Aller au contenu

L'arnaque: donner son nom à une étoile


garfieldthecat

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

 

J'avais déjà entendu par le passé que certaines sociétés peu scrupuleuses vendaient aux personnes mal informées la possibilité de nommer à leur nom une étoile dans le ciel. Nomination absolument non reconnue -cela va sans dire - par aucune organisation astronomique ni dans aucun catalogue: autrement dit, c'est de la belle arnaque...

 

Aujourd'hui, je viens d'apprendre qu'un de mes amis a offert à sa dulcinée ce genre de cadeau pour la Saint Valentin... j'ai donc décidé de me renseigner un peu... eh bien, j'en ai appris de belles.

 

Il vous suffira donc, pour arnaquer un maximum de personnes, de piocher dans n'importe quel catalogue gratuit d'étoiles en ligne (au hasard "cartes du ciel"), de prendre les coordonnées de quelques étoiles au pif, de les imprimer sur un beau diplôme en toc et de jurer vos grands dieux que ces étoiles portent maintenant le nom de vos clients dans un catalogue d'étoiles que vous aurez créé et que vous êtes à peu près seul au monde à reconnaître...

 

 

Et ce pour la modique somme de... 35 euros!!!!! et même 60 dans le cas de mon ami qui a prit un "pack saint valentin"!!! :o:mad:

 

Je poste ici le nom et l'adresse du site de la société, car je pense qu'il n'est pas la peine de taire le nom de telles personnes (il y en a d'autres, car le marché à l'air bien lucratif):

Global Stars Naming Association (rien que ça...)

http://www.offrez-une-etoile.com/

 

Quant à moi, je vais devoir expliquer ce soir à mes amis - avec toute la diplomatie dont je suis capable - qu'ils se sont fait avoir...

 

Et si jamais on vous propose d'acheter le nom d'une étoile, vous voilà bien informés sur les bonnes intentions de ces messieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Quant à moi, je vais devoir expliquer ce soir à mes amis - avec toute la diplomatie dont je suis capable - qu'ils se sont fait avoir...

Je comprends ta position mais, à ta place, je ne le ferais pas. Tu vas leur casser le rêve qu'ils se sont offert comme preuve d'amour :confused: Laisse passer un peu de temps pour ça. Il vaut mieux prévenir avant que l'on fasse la bêtise plutôt que de dénoncer après, enfin c'est mon point de vue.

 

Comme quoi, il faut éduquer pour que ce genre d'arnaqueurs disparaisse. Il en va de même avec l'astrologie par exemple. C'est aussi notre rôle à nous, astrophiles, de vulgariser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que de petits joueurs. Pour ma part j'ai une constellation, petite certes mais reconnue par tout le monde ! (Waaaaaaa, j'ai beaucoup de difficultés à trouver des chaussures qui acceptent mes chevilles). Et vous allez rire : je n'ai rien payé ! Bon, quand j'étais tout petit ce n'était pas facile à porter maintenant bien sur c'est marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont que de petits joueurs. Pour ma part j'ai une constellation, petite certes mais reconnue par tout le monde ! (Waaaaaaa, j'ai beaucoup de difficultés à trouver des chaussures qui acceptent mes chevilles). Et vous allez rire : je n'ai rien payé ! Bon, quand j'étais tout petit ce n'était pas facile à porter maintenant bien sur c'est marrant.

 

:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant tes ami(e)s , savent que tu fais de l'astronomie et tout les choses qu'y vont avec ?

 

Tu aurait pu les conseiller . Perso , c'est ce que j'aurai fait , mais c'est tellement beau .

 

Ne leur dit pas , tu briserai leur rêve . Par contre , ce qu'on peut faire c'est que ce genre de choses n'arrive plus . :)

 

Edit: il y a déjà eu un sujet là-dessus mais il doit-être bien enfoui dans les abysse de WA .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, allez...il ne faut rien dire à tes amis! C'est le geste qui compte! Ils risquent

simplement d'être énormément déçues! Ils sont tellement content d'avoir trouvé

une idées pour te faire plaisir. Qu'est ce que ça te coûtes de faire semblant?

Juste pour en retour leurs faire plaisir! Tu risque de fiche l'ambiance en l'air...

est ce que c'est ça que tu veux? :rolleyes::)

 

Puis des fois il vaut mieux taire les noms de ces "sociétés" car ça risque de de

leurs faire de la pub! Donc le contraire du but que tu t'étais fixé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

personellement je pense qu'ilfaut leur dire la vérité ! car ils vont en parler dans

 

leur entourage et certains trouvant l' "idée bonne" risquent de propager l'arnaque !

mais ceci n'est que mon point de vue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Pourtant tes ami(e)s , savent que tu fais de l'astronomie et tout les choses qu'y vont avec ?

 

Tu aurait pu les conseiller . Perso , c'est ce que j'aurai fait , mais c'est tellement beau .

 

Ne leur dit pas , tu briserai leur rêve . Par contre , ce qu'on peut faire c'est que ce genre de choses n'arrive plus . :)

 

Edit: il y a déjà eu un sujet là-dessus mais il doit-être bien enfoui dans les abysse de WA .

 

Si je l'avais su avant, c'est ce que j'aurais fait avec joie :confused:...

 

Et de toute façon, si je ne dis rien maintenant, c'est le meilleur moyen qu'ils en parlent à d'autres personnes et que ce genre de sociétés fassent un peu plus de beurre sur le dos du monde... et j'ai horreur de mentir :).

 

J'en parle ici pour que si jamais d'autres personnes ont le réflexe de se renseigner avant de faire ce genre de "cadeaux", ils puissent au moins être au courant des tenants et aboutissants de la chose ;)... et vu le contenu de ce post, je ne pense pas que ça puisse leur faire de la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut rien leur dire !!!…laisse les rêver ces tourtereaux… Même si c’est du bidon pour

 

nous, pour eux c’est un beau message d’amour, ça vaut bien 35€ dans ce monde de brutes.

 

Quand on aime on ne compte pas !

 

Personnellement, jamais je n’oserais dénigrer ce message à leurs yeux.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut rien leur dire !!!…laisse les rêver ces tourtereaux… Même si c’est du bidon pour

 

nous, pour eux c’est un beau message d’amour, ça vaut bien 35€ dans ce monde de brutes.

 

Bien au contraire, il faut casser les pseudo-rêves de l'imaginaire marchand, source d'aliénation et de désillusion. :D

 

Il faut désasservir l'amour des symboles propriétaires et monétaires... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire, il faut casser les pseudo-rêves de l'imaginaire marchand, source d'aliénation et de désillusion. :D

 

 

De toute façon dans ce cas-ci, le mal est fait alors autant leur laisser l’illusion.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil commence à prendre une tournure inattendue :)...

 

Donc, pour recentrer les choses, il ne s'agit pas vraiment de discuter sur l'opportunité de dire à mes amis qu'ils ont déboursé 60 euros pour rien, puisque je leur dirai de toute façon (et si je ne leur dis pas, il me le demanderons, ce qui reviendra au même), mais bien d'alerter sur le fait que n'importe qui n'est pas au fait des us et coutumes des classifications astronomiques peut se faire voler son argent (car j'appele cela du vol) par ce genre d'offre, et de faire circuler l'info à un maximum de monde... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'ils se couvrent d'un point de vue légal par: "Global Stars Naming Association vous garantit que le nom attribué à votre étoile est unique dans le registre des étoiles Global Stars. Une étoile ne peut donc être attribué deux fois dans notre registre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil commence à prendre une tournure inattendue :)...
Tu peux demander à le faire fermer... :be:

 

Donc, pour recentrer les choses, il ne s'agit pas vraiment de discuter sur l'opportunité de dire à mes amis qu'ils ont déboursé 60 euros pour rien, puisque je leur dirai de toute façon
Bien sûr, tu as raison. :cool:

 

Cela dit, le débat n'est pas inintéressant, avec cette idée que l'illusion, le mensonge, le Père Noël et autres croyances peuvent être une base au bonheur, alors que la conscience, la lucidité, la connaissance et la désillusion pourraient être perçus négativement.

 

La Philosophie, la Psychanalyse, et la Politique (la vraie, celle qui veut changer le monde et déboulonner les cités d'illusion) ont déjà apporté des réponses claires, je crois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'ils se couvrent d'un point de vue légal par: "Global Stars Naming Association vous garantit que le nom attribué à votre étoile est unique dans le registre des étoiles Global Stars. Une étoile ne peut donc être attribué deux fois dans notre registre."

 

Oui Newton, je pense que tu as raison... si on lit clairement leurs conditions, on voit que l'étoile ne sera "renommée" que dans un seul catalogue, qui est probablement le leur (quoi qu'ils ne le précisent nul part)... il n'empêche qu'une escroquerie peut être parfaitement légale :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé faire un tour sur Streetview à l'adresse de leur siège pouf pouf pouf : une bête entrée d'immeuble (bon dans le 7eme quand meme...) qui confirme le côté fantôme de ladite société.

 

Par contre j'ai vu qu'en plus d'un magnifique certificat ils fournissaient aux acheteurs un CD de Stellarium (semble t'il modiié en plus avec le nom à la place de l'étoile)et là ça pourrait friser l'illégalité si ils font cela sans l'accord des éditeurs du logciel.

 

Sont balèzes quand même...je me demande si je vais craquer pour un pack "Family" (4 étoiles pour ma petite famille!!! y'a que le chat qui n'en aura pas..)

 

Quant à dire ou pas...tes amis finiront pra l'apprendre de toutes facons je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir ce type de cadeau comme quelque chose de symbolique ...

 

Et puis pour le prix d'un bouquet de rose livré chez interflora qui va fané au bout de 7 jours ou un restaurant à 2, le couple peut contempler le ciel pour toujours, c'est super romantique surtout pour la st valentin. Imaginez vous un couple qui regarde le ciel en se disant qu'une étoile porte leur nom ... C'est gnagnan mais c'est mignon.

 

On pourrait aussi blâmer ceux qui vendent de l'astrologie en ligne, ceux qui vendent des services du genre "envoyer par SMS Love pour savoir si vous pourrez vous marier avec votre copain" ...

 

Et puis pour vos amis, il semblerait que ce site propose une garantie satisfait ou remboursé ... donc ils peuvent toujours les contacter si ce rêve ne correspond plus à leurs idéaux.

 

Si j'étais vous j'éviterai de casser leur rêve ... C'est comme dire à un ado que son SMS Love ne dit pas la vérité ... et qu'il ne se mariera jamais avec sa dulcinée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières, on se plante presque à chaque fois lorsque l'on fait un

cadeaux! Si il avait fallu que je dise toujours la vérité... je pense que j'aurais

pas mal fait le vide autour de moi!! ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir ce type de cadeau comme quelque chose de symbolique ...

 

Et puis pour le prix d'un bouquet de rose livré chez interflora qui va fané au bout de 7 jours ou un restaurant à 2, le couple peut contempler le ciel pour toujours, c'est super romantique surtout pour la st valentin. Imaginez vous un couple qui regarde le ciel en se disant qu'une étoile porte leur nom ... C'est gnagnan mais c'est mignon.

 

On pourrait aussi blâmer ceux qui vendent de l'astrologie en ligne, ceux qui vendent des services du genre "envoyer par SMS Love pour savoir si vous pourrez vous marier avec votre copain" ...

 

Et puis pour vos amis, il semblerait que ce site propose une garantie satisfait ou remboursé ... donc ils peuvent toujours les contacter si ce rêve ne correspond plus à leurs idéaux.

 

Si j'étais vous j'éviterai de casser leur rêve ... C'est comme dire à un ado que son SMS Love ne dit pas la vérité ... et qu'il ne se mariera jamais avec sa dulcinée

 

Je suis entièrement de ton avis.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez vous un couple qui regarde le ciel en se disant qu'une étoile porte leur nom ... C'est gnagnan mais c'est mignon.

Ah oui, pour être gnangnan, ça l'est. :be:

 

On pourrait aussi blâmer ceux qui vendent de l'astrologie en ligne, ceux qui vendent des services du genre "envoyer par SMS Love pour savoir si vous pourrez vous marier avec votre copain" ...

Oui, on peut...

 

Si j'étais vous j'éviterai de casser leur rêve ... C'est comme dire à un ado que son SMS Love ne dit pas la vérité ... et qu'il ne se mariera jamais avec sa dulcinée
Tout cela semble révéler un certain manque de considération pour le couple (et l'ado). :refl:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux points de vue qui s'opposent mais chacun a de bons critères...

Leur dire ou ne pas leur dire...

 

A mon avis, il faut juste leur dire la vérité, soit que l'étoile qui portera leur nom n'entrera pas dans les manuels scolaires mais resteront cantonné à ce seul catalogue de cette société...

Cela leur sera peut-être égal et tant mieux... le diplôme qu'ils ont reçu sera "une preuve d'amour" qu'ils sauront reconnaître... peu importe le cadeau, c'est ce qu'il veut dire, ce qu'il représente qui compte non ?

 

Cependant, il ne faut pas les laisser dans l'ignorance pour éviter qu'ils n'en fassent la pub auprès de leurs amis et famille dans le mauvais sens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.