Les vis sont au format US, mais sauf erreur tout est collé ou qq chose comme cela. Dur dur !

 

POur ce qui est de la compatibilité denkII et baader tout est "possible" mais il y a des modif à faire. Personnellement, j'ai opéré la compatibilité denk vers baader (et le systême T2).

D'autres on fait l'inverse notamment la frankenbino

 

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2521

 

http://www.flickr.com/photos/astroscience/sets/72157629659312639/

 

Post intéressant n'est il pas ?

Mais là aussi il faudra faire tourner une pièce chez skyméca avec cette fois un filetage mâle T2 et denk interne femelle. Le gars de la frankenbino lui a fait faire 2 pièces pour continuer à utiliser en plus ses glasspass.

Bref tout est possible si l'on dispose d'un PXS "libre"

 

Le confort du PXS fait des envieux chez les baaderistes ;)

 

Bon ciel

titix

Modifié par Titix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ca fait quand même environ 900 € avec les frais de port et de douane.

Pour ce prix là on peut en avoir pas mal des oculaires...

 

C'est sans doute économique par rapport à acheter toute une gamme Télévue, mais c'est plus cher qu'une gamme d'ES...

 

Par contre le coté pratique de toucher une tirette pour changer de grossissement c'est super. C'est comme un oculaire zoom mais avec un champ digne de ce nom (pour peu qu'on ait mis un oculaire grand champ derrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu d'avoir déterré ce post, fort intéressant. ça fait un bail que je cherche un système fiable et de qualité pour pouvoir faire varier les grossissements sur la base d'un seul bon oculaire... mais qui marcherai sur tout type d'instrument... si quelqu'un a une piste intéressante et qui fonctionnerait sans casser son PEL je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.