Aller au contenu

Cherche astuce pour installer une TeleVue 85 dans des colliers de 125mm


Guy77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème mécanique... et j'aurais besoin de votre aide...

 

Je voudrais utiliser ma lunette (TeleVue 85) comme lunette guide, installée sur ma lunette principale, et donc pour cela faire un montage qui soit à la fois rigide et ajustable.

 

J'ai des colliers de 125mm (diamètre intérieur) qui ont des vis à 120° avec un filetage sur 3cm et un embout en Téflon.

 

Jusque là rien d'original, la solution semble bien adaptée, sauf que la TV 85 a un "gros" pare-buée (108mm) et un "tout" petit tube (76mm).

 

Pour que la lunette rentre dans les colliers, j'ai du prendre des 125mm, mais une fois le pare buée passé, si mes vis arrivent bien à bloquer la lunette elles n'offrent que très peu de jeu pour chercher une étoile guide... elles ne sont filetées que sur 3cm et sont trop courtes.

 

Si vous avez rencontré ce problème, j'aimerais bien savoir quelle solution vous avez adoptée pour le résoudre.

 

De mon coté je ne vois que deux solutions : allonger les vis ou "augmenter" le diamètre de la lunette, là où les vis appuient...

 

J'ai cherché des vis du même type (diamètre 8mm et embout Téflon) mais plus longues, sans succès.

 

J'ai essayé de faire un système d'allonge pour mes vis; il fallait garder une extrémité qui n'abime pas la lunette et aussi faire en sorte de pouvoir encore les sortir des colliers pour installer la lunette donc pas de possibilité de coller une rallonge : J'ai fait un système avec des entretoises (type embases taraudées) avec un patin de feutrine au bout, mais l'ajustement sur la lunette n'est pas très précis.

 

J'ai cherché à augmenter le diamètre de la TV en intercalant une pièce entre la vis et la lunette, mais là non plus je n'ai pas trouvé de solution "propre" et qui donne un ensemble suffisamment rigide.

 

Avez-vous une idée?

 

Merci

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astrosoon, merci pour ta réponse.

 

OK, voici une vue de la lunette dans ses colliers (en pièce jointe).

 

Dans ce montage j'ai mis, sur chaque collier, deux vis avec les embases et une sans rien pour avoir une meilleure prise.

Les contre-écrous servent à bloquer les embases pour qu'elles ne se dévissent pas lors des réglages.

 

C'est ma meilleure solution actuelle (la moins mauvaise)

 

@+

Guy

 

(Edit : remis la pièce jointe d'origine qui avait disparue...)

DSC_2633-1.jpg.681469e95b670a3e8e9f20b56cc1cc38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, si je comprend bien, tu a une distance de 125-76/2=24.5mm entre lunette et collier.

tout simplement usiner 6 cales cylindrique en téflon ou autre matériaux composite diam ext 12 puis long 20 mm tarauder diam 8/125

ou

acheter 6 vis de diam 8 volant bakelite et isoler le bout du filetage avec de la gaine thermo-rétractable

 

Mais il me semble distinguer sur la vis supérieur comme un système de ressort de pression

si c'est le cas utiliser solution n°1 usiner 6 cale de 12 dont 4 tarauder et 2 percer a 8.5 avec un petit ressortattachment.php?attachmentid=10801&stc=1&d=1266528580

5aa580ba93690_Sanstitre.JPG.45842db2736647e0f2eeaa747d31df2c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir astrosoon,

 

Merci pour ton temps et tes suggestions.

 

Oui j'ai effectivement une distance de 125-76/2=24.5mm entre la lunette et le collier.

 

Non il n'y a pas de système de ressort de pression en bout de vis, juste une partie plus large et moletée pour permettre un bon serrage.

 

Ta solution de cales intermédiaires est séduisante, mais je ne suis malheureusement pas équipé pour réaliser ces cales et les tarauder...

 

La solution des vis de diamètre 8 à acheter pourrait être intéressante, mais je coince sur l'embout coté lunette : pour que la lunette tienne en place (éventuellement en position de coté et avec le poids d'une caméra, il faut pouvoir serrer fort; un embout thermo-rétractable me semble un peu léger en comparaison du Téflon compte tenu du but recherché. (Sur mes vis, le Téflon est serti dans la vis et il ne bouge pas du tout).

 

Dans mes recherches sur le Web, j'avais vu une solution intéressante voici le lien (tu peux cliquer sur les imagettes pour agrandir les photos), mais là encore je butte sur la réalisation de ces pièces...

 

(...)

 

A suivre

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi pensé a ce genre de chose, demain j'ai un peu de temps et comme je suis très bricoleur (c'est mon métier) je vais regardé ca de plus près...Ces petits bricolage ca m'éclate et si tu peut m'accorder une dizaine de jour je peut faire ca pour le plaisir de faire plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'avais le même problème avec ma lunette guide

 

première solution : j'ai enlevé les vis livrées avec les anneaux , je les ai remplacé par de solides boulons de 70 mm de long , j'ai placé la tête du boulon à l'intérieur de l'anneau donc c'est lui qui touchait la lunette , et pour ne pas qu'il raye la lunette guide j'ai recouvert la tète du boulon de patin ou plus exactement d'embout pour pieds de tabouret ( tabouret style 1970 : 4 pieds en tube chromé et une planche en formica : il y a un embout en pvc/nylon à l'extrémité des pieds et on en trouve facilement dans les magasins de bricolage , cet embout s'adapte à la tête du boulon très facilement , on dirait qu' il est fait pour cela .... )

http://donnons.org/annonce_804.php?idAnnonce=243024

 

( les miens étaient transparents )

ajustement de l'embout de pied de tabouret ( inutile qu'il dépasse la hauteur de la tête du boulon ) avec un cutter et hop une goutte d'Araldite et voila mes nouvelles vis plus longues avec une extrémité en pvc /nylon ( enfin en truc qui ne raye pas) .

 

pour manipuler ces nouvelles vis j'ai ajouté ( à l'extérieur des anneaux cette fois ci ) à leurs extrémités des capuchons des compotes à boire Pom'potes

http://www.leshop.ch/images/ProductsBig/3021764111020.JPG

( vert ou jaune ) là encore une goutte d'Araldite ....pour faire une " molette " permettant de manipuler les vis : la dimension est tip top ..

 

En pièce jointe un crop d'une vielle photo avec cette première solution : les patins ne sont pas ajustés et collés et j'ai placé deux contre écrous à l'extrémité à la place des capuchons de compotes que je n'avais pas encore ....il reste encore une vis d'origine livrée avec les anneaux ...

 

Deuxième solution ; j'ai trouvé des vis en nylon de 70 mm de long dans une boutique pour modélisme sur le web ( mais je ne sais plus laquelle ...)

malheureusement ces vis n'étaient pas filées sur les 70 mm mais seulement 30mm

Un amis m'a prêté une filière et j'ai complété la portion de filetage manquant .

 

sur mon site , à la rubrique matériel , on doit apercevoir cette dernière solution . C'est la limitation du poids sur ma monture qui m'a fait changer de solution , mais la première version donnait toute satisfaction tant que je n'ai pas eu à changer le PO ....

 

en espérant avoir été clair ...

 

Mon expérience est qu'il faut un système qui soit :

- solide ( ne pas perdre des petits bouts dans la nuit =>Araldite )

- permette un grand débattement pour la recherche de l'étoile et un démontage facile de la lunette guide => ajustement à la bonne hauteur des patins

- sans risque pour la lunette

- rigide pour maintenir la lunette sans flexion

mes deux solutions correspondent à tous les critères .

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous et un grand MERCI pour vos réponses.... (ah!... il y a de la vie la dedans...).

 

Dans l'ordre de vos posts :

 

- Merci lulu105 pour ta suggestion mais tu sais le PQ et l'humidité...

 

- astrosoon, je te réponds par MP :wub:

 

- gglagreg, merci pour les nombreuses précisions que tu apportes. Je vois que tu as eu exactement le même problème, avec les contraintes Astro qui vont de paire (pb de poids). Je regarde ta solution N° 2 de près, mais j'aurai le même problème que toi pour la longueur du filetage et pas de filière sous la main...

 

- Newbie Mais j'avais déjà regardé de ce coté... mais comme le dit gglagreg, acheter 3 lunettes rien que pour cela c'est pas très raisonnable... Le lien de gglagreg pour les vis nylon c'est intéressant parce que lorsque j'en ai demandé à Casto et à Leroy Merlin les vendeurs m'ont regardé avec de grands yeux pas très expressifs...

 

- chonum, j'ai deux lunettes en //, je veux pouvoir guider ou imager de l'une comme de l'autre (suivant l'objet et la focale). J'image avec un Canon EOS400 et je guide avec une caméra LVI SmartGuider, donc je n'ai pas trop de possibilité de virer les anneaux...

 

- vincent.becker, je pense que la réponse donnée à chonum, réponds à ta question.

 

Merci pour vos réponses, je reste ouvert à toutes autres idées, et comme d'hab' je vous dirais comment se termine l'histoire.

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- chonum, j'ai deux lunettes en //, je veux pouvoir guider ou imager de l'une comme de l'autre (suivant l'objet et la focale). J'image avec un Canon EOS400 et je guide avec une caméra LVI SmartGuider, donc je n'ai pas trop de possibilité de virer les anneaux...

 

Avec ton LVI (capteur monochrome longue pose), tu auras toujours des étoiles à mon avis. Pas la peine de t'embêter plus, mets ta lunette dans tes anneaux et sers t'en :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton LVI (capteur monochrome longue pose), tu auras toujours des étoiles à mon avis. Pas la peine de t'embêter plus, mets ta lunette dans tes anneaux et sers t'en :)

Effectivement c'est probable, de toute façon c'est sur le terrain que cela se jouera...

 

Mais quand à passer à la partie pratique, j'attends avec grande impatience que le ciel se lâche un peu... en Seine et Marne c'est pas glorieux depuis un mois et demi :(

 

Pour l'instant je n'ai qu'une expérience indoors :p

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait quelle diamètre la seconde lunette ?

Avec la FS-60 j'ai presque toujours une étoile, mais j'ai en revanche une caméra de guidage plus sensible (DSI pro).

 

L'autre est un gros bousin (et ce n'est pas du tout péjoratif pour moi :) ), c'est une TEC160, donc 160mm... Avec une focale de 1120mm je la destine aux champs plus serrés.

 

La LVI Smartguider a besoin d'une étoile de faible magnitude pour faire un suivi précis et elle travaille sur un champ très étroit.

 

Donc à la limite je suis plus à éviter les étoiles de forte magnitude, trop proches de ma cible :p..., et pour cela il faut pouvoir un peu sortir de l'axe, d'où mes colliers, tout en restant rigide.

 

J'ai abandonné le montage sur la tête micrométrique Geoptik qui était parfait pour le désaxage mais introduisait un bougé inacceptable compte tenu du poids de la TV 85 équipée.

 

Enfin tout cela demandera à être développé et confirmé sur le terrain bien sûr.

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

j'ai rencontré le même problème avec une televue ranger trop petite pour mes anneaux. Les vis bloquaient seulement la lunette et donc pas assez de jeux pour trouver l'étoile guide. J'ai investi dans 3 joints de robinetterie (20mm de diamètre, 8mm d'épaisseur). Ces joints je les ai installé dans un seul anneau (celui de devant) en perçant pour qu'ils rentent coincé dans les 3 vis.

Résultats, la lunette bouge suffisamment pour trouver une étoile guide et surtout pas de flexion lors des prises de vue.

J'espère que j'ai été clair.

 

A+

 

Gégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

... Ces joints je les ai installé dans un seul anneau (celui de devant) en perçant pour qu'ils rentent coincé dans les 3 vis. ...

Gégé

 

Salut Gégé et merci pour ta réponse. Aurais-tu une petite photo du montage...

 

(Ah!... La Réunion... je suis sur que tu n'as pas les mêmes nuages que par chez moi :rolleyes: )

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de faire ça ce week end. C'est vrai que le ciel est pas mal ce soir, mais il y a un cyclone dans les parages et je pense qu'on va y passé cette fois.

Aussi dès qu'il fait beau, j'ouvre l'abri et je "ccdise".

En tout cas, tiens nous au courant de tes essais.

 

Gégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il y a un cyclone dans les parages et je pense qu'on va y passé cette fois.

Aussi dès qu'il fait beau, j'ouvre l'abri et je "ccdise".

En tout cas, tiens nous au courant de tes essais.

 

Gégé

Merci Gégé, colmate bien tout, ce serait dommage que ton matos prenne de l'altitude avec ce cyclone. :o

 

J'ai vu ta photo, je crois que je comprends le principe, mais si tu avais une version un petit peu plus grande... Lorsque je zoome je vois surtout des gros pixels ;)

 

Pas de problèmes, comme promis je vous dirai comment se termine l'histoire.

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, vu, merci.

 

En fait c'est assez proche de ce que j'ai fait pour l'instant, voir photo dans mon post d'hier .

 

J'ai pour l'instant la vis du haut sans entretoises, c'est intéressant ton approche de laisser un collier complet sur Téflon et l'autre sur patins, je vais essayer pour voir ce qui est le plus efficace.

 

A suivre.

 

Bonne soirée

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vis j'ai trouvé ceci

 

http://www.visseriefixations.fr/accastillage/vis-a-oeil-pour-tendeur.html?source=getupdated

 

c'est vrai que esthétiquement parlant c'est pas terrible .C'est juste pour l'idée ....

 

Voilà je pense que vis spciale + embout est la solution la plus simple et la moins contraignante pour la lulu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ZITO et merci pour tes recherches.

 

Je pense que pour un serrage précis et durable, le Nylon serti dans l'extrémité de la vis reste la meilleure solution. J'ai fait quelques essais de capuchons, du plus dur au plus mou et soit ça glisse soit ça s'use vite et ripe...

 

Pour l'instant ce qui semble le mieux correspondre au besoin c'est l'embase taraudée avec patin de feutrine (ou bien la solution type Gégé avec un joint) mais pas sur toutes les vis, de façon à en garder avec l'embout Nylon, soit toutes celles d'un collier, soit une par collier (sur le dessus par exemple), pour assurer un maintien ferme et facilement réglable.

 

Bien sur une entretoise en alu qui épouse la forme de la lunette, un peu comme cela serait la solution royale, et là j'ai peut être une piste ;) ...

 

Bonne journée

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous.

 

Comme promis, voici le résultat des courses et la solution finale...

 

En résumé je dirais qu'il y a trois solutions dont les caractéristiques sont différentes mais qui permettent toutes les trois d'arriver à un résultat :

 

 

La première approche DSC_2633-1.jpg.e8485a45041836c3dc04147c5023675a.jpg est celle que j'avais faite : des embases taraudées avec des patins en feutrines et des contre écrous.

 

Avantages : c'est à la portée de tout le monde et cela ne coute pas cher à réaliser.

Inconvénients : à la longue la feutrine s'écrase et donc le grip est moins bon, le réglage pour aller chercher une étoile guide hors axe n'est pas très précis parce que les embases n'épousent pas parfaitement la courbure du tube, enfin ce n'est pas très pratique à monter et démonter (par exemple si on veut utiliser ponctuellement la lunette sur une autre monture)

 

 

La deuxième approche est une évolution de la première : en voyant la réalisation de Gégé j'ai laissé sur chaque collier une vis sans embase, avec uniquement l'embout nylon.

 

Avantages : cela reste à la portée de tous, cette variante procure une meilleure prise et permet un réglage plus précis ainsi qu'une meilleure tenue de la lunette lors des déplacements pour trouver l'étoile guide

Inconvénients : cela reste peu pratique à monter et à démonter et du fait de la suppression d'une embase on perd en amplitude de réglage

 

 

Enfin la solution royale "roulez tambours, sonnez trompettes" : ... :banana:

 

 

La troisième approche DSC_2729-1.thumb.jpg.3be04e083ddb2fb3bfc3e14df068402a.jpg est à ma lunette ce que la Rolls est aux voitures. Il s'agit d'entretoises qui se placent entre mes vis (trop courtes pour des colliers de 125mm) et le tube de la lunette, elles ont une gorge dans laquelle l'embout nylon de ma vis vient s'insérer, gorge qui a une forme arrondie afin que l'embout fasse un bon contact quelque soit l'angle d'attaque lors des positions hors axe. Coté lunette elles ont un revêtement en feutrine (pas en mousse, ce qui serait trop souple et ne donnerait pas une bonne prise).

 

Avantages : c'est une solution pro, c'est propre, l'épaisseur de l'entretoise permet de donner toute l'ampleur nécessaire à la recherche d'étoile guide hors axe. La longueur leur permet de "jouer" les unes par rapport aux autres sans se gêner. Elles épousent parfaitement la courbure de la lunette et donnent un grip parfait, même en position extrême. Elles sont très légères et parfaitement rigides. Elles s'installent et se retirent en quelques secondes, permettant ainsi une utilisation autre pour la lunette.

 

Inconvénients : ben désolé, pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé, sauf,... qu'il faut être outillé et avoir une certaine expérience pour les tailler et les mettre aux côtes... Je ne parle pas pour moi, qui serait bien incapable de les faire, mais pour astrosoon qui a eu la gentillesse de les réaliser (voir qq post plus haut). :god2:

 

Je le laisse vous donner les détails techniques, matériaux, cotes,... afin que vous ayez tous les éléments si d'aventure cela vous tente.

 

Un très grand merci à astrosoon donc, c'est sympa d'avoir des Astrams comme lui :wub::1010:

 

@+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour réaliser ce petit bricolage il faut :

Matériaux

un tube d'aluminium ou autre matériaux composite ( plymouth gaz) d'une section avoisinante du résultat,de la feutrine, scotch dbl face

Outils

1 pied à coulisse,1 réglet,1 équerre, 1 pointeau, 1 pointe à tracer, 1 perceuse à colonne et de la patience.:rolleyes: et un petit plan.attachment.php?attachmentid=11331&stc=1&d=1269553155

 

Je me suis servi de la perceuse à colonne comme d'un tour (au lieu de faire tourner le tube pour le rectifier j'ai bricoler un outil sur le mandrin ( attention DANGER)attachment.php?attachmentid=11330&stc=1&d=1269552739

cotes ext 100 int 80

Ensuite une fois mes deux tranches rectifier,attachment.php?attachmentid=11333&stc=1&d=1269553759

 

débit des segments ,ont divise le tube en 4 attachment.php?attachmentid=11334&stc=1&d=1269553878

 

et ont en garde trois attachment.php?attachmentid=11335&stc=1&d=1269553949

 

puis usinage de l'alésage centrale, pour ce faire un pré-trou diam 5 prof 2.5mm puis avec un autre foret de 5 retailler a plat pour le fond du trou.

attachment.php?attachmentid=11336&stc=1&d=1269554063

Ensuite polissage a l'aide de paille de fer 0000 et collage de la feutrine.

Et voila. Je tiens à dire que je n'aurais pu réalisé cela sans une parfaite prise de cote de la part de GUY77 , cela à été fais par correspondance car nous somme distant de 500 kms et qu'il aura suffit d'un seul proto qui à été bon du 1er coup.

outil.JPG.d4ac3fce30a143992ecc282f27939800.JPG

cales.JPG.e1a1bb1004ce1334b3cb6e83bcdb8380.JPG

5aa580cbae400_couperectif1.JPG.c404b97eda86660fb9905bf0cebe510f.JPG

plan1.JPG.fa7d268c75cebe4b56d2209aed19dfd9.JPG

secteur1.JPG.5ad81c96312b5d104023606546636687.JPG

5aa580cbcec0d_secteurfini1.JPG.7f4f24de72890a39d411beaf00c5dd94.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.